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Scenic

scenic iii dci 105 eco2 dynamique


Invité §ros583st

Messages recommandés

Invité §ros583st

Bonjour,

 

après avoir chercher sur le forum, je ne trouve rien qui réponde vraiment à mes questions.

 

Voila je viens d'acquérir un scenic et j'ai pu lire qu'il existait un creu a l'acceleration mais comment savoir si c'est

vraiment ca ou un autre probleme?

 

De plus ca va vous paraitre bizarre mais je ne sais pas comment conduire cette voiture !!! sur regime? sous régime?

pour le moment tout est décalé par rapport a mon ancienne voiture (espaceIV) je suis en 5ème à 60 km/h. la voiture me semble bien

a ce regime la mais je suis toujours a 7,5L de consommation a ODB alors que je fais du mixte (avec une sale cote devant chez moi prise au moins 4 fois par jour qui

n'arrange rien je suppose).

 

Ces questions vous semblerons futilent mais merci d'y repondre

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Bonjour,

 

après avoir chercher sur le forum, je ne trouve rien qui réponde vraiment à mes questions.

 

Voila je viens d'acquérir un scenic et j'ai pu lire qu'il existait un creu a l'acceleration mais comment savoir si c'est

vraiment ca ou un autre probleme?

 

De plus ca va vous paraitre bizarre mais je ne sais pas comment conduire cette voiture !!! sur regime? sous régime?

pour le moment tout est décalé par rapport a mon ancienne voiture (espaceIV) je suis en 5ème à 60 km/h. la voiture me semble bien

a ce regime la mais je suis toujours a 7,5L de consommation a ODB alors que je fais du mixte (avec une sale cote devant chez moi prise au moins 4 fois par jour qui

n'arrange rien je suppose).

 

Ces questions vous semblerons futilent mais merci d'y repondre

 

 

Faut surtout éviter les sous-régime avec ce moteur.

 

Je ne sais pas si j'ai la vérité (ou science) infuse mais perso je change les rapports à 2.500 t/mn et je rétrograde quand le moteur est en-dessous de 1.800 tours. Ma conso (mais je ne fais que de la route et de l'autoroute avec est autour de 5.6 de moyenne).

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Invité §ros583st

Bonjour

Donc en gros ce n'est pas du tout ce que je fais . Et appparement en passant a 2500 t/m je ne risque pas de consommer forcement plus. Il faut que je m'adapte alors.

Et pour ce creux ? J'ai cru que j'avais le pied trop lourd et sur le net j'ai cru comprendre que c etai un "defaut" du scenic t j'ai egalement un ami mecano qui me dit c'est peut etre un probleme d'injection? Alors probleme ou normal ?

 

Bonne journee

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Bonjour

Donc en gros ce n'est pas du tout ce que je fais . Et appparement en passant a 2500 t/m je ne risque pas de consommer forcement plus. Il faut que je m'adapte alors.

Et pour ce creux ? J'ai cru que j'avais le pied trop lourd et sur le net j'ai cru comprendre que c etai un "defaut" du scenic t j'ai egalement un ami mecano qui me dit c'est peut etre un probleme d'injection? Alors probleme ou normal ?

 

Bonne journee

 

 

 

 

Bonjour,

 

Le creux est autour de 1.500 t/mn et il est chiant dans les ronds-points que l'on prend souvent en seconde au ralenti et la voiture reste plantée mais après en utilisation normale on ne le sent jamais même en tirant une caravane.

 

 

En changeant les rapports à 2.500 tu ne te retrouveras jamais dans la zône du "trou".

 

Pour passer la sixième, par contre c'est autour de 85 km/h.

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Invité §ros583st

Ok exemple : devant chez moi je prend un petit chemin a environ 20 km/h suivi d'un virage a 45° et d'une legere montée . Et la rien. Obliger de le prendre soit plus vite soit retomber en 1ere. C'est une mauvaise conduite?

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Ok exemple : devant chez moi je prend un petit chemin a environ 20 km/h suivi d'un virage a 45° et d'une legere montée . Et la rien. Obliger de le prendre soit plus vite soit retomber en 1ere. C'est une mauvaise conduite?

 

 

Non ce sont les deux seules solutions !.

 

J'avais le même problème pour monter à la maison de campagne de mes parents avec la route en épingle à cheveux :lol:

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Invité §fra707cA

il donne quoi en 105 avec une cara derriere , tu arrives a tracter en 6eme ?

quel est ta conso en traction

 

Ca doit être short avec une caravane et je doute qu'il passe la 6eme.

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Ca doit être short avec une caravane et je doute qu'il passe la 6eme.

 

 

Perdu !

 

La 6ème passe bien, par contre il faut monter la 5 à 95 km/h environ pour passer la 6. Sur autoroute l'attelage tient facilement le 100 km/h en 6. Sur route plate on tient la 6 autour de 90 (nous sommes deux dans l'auto et le coffre est vide). En conduite normale on change les rapports entre 2.500 et 3.000 suivant le profil de la route, mais ça c'est la base de la traction!

 

Mais j'ai une petite caravane de 4.2 m (Sterckman Datcha pour Furygan) de 850 - 900 Kgs environ quand je tracte car c'est l'été et nous ne sommes que 2, ceci explique cela. Jusqu'à présent je n'ai fait que le Cantal avec ce Scénic. Je tractais aussi avec mon précédent S2 105 et... la 6 passait aussi mais il avait beaucoup moins d'allant. Le SIII 110 (non Energy je précise) est plus dynamique que mon ex SII, c'est très net quand je monte le col de la Chavade où il passe partout en 3 ème (à 2 dedans et le coffre plein par contre)

Par contre en montagne en traction cela risque d'être juste car il n'y a pas beaucoup de chevaux en bas sur le DCI 110, donc il risque fort de se "planter" et là , bonjour la relance !

 

Jusqu'à présent la conso en traction est autour de 9 litres - 9.5 litres, pareil qu'avec le SI et le SII que j'avais avant avec la même caravane et la même utilisation.

 

Furygan, le SIII 110 est donné pour 1.300 kgs en traction, perso j'essayerais pas ce poids là car le problème, outre les ronds-points bien sûr, est les démarrages en côte qui sont quand même un peu délicats avec le 110 (pas trop de chevaux en bas !).

 

Pour Franky: il n'y a pas si longtemps les caravaniers tractaient avec des R16 de... 66 Cv. Mais c'était ... avant :lol:

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tu vois sur le 130 (1.9dci) pas de 6eme en dessous de 100 sur plat sinon il tient pas alors je le tient générallement a 105 voir 110max meme si une fois le couple bien la il prend bien plus mais j'ai les enfants alors je ne joue pas , j'ai une burstner 4402tn de 1988 et pese sur bascule 1t000 , le scénic est vraiment bien et stable en traction comparé a la 307 sw , je consomme en moyenne sur ordi entre 10 et 12l sur nationale et beaucoup de 2x2 voir autoroute ,

par contre un 110 nrj j'ai entendu dire que les rapport était si long que la 6eme était impossible en traction et qu'il avait meme du mal en 5eme , tu peut me confirmer ?

je compte peut etre arreter de tracter je me tate , elle est en hivernage en bretagne mais ma femme voudrait aller ailleurs et sa me fait ch...r d'aller la cherche vu ce que sa coute aujourd'hui de tracter

je voudrais bien remplacer mon sc2 130 mais on me conseille de reprendre le 130 en 1.6 alors que vu la route aujourd'hui a les flics partout un 110 devrait suffire ,

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tu vois sur le 130 (1.9dci) pas de 6eme en dessous de 100 sur plat sinon il tient pas alors je le tient générallement a 105 voir 110max meme si une fois le couple bien la il prend bien plus mais j'ai les enfants alors je ne joue pas , j'ai une burstner 4402tn de 1988 et pese sur bascule 1t000 , le scénic est vraiment bien et stable en traction comparé a la 307 sw , je consomme en moyenne sur ordi entre 10 et 12l sur nationale et beaucoup de 2x2 voir autoroute ,

par contre un 110 nrj j'ai entendu dire que les rapport était si long que la 6eme était impossible en traction et qu'il avait meme du mal en 5eme , tu peut me confirmer ?

je compte peut etre arreter de tracter je me tate , elle est en hivernage en bretagne mais ma femme voudrait aller ailleurs et sa me fait ch...r d'aller la cherche vu ce que sa coute aujourd'hui de tracter

je voudrais bien remplacer mon sc2 130 mais on me conseille de reprendre le 130 en 1.6 alors que vu la route aujourd'hui a les flics partout un 110 devrait suffire ,

 

 

Furygan, il y a effectivement deux 110 cv !. Un dit "normal" eco 2, celui que j'ai et la déclinaison "Energy" qui a plus de couple et une boîte de vitesses très longue (la 6 du normal correspond en gros à la 5 de l'Energy. Donc je dirais que ce que tu as entendu dire est vrai et qu'il doit avoir du mal en 5 suivant le profil de la route. Avec le 110 je suis monté pour doubler un abruti sur l'autoroute à 125 km/h sur du plat, par contre en quatrième. pour rouler sur le réseau routier et autoroutier le 110 n'est pas un foudre de guerre mais est largement suffisant en solo. De plus comme on passe la 6 autour de 85 Km/h elle reste utilisable sur route car on repart jusqu'à 80 km/h sans pb. C'est sûr qu'en traction un 130 cv sera plus à l'aise. A mon point de vue c'est ton 1.9 qui va le mieux pour tracter, donc dans tous les cas ce sera moins bien. Burstner a été ma marque de caravanes pour les 3 premières (finition City). J'avais terminé par une 450 CP de 1.2 T en 1990. A l'époque je tractais avec une R20Ts, boîte 5 courte, super tractrice cette auto. Sinon, je te rejoins, entre l'autoroute majorée et la surconsommation d'essence, tracter va bientôt devenir un luxe.

 

Je te joins les rapports de boîte pour que tu te fasses ta propre idée. Le 130 doit se balader en 4 et 5.

rapports boîte_01.jpg

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le 1.9 dci 130 reste une bonne machine , une fois que je tracterais plus j'aurai plus de raison a rester en 130cv , maintenant tout va dépendre de mes moyens mais j'ai déjà pensé au 110cv sinon un sc3 1.9dci , le 1.6 quand je lis sur le forum n'a pas vraiment d'interet , le 1.9 tu appuies il part sans discuter

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le 1.9 dci 130 reste une bonne machine , une fois que je tracterais plus j'aurai plus de raison a rester en 130cv , maintenant tout va dépendre de mes moyens mais j'ai déjà pensé au 110cv sinon un sc3 1.9dci , le 1.6 quand je lis sur le forum n'a pas vraiment d'interet , le 1.9 tu appuies il part sans discuter

 

 

C'est sûr qu'à un moment ou à un autre la différence de cylindrée se fait sentir.

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Invité §Max105hE

Bonjour

 

Je viens de lire votre discussion je me permet de vous demander quelle est le moteur le plus fiable entre le 110 ou le 130 en scénic 3?

Merci de votre réponse!!

Max

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