Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Safrane

Essai Safrane 2.5 20V RXT...


Aymeric17300

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Comme dit dans le sujet "Nettoyage optiques" des Citroën Xsara , mon garagiste m'a depanné en me prêtant une Safrane 2.5 20V RXT pour 24 heures.

 

J ai bien sûr accepté la proposition. Ayant eu dans la famille des expériences malheureuses avec une R18 et des Clio, ce prêt me laisse dire que Renault réussit mieux dans le haut de gamme !

 

C'est donc un modèle du 22 Septembre 1999 qui a un passé particulier car ayant appartenu au commandement des pompiers de Charente-Maritime et qui a été vendue aux enchères domaniales au mois de Juin 2013 car elle était devenue démodée ! C'est mon garagiste qui l'a eu pour 1500,00 € seulement.

 

Elle est de couleur gris moyen et a été entretenue par la concession Renault de La Rochelle.

 

Plus de détails quand j'aurai plus de temps dans la semaine, avec des photos ce week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chr342go

bonjour

 

Le prend pas mal mais on s'en fou un peu vu que c'est pas ta voiture, je vois pas trop l'intérêt de mettre des photos ou de dévoiler quoi que ce soit sur cette voiture, a moins de faire de la pub pour ton garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

bah moi, ça m'aurait intéressé...

c'est vrai que j'ai aussi essuyé de sacrées déboires avec Renault dans le passé, mais la Safrane c'est une voiture qui a l'air intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

c'est vrai que tu n'as eu cette voiture qu'une journée, mais tu as pu la conduire, l'essayer, et ça te permet de partager cette courte expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

Un forum, c'est aussi pour que chacun puisse s'exprimer. C'est vrai que c'est pas ta voiture, mais tu fais ce que tu veux. Ne suivront le sujet que les gens qui en ont envie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur608hk

Bonjour,

N'écoute pas certains ici qui racontent n'importe quoi. Il me semble qu'un essai ou un partage d'informations sur un véhicule ne nécessite pas forcément que l'on en soit le propriétaire pour ouvrir un sujet.

Etant "passionné" de Safrane, tu es ici au bon endroit pour partager ton expérience. Pour ma part, je possède une 2.5 RXT de 1998 également et je suis impatient de voir tes conclusions. Normalement, tu ne devrais pas être déçu, tant pour le confort, la tenue de route et surtout le moteur !

 

(RXT étant l'avant-dernier niveau de finition très bien équipé avant Initiale)

 

Tu trouveras ici et sur d'autres forums plus spécialisés d'autres personnes également possesseurs de Safrane en excellent état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil402zg

Salut +1 avec furywolf et dansch ton ressenti même sur un essais aussi court est intéressant perso je possède aussi une Safrane 2.5 20v RXT de Décembre 96 elle a bientôt 348000 kms et je l'avoue j'adore le confort de cette voiture et la sonorité de ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Merci pour cette ouverture d'esprit, c'est très sympa !

 

J 'ai donc eu entre les mains la finition RXT. Je ne rappellerai pas la liste des équipements pour ne pas vous offenser, mais j ai apprécié la chaîne hifi, les sièges électriques, et le fait que le rétro droit se baisse au passage de la marche AR, bien pratique pour manoeuvrer !

 

Bien évidemment, le moteur est extraordinaire : il a un très joli bruit tout en étant silencieux- se rapprochant d un 6 en ligne BMW - est coupleux et n'impose pas de rétrograder sans cesse, et offre bien sûr d'excellentes reprises !

 

Le confort est ouaté et gomme la sensation de vitesse, et j ai dû surveiller le compteur plus d'une fois pour rester aux limites légales.

 

La tenue de route est bien sûr à la hauteur, tout comme le freinage. La direction assistée est douce et plutôt précise.

 

Sur le trajet entre Rochefort et La Rochelle où je travaille, l ODB m'a tout de même indiqué 9 litres de moyenne, pour une moyenne de 81 kms/h, ce qui est quand même beaucoup.

 

Mais pour un passionné qui peut assumer l'entretien et les notes d'essence, c'est une formidable machine à rouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil402zg

Perso en tournant à 100% éthanol le tourne à 9.4L aux 100 kms et quand je remet du SP95 ma conso tourne entre 7.8 et 8.4 L aux 100 kms voire plus si j'ai le pied très lourds.

 

pour un moteur de cette cylindrée et 168cv c'est pas excessif 9L aux 100 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en tournant à 100% éthanol le tourne à 9.4L aux 100 kms et quand je remet du SP95 ma conso tourne entre 7.8 et 8.4 L aux 100 kms voire plus si j'ai le pied très lourds.

 

pour un moteur de cette cylindrée et 168cv c'est pas excessif 9L aux 100 kms

 

 

Je suis d accord avec toi, c'est que nous sommes tellement habitués à la frugalité du diesel... Je ne savais pas que ce moteur était compatible avec de l'éthanol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil402zg

Ça fais un sacré moment que les moteurs volvo accepte ce carburant par le passé j'ai même eu une R25 V6i qui tournait à l'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur608hk

Bonsoir, alors pour une finition RXT de 1999, tu avais soit le niveau d'équipement des Pack cuir (qui a remplacé la dénomination "RXT" en mi-99) ou soit le mixte entre les deux.

 

Par rapport à une RXT de 98, on perd principalement :

 

- le pare brise électrique

- la direction assistée variable (un confort immense !)

 

Mais tu gagnes le GPS en plus normalement.

 

Concernant l'équipement :

 

- Xénons

- Climatisation Auto Bi-zone

- Régulateur de vitesse

- Siège électrique, ergomatique, chauffant

- Pare brise électrique (sauf Pack Cuir et dernières RXT)

- Direction Assistée - Variable pour les RXT

- 4 Vitres électriques

- Jantes alu Chinon (RXT) ou Sajama (Pack cuir)

- Rétroviseur passager indexable à la marche arrière

- Ordinateur de Bord

- Voix de synthèse

- Système Autoradio "Alpine" avec chargeur 6CD dans le coffre

 

La sellerie cuir ou velours (cuir sur Pack Cuir et en option sur RXT, je ne sais pas) qui pouvait être soit noir ou gris souris (ou plus rare, badiane). Velours comme cuirs sont très confortables.

 

Pour la consommation, je rejoins Gilles02310. Le moteur est compatible éthanol.

En BVM, sur route, je tourne à 9L l'hiver, 8L l'été. Cela varie beaucoup avec la conduite... Pour le moteur, c'est vrai que la consommation n'est pas énorme compte tenu de la puissance, même si forcément on trouve mieux aujourd'hui ! Mais avec ce 5 cylindres, il ne faut pas compter car cela monte assez vite, et la sonorité fait que l'on a tendance à avoir le pied lourd.

 

Quelques photos? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conso de 8-9L est une conso très acceptable si on remet la voiture dans son contexte d'origine:

- fin des années 90

- moteur 2.5L 5 cyl. 168ch

 

De plus, c'est un moteur quasiment increvable ( bien sûr si bien entretenue, comme toutes les voitures ) qui peut atteindre 500.000km sans soucis particuliers.

 

On en rêve de nos jours de ce genre de voiture/moteur. :)

 

 

Vers 1990 j'avais une R25 GTS 2L 103ch 8cv ( boite courte ) qui avait la même conso, sans avoir l'agrément de cette Safrane 2.5, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

Bonjour à tous !

 

Je posterai les photos ce week-end après avoir flouté les plaques par précaution, on ne sait jamais.

 

J'attends les photos avec impatience.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit sur le topic de la section aux chevrons, cette caisse m'a tout simplement envoûtée avec son 5 cylindre et m'a encore plus bluffée avec sa conso ridicule en rapport de sa motorisation!

C'est bien une des rares françaises pour laquelle j'ouvrirais mon chéquier en grand si une opportunité se proposait à moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur608hk

Tu es certain que c'est une RXT?

Normalement les boutons du régulateur figurent sur le volant et il y en a un également au niveau du vide poche gauche à côté du levier de vitesse. S'il avait été enlevé (ou volant changé), aurait persisté le bouton du vide poche sauf si celui ci a été changé (ce qui serait surprenant).

 

L'autoradio ne semble pas être le Alpine 6CD car il me semble que l'on distingue la fente à CD.

 

De plus, à en voir la forme du velours, qui n'est pas ergomatic (cela ne me semble pas non plus être le velours des RXT), je pencherai beaucoup plus pour une RXE. Ou une série limitée comme les Fairway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur608hk

En regardant les photos, je pense vraiment à une RXE : le lecteur CD Renault (et non Alpine comme sur les RXT ou encore Radiosat comme sur les Fairway) et surtout les sièges.

Une RXE bien équipée puisque les dernières bénéficiaient des Xénons, etc.

 

Tes sièges ressemblent-il à cela ?

 

safrane4.jpg.4c736a156e8af3458396df3637dbcdb1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur608hk

C'est donc bien une RXE.

 

Cela n'enlève rien aux qualités de ctte voiture. Content qu'elle plaise toujours en tous cas., À l'aube des nouvelles voitures, la safrane ne rougit pas par rapports aux autres modèles de la concurrence et de la même année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil402zg

Salut perso j'ai une 2.5 20v RXE en BVA elle étais de 97 et j'avais les siège velour avec pack ergo et le régulateur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur608hk

En effet.

Pour la RXE avec siège ergomatic, cela était en option et non de série non?

 

 

Le régulateur de vitesse est de série sur les boites automatiques même en RXE. Mais pas sur BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

La finition est bien "RXE" pour cette Safrane.

Reconnaissable car absence des sièges avec pack ergo, régulateur de vitesse, autoradio Alpine ... etc.

 

J'aime bien cette teinte qui change de couleur suivant les reflets (gris, mauve ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil402zg

Salut le bouton à côté du levier de vitesse c'est pour désactiver le régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

attention les volvo 850 sont en 5 cylindre, mais elle existe en 2L et en 2.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam457Rf

je viens d aquerir du safrane 2.5l etant beaucoup safrane pour cause je suis passe par la 9ch la 11ch le 3 litres v6 baccara je ne regrette pas mon achat avec ce 5 cylindres volvo la souplesse du moteur et de la bva et son interieur cuir je pecise que c est une rxt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...