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Megane

Megane 3 2014 1.2 TCE 130 [Rodage en cours]


Invité §PWR613Ah

Messages recommandés

seules les injection directes semblent rejetter des particules fines pas les indirectes (d'après plusieurs articles) :jap:

 

pour les kilomètres, tout est dit : il vaut mieux faire 15000 en essence ou 30000 en diesel ???? ... :lol: tout dépend de l'utilisation mais le premier cas sera plus rentable quand même

 

Non mais il parle des moteurs bi-injection (moteur à injection indirecte à bas régime et inj directe à haut) pas des moteurs inj seq indirectes.

 

Après je suis bien d'accord avec toi les mecs "je prend un diesel parce que je fais 30000 km/an" bouais j'en connais un paquet qui les font en ayant un boulot plus près que moi (je parle pas pour cougar95 je connais pas sa situation). Je te laisse imaginer le déchet à rouler pour se promener le samedi et dimanche au lieu de s'occuper chez soi :D , et par dessus l'argument qu'un diesel s'impose pour eux.

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Un petit up pour donner des news de ma Mégane

 

Ca se précise puisque la livraison aura lieu le 17/03. J'ai hâte !!

 

 

Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac ...

 

:D

 

A+

 

 

Cela arrive :sol: .

 

On compte sur toi pour une présentation.

 

J'ai hâte de lire ton avis sur le Tce 130 :jap: .

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D'après la presse c'est un bon moteur (essai sur Scénic).

Moteur souple et suffisamment coupleux (205 N.m + 20 N.m d'overboost en cas d'appui franc), par contre d'une linéarité exemplaire (déjà le cas sur le TCe 115-120).

En gros il gomme les défauts du TCe 115.

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Invité §cha140OW

Je pense que c'est le même que le 115 avec une petite reprogrammation

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Tu as vu ça où ?

 

plusieurs forumeurs en ont déjà parlé (jadis, lors de sa sortie) en comparant les conso normalisé, 0-100, le couple... trop de valeurs sont proches...

Seules les reprises sont meilleures...

 

Il semblerait bien que renault ait reprogrammé le moteur. Il est déjà sortie depuis quelques temps sur les config maintenant.

Après je peux me trompé

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Il y avait cet article sur le Scénic Xmod 1.2 TCe 130.

"Renault annonce une évolution importante de ce bloc par rapport aux versions 115 et 120ch déjà disponibles dans la gamme Renault et Dacia. Le travail a notamment porté sur le turbo et les pistons afin de gagner en rondeur et en silence de fonctionnement."

Mais derrière cette déclaration on peut aussi bien comprendre qu'il y a eu des modifs sur le turbo et pistons que comprendre que c'est juste une histoire de gestion électronique.

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Il y avait cet article sur le Scénic Xmod 1.2 TCe 130.

"Renault annonce une évolution importante de ce bloc par rapport aux versions 115 et 120ch déjà disponibles dans la gamme Renault et Dacia. Le travail a notamment porté sur le turbo et les pistons afin de gagner en rondeur et en silence de fonctionnement."

Mais derrière cette déclaration on peut aussi bien comprendre qu'il y a eu des modifs sur le turbo et pistons que comprendre que c'est juste une histoire de gestion électronique.

 

oui ça ça est les conso/pref sont quasi les même (sauf reprises ... le trou à bas régime est gommé)

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Invité §PWR613Ah

Hello !

 

Ca y est enfin , la belle est chez moi :)

 

Les 1ers km à son volant ont été un régal , le moteur fonctionne dans un silence impressionant à l'arrêt et à vitesse stabilisée , et se fait légèrement entendre lors des accélérations.

 

Moi qui suit habitué au Diesel, ça fait un choc ... rien que pour ça je ne regrette pas mon choix.

 

Le moteur est très souple , il accepte de rouler sur un filet de gaz à 1000 tr/mn , et je n'ai pour l'instant relevé aucun creux à bas régime.

 

J'ai fait quelques accélérations en 2nde , ça pousse fort (à peine moins fort que le dci 165 essayé fin 2013). J'ai pour l'instant fait peu de km , de la ville principalement, ce que j'écris reste à confirmer par la suite ..

 

Niveau conso, lorsque j'accélère la conso instantanée fleurte avec les 10L , et à vitesse stabilisée ça se cale sur les 5L. Mais encore une fois j'ai peu roulé et c'est vraiment à prendre avec des pincettes.

 

Je suis aussi impressionné par la qualité de finition de la version Bose, que ce soit l'aspect extérieur ou intérieur ça respire la qualité et le sérieux. A titre de comparaison l'intérieur de la GOLF VII m'a paru moins qualitatif (sentiment personnel bien sur).

 

 

Voilà je mettrai à jour régulièrement ce topic, au fur et à mesure des km passés à son volant.

 

En tout cas, en toute objectivité, Renault semble avoir fait du très bon boulot. Pourvu que la fiabilité soit au rendez-vous !

 

A+

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Invité §Phi108tg

Félicitations et bonne conduite à son bord

Hâte d'avoir tes prochaines impressions sur agréments de conduite et autre. Je reçois la mienne (idem bose Tce130) le 11 avril wait wait wait

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Invité §cha140OW

Belle acquisition,le silence du moteur au ralentit donne l'impression d'avoir calé.

en + la Bose est bien équipé.

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Invité §FUM463Ys

Salut à tous,

 

j'ai commandé moi aussi une Megane TCE 130 BOSE en EDC en blanc nacré :love:

 

j'ai vraiment hâte de l'avoir, c'est ma première boite automatique mais la livraison est long très long autour du 20/05/14

 

Si dans les personnes qui l'ont commandé et qu'ils l'auraient reçu qu'ils puissent nous donner leurs impressions avec ce TCE couplé la la splendide boite EDC.

 

merci de vos retour :)

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Salut à tous,

 

j'ai commandé moi aussi une Megane TCE 130 BOSE en EDC en blanc nacré :love:

 

j'ai vraiment hâte de l'avoir, c'est ma première boite automatique mais la livraison est long très long autour du 20/05/14

 

Si dans les personnes qui l'ont commandé et qu'ils l'auraient reçu qu'ils puissent nous donner leurs impressions avec ce TCE couplé la la splendide boite EDC.

 

merci de vos retour :)

 

 

Et hop une nouvelle mégane sur le forum ;) .

 

Cela fait du renouvellement comme cela.

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Invité §PWR613Ah

Hello,

 

J'ai mis à jour le 1er message du Topic , que j'essaierai de compléter de temps en temps.

 

 

A+

PWR

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Hello,

 

J'ai mis à jour le 1er message du Topic , que j'essaierai de compléter de temps en temps.

 

 

A+

PWR

le plus simple pour nous est de le poster à la suite de la discussion ;) et non le premier post sinon les va et vient... galère

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Bonjour,

 

Voilà j'ai passé commande fin Décembre de la nouvelle Mégane 1.2 TCE 130 BOSE (version 2014). Si tout se passe bien la livraison aura lieu en mars , délai correct :)

 

Je l'ai négociée à 18.000 Euros (garantie 5 ans comprise) , ça fait une belle ristourne et en finition Bose elle est quasi toutes options.

 

 

Je n'ai pas pu essayer le moteur, c'est donc un achat à l'aveugle , ceci dit j'ai récupéré ici ou là quelques perfs intéressantes , et qui laissent présager du bon :

 

- o à 100 km/h : 9.7 s

- 1000m D.A. : 30.9 s

- reprises sur un Scénic (80 à 120 km/h) : 9.3 (4ème) / 12.7 (5ème) / 16.5 (6ème)

- en extrapolant ça donnerait sur la Mégane, plus légère : 7.8 (4ème) / 11 (5ème) / 15 (6ème)

 

Soit un agrément bien meilleur que le DCI 110 , et inférieur quand même au DCI 130 en terme de reprises (320 nm pour le DCI , 205 nm pour le TCE).

 

Ce moteur se situe donc entre le DCI 110 et le DCI 130 en terme de performances, ce qui est largement suffisant AMHA.

 

 

MAJ du 24/03/2014 : Kilométrage : 30 km

 

Véhicule réceptionné le 17/03 dans un garage Renault, conforme en tout point à la commande.

 

* 1ères impressions de conduite ( attention moteur non rodé ! ) :

 

- Moteur très silencieux, juste audible lors des accélérations. Pas de vibrations ou autres désagréments.

- Très souple dans son fonctionnement, accepte de tourner à 1000 tr/mn en 2nde sans creux. Très agréable en ville.

- Conduite typée Diesel , le couple est disponible très tôt.

- Boite de vitesse étagée longue qui semble étouffer le moteur sur les rapports supérieurs (à confirmer).

- Comportement sur route et autoroute : En attente.

 

* Consommations :

 

- Conso instantanée en ville : entre 8 et 9 L

- Conso instantanée à vitesse stabilisée : oscille entre 4.5 et 5.5 L

 

- Conso moyenne sur un plein : En attente

- Autonomie avec un plein : En attente

- Carburant mentionné sur la trappe : SP95 ou SP98 (Renault m'a déconseillé de mettre du SP avec éthanol)

 

 

* Equipements spécifiques à la version Bose :

 

- Présentation extérieure magnifique, surtout en blanc glacier avec les vitres teintées. Jantes 17" très belles également. Les pneus montés de série sont des Continental SportContact 5.

- Présentation intérieure très qualitative, très bien fini, mais un peu triste (un peu trop noir ..)

- Sellerie Bose agréable, bon maintien, mais attention sellerie assez ferme.

- R-Link idéalement placé, grand écran tactile de 7" très lisible, peu utilisé pour l'instant. Pb je n'arrive pas à synchroniser mon téléphone avec le R-Link, c'est un Sony de 2011 sous CyanogenMod, et je galère avec le Bluetooth ... pb plus lié à mon tél je pense.

- Sono Bose sympa mais le son manque de naturel à cause des basses fréquences trop envahissantes. On peut heureusement régler le niveau des basses via le R-Link (j'ai mis à "-2"). Sono en tout cas bien meilleure que l'Arkamys, y'a pas photo :)

- Caméra de recul très pratique car la rétro vision est assez médiocre.

 

 

* Photos : quand j'aurai le temps ;)

 

 

* Entretien du véhicule :

 

- Révision tous les 30.000 km / une fois par an

- Vidange tous les 30.000 km / une fois tous les deux ans (ou une fois par an si utilisation intensive en ville)

- Remplacement filtre à huile : tous les deux ans

- Remplacement bougies d'allumage : tous les 60.000 km ou 4 ans

- Remplacement filtre à air: tous les 60.000 km ou 4 ans

- Remplacement liquide de frein: tous les 120.000 km ou 3 ans

- Remplacement liquide de refroidissement : tous les 150.000 km ou 5 ans

- Remplacement courroie d'accessoires et galets : tous les 150.000 km ou 6 ans

- Distribution : Chaîne censée durer la vie du véhicule

 

 

 

Ce message sera mis à jour au fil de l'eau ... Merci pour votre attention.

 

Cdlt

PWR

 

 

Ca y est t l'as :):sol: .

 

Félicitation et vivement les photos.

 

Dis donc vachement basse ta conso instantanée par rapport à ce que l'on a pu lire jusqu'à présent, cela augure du bon en la matière.

 

Apparement le moteur est bien souple et agréable, c'est appréciable. Il est typé mazout apparemment avec un couple disponible assez tôt, c'est appréciable.

 

Dommage si la boite est longue, cela fait comme sur le Tce 115 et mon dci 110, en effet cela grève les reprises, mais bon c'est contournable, suffit de rétrograder et cela ira tout seul.

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Ca y est t l'as :):sol: .

 

Félicitation et vivement les photos.

 

Dis donc vachement basse ta conso instantanée par rapport à ce que l'on a pu lire jusqu'à présent, cela augure du bon en la matière.

 

Apparement le moteur est bien souple et agréable, c'est appréciable. Il est typé mazout apparemment avec un couple disponible assez tôt, c'est appréciable.

 

Dommage si la boite est longue, cela fait comme sur le Tce 115 et mon dci 110, en effet cela grève les reprises, mais bon c'est contournable, suffit de rétrograder et cela ira tout seul.

 

La conso instantanée est basse mais rien d'anormal, mon TCe 100 ancienne génération fait la même chose à 90 km/h stabilisée.

Le soucis provient qu'une petite voire minuscule accélération et là........... :cry:

 

mais oui, les TCe modernes (90-115-130 et 200) sont reconnus pour une conso maîtrisée en mode normal (mais pas en mode fifou), là le TCe 130 ajoute l'agrément en plus

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La conso instantanée est basse mais rien d'anormal, mon TCe 100 ancienne génération fait la même chose à 90 km/h stabilisée.

Le soucis provient qu'une petite voire minuscule accélération et là........... :cry:

 

mais oui, les TCe modernes (90-115-130 et 200) sont reconnus pour une conso maîtrisée en mode normal (mais pas en mode fifou), là le TCe 130 ajoute l'agrément en plus

 

Sur le dci 110 c'est pareil, conso maintenue quand tu es en vitesse stabilisée, dès que tu appuis tu prends 2 litres de plus au 100 facile.

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Invité §PWR613Ah

Et l'overboost dont Renault parle sur son site, le commercial en a parlé ?

 

 

Je ne suis pas au courant d'un overboost sur ce moteur.

 

D'après la doc officielle le couple max est de 205 nm. Ce moteur a bénéficié d'une nouvelle mise au point qui rend le turbo disponible plus vite et plus souvent.

 

 

Pour l'instant le moteur est neuf et je sens bien qu'il est comme "engourdi" , il rechigne un peu à monter dans les tours.

 

J'avais lu je ne sais plus où que les moteurs Renault étaient assemblés très serrés, c'est peut-être une explication.

 

 

Une fois passé les 1500 km , le moteur devrait peu à peu se libérer et là ça va devenir intéressant !

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Je ne suis pas au courant d'un overboost sur ce moteur.

 

D'après la doc officielle le couple max est de 205 nm. Ce moteur a bénéficié d'une nouvelle mise au point qui rend le turbo disponible plus vite et plus souvent.

 

 

Pour l'instant le moteur est neuf et je sens bien qu'il est comme "engourdi" , il rechigne un peu à monter dans les tours.

 

J'avais lu je ne sais plus où que les moteurs Renault étaient assemblés très serrés, c'est peut-être une explication.

 

 

Une fois passé les 1500 km , le moteur devrait peu à peu se libérer et là ça va devenir intéressant !

 

Je ne sais pas cela donne sur les Tce, mais sur les 1.5 dci le moteur est sacrément engourdi à la sortie du rodage (je le faiu sur 3000 kms), comme s'il y avait une bride, et il se libère progressivement jusqu'à au moins 10 000 kms.

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Je ne suis pas au courant d'un overboost sur ce moteur.

 

D'après la doc officielle le couple max est de 205 nm. Ce moteur a bénéficié d'une nouvelle mise au point qui rend le turbo disponible plus vite et plus souvent.

Je pose sur la question sur l'overboost parce que ça me semble bizarre cette histoire.

C'est sur cette page que j'ai vu ça: http://www.renault.fr/gamme-re [...] ue-edc.jsp , catégorie nouveau TCe 130.

"Les 130 ch. du Energy TCe 130 et son couple de 205 Nm (à 2 000 tr/mn) porté à 225 Nm avec l'overboost lui confèrent encore plus d'allant et de réactivité, à toutes les vitesses. C'est donc le moteur idéal pour les conducteurs qui ont besoin d'accélérations et de reprises. Pour plus de vivacité et de réactivité, le moteur Energy TCe 130 est dorénavant doté de la fonction overboost. Cette nouvelle mise au point rend le turbo disponible plus vite et plus souvent. Le Energy TCe 130 avec overboost dispose de plus de couple (+ 20 Nm) pendant un temps limité, lors des phases de fortes relances."

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Invité §PWR613Ah

Je pose sur la question sur l'overboost parce que ça me semble bizarre cette histoire.

C'est sur cette page que j'ai vu ça: http://www.renault.fr/gamme-re [...] ue-edc.jsp , catégorie nouveau TCe 130.

"Les 130 ch. du Energy TCe 130 et son couple de 205 Nm (à 2 000 tr/mn) porté à 225 Nm avec l'overboost lui confèrent encore plus d'allant et de réactivité, à toutes les vitesses. C'est donc le moteur idéal pour les conducteurs qui ont besoin d'accélérations et de reprises. Pour plus de vivacité et de réactivité, le moteur Energy TCe 130 est dorénavant doté de la fonction overboost. Cette nouvelle mise au point rend le turbo disponible plus vite et plus souvent. Le Energy TCe 130 avec overboost dispose de plus de couple (+ 20 Nm) pendant un temps limité, lors des phases de fortes relances."

 

 

OK merci pour le lien :)

 

L'overboost n'est pas mentionné dans la doc papier de la Mégane 2014 , sont forts chez Renault :lol:

 

Je me demande si cette nouvelle mise au point est applicable sur les moteurs assemblés en 2013 ??

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La conso instantanée est basse mais rien d'anormal, mon TCe 100 ancienne génération fait la même chose à 90 km/h stabilisée.

Le soucis provient qu'une petite voire minuscule accélération et là........... :cry:

 

mais oui, les TCe modernes (90-115-130 et 200) sont reconnus pour une conso maîtrisée en mode normal (mais pas en mode fifou), là le TCe 130 ajoute l'agrément en plus

Effectivement, et c'est valable pour n'importe quelle voiture ....

Ex: une BMW 530D consomme max. 6L à 90km/h stabilisés ....

 

Faut quand même préciser "sur le plat" ..... parce que pour un '90km/h stabilisés en côte', la conso instantanée n'est plus la même :D

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Invité §FUM463Ys

 

Et hop une nouvelle mégane sur le forum ;) .

 

Cela fait du renouvellement comme cela.

 

 

 

Salut à tous,

 

j'ai pas une super nouvelle je me connecte sur Myrenault délai de livraison allongé d'un mois supplémentaire :na:

 

livraison annoncé 25 juin au lieu du 20 mai ....

 

le délai de Myrenault est il fiable ?

 

merci de votre retour.

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Invité §PWR613Ah

Et hop quelques jolies photos de ma Mégane prises aujourd'hui :) :

 

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Enjoy :sol:

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