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Megane

Megane 3 2014 1.2 TCE 130 [Rodage en cours]


Invité §PWR613Ah

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Invité §PWR613Ah

Bonjour,

 

Voilà j'ai passé commande fin Décembre de la nouvelle Mégane 1.2 TCE 130 BOSE (version 2014). Si tout se passe bien la livraison aura lieu en mars , délai correct :)

 

Je l'ai négociée à 18.000 Euros (garantie 5 ans comprise) , ça fait une belle ristourne et en finition Bose elle est quasi toutes options.

 

 

Je n'ai pas pu essayer le moteur, c'est donc un achat à l'aveugle , ceci dit j'ai récupéré ici ou là quelques perfs intéressantes , et qui laissent présager du bon :

 

- o à 100 km/h : 9.7 s

- 1000m D.A. : 30.9 s

- Reprises 80 à 120 km/h : 9s (4ème) / 12s (5ème) / 16s (6ème)

Soit un agrément bien meilleur que le DCI 110 , et inférieur quand même au DCI 130 en terme de reprises (320 nm pour le DCI , 205 nm pour le TCE).

 

Ce moteur se situe donc entre le DCI 110 et le DCI 130 en terme de performances, ce qui est largement suffisant AMHA.

 

 

MAJ du 19/03/2015 : Kilométrage : 7000 km , la voiture a 1 an , aucun problème à signaler.

 

Véhicule réceptionné le 17/03 dans un garage Renault, conforme en tout point à la commande.

 

* 1ères impressions de conduite ( attention moteur non rodé ! ) :

 

- Moteur très silencieux, juste audible lors des accélérations. Pas de vibrations ou autres désagréments.

- Très souple dans son fonctionnement, accepte de tourner à 1000 tr/mn en 2nde sans creux. Très agréable en ville.

- Conduite typée Diesel , le couple est disponible très tôt.

- Boite de vitesse étagée longue qui privilégie la conso aux performances.

- En accélération pure c'est très bien les 130ch sont bien là. On se retrouve vite et facilement à des vitesses prohibées. Ce petit 1.2 n'a aucune peine à mouvoir la Mégane.

- Un peu moins bon en reprises, c'est très linéaire je souhaiterais des reprises plus franches. Il faut envisager de passer la 3ème pour dépasser en toute sécurité. J'obtiens des reprises meilleures en enfonçant de façon progressive la pédale d'accélérateur.

- Sur autoroute je peux rester en 6ème sans difficultés, dans les côtes la vitesse ne baisse pas. En 6ème à 110 km/h, le régime moteur est à 2500 tr/mn avec une conso de 6 L / 6.5 L environ sur le plat.

 

 

* Consommations : Réservoir de 60 L / Carburant mentionné sur la trappe : SP95 ou SP98 (Renault m'a déconseillé de mettre du SP avec éthanol)

 

- Conso instantanée en ville : entre 8 et 9 L

- Conso instantanée à vitesse stabilisée : oscille entre 4.5 et 5.5 L en ville et sur route.

 

 

- Conso moyenne sur les 7000 km effectués (20 % ville et 80 % route/autoroute) : 6.8 L

- Autonomie avec un plein : Environ 800 km

 

Attention à l'ODB qui semble très optimiste sur la conso calculée !

 

* Equipements spécifiques à la version Bose :

 

- Présentation extérieure magnifique, surtout en blanc glacier avec les vitres teintées. Jantes 17" très belles également. Les pneus montés de série sont des Continental SportContact 5.

- Présentation intérieure très qualitative, très bien fini, mais un peu triste (un peu trop noir ..)

- Sellerie Bose agréable, bon maintien, mais attention sellerie assez ferme.

- R-Link idéalement placé, grand écran tactile de 7" très lisible, GPS efficace et simple à mettre à jour via le site "MyRenault". Pas de problème pour synchroniser mon tél portable avec le R-Link , qualité de réception des appels satisfaisante.

- Sono Bose sympa mais le son manque de naturel à cause des basses fréquences trop envahissantes. On peut heureusement régler le niveau des basses via le R-Link (j'ai mis à "-2"). Sono en tout cas bien meilleure que l'Arkamys, y'a pas photo :) , mais ça n'est pas une sono HDG , ça ne pourra satisfaire un mélomane.

- Caméra de recul très pratique car la rétro vision est assez médiocre.

 

 

* Photos : Cliquez sur ce lien

 

* Fiabilité : Aucun problème mécanique ou électronique à signaler

 

 

* Entretien du véhicule :

 

- Révision tous les 30.000 km ou tous les ans

- Vidange du moteur tous les 30.000 km ou tous les deux ans (ou une fois par an si utilisation intensive en ville)

- Remplacement filtre à huile : tous les deux ans

- Remplacement bougies d'allumage : tous les 60.000 km ou 4 ans

- Remplacement filtre à air: tous les 60.000 km ou 4 ans

- Remplacement liquide de frein: tous les 120.000 km ou 3 ans

- Remplacement liquide de refroidissement : tous les 150.000 km ou 5 ans

- Remplacement courroie d'accessoires et galets : tous les 150.000 km ou 6 ans

- Distribution : Chaîne censée durer la vie du véhicule

 

- 1ere révision réalisée chez Renault (1 an - 7000 Km) : Facturée 64 Euros (pas de vidange)

 

 

Ce message sera mis à jour au fil de l'eau ... Merci pour votre attention.

 

Cdlt

PWR

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Bonjour,

 

Voilà j'ai passé commande fin Décembre de la nouvelle Mégane 1.2 TCE 130 BOSE (version 2014). Si tout se passe bien la livraison aura lieu en mars , délai correct :)

 

Je l'ai négociée à 18.000 Euros (garantie 5 ans comprise) , ça fait une belle ristourne et en finition Bose elle est quasi toutes options.

 

 

Je n'ai pas pu essayer le moteur, c'est donc un achat à l'aveugle , ceci dit j'ai récupéré ici ou là quelques perfs intéressantes , et qui laissent présager du bon :

 

- o à 100 km/h : 9.7 s

- 1000m D.A. : 30.9 s

- reprises sur un Scénic (80 à 120 km/h) : 9.3 (4ème) / 12.7 (5ème) / 16.5 (6ème)

- en extrapolant ça donnerait sur la Mégane, plus légère : 7.8 (4ème) / 11 (5ème) / 15 (6ème)

 

Soit un agrément bien meilleur que le DCI 110 , et inférieur quand même au DCI 130 en terme de reprises (320 nm pour le DCI , 205 nm pour le TCE).

 

Ce moteur se situe donc entre le DCI 110 et le DCI 130 en terme de performances, ce qui est largement suffisant AMHA.

 

En terme de consos , je fais très peu de ville, je vise donc une conso mixte de 6L , voir 5L sur route calé à 90 km/h ; ça doit être faisable je pense vue la faible cylindrée du moulin.

 

Maintenant reste à voir la fiabilité à long terme, ce qui me rassure c'est que Renault semble être un bon motoriste, du moins en F1 ^^

 

 

Maintenant la question que tout le monde se pose : Mais pourquoi n'as-tu pas acheté un Diesel ??

 

-> parce que le mazout ça fait du bruit et ça pue :D

 

Non mais en fait j'ai essayé dernièrement quelques moteurs Diesel récents, et à chaque fois j'ai été déçu de l'agrément procuré par ces moteurs.

 

Par ex. , quand je suis sous 1500 tr/min , j'appuie sur l'accélerateur et il ne se passe rien ... ça me gave rien que d'y penser. Et j'ai aussi relevé des consos assez élevée , probablement dues à tout l'attirail de dépollution greffé sur ces moteurs et cela nuit évidemment à la fiabilité :non:

 

Bref les Diesel pour moi c'est finit , et tant pis si je consomme un poil plus avec le TCE, au moins j'aurai un agrément de conduite correct, et surtout le silence à bord (et pas de FAP bien sur).

 

 

Stay tuned :sol:

 

PWR

 

 

Vivement mars alors :) .

 

Bon choix que cette version 2014, tu es le second du forum, il y a une blanche dci 110 Bose déjà qui est arrivé.

 

Tu as donc opté pour le tce 130, tu l'auras donc en boite EDC.

 

Niveau perfs en effet le 1.2 Tce se situe entre le dci 110 et le 130. La boite séquentielle aide beaucoup car avec la boite manu, les perfs se situent bien en deça du 1.6 dci.

 

Patiente bien alors.

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bravo pour ton choix !!

 

 

l'essence c'est très bien , je suis sur une série des 4 laguna essence , actuellement en 2.0 16v 140 en E85

 

déjà tu parle essence t'est bizarre , mais si tu parle éthanol t'est encore plus bizarre !! voire abruti !! :sol:

 

il me tarde d'avoir ton ressenti , en effet le TCE 1.2 130 est plein de promesses !!! , pas mal de personnes cherchent des infos sur ce moteur , il est sur que sur la mégane ce sera mieux que sur sénic !!

 

à ce prix , c'est chez un mandataire ??

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Invité §PWR613Ah

 

Vivement mars alors :) .

 

Bon choix que cette version 2014, tu es le second du forum, il y a une blanche dci 110 Bose déjà qui est arrivé.

 

Tu as donc opté pour le tce 130, tu l'auras donc en boite EDC.

 

Niveau perfs en effet le 1.2 Tce se situe entre le dci 110 et le 130. La boite séquentielle aide beaucoup car avec la boite manu, les perfs se situent bien en deça du 1.6 dci.

 

Patiente bien alors.

 

Merci

 

Je corrige ton message : je l'aurai en boite manuelle , il est possible de commander les deux versions (boite manuelle ou EDC). Les perfs indiquées dans mon premier message concernent la boite manuelle.

 

A+

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Invité §PWR613Ah

bravo pour ton choix !!

 

 

l'essence c'est très bien , je suis sur une série des 4 laguna essence , actuellement en 2.0 16v 140 en E85

 

déjà tu parle essence t'est bizarre , mais si tu parle éthanol t'est encore plus bizarre !! voire abruti !! :sol:

 

il me tarde d'avoir ton ressenti , en effet le TCE 1.2 130 est plein de promesses !!! , pas mal de personnes cherchent des infos sur ce moteur , il est sur que sur la mégane ce sera mieux que sur sénic !!

 

à ce prix , c'est chez un mandataire ??

 

 

Merci à toi

 

Achat dans une concession Renault , le mois de Décembre ça permet de belles remises :)

 

Bonne soirée

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Merci

 

Je corrige ton message : je l'aurai en boite manuelle , il est possible de commander les deux versions (boite manuelle ou EDC). Les perfs indiquées dans mon premier message concernent la boite manuelle.

 

A+

 

Ah bonne nouvelle qu'on puisse la commander en boite manu :) .

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Invité §Phi108tg

Bonjour,

 

Très interressé par des infos sur ce moteur egalement. Je lorgne sur une esate Gt line avec cette motorisation.

Demain 1er contact avec CC Renault...

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J'ai passé une commande hier d'une Estate GT-Line TCe 130 ! Je suis passé par un mandataire, livraison fin mars également. :)

 

19 000€ (CG incluse) avec en options : Pack Easy-Drive (radar AV/AR, caméra de recul, Visio-System), Pack R-Link + Audio Bose + TOEP + Peinture bleu malte + Roue de secours (offerte).

 

Je vais créer mon topic. @+

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Bonjour,

 

Très interressé par des infos sur ce moteur egalement. Je lorgne sur une esate Gt line avec cette motorisation.

Demain 1er contact avec CC Renault...

 

 

J'ai passé une commande d'une Estate en TCe 130 justement :)

J'aurais l'occasion de vous faire un premier retour fin mars / courant avril.

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Invité §cha140OW

J'ai l’impression que les prix sont encore plus intéressant quand 2013 (mandataires)

on peut pas acheter une M3 tous les ans (dommage ;) )

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Bonjour, je m'intéresse à ce moteur car j'envisage de remplacer le Scenic DCI de madame par une Megane Estate essence. Je suis anti-mazout (moi je n'en n'ai jamais eu et n'en n'aurais jamais) et comme je conduit souvent sa voiture, ça me saoule ce tracteur... donc malgré qu'elle fasse 25 000 km par an, on va prendre une essence...

 

Donc si je comprends bien ce 1.2 Tce de 130 chx vient de mettre au placard le 1.4 Tce ?? Il est assez moderne duc coup, on a des retours de fiabilité ?? 130 chx pour 1.2 ça commence à nous faire un bon rendement au litre quand même...

 

Certains utilisateurs ont un retour sur la conso réelle d'usage aussi ??

 

Merci ;)

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Du coup il n'aura pas été commercialisé longtemps... dommage, pour tirer un break ou un monospace il est certainement un peu plus coupleux que je 1.2 à puissance égale.

 

Je n'ai pas de courbe de couple sous les yeux, mais bon ça semble logique 200 cc d'écart pour une même puissance, il doit y'avoir plus de couple à bas et mi régimes...

 

Bon sinon on a des retours de conso sur un 1.2 en 115 ou 130 chx ??

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Du coup il n'aura pas été commercialisé longtemps... dommage, pour tirer un break ou un monospace il est certainement un peu plus coupleux que je 1.2 à puissance égale.

 

Je n'ai pas de courbe de couple sous les yeux, mais bon ça semble logique 200 cc d'écart pour une même puissance, il doit y'avoir plus de couple à bas et mi régimes...

 

Bon sinon on a des retours de conso sur un 1.2 en 115 ou 130 chx ??

 

environ 5 ans le 1.4

et non il est quasi identique mais consomme moins

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Invité §ren532lg

18000 EUR une TCE 130 Bose est un bon prix.

 

Ce n'est même pas le prix d'une Clio IV TCE120Ch

 

J'ai payé ce prix là pour une TCE 115Ch ZEN (+ 1 pack) et sans extension de garantie .....alors que je profite des tarifs collaborateurs Renault.

 

 

En comptant la peinture métallisée cela fait une baisse de 30,2% et encore je ne compte pas l'extension de garantie......

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Invité §PWR613Ah

Un petit up pour donner des news de ma Mégane

 

Ca se précise puisque la livraison aura lieu le 17/03. J'ai hâte !!

 

 

Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac ...

 

:D

 

A+

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Invité §cha140OW

Bonne nouvelle,ce sera un bon cru le 17/03 c'est l’anniversaire de mon fils ;)

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J'ai un pote qui a le TCE 115 et bah niveau conso en faisant très gaffe, il n'arrive pas à descendre sous les 6,5 l !

Je suis pas un pro mazout mais bon avec ma caisse de même puissance, je consomme 2 litres de moins. Niveau perf, je l'atomise en reprise!

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J'ai un pote qui a le TCE 115 et bah niveau conso en faisant très gaffe, il n'arrive pas à descendre sous les 6,5 l !

Je suis pas un pro mazout mais bon avec ma caisse de même puissance, je consomme 2 litres de moins. Niveau perf, je l'atomise en reprise!

 

 

et ...

- tu pollues plus ..

- tes révisions coutent plus chères ..

- ton assurance coute plus chère ..

- ton risque de pannes est plus élevé ( vanne EGR, injecteurs, FAP , etc ... )

 

va jusqu'au bout de ton raisonnement et ne t'arrête pas qu'aux points positifs :jap:

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et ...

- tu pollues plus ..

- tes révisions coutent plus chères ..

- ton assurance coute plus chère ..

- ton risque de pannes est plus élevé ( vanne EGR, injecteurs, FAP , etc ... )

 

va jusqu'au bout de ton raisonnement et ne t'arrête pas qu'aux points positifs :jap:

J'ai juste voulu comparer les perf et rendements à partir de ce que je connais : ma caisse et la tce 115 de mon pote! J'aurais pu comparer à la Leon 3 TSI 140 où des utilisateurs sur ce forum arrivent à tourner à 5,5 l /100!

 

Mais comme t'as l'air vouloir de voir dans la globalité:

 

Pollution : bah moi je m'avancerai pas car si tu suis un minimum l'automobile, tu verras que les nouveaux essence inj direct crachent pas mal de particules fines et on parle de mettre des FAP sur les essences ou bi-injection (indirect et direct) pour limiter celles-ci.

 

Assurance : macif, matmut .... prix identique car calculer sur la puissance réelle du véhicule

 

Pannes : vu la technologie sur ces nouveaux essences, t'es pas à l'abri de merde: turbo, injecteurs... Pour le FAP, si tu utilises un diesel comme il doit choisi, faire des longs trajets, peu de ville, ca te créée pas trop de soucis.

 

Révisions plus chères : ok mais bon un diesel utilisé à bon escient ( + 30 000 km / an) permet de t'y retrouver avec l'économie à la pompe.

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J'ai juste voulu comparer les perf et rendements à partir de ce que je connais : ma caisse et la tce 115 de mon pote! J'aurais pu comparer à la Leon 3 TSI 140 où des utilisateurs sur ce forum arrivent à tourner à 5,5 l /100!

 

Mais comme t'as l'air vouloir de voir dans la globalité:

 

Pollution : bah moi je m'avancerai pas car si tu suis un minimum l'automobile, tu verras que les nouveaux essence inj direct crachent pas mal de particules fines et on parle de mettre des FAP sur les essences ou bi-injection (indirect et direct) pour limiter celles-ci.

 

Assurance : macif, matmut .... prix identique car calculer sur la puissance réelle du véhicule

 

Pannes : vu la technologie sur ces nouveaux essences, t'es pas à l'abri de merde: turbo, injecteurs... Pour le FAP, si tu utilises un diesel comme il doit choisi, faire des longs trajets, peu de ville, ca te créée pas trop de soucis.

 

Révisions plus chères : ok mais bon un diesel utilisé à bon escient ( + 30 000 km / an) permet de t'y retrouver avec l'économie à la pompe.

 

seules les injection directes semblent rejetter des particules fines pas les indirectes (d'après plusieurs articles) :jap:

 

pour les kilomètres, tout est dit : il vaut mieux faire 15000 en essence ou 30000 en diesel ???? ... :lol: tout dépend de l'utilisation mais le premier cas sera plus rentable quand même

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