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Megane

Megane 3 2014 1.2 TCE 130 [Rodage en cours]


Invité §PWR613Ah

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Belle conso :D

Par contre, je ne suis pas foutu de dépasser les 75/100 pour l'eco truc :D .

 

Anticipation à fond, en général, pour l'accélération, il me manque 2 ou 3 buchettes, par contre, sur ma BVM, je n'ai qu'1 ou 2 buchettes pour la boite de vitesses. Pourtant je passe mes rapports vers 2500rpm, voir un peu moins sur du plat en mode très zen.

 

J'ai essayé une fois juste après un plein et en ayant remis à 0 l'eco coach, j'ai réussi à avoir 100 sur 4 ou 5km, mais je passais mes rapports systématiquement quand j'avais la flèche, j'effleurais à peine l'accélérateur, bref j'ai tenu 5 min à ce rythme lol.

 

Ca va, le 1.2 ne t'as pas semblé mou par rapport à ton 1.6 ;)

 

clair, l'anticipation, facile d'avoir une bonne note, suffit de lacher le pied avant un rond point (500m en cambrousse, 200m en ville en gros). pour l’accélération, faut vraiment caresser la pédale, à l'encontre de ce que j'ai pu voir sur l'écoconduite (accélérer normalement pour atteindre la vitesse de croisière)

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Invité §200772fm

C'est clair, cet hiver en rentrant de vacances, à chaque relance sur l.autoroute c'était un trait en moins... et pas seulement quand je me suis enflammé derrière un X6

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Bonsoir,

je ne sais pas comment vous faites.... j'arrive pas a garder autant de sérénité. D'autant plus que je ne la conduis que le week-end et que je suis en fox toute la semaine. Du coup, je n'arrive pas a ne pas appuyer :crazy:

En meme temps elle est tellement bien, sortie de rond point en mode boulet de canon, meme sans pousser a 6000 tour/minute.... j'ai hate de lui mettre ses nouveaux pneus pour passer encore plus vite dans les ronds points!!!

Du coup je fais du 7.2L de moyenne

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Bonsoir,

Bon ca y est le cap des 30000 approche, les 26000 km ont été dépassé, et vu le début de l'hiver, j'envisage de changer le train avant... Du coup, j'hésite entre des Michelin Pilot Sport 3, les Dunlop Sport Maxx RT2, et les Michelin Pilot Sport 4 (mais en 205/45/R17).

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Invité §200772fm

205/45 R17, c'est la taille à la con de la C4RS. 2 cm de moins en hauteur que le 205/50 R17, c'est beaucoup, je ne les avais pas montés sur la Mégane

 

J'ai des PS3 sur l'Audi, difficile de comparer vu que c'est du 19" et 4 roues motrices, mais le pneu est bon à la fois sur sol sec et humide. L'usure est moindre que les Contisportcontact 5, mais ils me semblent plus bruyants. Ils sont assez longs à monter en température en dessous de 10°C. Ils ont tendance à faire un plat quand la voiture n'est pas utilisée pendant une petite semaine, mais la Mégane est moins lourde donc probablement pas aussi sensible au phénomène.

 

Dès qu'il fait froid, les distances de freinage s'allongent avec les PS3, la gomme bien dure sans doute ;)

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Bonsoir,

justement, ce qui me fait "peur" c'est l'hiver. Ma compagne l'utilise pendant tout cet hiver, alors les températures ne sont pas rude, il fait 2° le matin, mais les sols sont humides et elle roule dans les sous bois. Je vais réfléchir encore :)

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Invité §200772fm

Sur l'Audi, je pense basculer sur du PS4 quand les PS3 seront enfin usés, car j'ai un pack hiver pour pallier la faible polyvalence hivernale de ces Michelin

 

Sur la Mégane, c'est vrai que les Contisport 5 sont très bien à la mi-saison, par -2°C, le comportement ne se dégrade pas énormément. Mais, je ne les sens pas sur la neige, donc elle restera au garage le cas échéant

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justement sur Rezulteo, les Dunlop ont une meilleure note que les Michelin en longévité. sachant que le pneu coûte 10€ de moins...

Les conti j'ai bien aimé surtout en monte d'origine, mais j'aime bien changer un peu. Comme cette Mégane est ma deuxième voiture (la 1ère étant une Polo Trend de 75 cv), je veux me faire une petite idée sur les manufacturiers et leurs produits.

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Niveau longévité, entre un PS3 et un RT (oui le pS3 est équivalent au RT, le 2 est plus récent), je pense que le PS3 est plus endurant, enfin il me semble d'après ce que j'avais pu lire.

 

 

Maintenant, le RT2 est plus récent (tout neuf), et donc pour moi plus efficace qu'un PS3, même s'il est moins endurant, comme tu le mentionne c'est bien souvent compensé par un prix inférieur.

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Invité §200772fm

Ils nous annoncent la perfection avec le Conti 6 début 2017 1026924914_lesushiblond.gif.4b74a0ff5d96c8cdeef388a1e7268a4e.gif

 

Course de côte avec le 130 EDC 1433731258_lenouveaudjouliane.gif.f800bdb2612f1189a978260a77b878d7.gif

 

 

 

 

 

 

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Invité §200772fm

On verra le positionnement tarifaire, si c'est +15% par rapport au CS5 avec ses 25000 km pour un usage essentiellement daily, ça ne va pas le faire

 

225/40R18 92 Y

PS4 : 115 € (dure 7340 km de plus que le CS5...)

RT2 : 93 €, (68 db !)

CS5 : 106 €

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Invité §200772fm

Ils ont pondu un gonflage éco à 2,9 bars sur la M4GT qui permet de ne pas bouffer les bords, l'usure sur la largeur des pneus est vraiment uniforme sur le même essieu. C'est un peu plus ferme, mais je préfère ça au châssis guimauve de ma Clio 3

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Invité §200772fm

Chiffres consos ADAC (ville / route / autoroute / moyenne )

 

Mégane 3 1,2 TCe 115 : 6,4/5,2/7,1/5,9

Mégane 3 1,2 TCe 130 : 6,7/5,2/7,3/6,0

Mégane 3 1,6 110 : 8,3/5,2/7,5/6,7

 

Avec des poids sensiblement identiques ce n'est plus la même histoire

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Chiffres consos ADAC (ville / route / autoroute / moyenne )

 

Mégane 3 1,2 TCe 115 : 6,4/5,2/7,1/5,9

Mégane 3 1,2 TCe 130 : 6,7/5,2/7,3/6,0

Mégane 3 1,6 110 : 8,3/5,2/7,5/6,7

 

Avec des poids sensiblement identiques ce n'est plus la même histoire

 

j 'ai pas dit le contraire...

je disais plus que le TCe 115 buvait peu

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Chiffres consos ADAC (ville / route / autoroute / moyenne )

 

Mégane 3 1,2 TCe 115 : 6,4/5,2/7,1/5,9

Mégane 3 1,2 TCe 130 : 6,7/5,2/7,3/6,0

Mégane 3 1,6 110 : 8,3/5,2/7,5/6,7

 

Avec des poids sensiblement identiques ce n'est plus la même histoire

 

Je vois pas comment faire moins de 7l en ville...

Déjà moins de 8l c'est difficile à l'odb alors en réel... (45l pour un plein à l'odb contre 50l à la pompe) :L

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Invité §200772fm

j 'ai pas dit le contraire...

je disais plus que le TCe 115 buvait peu

 

Moi non plus ;) J'ai eu le K4M sur une Clio 3, il était assez glouton, le 1,2 TCe de la Mégane est plus sobre

 

Je vois pas comment faire moins de 7l en ville...

Déjà moins de 8l c'est difficile à l'odb alors en réel... (45l pour un plein à l'odb contre 50l à la pompe) :L

 

J'y arrivais avec une circulation fluide. Dans les bouchons, ce n'est pas possible

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Hello.

 

V'la un petit moment que je n'ai pas posté sur FA, c'est que tout roule avec la Mégane :p

 

J'approche des 20.000km et toujours autant de plaisir à la conduire. Ce silence à bord est vraiment appréciable, et associé à la sono Bose très acceptable, ça aide à positiver pendant les bouchons, sous la flotte la nuit :)

 

D'ailleurs, je suis vraiment satisfait des ContiSport 5 sous la pluie, ça accroche vraiment bien, même avec une chaussée complètement détrempée en y allant à bon rythme dans les ronds points, l'avant ne décroche pas.

 

Niveau conso, ça fait plus d'1 mois que je n'ai pas fait le plein, je roule moins, mais RAS, ça doit toujours tourner autour de 6L, avec les températures qui baissent, les phares allumés tout le temps, le chauffage ou la clim pour la buée, ça n'aide pas. Mais je roule zen sur la souplesse du moteur.

 

J'ai reconduit la BMW 120dA du collègue, et j'aurais du prendre au sonomètre le bruit qu'elle fait à 130km/h, je suis sûr qu'elle est plus bruyante que la Mégane.

De plus, je préfère largement le Bose comparé à ce qui sort de la BM, qui doit être la sono de base. Rien à voir avec la sono de base qui équipe l'Octavia 3 d'un autre collègue, du niveau voir mieux que le Bose.

 

Après niveau relances, ça n'a rien à voir avec le TCe, quel punch, surtout avec la BVA qui retrograde de 3 rapports avec un kickdown. Un sacré coup de pied au cul.

Mais au final, ça ne servirait que très peu pour mon style de parcours personnel. Sympa pour faire mumuse 5min, mais bon, trop risqué, et on est trop vite bien au dela des limitations. Déjà en arsouillant la Mégane sur un dépassement en 3è sur nationale, on arrive très vite à plus de 130, là avec la BM, on serait déjà à plus de 160 sur le même exercice.

 

Mon niveau d'huile semble stable depuis qu'ils m'ont reprog le moulin. Pareil, pour le moment, aucun bruit de mobiler, et aucun pépin mécanique ou électronique, en espérant que ça dure.

 

Bref, un automobiliste heureux de sa caisse.

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Hello,

 

Merci pour les liens, mais je suis un peu rouillé avec la langue de Goethe, il n'existe pas la même version avec la langue de Shakespeare ou de Molière?

 

Sinon, je tenterai de mesurer avec mon téléphone, et une appli sonomètre le bruit que fait la Mégane et la BM pour voir. Ca n'a absolument rien de scientifique comme prise de mesure, mais c'est pour comparer, et voir si mon ressenti est bon ou mauvais.

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Invité §200772fm

Contrairement au TCS, c'est uniquement en allemand. Ils disent que la Mégane 3 1.2 TCe 130 est une bonne voiture, tu ne voudrais quand même pas qu'ils le disent en français, leur "fond de commerce", c'est les teutonnes :p

 

Si je ne retiens qu'un seul chiffre... 5,5 sec pour passer de 60 à 100 km/h, c'est mieux qu'avec les 130 ch du 1,6 dCi ou 1,9 dCi de la Mégane 3 ou encore du PureTech 130 de la 308 SW testés par leurs soins ;) Fort plaisant au quotidien, cette réelle élasticité mécanique

 

Pour les applis, j'ai Sound Meter, mais c'est du SPL, donc sans grand intérêt. J'ai installé dernièrement Ambiciti qui me semble plus adapté à la mesure d'un bruit de fond en dBA avec une moyenne réalisée sur 5 secondes, mais je n'ai pas encore testé en voiture. Ça m'a proposé un étalonnage par défaut de mon modèle de téléphone, c'est mieux que rien

 

Sinon, mon odb est à l'ouest quand je tourne à l'E10, écart de 0,7 l/100km sur le dernier plein et conso gargantuesque de 6,6 l/100km avec tout ce vent. Mon EDC7 ne présente toujours pas de signes de faiblesse, donc je roule encore et encore :D

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Dommage qu'on ne puisse au moins avoir leurs articles en anglais, ils ont l'air bien fait. Parce que les journaleux français, avoir des avis différents n'est pas de refus.

 

Je te rejoins sur la belle élasticité du petit 1.2 et sa souplesse qui collent parfaitement avec ma zen attitude au volant.

 

Après, pour les perfs, elle devance peut être les DCI sur cet exercice en particulier, mais clairement, les relances en 6è ne sont pas son fort. Mais dans un sens, je m'en balance, quand je veux du peps, je tombe toujours les rapports :) . Et l'ODB grogne aussi, en me suggérant de rétrograder.

 

J'hésite à continuer avec environ 30% d'E85 et le reste en SP 95E10 pour mon prochain plein.

Aucun soucis de démarrages à froid pour le moment, mais pas encore de températures polaires ici. Les 1eres gelées sont attendues pour la semaine prochaine, mais elle dort au garage, donc ça ne descend pas sous 10° généralement l'hiver. Et en quittant le boulot le soir, ça va encore.

 

Par contre, je rencontre de temps en temps 1 petit a-coup quand je viens de démarrer la voiture à froid, après avoir parcouru genre 500m. C'est une sorte de petit hoquet, ça ne le fait qu'une fois, après RAS. Je ne sais pas si c'est dû à l'E85, mais tant que ça ne se produit pas après, je ne m'inquiète pas plus que ça. Après, pas de trou à l'accélération et comportement normal.

 

0,7L/100, c'est à peu près l'écart que j'ai avec la mienne avec un peu d'E85. Seulement avec du 95, c'est entre 0,4 et 0,5L/100 d'écart.

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Invité §200772fm

Le 1,6 TCe de la C4RS qui obtient LA meilleure note en performances et le 1.2 TCe décrit comme un petit moteur turbo raffiné, sans vibrations, sans bourdonnements. Ils sont plus objectifs que beaucoup de commentaires anti TCe qui traînent sur FA

 

Avec deux BVR à la maison, le 50 à 90 ou décollage de mouches à merde collés au pare-chocs :D , ce n'est pas sur le dernier rapport que je le fais. Donc, je la trouve représentative leur mesure d'élasticité au plus rapide sur route

 

J'avais lu que les moteurs récents pouvaient tourner jusqu'à 20% d'E85 sans aucune modification de la cartographie. Ça vaut ce que ça vaut :bah:

 

Pour les à-coups, c'était environ 800 m après un démarrage à froid, la fois où j'avais mis beaucoup d'E85, mais aussi avec du SP98...

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Invité §200772fm

 

Après niveau relances, ça n'a rien à voir avec le TCe, quel punch, surtout avec la BVA qui retrograde de 3 rapports avec un kickdown. Un sacré coup de pied au cul.

Mais au final, ça ne servirait que très peu pour mon style de parcours personnel. Sympa pour faire mumuse 5min, mais bon, trop risqué, et on est trop vite bien au dela des limitations. Déjà en arsouillant la Mégane sur un dépassement en 3è sur nationale, on arrive très vite à plus de 130, là avec la BM, on serait déjà à plus de 160 sur le même exercice.

 

 

Pas d'accord :D Quand, je vois ça

 

 

 

J'ai presque envie de payer les 10000 euros de malus pour entendre chanter le 5 cylindres à 130 km/h :buzz:

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Bonjour messieurs, voila maintenant 1 an que je possède ma M3.3 estate 1.2 Tce EDC. je l'ai eu neuve, elle a maintenant 11500km. Je dispose de la garantie 3ans ainsi que l'entretien gratuit pendant 3ans aussi. Renault me dit qu'ils me feront la vidange que dans 1an ou 30.000km (soit 2ans en tout). Pourtant avec le rodage est ce que ça serait pas plus prudent/raisonnable de faire une intermédiaire dès maintenant ? qu'avez vous fait vous ?

 

J'ai pu lire aussi un peu partout que le 1.2 tce bouffait de l'huile. En 1 an je n'ai pas fait une seule fois l'appoint je n'ai pas perdu une goutte d'huile :ange:

 

Si je décide de faire une vidange intermédiaire par mes propres moyens ou par un autre garage, quid de la garantie ? est ce qu'ils peuvent le voir l'année prochaine ? (peut être via la marque du filtre à huile je ne sais pas)

 

Merci et bon wk :jap:

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Bonsoir,

 

J'avais le même dilemme avec ma 206, c'était 30000 ou 2 ans.

 

J'avais fait une vidange intermédiaire en mettant exactement la même huile et j'avais acheté le filtre à huile dans une concession (je crois que le lion figurait sur le filtre à huile).

 

Sinon renault ne refusera pas une vidange intermédiaire si tu paies.

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Bonsoir,

Pour la vidange intermédiaire je dirai que ça dépend. Est ce que tu roules beaucoup en ville dans les embouteillages, ou sur des départementales ou en montagne? En montagne tu sollicites plus ton moteur, et en ville il s'encrasse plus. Du coup pour maximiser la performance à long terme, une vidange à 15000 est préférable.

Sur le comment, je dirai que passer par un garage me semble le mieux. Ça sera moins cher que chez Renault, mais tu préserves ta garantie.

Voilà

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Voilà un petit moment que je n'étais pas passé sur FA.

 

Tout roule avec mon TCe, toujours autant de plaisir à prendre le volant de la Mégane qui a récemment passé le cap des 20.000km sans soucis :)

 

Niveau fiabilité, pour le moment, c'est le 0 fautes, espérons que ça dure.

 

J'ai l'impression de consommer moins d'huile qu'avant leur reprogrammation cet été. J'en consomme toujours un peu, mais ça me semble OK.

 

Elle a bien la pêche je trouve. C'est un gars en A3 TDI 140 (je la reconnais bien, j'en ai eu 1 en location par une ancienne boite pendant 2 mois) qui l'a eue mauvaise, impossible de me distancer sur 4 relances à fond, et lui aussi était à fond vu comme il fumait noir comme il faut.

Il me collait depuis bien longtemps, à la première occasion, il me double et pensait me distancer, mais niet dès que je lui ai emboité le pas.

Gros excès de vitesse, me suis fait sermonner par ma copine, mais au final, satisfait par le TCe ;)

 

La conso ces derniers temps prend cher. Le retour du froid, beaucoup de bouchons, beaucoup de petits trajets, chauffage, clim pour le désembuage, phares... Et aussi l'envie d'appuyer plus que d'habitude.

5,9L/100 à l'odb avec 15L d'E85. Je pense que je vais frôler les 7L/100 en réel :D

Et je la trouve vraiment très souple dans les bouchons et à très basse vitesse. La 2nde accroche dès 12km/h sans hoqueter, et vraiment peu de lag même très bas dans les tours. La boite 6 bien étagée est appréciable.

 

Sinon la voiture a passé 6J dehors sans démarrer. Les températures n'ont pas dépassé 8°C, et les derniers jours n'ont pas dépassé 0, avec brouillard épais.

C'est descendu à -5°C la nuit dernière.

Elle a redémarré au quart de tour malgré les quelques litres d'E85.

Certes on sentait que le démarreur avait plus de mal à lancer la mécanique que quand je m'en sers tous les jours.

 

Par contre, la prudence est de mise avec les ContiSport 5 par sol glissant. Mais en adaptant la conduite, je ne me suis pas fait de frayeur.

 

Au final, toujours bien content de mon achat de l'année passée. Voiture silencieuse, bien équipée en finition Bose, pas chère neuve (17.500€), sécurisante, performances honnêtes et largement suffisantes sur route ouverte, le blanc nacré avec les jantes diamantés lui vont très bien, consommation très maitrisée avec une conduite un minimum éco.

 

Après, on en veut toujours plus, je ne serais pas contre un peu plus de peps encore de temps en temps, une meilleure sono (Le Bose est très correct, mais on devient difficile) une meilleure insonorisation, une conso encore plus basse le tout pour moins de 20.000 euros en neuf, un éclairage avant plus performant malgré les Philips Xtrem 130% à cause des lentilles. Bref je ne suis pas là de la remplacer si elle continue à me satisfaire de la sorte.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :)

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Invité §M3E831HJ

Tout roule avec mon TCe, toujours autant de plaisir à prendre le volant de la Mégane qui a récemment passé le cap des 20.000km sans soucis :)

Et je la trouve vraiment très souple dans les bouchons et à très basse vitesse. La 2nde accroche dès 12km/h sans hoqueter, et vraiment peu de lag même très bas dans les tours. La boite 6 bien étagée est appréciable.

 

Oui le TCE est vraiment très agréable à conduire même si parfois il se fait trop discret (euuh c'est la 3ème ou la 6ème ?) qui est plus est, bien économe si on reste doux... ;)

 

Elle a bien la pêche je trouve. C'est un gars en A3 TDI 140 (je la reconnais bien, j'en ai eu 1 en location par une ancienne boite pendant 2 mois) qui l'a eue mauvaise, impossible de me distancer sur 4 relances à fond, et lui aussi était à fond vu comme il fumait noir comme il faut.

En effet certains en ont pris sans leur grade et pas de nuages noirs derrière la notre.. :jap:

 

Après, on en veut toujours plus, je ne serais pas contre un peu plus de peps encore de temps en temps

Scrute un TCE 180 ou 190, certes ce n'est pas la finition de la 220 mais déjà de quoi se faire sacrément plaisir ;-) tout en restant très discret de l'extérieur :love:

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