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Megane

Megane 3 2014 1.2 TCE 130 [Rodage en cours]


Invité §PWR613Ah

Messages recommandés

salut a tous

j'hesite entre la megane 3 bose edition donc toute options mais j'ehsite entre le moteur essence ou diesel ??

 

un plein avec la megane 3 en moteur tce sa vous donne combien en autonomie??

 

merci

 

 

entre 700-850 km

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et un plein avec le diesel combien en autonomie ??

 

 

le plus simple c'est de dire

 

réservoir 60L : selon la conduite et la route

 

en essence : entre 6 et 9L au 100 soit entre 700km et 1000 km

en diesel : entre 5 et 7.5L soit entre 800 et 1200 km

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Invité §gli811CU

Bonjour à tous.

 

Avant tout merci pour ce long débat autour de ce moteur 1.2 TCE 130cv qui m'intrigue beaucoup.

 

En faites je cherche depuis quelques mois déjà une nouvelle voiture pour suppléer ma Bora TDI 130 (12 ans, 150000km), mon deuxième véhicule une 206 Roland Garros 1.6 110cv sera quand a elle vendu, je garde la Bora parce que je suis sentimentale, j'aime trop cette voiture. Au départ je cherchais une occasion du type 3008, BMW série 3 ou Audi A4, mais voilà qu'une de mes connaissances peut m'avoir une Renault avec une remise de 35 ou 37% selon le modèle. En regardant un peu sur le site de Renault, un modèle se dégage la Mégane Estate Bose édition avec le TCE 130cv qui me reviendrait à env.: 18000€ neuve ce qui est mon budget, donc c'est très intéressant.

 

Mais je suis freiné par la cylindrée du moteur surtout côté fiabilité, après que ça soit une essence non vu que j'ai fait une moyenne de 12000km/an avec ma bora, un nouveau diesel ne s’impose pas du tout.

L'autre crainte, ça sera la comparaison que je ferais avec mon TDI 130 qui est, je le sais, plus brutal alors que tous les modèles déjà essayé, 3008 HDI 110/150, A4 TDI 140 sont beaucoup plus linéaire.

Après en comparant les fiches techniques on voit que c'est kif kif sauf pour le couple, mais j'ai l'impression qu'il ressort de vos commentaires qu'il faut rétrograder pour les dépassements chose que je ne fais pas avec la bora qui a suffisamment de pêche et ça me met un gros doute sur l'achat.

 

Alors je voudrais savoir si l'un d'entre vous aurez eu un TDI 130 et ce 1.2 TCE 130 et pourrait me dire son ressentie entre les deux.

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

Bonjour

 

Mégane 3 Coupé TcE 130

 

Quant à la remarque (je cite) :

 

mais j'ai l'impression qu'il ressort de vos commentaires qu'il faut rétrograder pour les dépassements chose que je ne fais pas avec la bora qui a suffisamment de pêche et ça me met un gros doute sur l'achat.

Sur Autoroute vitesse de croisière en 6ème : 130/150 sans problème

Les cas de rétrogradation les plus fréquents ==> Sur une côte 'prononcée' avec un ralentissement significatif des véhicules qui précèdent (càd, environ 50 kmh de 'delta', là oui il faut rétrograder...)

 

Dans la majeure partie des cas, et avec une moyenne 130/140, non, il n'est pas obligatoire de 'jouer' constamment du levier pour dépasser (il est vrai que je me suis posé la question, pensez, 1.2L de cylindrée ! ) ...

 

Avant la 'bose' j'avais une Laguna2 phase 2, 2.0L 16V 130 Cv ==> Les performances sont presque similaires, même si l'exercice qui consiste à comparer/mesurer les différences de performances entre 1.2 et un 2L n'est pas forcément 'impartial' (le facteur 'turbo' fait indéniablement la différence).

 

Certes, avec le 2L je ne 'rétrogradais' pas dans les mêmes conditions que celles enoncées ci dessus, ça repartait en 'douceur' après des ralentissements prononcés.

 

Sinon les perfs sont assez proches, très bonnes accelerations, vitesse de pointe soutenue sans souci.

L'agrément de conduite est indéniable, et le Turbo répond instantanément. (attention aux Radars), car le 130 est très vite atteint. Cette voiture 'tape' le 170 sans problème.

Avant la laguna j'avais une mégane essence 1.6 8v 90 CV. Le 1.2L TcE est beaucoup plus performant sur les aspects 'reprises', 'nervosité', 'souplesse', en bref, dans la majeure partie des domaines.

 

Pour la conso moyenne en vitesse stabilisée à 130/140 kmh, petit 'bémol' ==> entre 7,5 et 8l / 100 Km, comme la Laguna.

 

Pour les 5L de conso (voir un des mes messages précédents, bien sur je ....... déconnais ;) ) par contre en ville, le TcE consomme en moyenne 3l de moins que le 2L, c'est à dire 9/10l Vs 13l (là, je ne 'déconne' pas) avec une conduite en souplesse, pas d'accélérations inutiles ...

 

Pour finir la cylindrée m'a fait un peu, disons 'tiquer' lorsque Renault m'a présenté la stratégie de 'Downsizing', mais à l'usage et avec le recul, (7 Mois d'utilisation) ce n'est pas discriminant, les performances sont plus que 'correctes' ou 'honnorables', au choix, et je ne regrette absolument pas cet achat.

 

Voilà, en esperant avoir apporté du 'factuel' sur le sujet.

 

Cordialement

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Invité §PWR613Ah

Bonjour à tous,

 

Et voilà ma titine a déjà un an et se porte comme un charme (7000 Km au compteur) :)

 

Cette semaine 1ere révision, RAS et payé 64 Euros chez Renault. Pas de vidange car kilométrage faible.

 

Aucun problème à signaler durant cette 1ere année, je prenais de toute façon peu de risques en achetant une version restylée. Et la Meg3 est réputée être un modèle fiable ..

 

 

Je vais essayer de répondre aux nombreuses questions des posts précédents :

 

* Partie moteur :

 

Pour que les choses soient claires, le 1.2 tce 130 est un moteur agréable qui offre en effet l'agrément d'un 2L atmosphérique.

 

Comprenez par là que l'effet turbo se ressent sur les 3 premiers rapports de boite. Sur les rapports supérieurs , la boite étant étagée très longue, ce 1.2 a bien du mal à offrir des reprises convaincantes. Ce qui fait qu'à partir de la 4ème , la poussée soft et très linéaire fait penser à un moteur atmo.

 

Pour ma part, pour dépasser en toute sérénité, je rétrograde en 3ème et j'obtiens alors une poussée franche et suffisante.

 

Globalement ce moteur est plus agréable à mener que le DCI 110, mais reste en retrait en agrément face au DCI 130 sur route / autoroute.

 

Celui qui recherche un moteur silencieux, souple, et économique , sera comblé avec ce 1.2

 

Celui qui recherche un moteur nerveux et performant sur tous les rapports de boite devrait se tourner vers une autre motorisation. Le frein moteur est également très léger et ça n'est sans doute pas le moteur idéal pour quelqu'un vivant en montagne.

 

Je précise enfin , et c'est important, que ce retour concerne le boite manuelle. Avec la boite EDC je ne doute pas que l'agrément sur route doit être meilleur sans être non plus transformé.

 

 

* Partie consommation :

 

Je fais avec un plein entre 750 et 800 km , en faisant peu de ville. Il m'est arrivé de faire + de 800 bornes en tapant bien sur la réserve.

 

L'avantage de ce 1.2, c'est qu'en tapant dedans (conduite nerveuse) la conso n'explose pas et reste dans une moyenne comprise entre 6.5 et 8 litres.

 

Noter que l'ODB est souvent à la ramasse et très optimiste sur la conso calculée. Par sécurité je ravitaille avant que les 55L affichés par l'ODB soient dépassés.

 

Noter également que, comme pour la plupart des essence, la conso s'envole passé 130 km /h .

 

 

Globalement, je trouve la conso correcte compte tenu du poids de la Mégane et des jantes de 17" équipant la version Bose. Ca reste évidemment supérieur aux 5.4 L homologués.

 

 

* Partie chassis / équipements :

 

Ca n'est plus un scoop le chassis de cette Mégane est très sain et offre une tenue de route de 1er ordre. Seule la 308 semble faire un peu mieux dans ce domaine.

 

Le compromis confort / tenue de route est très bon. L'amortissement est un peu sec à basse vitesse sur route dégradée mais rien de gênant.

 

Cette version Bose n'a pas le chassis sport , et malgré la grande qualité d'amortissement ce chassis "standard" n'aime pas spécialement être malmené, étant typé souple. Néanmoins la plupart du temps ce chassis est imperturbable aux vitesses légales, il donne confiance et il faut vraiment conduire de façon déraisonnable pour se faire peur.

 

Je ne peux pas comparer avec le chassis sport ne l'ayant pas essayé. De toute façon le 1.2 n'étant pas un moteur sportif le chassis standard lui convient très bien.

 

 

Concernant les équipements , mention très bien au R-LINK , pour le prix il offre une très bonne intégration multimédia / smartphone / GPS.

 

Attention à la sellerie Bose qui est assez ferme, et l'assise pas assez large à mon gout. Si c'était à refaire je prendrais sans doute la sellerie cuir.

 

Concernant la sono Bose , le son délivré est médiocre si l'on s'en tient aux promesses mentionnées dans la doc. C'est une sono plus milieu de gamme qui ne saura satisfaire un vrai mélomane.

 

 

Pour faire un bilan, cette Mégane est une voiture très homogène et pour l'instant fiable. Le moteur est largement suffisant pour rouler aux vitesses légales, dans un grand silence.

 

Son principal défaut est cette boite manuelle qui bride les capacités du moteur ainsi que l'habitabilitée à l'arrière trop juste (corrigée sur la version Break).

 

 

Voilà je pense avoir fait le tour des points importants , si vous avez des questions précises n'hésitez pas.

 

 

A+

PWR

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Invité §ren532lg

Ayant une Megane 3 Restylée depuis 13 mois mais en TCE 115Ch (Finition ZEN), je me retrouve exactement dans tes commentaires.

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Bonjour à tous,

 

Et voilà ma titine a déjà un an et se porte comme un charme (7000 Km au compteur) :)

 

Cette semaine 1ere révision, RAS et payé 64 Euros chez Renault. Pas de vidange car kilométrage faible.

 

Aucun problème à signaler durant cette 1ere année, je prenais de toute façon peu de risques en achetant une version restylée. Et la Meg3 est réputée être un modèle fiable ..

 

 

Je vais essayer de répondre aux nombreuses questions des posts précédents :

 

* Partie moteur :

 

Pour que les choses soient claires, le 1.2 tce 130 est un moteur agréable qui offre en effet l'agrément d'un 2L atmosphérique.

 

Comprenez par là que l'effet turbo se ressent sur les 3 premiers rapports de boite. Sur les rapports supérieurs , la boite étant étagée très longue, ce 1.2 a bien du mal à offrir des reprises convaincantes. Ce qui fait qu'à partir de la 4ème , la poussée soft et très linéaire fait penser à un moteur atmo.

 

Pour ma part, pour dépasser en toute sérénité, je rétrograde en 3ème et j'obtiens alors une poussée franche et suffisante.

 

Globalement ce moteur est plus agréable à mener que le DCI 110, mais reste en retrait en agrément face au DCI 130 sur route / autoroute.

 

Celui qui recherche un moteur silencieux, souple, et économique , sera comblé avec ce 1.2

 

Celui qui recherche un moteur nerveux et performant sur tous les rapports de boite devrait se tourner vers une autre motorisation. Le frein moteur est également très léger et ça n'est sans doute pas le moteur idéal pour quelqu'un vivant en montagne.

 

Je précise enfin , et c'est important, que ce retour concerne le boite manuelle. Avec la boite EDC je ne doute pas que l'agrément sur route doit être meilleur sans être non plus transformé.

 

 

* Partie consommation :

 

Je fais avec un plein entre 750 et 800 km , en faisant peu de ville. Il m'est arrivé de faire + de 800 bornes en tapant bien sur la réserve.

 

L'avantage de ce 1.2, c'est qu'en tapant dedans (conduite nerveuse) la conso n'explose pas et reste dans une moyenne comprise entre 6.5 et 8 litres.

 

Noter que l'ODB est souvent à la ramasse et très optimiste sur la conso calculée. Par sécurité je ravitaille avant que les 55L affichés par l'ODB soient dépassés.

 

Noter également que, comme pour la plupart des essence, la conso s'envole passé 130 km /h .

 

 

Globalement, je trouve la conso correcte compte tenu du poids de la Mégane et des jantes de 17" équipant la version Bose. Ca reste évidemment supérieur aux 5.4 L homologués.

 

 

* Partie chassis / équipements :

 

Ca n'est plus un scoop le chassis de cette Mégane est très sain et offre une tenue de route de 1er ordre. Seule la 308 semble faire un peu mieux dans ce domaine.

 

Le compromis confort / tenue de route est très bon. L'amortissement est un peu sec à basse vitesse sur route dégradée mais rien de gênant.

 

Cette version Bose n'a pas le chassis sport , et malgré la grande qualité d'amortissement ce chassis "standard" n'aime pas spécialement être malmené, étant typé souple. Néanmoins la plupart du temps ce chassis est imperturbable aux vitesses légales, il donne confiance et il faut vraiment conduire de façon déraisonnable pour se faire peur.

 

Je ne peux pas comparer avec le chassis sport ne l'ayant pas essayé. De toute façon le 1.2 n'étant pas un moteur sportif le chassis standard lui convient très bien.

 

 

Concernant les équipements , mention très bien au R-LINK , pour le prix il offre une très bonne intégration multimédia / smartphone / GPS.

 

Attention à la sellerie Bose qui est assez ferme, et l'assise pas assez large à mon gout. Si c'était à refaire je prendrais sans doute la sellerie cuir.

 

Concernant la sono Bose , le son délivré est médiocre si l'on s'en tient aux promesses mentionnées dans la doc. C'est une sono plus milieu de gamme qui ne saura satisfaire un vrai mélomane.

 

 

Pour faire un bilan, cette Mégane est une voiture très homogène et pour l'instant fiable. Le moteur est largement suffisant pour rouler aux vitesses légales, dans un grand silence.

 

Son principal défaut est cette boite manuelle qui bride les capacités du moteur ainsi que l'habitabilitée à l'arrière trop juste (corrigée sur la version Break).

 

 

Voilà je pense avoir fait le tour des points importants , si vous avez des questions précises n'hésitez pas.

 

 

A+

PWR

 

 

Merci PWR pour ce compte-rendu très complet ;) .

 

Nos méganes ont presque le même âge, la mienne c'est dans 3 semaines qu'elle a 1 an.

Je vais passer aussi à la révision bientôt sans vidange non plus.

 

Pour reprendre certains de tes points par rapport à ton Tce 130, et mon 1.6 dci et mon précédent dci 110, je retrouve dans certains de tes propos le comportement de mon ex dci 110, bien plus que du 1.6 dci 130.

Notamment le fait que cela donne de bonnes accélérations en 1,2 et 3 et qu'après cela soit plus placide et que les reprises soient moyennes à compter de la 4°. Sur que le Tce 130 accélère mieux que le dci 110, mais par contre après en reprise le comportement est le même. Pour doubler pareil je me mettais en 3°, plutôt dans les tours et là cela marchait bien.

 

Pour une prochaine, si je devais reprendre une Renault, j'essayerais bien le Tce 130, mais j'ai peur d'être déçu, notamment en terme de reprises et retourner en arrière en retrouvant ce que j'avais sur le dci 110. C'est dommage car sur le papier le moulin fait 130 chevaux, comme mon moteur actuel, en théorie je devrais retrouver les mêmes prestations, mais je pense que c'est pas le cas....Car le 1.6 dci est nerveux, quelque soit le régime et le rapport de boite engagé et surtout très vif en reprises y compris en 6°, ce qui est appréciable et permet de se faire plaisir. En accélération les chiffres Tce130 1.6 dci sont les mêmes, par contre en reprise le dci prend nettement l'avantage....En théorie le moteur essence devrait mieux marcher sur tous les plans...

 

Pour la tenue de route/chassis, je confirme c'est de premier ordre sur la mégane avec un toucher de route très précis et communicatif. J'ai essayé la 308 II c'est du même accabit, pas de grand mieux.

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Invité §PWR613Ah

@richochet1 :

 

Le point faible du 1.2 tce c'est son couple de 205 nm. Face aux 320nm du DCI 130 forcément il ne peut pas lutter en reprises.

 

Par contre en accélération pure en effet c'est kif kif.

 

Je reconnais qu'au début j'ai été un peu destabilisé par rapport à mon ex TDI , qui donnait des reprises bien plus franches surtout en 5ème.

 

Mais bon maintenant avec l'habitude , une fois qu'on a intégré qu'il faut rétrograder pour dépasser , ca ne pose plus vraiment de problème.

 

Je pense en fait qu'on peut apprécier ce moteur si on aime jouer du manche, ce qui est mon cas :D

 

 

Maintenant j'attends avec impatience la déclinaison du 1.6 TCE , qui équipera sans doute la future Mégane 4 GT. Il offrira sans doute un agrément équivalent ou sinon meilleur au 1.6 DCI ...

 

 

@+

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@richochet1 :

 

Le point faible du 1.2 tce c'est son couple de 205 nm. Face aux 320nm du DCI 130 forcément il ne peut pas lutter en reprises.

 

Par contre en accélération pure en effet c'est kif kif.

 

Je reconnais qu'au début j'ai été un peu destabilisé par rapport à mon ex TDI , qui donnait des reprises bien plus franches surtout en 5ème.

 

Mais bon maintenant avec l'habitude , une fois qu'on a intégré qu'il faut rétrograder pour dépasser , ca ne pose plus vraiment de problème.

 

Je pense en fait qu'on peut apprécier ce moteur si on aime jouer du manche, ce qui est mon cas :D

 

 

Maintenant j'attends avec impatience la déclinaison du 1.6 TCE , qui équipera sans doute la future Mégane 4 GT. Il offrira sans doute un agrément équivalent ou sinon meilleur au 1.6 DCI ...

 

 

@+

 

 

Cela ne me pose pas de problèmes de rétrograder non plus, j'ai connu cela avec le dci 110, mais sur le principe une 130 chevaux essence devrait mieux marcher sur tous les plans qu'un 130 mazout, et je m'aperçois qu'avec les moteurs essences modernes ce n'est pas encore le cas et c'est bien dommage.

 

Après pour avoir l'équivallent au mazout notamment en reprise, faut taper dans le plus puissant....Avec un couple bien plus élevé que les moteurs essence d'il y a 10 ans, et un turbo, ces moteurs essences devraient être capables d'offrir au moins pareil en reprise que les homologues mazout pour qui il faut du fort couple pour que cela cravache.

Cela me laisse un peu perplexe tout ça...

 

Il faudra que je l'essaye ce tce 130, car si devais le prendre j'aurais bien peur d'être déçu....

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Invité §cit386Gi

 

Cela ne me pose pas de problèmes de rétrograder non plus, j'ai connu cela avec le dci 110, mais sur le principe une 130 chevaux essence devrait mieux marcher sur tous les plans qu'un 130 mazout, et je m'aperçois qu'avec les moteurs essences modernes ce n'est pas encore le cas et c'est bien dommage.

 

Après pour avoir l'équivallent au mazout notamment en reprise, faut taper dans le plus puissant....Avec un couple bien plus élevé que les moteurs essence d'il y a 10 ans, et un turbo, ces moteurs essences devraient être capables d'offrir au moins pareil en reprise que les homologues mazout pour qui il faut du fort couple pour que cela cravache.

Cela me laisse un peu perplexe tout ça...

 

Il faudra que je l'essaye ce tce 130, car si devais le prendre j'aurais bien peur d'être déçu....

 

Un intoxiqué grave au mazout adepte de la conduite à 1500tr on dirait :lol:

Certainement pas: à puissance égale, les ACCELERATIONS sont identiques , et si l'on est fainéant sur les changements de vitesse, un diesel est avantagé car du fait de ses fortes compressions, son couple est plus disponible à bas régime...par contre au delà de 4000tr, là ou un diesel s'effondre, l'essence en garde sous le pied et bénéficie d'une grande plage de régime utile...

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Invité §0rp273ll

Bonjour à tous,

 

Et voilà ma titine a déjà un an et se porte comme un charme (7000 Km au compteur) :)

 

Cette semaine 1ere révision, RAS et payé 64 Euros chez Renault. Pas de vidange car kilométrage faible.

 

Aucun problème à signaler durant cette 1ere année, je prenais de toute façon peu de risques en achetant une version restylée. Et la Meg3 est réputée être un modèle fiable ..

 

 

Je vais essayer de répondre aux nombreuses questions des posts précédents :

 

* Partie moteur :

 

Pour que les choses soient claires, le 1.2 tce 130 est un moteur agréable qui offre en effet l'agrément d'un 2L atmosphérique.

 

Comprenez par là que l'effet turbo se ressent sur les 3 premiers rapports de boite. Sur les rapports supérieurs , la boite étant étagée très longue, ce 1.2 a bien du mal à offrir des reprises convaincantes. Ce qui fait qu'à partir de la 4ème , la poussée soft et très linéaire fait penser à un moteur atmo.

 

Pour ma part, pour dépasser en toute sérénité, je rétrograde en 3ème et j'obtiens alors une poussée franche et suffisante.

 

Globalement ce moteur est plus agréable à mener que le DCI 110, mais reste en retrait en agrément face au DCI 130 sur route / autoroute.

 

Celui qui recherche un moteur silencieux, souple, et économique , sera comblé avec ce 1.2

 

Celui qui recherche un moteur nerveux et performant sur tous les rapports de boite devrait se tourner vers une autre motorisation. Le frein moteur est également très léger et ça n'est sans doute pas le moteur idéal pour quelqu'un vivant en montagne.

 

Je précise enfin , et c'est important, que ce retour concerne le boite manuelle. Avec la boite EDC je ne doute pas que l'agrément sur route doit être meilleur sans être non plus transformé.

 

 

* Partie consommation :

 

Je fais avec un plein entre 750 et 800 km , en faisant peu de ville. Il m'est arrivé de faire + de 800 bornes en tapant bien sur la réserve.

 

L'avantage de ce 1.2, c'est qu'en tapant dedans (conduite nerveuse) la conso n'explose pas et reste dans une moyenne comprise entre 6.5 et 8 litres.

 

Noter que l'ODB est souvent à la ramasse et très optimiste sur la conso calculée. Par sécurité je ravitaille avant que les 55L affichés par l'ODB soient dépassés.

 

Noter également que, comme pour la plupart des essence, la conso s'envole passé 130 km /h .

 

 

Globalement, je trouve la conso correcte compte tenu du poids de la Mégane et des jantes de 17" équipant la version Bose. Ca reste évidemment supérieur aux 5.4 L homologués.

 

 

* Partie chassis / équipements :

 

Ca n'est plus un scoop le chassis de cette Mégane est très sain et offre une tenue de route de 1er ordre. Seule la 308 semble faire un peu mieux dans ce domaine.

 

Le compromis confort / tenue de route est très bon. L'amortissement est un peu sec à basse vitesse sur route dégradée mais rien de gênant.

 

Cette version Bose n'a pas le chassis sport , et malgré la grande qualité d'amortissement ce chassis "standard" n'aime pas spécialement être malmené, étant typé souple. Néanmoins la plupart du temps ce chassis est imperturbable aux vitesses légales, il donne confiance et il faut vraiment conduire de façon déraisonnable pour se faire peur.

 

Je ne peux pas comparer avec le chassis sport ne l'ayant pas essayé. De toute façon le 1.2 n'étant pas un moteur sportif le chassis standard lui convient très bien.

 

 

Concernant les équipements , mention très bien au R-LINK , pour le prix il offre une très bonne intégration multimédia / smartphone / GPS.

 

Attention à la sellerie Bose qui est assez ferme, et l'assise pas assez large à mon gout. Si c'était à refaire je prendrais sans doute la sellerie cuir.

 

Concernant la sono Bose , le son délivré est médiocre si l'on s'en tient aux promesses mentionnées dans la doc. C'est une sono plus milieu de gamme qui ne saura satisfaire un vrai mélomane.

 

Pour faire un bilan, cette Mégane est une voiture très homogène et pour l'instant fiable. Le moteur est largement suffisant pour rouler aux vitesses légales, dans un grand silence.

 

Son principal défaut est cette boite manuelle qui bride les capacités du moteur ainsi que l'habitabilitée à l'arrière trop juste (corrigée sur la version Break).

 

 

Voilà je pense avoir fait le tour des points importants , si vous avez des questions précises n'hésitez pas.

 

 

A+

PWR

 

 

Super le retour détaillé.

 

Perso je suis intéressé par une Gt-Line et je me demandais si ça valait le coup de prendre l'option Bose. Grandes différences avec la sono de série ou pas?

 

Merci ;)

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je me demandais si ça valait le coup de prendre l'option Bose. Grandes différences avec la sono de série ou pas?

 

 

ce n'est pas du haut de game ce " Bose " mais c'est nettement mieux que l'origine...

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Invité §PWR613Ah

Pour le Bose, il faut savoir que le caisson de basse se trouve sous le siège passager avant, quand tu augmentes le volume on ressent les vibrations dans le siège ...

 

Vu le rendu sonore, option largement dispensable à mon avis, tu peux sans doute obtenir bien mieux en prenant la sono d'origine et en essayant un upgrade chez un spécialiste.

 

 

Après tout dépend de ton budget et de tes attentes en matière de son ...

 

 

J'ai trouvé ce topic qui cause de la sono Bose pour plus d'infos :

 

Installer un équivalent de la Bose édition

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Un intoxiqué grave au mazout adepte de la conduite à 1500tr on dirait :lol:

Certainement pas: à puissance égale, les ACCELERATIONS sont identiques , et si l'on est fainéant sur les changements de vitesse, un diesel est avantagé car du fait de ses fortes compressions, son couple est plus disponible à bas régime...par contre au delà de 4000tr, là ou un diesel s'effondre, l'essence en garde sous le pied et bénéficie d'une grande plage de régime utile...

 

C'est tout à fait ça, j'ai horreur d'aller dans les tours, je suis connu pour ça ici :ange:

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J'ai essayé ce 1.2 tce 130 cv( megane ) et aussi un 1.2 THP 130 cv (308 )...le TCE marche bien mais le THP est nettement mieux , beaucoup plus vif !!!!

 

Je crois que la 308 est plus légère (on est proche de 1T), le couple max du 1.2 thp est suppérieur (c'est 220 ou 230 nm il me semble?) et les derniers rapports sont il me semble plus cours.

 

Donc en toute logique oui une 308 s'en sort mieux.

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Invité §Meg884YT

Bonjour à tous ! je viens de m'inscrire pour la première fois sur ce forum. Je rejoint ce post, car la semaine prochaine je serai l'heureux propriétaire d'une nouvelle Megane Bose Tce 130 avec la boite EDC :) .

Essai fait ce week-end, et achat conclut dans la foulée. Encore une dizaine de jours, et je posterai quelques photos de la petite.

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Invité §FUM463Ys

Salut à tous,

 

Je suis toujours avec ma Megane 3 bose EDC 130. C'est toujours un plaisir de conduire avec cette voiture. Je n'ai pas les même problème que vous en terme de relance car gros coup sur l’accélération et je suis tjr sur le bon rapport qui va bien.

 

Le séquentiel est bien sympa quand on fait des routes sinueuse 2 3 genre route de montagne c'est sympas et l'on est très surpris par ce ptit moteur. on arrive même a faire patiné les roues :pt1cable: . Après bien sur nous n'avons pas de Mégane RS.

 

En drive elle fait le job, souple assez réactive elle est vraiment orienté confort. J'ai eu la chance de tester une golf GTI en DSG 6 et là, c'est claire que il ne faut pas espéré qu'elle soit aussi rapide. C'est normal ce n'est pas la même technologie.

le propriétaire de la Golf qui a essayé ma Mégane, il l'a trouvé pas mal quand même, ce n'est pas une boite sport mais une boite qui est douce.

 

Si des adeptes du mazoute et qui sont des flemmards du rétrogradage EDC est fait pour vous !!!

il ne faut pas comparer EDC 120 d'un Captur qui est pour moi plus lent (voiture de mes parents). Demander un essaie sur une Megane EDC.

 

N’hésitez pas à me contacter pour me demander des infos.

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Salut à tous,

 

Je suis toujours avec ma Megane 3 bose EDC 130. C'est toujours un plaisir de conduire avec cette voiture. Je n'ai pas les même problème que vous en terme de relance car gros coup sur l’accélération et je suis tjr sur le bon rapport qui va bien.

 

Le séquentiel est bien sympa quand on fait des routes sinueuse 2 3 genre route de montagne c'est sympas et l'on est très surpris par ce ptit moteur. on arrive même a faire patiné les roues :pt1cable: . Après bien sur nous n'avons pas de Mégane RS.

 

En drive elle fait le job, souple assez réactive elle est vraiment orienté confort. J'ai eu la chance de tester une golf GTI en DSG 6 et là, c'est claire que il ne faut pas espéré qu'elle soit aussi rapide. C'est normal ce n'est pas la même technologie.

le propriétaire de la Golf qui a essayé ma Mégane, il l'a trouvé pas mal quand même, ce n'est pas une boite sport mais une boite qui est douce.

 

Si des adeptes du mazoute et qui sont des flemmards du rétrogradage EDC est fait pour vous !!!

il ne faut pas comparer EDC 120 d'un Captur qui est pour moi plus lent (voiture de mes parents). Demander un essaie sur une Megane EDC.

 

N’hésitez pas à me contacter pour me demander des infos.

 

 

Hello Fumas,

 

Je suis convaincu que Tce 130 +Edc font un super ménage. N'essaie pas de convaincre Rico, c'est un mazouteux absolu et il n'aime pas trop les boites auto.

J'aurais bien aimé trouver cette boite sur un Scenic tce 130 mais Renault en a décidé autrement.

Tu as fait un bon choix d'autant que par mandataire on peut trouver des affaires exceptionnelles !

Bonne route à toi ;)

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Bonjour 858716891_cliodci.gif.bb87823fe6640510161f6a2bf1b29ecf.gif ,

 

Dans quelques jours je serais l'heureux propriétaire du Mégane estate Bose TCE 130 EDC gris platine avec toit ouvrant.

Elle viendra remplacer une C3 Exclusive 90CH HDI de 2002 (Super voiture Nerveuse, confortable et très économe). Notre deuxième voiture est une Clio 3 TCE de 2007 (une voiture très polyvalent mais moins "fun" que la C3).

Les 2 derniers années nous roulions environ 13000 Km/an avec la C3, 1 km trajet de kilomètre + 2*9 km par jour pour le travail et le bébé.

Donc pour nous l'essence s'imposait, malgré que j'ai longtemps hésiter avec le 110 DCI EDC.

 

La suite la semaine prochaine... 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

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La bête a été livrée hier soir :

 

 

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Premier impression :

 

La voiture :

 

Elle est vraiment belle avec les jantes alu, les vitres arrières teintées, les rétro noir et les rappels de chrome. Je voulait un blanc nacrée :love: mais j'ai pas trouvée (sauf en neuf avec 2 mois d'attente et le prix...) mais en gris elle est sympa aussi. Pour info les paupières des phares sont passé en noir sur les versions 2015.

 

 

Le R-link : c'est vraiment complet (reconnaissance vocal, météo...) et ça donne un coté moderne a la voiture. C'est simple d'utilisation.

Le son BOSE est pas mal, le son est dynamique c'est pas de la HIFi haut de gamme mais ça sonne pas mal. C'est nettement mieux que celui de notre Clio 3. par contre il n'y a pas beaucoup de réglages.

 

La finition est très bonne, par contre il y a beaucoup moins de rangement que dans notre ancienne C3 mais plus que dans notre Clio.

Le toit ouvrant apporte pas mal de lumière a l'habitacle, en ville quand il est ouvert c'est super sympa :sol: . Par contre c'est un peu bruyant a 90 km/h donc mieux vaut le fermer.

 

La conduite :

 

Elle est vraiment douce!!! la boite EDC+TCE est un régal. La boite est rapide sans a coup et on ne sens pratiquement pas les passages de vitesses. Le moteur a l'air nerveux et même en roulant "cool" (Elle est en rodage) on est vite a 90.

Et quelle silence!!! :love: On se croirait presque dans une voiture électrique!!! On entent un peu le moteur en première et on sens légèrement le passage de vitesse de la 1 à la 2 mais après plus rien c'est super fluide!!! :love: pas de vibration, très peu de bruit. C'est TOP!!!

Pour avoir essayer le DCI 110 EDC, le TCE 130 est comme même plus agréable a conduire, surtout en ville. Même si le DCI ne démérite pas.

Le châssis est TOP : confortable et ça tient vraiment bien la route. Et la direction est très bien calibré, gros progrès par rapport a la clio 3 ou a une Mégane 2)

La première conso s'élève a 6.5L/100 avec un peu de ville et de la national sur le premier trajet. Elle est remonté a 7.1L en conduisant un peu plus nerveusement et sur des petites routes de campagne et un peu de ville lors du deuxième trajet.

 

 

Voila mes premières impressions a chaud.

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La Mégane TCE 130 EDC approche les 600 km.

 

Moteur toujours aussi agréable a conduire, souple et nerveux,

La conso se stabilise a 6.5L- 6.6L avec du SP95 E10.

A 110 km/h elle consomme entre 4L et 5L et dans un silence royal :love: , on peut profiter du Bose ou parler sans monter la voie, c'est super agréable.

Le son BOSE est très bon avec un CD ou un MP3 bien encoder. Avec un MP3 pourri ou une mauvaise radio le son est médiocre.

 

La gestion de la boite est parfaite à 2 détails prêt :

 

-A froid, la premier monte jusqu'à environ 2800 tr/min avant de passer la deuxième, je trouve quelle devrait la passer plus tôt.

-Quand on arrive a un rond pond ou un cédez le passage et qu'on est presque a l'arrêt, elle ne repasse pas toujours en premier et la on ressent un léger creux. (le compte tour est a 1000/1200 tr/min)

 

Ceux qui on le TCE + EDC on remarqué ces 2 points?

 

Il me reste a la tester: l'autoroute et les reprises en mode "doublage rapide" (on verra quand le moteur aura plus de kilomètres).

En parlant des reprises/couples, l'autre jour sur une route de campagne en roulant a environ 85 km/h nous sommes arrivées dans une monté, la boite a rétrograder (je pense de la 6 à la 5) et on a bien sentit le couple du moteur :sol: , la voiture est bien repartie même ma femme a été surprise.

 

Samedi soir balade sur les bords de Loire en mode balade, j'ai pris un réel plaisir a conduire la Mégane. Le silence, la souplesse du TCE, le son BOSE et la beauté des paysages rend la balade HYPER ZEN :love: .

 

Sinon mon beau père vient d'acheter une Mégane estate DCi 110 EDC de 2014...

 

Petit comparatif entre le DCI 110 EDC et le TCE 130 EDC:

 

- Au démarrage du DCI on entend tout de suite que c'est un diesel... et après aussi.

- J'ai trouvé le moteur très bruyant en accélération, quand j'avais essayer ce moteur avant d'acheter le TCE ça m'avait pas choquer. Mais maintenant que je suis habitué au TCE, je trouve que le DCI 110 est très bruyant.

- La direction est aussi plus lourd, c'est pas le jour et la nuit mais on le sens dès les premiers mètres. Je pense que c'est du au moteur diesel qui est plus lourd.

- Le moteur est moins nerveux en accélération mais rien de grave. Par contre il semble un peu moins creux a très bas régime.

- Les reprises je n'ai pas essayer.

- La conso il y a environ 1 L d'écart, mais faudrait faire le test sur le même parcours.

 

Après l'essai de la Mégane du beau père, j'ai dit a ma femme (discrètement) on a bien fait de prendre une essence... :sol:

 

BILAN:

 

A part pour les très gros rouleurs, pour moi il y a aucun intérêt de prendre un DCI 110. le TCE 130 est NETTEMENT plus agréable, beaucoup plus silencieux, moins de vibration, plus performant, pour "seulement" 1 L de plus au 100 KM...

 

J'espère vous faire qu'elles jolies photos bientôt. :sol:

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Invité §nap787IB

Bonjour à tous et à toutes,

Nouveau sur ce forum que j’ai lu depuis la 1ère page. Je viens de commander chez un concessionnaire Renault, une mégane 3 coupé en version « ultimate » DCI 130, neuve, livrable fin de ce mois de Juillet. J’ai ajouté le pack techno et la roue de secours pour toutes options, car cette jolie titine est déjà bien suréquipée.

J’aimerai avoir vos avis sur cette version (équipements, motorisation etc…) et ne manquerai pas de vous poster mes impressions quand je l’aurai.

A très bientôt

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Invité §nap787IB

salut jogama,

 

Désolé je n'avais pas fait la distinction de forum... mais c'est bien un DCI 130 que j'ai pris et merci de m'avoir confirmé que c'est un bon moteur.

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Un collègue a une limited, mais elle est d'origine étrangère, donc elle diffère légèrement.

 

Donc au jeu des 7 erreurs :D

- Du chrome a droite et gauche du sigle renault

- Pas de contour gris au tour des feu de jours

- Feu de jour led + AB chromé. (pas d'ab sur la française)

- Lave phare

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/tce_115_2.jpg

 

Oui oui, il y a bien les lave phares :D

http://chaced.free.fr/photo/megane3/tce_115_3.jpg

 

Et le gros 1.2L :p

http://chaced.free.fr/photo/megane3/tce_115_1.jpg

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Invité §oub352bV

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau sur ce forum qui est très instructif.

 

Actuellement propriétaire d'une clio 3 estate TCE 1.2 XV de france, j'ai craqué pour une mégane estate BOSE TCE 130 de juin 2014 vendu chez un concessionnaire, le seul hic 28000 km pour 16000 euro en plus voiture d'un loueur, j ai peur de ne pas tomber sur une bonne affaire, qu'en pensez vous ?

:??:

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Salut ouba76,

 

Le prix est très correct, la voiture a que 1 an, par contre c'est vrai quel a peu de kilomètres. Mais trouver une mégane estate TCE 130 d'occasion c'est dure, alors quand t'en trouve une qui te plait, je pense qu'il ne faut pas hésiter.

Elle dispose de la l'offre 3+3=1€ ? (entretien + garantie 3 ans)

 

Pour voir si la voiture a été mal conduit regarde la consommation moyenne a l'ordinateur, ça peut donner une idée.

 

Sinon bon choix j'ai la même depuis 2 mois mais en EDC, un vrai bonheur!!! J'ai également un clio 3 TCE de 2007 en deuxième voiture. Tu va voir la mégane est plus sympa!!!

 

A+

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Invité §oub352bV

Salut jogama,

 

C'est vrai dur dur pour en trouver une autre, j'ai fait les concessions du coin et rien, je vais donc l'essayer demain et oui ils font la garanti 3+3, donc je suis tranquille pendant tout ce temps.

J'ai eu l'occasion de tester une boite auto mais sur un DCI, et oui que du bonheur, on est moins fatigué quand on fait de long trajet, mais moi demain c'est une boite manuel j'aurai bien voulu en EDC.

 

merci pour le conseil, je regarderai la conso.

 

@+

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N'hésite pas a nous faire un compte rendu quand tu l'aura. ;)

 

La mienne approche des 3000 km (1500 km de fait en 1 semaine pour les vacances).

La conso moyenne à l'odb depuis que j'ai la voiture est à 6.3 l/100.(SP95 E10)

Le moteur ces libéré vers 1500-2000 km, il est devenu plus nerveux et ça pousse assez fort après 3000 tr/min.

 

 

Et comme promis voici quelques photos prise pendant l'essai de mon nouveau porte vélo:

 

 

WP_000757.jpg

 

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WP_000758.jpg

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Invité §oub352bV

Alors essai ce matin, WHAOUUUUUU ça change de ma clio, par contre dommage il pleuvait à verse (vive la normandie) donc autoroute à 110 km mais les accélérations sympathique, confort génial, silencieuse et une facile prise en main.

Le concessionnaire en avait 2 identiques en motorisation, couleur, et en gamme BOSE, l'autre avec un kilometrage de 21000 km mais à 16200.00€, j ai donc craqué pour celle-ci, je fais les papiers jeudi, ensuite ils ont quelques travaux à faire avant de me la donner.

 

Joli voiture jogama, audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif j ai hâte d'avoir la mienne.

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Invité §oub352bV

J'allais oublier, avant mon essai ordinateur de bord 190 km pour une conso moyenne de 8.7 litres.

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