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Scenic

Avis SCENIC TCE 130...et +!


ricardo92500

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Bonjour à tous...

 

Je souhaiterais connaitre vos retours sur le tce 130, parcourant peu de km, surtout en ville (banlieue) et péri urbain, je suis tenté par ce moteur mais je suis étonné de voir que RENAULT ne propose pas de BVA dessus et qu'il n'y a pas de finition INITIALE ??? Obligé de prendre un DCI pour avoir un bon équipement ou un intérieur sympa clair (beige)...? Encore une gamme pas pratique ou accessible à tous mais bon.. la finition bose est très sympa mais l'intérieur aussi triste qu'une GOLF...

 

Je me pose également la question suivante, y a t il un plus réel en terme de place concernant le SCENIC et le GRAND SCENIC? Sachant que l'on partirait sur un 5 places...

 

Devant le peu de choix d'occaz en essence, je ne souhaitais pas me rabattre sur le diesel, mais si tel était le cas, j'ai entendu ça et là des problemes récurrents de fap, de messages s'affichant ça et là et l'apparition de rossignols au bout de peu de kilometres...s'agit il de cas isolé ou les propriétaires de SCENIC sont ils tous sur les forums...?

 

Je partirai sur le dci 130 car j'ai du mal à concevoir la masse du SCENIC se mouvant en dessous de cette motorisation mais je peux me tromper...

 

Merci à vous!

 

Bonnes fetes!

:foudtag:

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

J'ai un S2 130 ch sans FAP 100 000 kms et rien à signaler. Moteur très fiable

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Invité §sce434ED

Le 130CH en Scénic 2 avec FAP est trés robuste...R.A.S

Le FAP est transparent et se régènère automatiquement.

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Invité §Juj511Am

Bonjour,

 

Déjà posté sur le topic officiel :

 

Bonjour à tous,

 

Petit comparatif entre un Scénic 2.0 16V luxe privilège 2006 et un Scénic III 1.4 TCE jade 2010.

 

J'ai possédé le SII 3 ans et est fait 40 000 km et je possède le SIII depuis 1 an et 15 000 km, un recul suffisant pour être objectif.

 

Tout d'abord LA FINITION, la première impression est bonne pour le SIII, alors qu'elle était moyenne pour le SII. Pourtant à l'usage la finition plastoc du SII ne m'a apporté de mauvaises surprises. Pour le SIII le premier nettoyage du véhicule fait comprendre qu'un soucis d'économie a prévalu dans la conception, des détails : finition sous les sièges, ou système de fermeture de la trappe de rangement dans le coffre, par exemple font pensé a une twingo des années 1990. Quand je lis dans la presse que le SIII est trop chère à produire. J'ai peur pour le SIV, voir clio III et clio IV.

 

LA CONSOMMATION, sujet réccurent et bien l'écart de consommation pour mon usage ( 40 % ville petits trajets, 20 % route/nationale, 40 % autoroute ) est de 0.4l en faveur du 1,4 TCE ( 9L/100km contre 9.4 L pour le 2.0 16V). La répartition pour le trajet est très importante. En effet, en ville la consommation du 2.0 et du 1.4 sont similaires, sur autoroute ( régulateur 136 km/h ) 0.3 litres en faveur du 1.4, par contre sur la route et nationale l'écart est d'environ 1 litres voir 1,5 litres en faveur du 1.4. Ma consommation la plus basse enregistré avec le 2.0 ( sur au moins 200 à 300 kilomètres pour quelle soit représentative ) a été de 8.2 litres, alors qu'avec le 1.4 elle a été de 6.8 litres ( distance similaire ).

 

L'AGREMENT pour moi un sujet plus important que la consommation même si c'est pas à la mode. Le chassis, là il n'y a pas photo le SIII est meilleur que le SII. Meilleur position de conduite même si pas encore parfaite, moins de roulis, meilleur ressenti même si la direction ( on s'habitue ) pourrait être améliorée.

Le moteur, les deux n'ont pas la même philosophie. Le 2.0 était sympa surtout après 4500 t/min. Le 1.4 parait pataud au début, mais finalement, il est plus force tranquille. Plus discret, il a meilleur couple en bas, mais il ne sert à rien de monter dans les tours après 4500/5000, il s'écroule. Dans la vrai vie sur autoroute au régulateur ( 136 ) en 6e en cas de forte cote le 2.0 était parfois en difficulté alors que jamais le 1.4 n'a montré de faiblesses. Sur les petites routes, il m'arrivait d'avoir envie de faire le con avec le 2.0 alors qu'avec le 1.4 jamais, dommage car le chassis du SIII est supérieur. Mais bon le scénic est une voiture familiale, donc même si je regrette parfois le 2.0, je trouve le 1.4 meilleur pour l'usage du véhicule.

 

LE CONFORT, le point fort du scénic, il n'est pas dégradé avec le SIII. J'ai trouvé les deux excellent, c'est la raison qui m'a fait remplacé le SII par un SIII. Un regret l'insonorisation, elle parait meilleur sur le SIII au début, mais en fait peu de progrès dans ce domaine entre les deux génération, à part le 1.4 plus silencieux que le 2.0, c'est vraiment dommage.

 

LA FIABILITE, malgré l'impression constante que je tomberai en panne ( trop de bip et d'électronique ) je n'ai jamais eu de problème avec le SII ( année 2006 ). Pour le SIII, même impression que le SII, mais pour l'instant un seul problème avec le SIII, une déchirure de l'assise du siège conducteur – coté gauche – pas pris en charge par l'extension de garantie, mais pris en charge par renault à 80 % ). Le SAV de Renault me semble plutôt bon, surtout comparé à ce que j'entends autour de moi, ou à ce que je lis sur les forums par rapport au autres marques. Chez Renault on a le choix du garage donc quand un garage est mauvais on change.

 

CONCLUSION, je suis pour l'instant globalement satisfait du SIII 1.4 TCE, même si on choisit rarement ce type de véhicule par goût au départ. En espérant que ce retour d'expérience sera utile à quelqu'un.

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"LE CONFORT, le point fort du scénic"

Et bien moi je le trouve pas très confortable. Le châssis est dynamique, mais les suspensions sont sautillantes sur les mauvaises routes. Il est loin le temps d'une Safrane ou d'une R21 bien plus confortables.

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Entre le S3 et le GS3, la différence se fera un peu a la longueur des places AR mais surtout au niveau de volume du coffre qui est bcp plus important sur le GS3, surtout en 5 places ou tu gagnes encore quelques dm3 par rapport a la version 7 places.

J'ai la chance d'avoir acheté la version 2011 du GS3 en version exception (qui correspond a peu pres a la version BOSE de maintenant) dans laquelle la planche de bord etait beige en bas et marron en haut avec choix des sieges teflons en beige ou marron. Bon bah j'ai pris marron evidemment car sinon ca sentait le carnage sur les sieges... Mais le rendu est super sympa dans ce duo de couleur...

Le jour ou je vais vouloir changer de voiture, je penses que mon choix sera difficile car je serais deçu de perdre ces couleurs interieures !

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Invité §Dap410BN

Bonjour,

 

Je possède un Grand Scenic 1.2L TCE 130 de 2014.

C'est un modèle peu recherché de par sa motorisation, et pourtant il mérite d'être connu.

 

Déjà, le prix à l'achat est bien plus intéressant, de belles affaires à réaliser.

Ensuite, on retrouve tout d'un Scenic, le silence en plus et les vibrations en moins. Je possédais anciennement un diesel et la rupture est flagrante : je pensais au tout début, aux feux rouges, que le Start and stop était activé car il n'y avait aucun bruit ni aucune vibration. Mais non, le moteur tournait belle et bien.

A présent habitué, j'arrive à discerner quelques vibrations mais le filtrage et l'insonorisation couplés à ce petit moteur sont impressionnants, idem à froid comme à chaud d'ailleurs.

 

Le point qui intéresse souvent : moteur et consommation.

Ce moteur est docile et très disponible. Il n'est certes pas aussi coupleux que bon nombre de diesels mais il sait se montrer performant quand on appuie un peu et suffira toujours à vous sortir de toute situation délicate, quitte à rétrograder.

Ma conduite étant douce et familiale, j'y trouve largement mon compte et suis tout simplement ravi de mon choix, surtout que je roule peu (environ 10 000 kms/an et beaucoup de petits trajets).

La consommation avec cette conduite coulée tourne entre 6,8L/100 sur route et 7,6L/100 en ville avec pas mal de gros coups d'accélération ces derniers temps, la clim pour désembuer, la lunette arrière, le froid-tout ça...

 

Pas/peu disponible en occasion, cette configuration est pourtant séduisante pour qui souhaite fuir le cocktail diesel-FAP-Volant-moteur et autres joyeuseries.

Personnellement, le diesel, je n'en pouvais/voulais plus, et je ne regrette pas.

 

Pour le reste, c'est un Scenic, je ne vous fais pas l'article ;-)

 

En espérant que ce retour d'expérience pourra aider ceux qui recherchent des infos et avis sur ce modèle ainsi motorisé (ce qui n'est pas une mince affaire, on ne trouve rien).

 

A bientôt

Daplain

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Invité §mob505MG

Bonjour à tous

 

J'ai acheté il y a une semaine un scénic 3 alyum 1.4 tce 130.

 

Alors pour donner mon avis concernant le moteur :

 

Vraiment agréable, ça colle très bien au scénic. Silencieux, souple, coupleux.

 

Boite 6 très courte, on peut rouler en 6eme à 60 et ça reprends très bien.

 

Par contre aucune sensations, pas de "plaisir mécanique" à proprement parler. Mais comme dit au dessus, ce n'est pas la vocation du scénic.

 

Pour reprendre un peu l'avis de Jujutsu, j'avais également un 2.0 atmosphérique (pas renault), ce que le 1.4 Tce doit "remplacer" en terme d'agrément.

 

Et il est vrai qu'avec le Tce, il n'y a presque aucun intérêt à aller au dessus de 4500/5000 Tr/min. On dirait que le moteur "étouffe", ce qui est du à mon avis à la perte du couple à partir de ce régime (http://paultan.org/images.paultan.org/images2/TCe_130_Torque_Curve.jpg)

 

Sur un 2.0 atmosphérique, je prenais plaisir à parfois pousser les rapports, et on sentait bien le moteur partir à partir de 4000/4500 tr. Plus du tout cette sensation sur le Tce.

 

Autre remarque, il n'a pas l'air très sobre pour un moteur downsizé , mais à voir au fil du temps. J'en suis à 9.5/10L de moyenne en roulant bien sans +.

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Bonjour à tous

 

J'ai acheté il y a une semaine un scénic 3 alyum 1.4 tce 130.

 

Alors pour donner mon avis concernant le moteur :

 

Vraiment agréable, ça colle très bien au scénic. Silencieux, souple, coupleux.

 

Boite 6 très courte, on peut rouler en 6eme à 60 et ça reprends très bien.

 

Par contre aucune sensations, pas de "plaisir mécanique" à proprement parler. Mais comme dit au dessus, ce n'est pas la vocation du scénic.

 

Pour reprendre un peu l'avis de Jujutsu, j'avais également un 2.0 atmosphérique (pas renault), ce que le 1.4 Tce doit "remplacer" en terme d'agrément.

 

Et il est vrai qu'avec le Tce, il n'y a presque aucun intérêt à aller au dessus de 4500/5000 Tr/min. On dirait que le moteur "étouffe", ce qui est du à mon avis à la perte du couple à partir de ce régime (http://paultan.org/images.paultan.org/images2/TCe_130_Torque_Curve.jpg)

 

Sur un 2.0 atmosphérique, je prenais plaisir à parfois pousser les rapports, et on sentait bien le moteur partir à partir de 4000/4500 tr. Plus du tout cette sensation sur le Tce.

 

Autre remarque, il n'a pas l'air très sobre pour un moteur downsizé , mais à voir au fil du temps. J'en suis à 9.5/10L de moyenne en roulant bien sans +.

 

 

 

Bonsoir,

 

Le tce en 1.2 à l'air donc plus sobre puisque je suis sur du 8.1L en faisant beaucoup de ville en ce moment, avant l'hiver et cette période là, on était même à 7,5. Après, pour le côté performance, il est clair que le Scenic n'est pas fait pour être une bête de course, mais on peut quand même réussir à se faire plaisir par moment.

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Invité §MAK260mh

Le 130CH en Scénic 2 avec FAP est trés robuste...R.A.S

Le FAP est transparent et se régènère automatiquement.

 

Tres bonne réponse, je plussoie :jap:

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Invité §mob505MG

Le TCE a quand même pour lui le gros avantage du silence à mon avis, pour du trajet urbain et péri-urbain.

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Invité §Ara830Tl

Bonsoir,

Je possède un GS3 exception de 2011 1.6 dci 130, je souhaite en changer et conserver un GS3 que j'apprécie énormément. J'hésite juste entre le 1.2 TCE et le 1.6 DCI que je connais. Je suis juste entre 20 et 21000 km par an, 2/3 routes de campagne et ville... Cruel dilemme, par rapport aux minimum 2000 euros d'écart entre essence et diesel pffff perdu quoi :)

 

Petite question sur la finition Bose, l'auto radio vaut il vraiment le coup?

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Invité §Ara830Tl

On verra cette semaine :sol: . Ainsi suivant celui que je trouve et qui me plait, il sera à moi ;)

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Invité §Ara830Tl

Ben si je l'ai demandé, maintenant que je le sais je vois cette semaine pour en changer :) En fait j'avais un doute sur l'utilité réelle d'un diesel, maintenant que je suis rassuré j'ai plus qu'à faire mon choix, même si une différence de prix de 2000 Euros...Juste peut être en reprendre un blanc nacré comme celui que j'ai en ce moment...

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Invité §BBr283an

Bonjour, nouveau sur un forum (jamais utilisé ni ici ni ailleurs) je viens parler du TCE 130 de mon grand scénic 2015 série limité.

Le vendeur de Lyon sud ne m'a pas parlé de consommation. J'ai roulé en Allemagne pendant un WE et j'ai levé le pied car autoroute à 165 km/h égal 11l/100

Donc je me faisait doubler par 100% des voitures afin de faire moins de 9l/100 sur autoroutes allemandes, et je me suis mis à 120. Chez eux la file de droite est réservée au véhicule lent. (plus rapide que moi donc)

En ville (Lyon presqu'ile) je suis à 10,5l/100.

Donc je cherche à revendre cette voiture qui s'apparente à un buvard glouton. Je sortais d'un grand scénic 1,9l DCI qui consomme 3l/100 de moins. soit 30l/1000 soit 300/10 000 soit 3000 au 100 000 kms.

3000 litres de plus à 1.50 euros, cela fait 9 000 euros d'essence en plus pour un usage de 200 000 kms.

Vive le moteur essence de Renault.

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Bonjour, nouveau sur un forum (jamais utilisé ni ici ni ailleurs) je viens parler du TCE 130 de mon grand scénic 2015 série limité.

Le vendeur de Lyon sud ne m'a pas parlé de consommation. J'ai roulé en Allemagne pendant un WE et j'ai levé le pied car autoroute à 165 km/h égal 11l/100

Donc je me faisait doubler par 100% des voitures afin de faire moins de 9l/100 sur autoroutes allemandes, et je me suis mis à 120. Chez eux la file de droite est réservée au véhicule lent. (plus rapide que moi donc)

En ville (Lyon presqu'ile) je suis à 10,5l/100.

Donc je cherche à revendre cette voiture qui s'apparente à un buvard glouton. Je sortais d'un grand scénic 1,9l DCI qui consomme 3l/100 de moins. soit 30l/1000 soit 300/10 000 soit 3000 au 100 000 kms.

3000 litres de plus à 1.50 euros, cela fait 9 000 euros d'essence en plus pour un usage de 200 000 kms.

Vive le moteur essence de Renault.

 

 

logique de consommer plus en essence qu'en diesel :D

et logique de consommer un max quand on bombarde ! 11L/100 pour 165km/h c'est plutôt bas comme conso je trouve :jap:

 

à partir de 90km/h, les forces de frottement commence à être très importantes...

regarde les graphiques de conso (autojournal je crois) c'est flagrant !

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11l sa correspond a ce je consommais avec la caravane attelé , et a cette vitesse oui sa fait un peu plus de 3l effectivement , sortant dans dci je comprend que tu peux avoir le pieds lourd mais je te rejoins que rouler en essence pour vouloir faire des economies meme s'il consomme d'avantage que le diesel faut avoir le pieds tres tres leger donc avoir 0 plaisir , c'est dur effectivement ;

l'année prochaine va falloir que je change et je penche pour un essence vu que je vais rouler beaucoup moins , mais pas en scénic essence ni en 3008 essence , une compacte oui mais les monospace et suv sont trop lourd

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petite précision il n'y a pas qu'en Allemagne ou la voie de droite est réservé au gens les plus lent , c'est partout sauf qu'en France il roulent tous au millieu comme des cons , et tu t'apercevra qu'en Allemagne ils respectent les distance de sécurité et le mec qui roule a 160 ne va pas faire d'appel de phare parce que tu roules a 120 , c'est de la discipline et du bonheur a rouler la bas

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Bonjour,

 

Sur mon GSIII Tce 130, je ne trouve pas que la conso soit anormalement haute pour une bête d'1T500 (en essence) qui transporte souvent 5 personnes sur autoroute ou en ville. Avec une vitesse de 132 au régulateur ou bien en Allemagne aux alentours de 140-150, je tourne avec une consommation de 8L/100 sur les 3500 km que nous avons fait au début du mois de mai lors de différents voyage. Je trouve cela tout à fait correct. Après, c'est sûr, c'est un moteur qui monte vite dans les consommations lors de reprise vives, mais qui reste plus que correct dans les vitesses stabilisées (sur nationales, je descend même à 6.5L), il faut apprendre à utiliser son inertie et son manque de frein moteur, tout en se faisant plaisirs sur les accélérations.

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Invité §thi840vI

Bonjour, j'ai acheté un tce 1,2 130 sur un grand scenic limited. Catastrophe sur deux points : la consommation sur autoroute en Allemagne. J'ai roulé à 160 pendant 300 kmset la moyenne est de 11l/100sur régulateur.

En France à 135, il est à 9l/100. Monstrueux. Puis en petite route de montagne (bonne pente) impossible de passer la seconde : la voiture s’arrête! Dans la descente, pas de frein moteur (c'est un essence) et donc 8 kms planté sur les freins à 10 km/heure avec une odeur de brûle en permanence. Le lendemain, avec la petite C3 essence :aucuns problèmes, montée en seconde et descente au moteur! Magnifique moteur Renault!

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Bonjour, j'ai acheté un tce 1,2 130 sur un grand scenic limited. Catastrophe sur deux points : la consommation sur autoroute en Allemagne. J'ai roulé à 160 pendant 300 kmset la moyenne est de 11l/100sur régulateur.

En France à 135, il est à 9l/100. Monstrueux. Puis en petite route de montagne (bonne pente) impossible de passer la seconde : la voiture s’arrête! Dans la descente, pas de frein moteur (c'est un essence) et donc 8 kms planté sur les freins à 10 km/heure avec une odeur de brûle en permanence. Le lendemain, avec la petite C3 essence :aucuns problèmes, montée en seconde et descente au moteur! Magnifique moteur Renault!

 

 

Moi, je n'ai pas ce retour. Sur mon Scenic.

 

En Allemagne, je reconnais, je ne suis pas passé par le régulateur (d'ailleurs, je ne l'ai jamais utilisé là-bas, car même quand j'y habitais, trop de variation de vitesse avec les uns et les autres qui déboitent, et aux heures de pointe pour aller au boulot impossible), mais j'ai eu une consommation bien plus raisonnable avec un 7.5 malgré des pointes à 180, mais en utilisant certes l'inertie de la voiture dans bien des cas.

 

Ensuite, sur autoroute française à 134 (bizarre le 135 sur un régulateur qui n'avance que de 2 en 2), je suis à 8.5L maxi en réel (l'ODB est un peu plus optimiste avec 8L). De même, en montagne au contraire, j'ai toujours trouver la boite et le moteur en accord pour bien tenir en 2 et 3 et éviter bien des changements intempestifs en montée; malgré les 7 personnes à bord. Par contre, je suis tout à fait d'accord, comme c'est un moteur Energy (et là, ce n'est pas propre à l'essence, mais aussi au diesel), le frein moteur n'est pas terrible, mais bon, pas à passer son temps sur les freins :non:

Et puis n'importe quelle personne conduisant en montagne le dira, on freine un peu plus fort et on relache pour éviter la surchauffe, mais on ne freine pas constamment sous peine de finir à la petite cuillère en bas.

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Invité §mob505MG

Un peu la même "déception" pour ce modèle, conso moyenne un peu elevée, enfin surtout sur autoroute ou c'est 9L/9L5 ...

(1.4 TCE 130)

 

Après j'ai un collègue qui a un dci 130 et qui me dit que sa conso moyenne réelle est de 7.5L

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