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Twingo

Problème d'échappement. Twingo 1.2 1997


Gmtof

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Bonjour à tous,

 

Je me permet de vous solliciter afin de m'aider à résoudre mon problème.

 

 

Le silencieux de ma twingo 1ere génération de 1997, est tomber en roulant (avec un son à faire pâlir une Mustang ^^)

Je l'ai donc démonter.

 

Je me suis rendu compte qu'il avait casser ici

 

 

 

 

IMAG0778.jpg

 

 

 

En allant voir sur un site de commande de pièces détachées, le modèle proposé dispose d'un "tuyau" reliant le silencieux à l’intermédiaire d'échappement.

 

Or en y regardant de plus près je ne vois pas où doit-il s'emboiter?

 

IMAG0774.jpg

 

IMAG0775.jpg

Dois-je faire sauter le "plis" que l'on voit sur la dernière photo, ou simplement couper ?

 

Merci de votre aide car je préfère être certain avant de faire n'importe quoi ;)

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Bonjour,

 

D'après moi tu as perdu la partie qui va du trou du silencieux jusqu'au tuyau de la dernière photo. Sur cette dernière photo on voit qu'il reste un bout de cette partie à l'intérieur du tuyau, il a été sectionné ( d'où les 1cm en dents de scie ).

 

Il faut que tu extraies ce qui est resté dans le tuyau avant de pouvoir y emboiter le tuyau de ton nouveau silencieux.

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Invité §Ron861Mb

J'en ai changé un samedi...

Sur Twingo 1, l'échappement est en trois parties. Le catalyseur, un tube intermédiaire et le silencieux. C'est le silencieux qui est tombé. Le "saucisson" que tu as ramassé est soudé au tube d'entrée du silencieux qui est resté en place, lequel est emboîté à son autre extrémité dans le tube intermédiaire juste avant la traverse d'essieu arrière (on voit le collier qui les couple sur la photo 2, avec les deux filetages et écrous vers le bas).

 

Si tu prends un silencieux Renault ou Arvin comme tu as déjà, tu pourras juste changer le silencieux et conserver le tube intermédiaire.

Si tu prends un Bosal, il faudra aussi changer le tube intermédiaire car la jonction ne se fait plus avant la traverse d'essieu, mais après : l'intermédiaire se prolonge et passe au-dessus de la traverse, le tube d'entrée du silencieux fait 20cm au lieu d'en faire 60 comme ici et d'avoir une bosse pour passer au-dessus de la traverse.

 

Le remplacement ne devrait pas poser de souci, attention à ne pas travailler sous la voiture montée sur cric (chandelles solides obligatoires), et bien faire l'étanchéité de la ligne.

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J'en ai changé un samedi...

Sur Twingo 1, l'échappement est en trois parties. Le catalyseur, un tube intermédiaire et le silencieux. C'est le silencieux qui est tombé. Le "saucisson" que tu as ramassé est soudé au tube d'entrée du silencieux qui est resté en place, lequel est emboîté à son autre extrémité dans le tube intermédiaire juste avant la traverse d'essieu arrière (on voit le collier qui les couple sur la photo 2, avec les deux filetages et écrous vers le bas).

 

Si tu prends un silencieux Renault ou Arvin comme tu as déjà, tu pourras juste changer le silencieux et conserver le tube intermédiaire.

Si tu prends un Bosal, il faudra aussi changer le tube intermédiaire car la jonction ne se fait plus avant la traverse d'essieu, mais après : l'intermédiaire se prolonge et passe au-dessus de la traverse, le tube d'entrée du silencieux fait 20cm au lieu d'en faire 60 comme ici et d'avoir une bosse pour passer au-dessus de la traverse.

 

Le remplacement ne devrait pas poser de souci, attention à ne pas travailler sous la voiture montée sur cric (chandelles solides obligatoires), et bien faire l'étanchéité de la ligne.

 

 

Effectivement je vais devoir changer l'intermédiaire aussi (ce qui ne lui fera pas de mal non plus)

 

Merci pour tes conseils !!

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Invité §rit078wA

sur twingo, le silencieux est soudé au tube.

il faut changé tout le morceau.

EXACT j'en ai changé 2 sur 2 twingo 97 et 98 , c'est la maladie des twingo de cette époque le silencieux cassait à la soudure , en fait le premeir je l'avais ressoudé mais légèrement de travers , alors après bonjour pour le repasser dessous :ange: la jointure est plus loin devant tu doit obligatoirement la voir , ou alors tu as un modèle unique :lol:

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Bon j'ai finalement démonté l'intermédiaire et le silencieux et j'ai commandé du Bossal à la place. Plus qu'à attendre la livraison ;)

 

Merci pour votre aide je vous tien au jus dès que se sera changé !

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Invité §cal051cq

Salut ! Excusez-moi pour le mini-déterrage, je possède une Twingo de 1996 et j'ai le même souci sauf que mon pot tient encore un peu...

 

Je n'ai pas remarqué de collier ou de jointure. Une personne m'a dit que toute la ligne était d'un bloc et non-dissociable. C'est vrai ?

 

Merci !

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Sur la mienne le silencieux et l'intermédiaire étaient joint au delà de l'essieu (entre les deux essieux, au niveau de celui arrière). Je ne crois pas que se soit en un seul bloc, par contre si le remplacement se fait par de l'adaptable, alors l'intermédiaire sera à changer aussi car la jointure se fait derrière l'essieu arrière (avec l'adaptable).

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Invité §cal051cq

Merci beaucoup pour la réponse ! Ok eh bien je verrai ça quand le temps aura cessé de faire la gueule :( (Haute-Garonne)

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Bon ca doit être le loi des séries... J'ai donc changé mon silencieux et l'intermédiaire, et mon mécanisme de lève vitre est tombé en panne...Pas de problème, je commande et change ;)

Ensuite, les pneus avant HS, changés... Et là surprise !!! Le mécano me dit que les 4 amortisseurs sont à changer, les rotules de directions et disques et plaquettes !!! 826.02 € de devis !!!

 

Je me suis renseigné sur un site d'achat en de pièces en lignes, et j'arrive à faire tomber la facture à environ 220€ (ça fait moins mal ^^)

 

Ma question,

je bricole un peu mais je n'ai jamais touché aux amortisseurs, est-ce compliqué pour un néophyte ou faut-il avoir de sérieuses bases en mécaniques pour effectuer mes réparations ??

 

Merci à tous et à très vite ;)

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Invité §cal051cq

Il te faut un compresseur de ressorts et de la vigilance

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Il te faut un compresseur de ressorts et de la vigilance

 

 

Je vais me lancer et on verra bien ;) Je doit pouvoir trouver un compresseur de ressort, pour la vigilance je ferais de mon mieux ;) Je veux pas l'abîmer cette petite twingo ^^

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Invité §cal051cq

Non, la vigilance c'est plutôt pour toi ! Un ressort de bagnole qui sort de ses gonds je t'assures que tu le vois pas partir... :/

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