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Scenic

Scenic 1 phase 1,6 L 16V voyant injection et préchauffage allumer


Invité §mic738Jm

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Invité §mic738Jm

Bonjour à tous ,

 

Je fait appel à vous aujourd ' hui car j ' ai rencontrer ce matin un problème sur mon Renault Scenic 1 Phase 2 de 2002 ( 1,6 L 16V ) En voulant démarrer comme d ' habitude j ' attend que le voyant de préchauffage s ' éteint ( Bien que je ne sais pas pourquoi il y en na un sur un essence ) et celui - ci rester allumer la voiture démarrer mais s ' éteigner quelque secondes après donc j' ai essayer quelque fois et ensuite le véhicule rester allumer mais le voyant rester allumer ensuite j ' ai éteint pu allumer le voyant avait disparu .

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/513/qx9b.jpg

 

Cette après - midi en voulant repartir de chez moi pour allez au boulot en milieu de chemin la voiture c ' est mit à monter dans les tours à plus de 2000 tr/min et la voiture c ' est mit à rouler comme si j ' était en point mort . Après quelque reprise j ' ai pu la rallumer et la le voyant d ' injection c ' est allumer et reste allumer mais le véhicule roule . J ' ai pu lire dans la notice du véhicule que cela peut - être du à un manque de liquide de refroidissement , de l ' injecteur ou pot d ' échappement .

Je précise que récemment j ' ai changer les bougies par des Cora peut - être que cela peux provenir de cela ?

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/833/q9dd.jpg

 

Avez vous une idée de ce que cela pourrait être ?

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Invité §msb142VW

Il faut passer la voiture à la valise qui déterminera pourquoi le voyant s'est allumé. Cela peut venir du catalyseur (qui est usé, donc ne dépollue plus assez, repéré par la sonde lambda après le catalyseur), d'une des 2 sondes lambda (il y en a 2 avant et après le catalyseur) ou les bougies qui ne sont peut-être pas les bonnes. Une bobine d'allumage aussi.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Ce n'est pas un voyant de pré-chauffage (il n'y en a pas) mais une indication de problème d'ordre électronique.

Il ne doit même pas s'allumer en mettant le contact.

Et le petit moteur de profil , n'indique pas nécessairement un problème d'injection mais une mauvaise combustion. Cela pourrait venir d'une mauvaise injection donc mais aussi d'un mauvais allumage => Bougies, bobines etc.

 

Comme le problème est apparu après le changement de bougies, vérifier si c'est le bon type de bougie, si l'écartement des électrodes est correct (0,8 mm) Bougies premier prix => :non: . Vérifier le branchement des connecteurs sur les bobines et des bobines sur les bougies. Vérifier le bon fonctionneent des bobines. Une bobine HS aura ces conséquences. Quelle marque pour les bobines? Valeo? À jeter! => Utiliser des Beru ou Denso.

 

Ta description de ce qui s'est passé n'est pas claire: tours/minute/point mort => Pas compris :??:

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Invité §mic738Jm

Salut!

 

Ce n'est pas un voyant de pré-chauffage (il n'y en a pas) mais une indication de problème d'ordre électronique.

Il ne doit même pas s'allumer en mettant le contact.

Et le petit moteur de profil , n'indique pas nécessairement un problème d'injection mais une mauvaise combustion. Cela pourrait venir d'une mauvaise injection donc mais aussi d'un mauvais allumage => Bougies, bobines etc.

 

Comme le problème est apparu après le changement de bougies, vérifier si c'est le bon type de bougie, si l'écartement des électrodes est correct (0,8 mm) Bougies premier prix => :non: . Vérifier le branchement des connecteurs sur les bobines et des bobines sur les bougies. Vérifier le bon fonctionneent des bobines. Une bobine HS aura ces conséquences. Quelle marque pour les bobines? Valeo? À jeter! => Utiliser des Beru ou Denso.

 

Ta description de ce qui s'est passé n'est pas claire: tours/minute/point mort => Pas compris :??:

 

Salut Malamic ,

 

Merci pour cette réponse . Enfaite le voyant fait exactement comme un voyant de préchauffage il s ' allume comme tout les voyants et s ' éteint comme un voyant de préchauffage donc j ' allume toujours ma voiture quand celui - ci est éteint .

J' avais pu lire dans la notice de Renault que le voyant d ' injection peut - être allumer par manque de liquide de refroidissement , une mauvaise conbustion comme tu le cite .

 

Je pense faire ainsi en premier lieu remettre les autres bougies , j ' ai déja pu vérifier si les connecteur était bien raccorder au bougies et aucun soucie .Par contre ou ce situe les bobines ? Et comment vérifier si elle sont morte ou qu ' une seule ? Je vais vérifier la marques des bobines si je les trouves .

 

Enfaite je rouler ensuite en descendant un petit pont le véhicule c ' est mit à monter dans les tours comme si elle à accélerer toute seule dans les 2000 Tr/min et le véhicule c ' est éteint ensuite après quelque tentative j ' ai pu le rallumer .

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Invité §Mal451cO

Donc, si je comprends bien, pour le changement des bougies, tu n'as pas mis la main à la pâte. Sinon, tu saurais où se trouvent les bobines. Ce sont des bobines "crayon". Chacune se branche directement sur sa bougie et il faut les enlever pour accéder à ces dernières. Les connecteurs se branchent sur les bobines.

 

Pour le défaut injection/combustion une bobine HS est une cause commune; alors, c'est une bonne piste à rechercher.

 

Par contre, la montée soudaine en accélération (sans pousser sur l'accélérateur?) et le calage juste après, ça c'est curieux?

À moins que tu n'aies appliqué une légère accélération à ce moment-là; ou bien c'est comme s'il y avait eu une bobine HS qui tout à coup s'est remise à fonctionner, tu es passé de 3 cylindres à 4 avec l'accélération qui en a résulté.

Alors, d'abord faut voir si ça se reproduit. 2002, en France, il y avait déjà l'accélérateur par capteur sur la pédale ou bien c'était encore par cable? Ce dernier se voit sur le dessus du moteur.

S'il y a un cable, il y a aussi un régulateur de ralenti. (Encrassé). Sinon, un bon nettoyage du boitier papillon pourrait être la solution

 

Voiture qui cale en marche => Voir le capteur PMH; en fait, son connecteur. Ça aussi, c'est un classique sur ce moteur. Avec la difficulté pour redémarrer (10-15 coups de démarreur...)

 

NB: Nous avons deux 1.6 16V (K4M) sur Clio II (165 000 et 135 000 kms) et nous en sommes à notre deuxième 2.0 16V (F4R) sur Scénic I phase II. (155 000 et 94 000 kms)

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Invité §mic738Jm

Merci Malamic pour ta réponse qui me sera très utile je pense rechercher les pistes que tu cite en priorité .

 

J ' ai changer les bougies moi même donc maintenant je voie de quoi tu parle et je sais ou sont les bobines :) elle sont fixer chacune avec une vis à laine d ' ailleurs j ' avais une Vis qui était bouffer et j ' ai eu du mal en l ' enlever j ' ai du la percer pour l ' enlever et j ' ai remplacer par une vis à laine mais je pense que celle - ci est plus courte que celle d ' origine peut être que le Crayon n ' ai pas appuyer complétement sur la bougies ce qui pourrait expliquer cela maintenant que tu me le dit j ' y pense :/

 

Concernant le boitier papillon je les nettoyer récemment et changer les 2 joints donc ceci n ' ai pas sa voila une chose d ' écarté .

Le capteur de ralenti et dans les alentours du boitier papillon ?

 

Je vais essayer cette semaine de démonter les bougies et remettre celle d ' origine ainsi que de voir la marque des bobines .

 

J ' ai pu voir lors de mes recherches que ceci pouvait - être le capteur PMH me reste juste à le trouver en photos et je pourrait le démonter et nettoyer .

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Invité §Mal451cO

Alors, je n'avais pas bien compris. Tu as donc mis la main à la pâte. Mille excuses! :jap:

 

Une fois que la base où se trouve la vis de la bobine touche la culasse, c'est suffisant. La vis l'empêche seulement de remonter. Ce n'est pas nécessaire de la serrer à mort.

 

À gauche du mot Renault, légèrement plus bas, un capteur "plat", c'est le capteur de masse d'air, le débitmètre.

Un peu plus haut sur la photo, des fils verts arrivent sur le connecteur du régulateur de ralenti . Pas facile à enlever sur Scénic. Moi, j'utilise un tournevis en croix/Phillips court, de 5 à 7 cms de long. 2 vis.

Juste au dessus du R de Renault, c'est le capteur de position du papillon.

Tout en bas d'un des 4 conduits d'admission, un truc gris monté horizontalement, c'est le capteur de température d'air d'admission.

La sonde de température de LDR (Liquide De Refroidissement) n'est pas visible ici. Elle se situe sur le côté droit de la culasse. Ici, sous la boite à air (résonateur) marqué 1.

private-category-dsc05520-big.jpghttp://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTrqfj9lmTLJZCjofBZNhjPijQlmjWgJRDmlf4ril5-oHjgkK2y <= Pour le capteur PMH, sur la cloche d'embrayage. 2 vis de 10 mm. Le plus souvent c'est le connecteur qui foire.

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Invité §mic738Jm

Merci beaucoup Malamic pour tes explications et photos qui me seront très utile . Je teste cela ce week end et tiendrait au courant

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Invité §msb142VW

En 2002, il n'y a plus de câble d'accélérateur, donc pas de régulateur de ralenti. Ce n'est pas la bonne photo. Même si la base moteur est la même.

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Invité §mic738Jm

En faite mon Scenic est de Avril 2001 msb tu à raison ce n ' ai pas le même moteur que j ' ai mais ce n ' ai pas grave car avec les bonnes explications de Malamic j ' ai pu trouver le capteur Pmh et le démonter .

 

Donc ce matin j ' ai démonter les bobines crayons j ' ai pu sentir chaque bobine et certaine senter comme une odeur de cramer ou un truc du genre , elle sont de marque BERU .

J ' ai remis les ancienne bougies de marque Renault cela na rien changer . J ' ai démonter le capteur PMH il n ' était pas vraiment sale mais comme des petits copeaux de métal dessus j ' ai mit du dégrippant et nettoyer et remonter .

 

J ' ai vérifier si il y avait encore du liquide de refroidissement et vérifier les niveaux d ' huile . Hélas ce fichu voyant injections et toujours présents

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Invité §Mal451cO

En 2002, il n'y a plus de câble d'accélérateur, donc pas de régulateur de ralenti. Ce n'est pas la bonne photo. Même si la base moteur est la même.

C'est bien ce que je demandais dans mon deuxième message sans réponse avant mon troisième (comme c'est trop souvent le cas sur ce forum. On doit deviner...)

Il faut maintenant voir du côté de ces bobines "à l'odeur de cramé" (Bobine mal fixée => arc électrique entre bobine et bougie :non: ). Tu peux déjà démonter les bobines pour examiner la partie qui fait contact avec les bougies en enlevant le capuchon en caoutchouc. Attention à ne pas perdre le petit ressort.

 

Et ensuite, se tourner vers la sonde Lambda amont s'il y en a deux, en sortie de culasse, sous le boitier papillon. Cela peut se vérifier avec l'outil de diag. Si les valeurs oscillent de 400 à 800 (grosso modo), ça va. Si elle reste fixe => HS

 

NB:

Le voyant injection va rester allumé encore quelques kilomètres si le problème est résolu.

Un capteur PMH défaillant ne vas pas faire allumer ce voyant. Uniquement calage en roulant ou difficulté pour démarrer.

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Invité §mic738Jm

Bonjour Malamic ,

 

Merci pour cette réponse . Enfaite je ne pense pas quel soit mal fixer car j ' ai veiller à bien les remettres lors de mon premier démontage . Je voulais justement regarder les bobines mais ne savais pas qu on pouvait les " démonter " je vais faire cela cette après - midi et vérifier si il n ' y à pas de trace de brulure sur la partie métalique .

 

Je penser que la sonde lambda ce situer du côter pot d ' échappement ou était relier . Hélas je n ' ai pas d ' outil diag je penser voir justement pour un vu le prix d ' un diag .

 

Bon à savoir que le voyant peux encore rester allumer quelque kilomètre

 

Merci pour ton aide Malamic tu est l ' un des seul à m ' aider et essayer de résoudre le problème

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Invité §mic738Jm

Merci je vais voir ca .

 

Je viens de voir à l ' instant j ' ai controler les 4 bobines et il y à en na une qui est brune à l ' intérieur comparer au autre qui sont propre chrome

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Invité §mic738Jm

Faudrait que je me procure un Ohmètre ou multimètre

Ou en acheter un mais cela doit être chère non ?

 

 

Est ce que cela peux suffire pour tester les bobines ? Et un jour l ' alternateur ?

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Invité §Mal451cO

Multimètre... Dans les 10 euros grand max. Pas besoin d'un truc PRO

J'ai quand même des doutes quant aux mesures sur les bobines. Pour l'ensemble alternateur/batterie ça aide bien.

 

 

N'oublie pas d'utiliser la fonction RECHERCHE sur ce forum. En haut, à droite sur ton écran. Tu mets les mots et tu obtiens tout un tas de sujets.

 

Ciao! il faut que je me lève... :p

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Invité §mic738Jm

Merci Malamic je vais voir sa car ca peut être toujours utile un multimètre

J ' ai tester en débranchant chaque bobine moteur allumer et le moteur tourner pareille quand je débrancher l ' une ou l ' autre .

 

Oui tu à raison je vais essayer d ' utiliser plus la fonctions recherche

 

Ah pourquoi tu était assis avant ? lol ^^

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Invité §mic738Jm

Tu avait raison Malamic le voyant c ' est éteint Dimanche après plusieurs kilomètre auparavant j ' avais fait les manip que tu m ' avais dit .

 

Je te remercie vraiment pour tout ton aide qui ma était très utile et j ' en n ' ai appris un peux plus sur mon Scenic et la mécanique .

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Invité §Fra012Mf

Alors, je n'avais pas bien compris. Tu as donc mis la main à la pâte. Mille excuses! :jap:

 

Une fois que la base où se trouve la vis de la bobine touche la culasse, c'est suffisant. La vis l'empêche seulement de remonter. Ce n'est pas nécessaire de la serrer à mort.

 

À gauche du mot Renault, légèrement plus bas, un capteur "plat", c'est le capteur de masse d'air, le débitmètre.

Un peu plus haut sur la photo, des fils verts arrivent sur le connecteur du régulateur de ralenti . Pas facile à enlever sur Scénic. Moi, j'utilise un tournevis en croix/Phillips court, de 5 à 7 cms de long. 2 vis.

Juste au dessus du R de Renault, c'est le capteur de position du papillon.

Tout en bas d'un des 4 conduits d'admission, un truc gris monté horizontalement, c'est le capteur de température d'air d'admission.

La sonde de température de LDR (Liquide De Refroidissement) n'est pas visible ici. Elle se situe sur le côté droit de la culasse. Ici, sous la boite à air (résonateur) marqué 1.

http://staticclub.caradisiac.c [...] 20-big.jpg http://t3.gstatic.com/images?q [...] 5-oHjgkK2y <= Pour le capteur PMH, sur la cloche d'embrayage. 2 vis de 10 mm. Le plus souvent c'est le connecteur qui foire.

Il y a un topo là aussi: http://www.scenicinfo.org/impl [...] s-192.html

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