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PRECONISATIONS ENTRETIEN GD SCENIC 2

 

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PRECONISATIONS ENTRETIEN GD SCENIC 2

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cayman17
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cayman17
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  1. Posté le 22/02/2014 à 15:36:00  
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bonjour à tous
Je possède depuis peu un grand scenic 2 de mars 2006, 1L9 DCI 130 CV FAP moteur F9Q
J'ai commencé à faire moi-même un peu d'entretien (filtres, freins)
Pouvez-vous m'aider pour les fréquences d'entretien. Pour la vidange moteur c'est 15000 KM.
Quelqu'un pourrez-t-il me dire quelle type d'huile prendre (5 W30 ?)
Quel type de joint carter faut-il ?
Comment procéder pour changer le filtre à huile.
Préconisations changement frein, filtre à pollen et air (changés en novembre 2013 ?
Merci pour vos infos

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Profil : Vétéran
  1. config
_acid-burn_
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  1. Posté le 22/02/2014 à 15:48:43  
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-Sur un F9Q le carter d'huile est en alu.
Il te faut donc un joint metal plat à levre caoutchouc pour ton bouchon de vidange.
-Pour l'huile c'est exclusivement de la 5W30 ou 0W30 (Bien que perso j'utilise de 5w40 en ACEA C3 ) en norme ACEA C3 ou RN720 avec une periodicitée de 15 000 km et ou 1 an.
-Liquide de Frein,4 ans et ou 120 000km
-Liquide de Refroidissement,4 ans et ou 120 000km
-Filtre d'habitacle 1 an et ou 30 000km
-Filtre à air,4 ans et ou 60 000km
Message édité par _acid-burn_ le 22/02/2014 à 20:44:49
Jongleur professionnel
Profil : Apprenti
cayman17
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  1. Posté le 22/02/2014 à 16:41:06  
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Merci pour ta réponse
Pour l'huile y-a-til des marques à préferer et les marques de grde distri ?
Comment changer un filtre à huile notamment y accéder .
Le protège carter a t-il des vis particulières pour l'enlever ?

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Jongleur professionnel
Profil : Apprenti
cayman17
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/02/2014 à 16:42:43  
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J'oubliais, mon TDB m'indique ("vidange à faire rapidement". Quel délai j'ai pour le faire? Conséquences sur le moteur ?

Profil : Pilote addict
  1. config
misato
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  1. Posté le 22/02/2014 à 17:05:16  
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bonjour,

la norme ACEA C3 devrait passer, sinon ya la C4 maintenant (qui est la seule avec l'homologation RN0720 spéciale FAP renault ...)

à savoir que cette norme spécifique prévoit que l'huile ne fasse pas (enfin, peu) de résidus à la combustion, si tu utilises un autre type d'huile, les résidus vont finir par encrasser le FAP qu'il faudra alors changer (800 euros rien que la pièce)

donc FAP => ACEA C3 ou C4

filtre à air / à huile tu devrais pas avoir trop de mal à trouver par contre.
pour le bouchon de vidange j'en ai un avec joint en plastoc que j'utilise depuis au moins 3 vidanges ... :D

perso le filtre à air, je passe par des routes de campagnes salies par les tracteurs de temps en temps, et je fais pas mal de ville aussi pour rentrer chez moi, et au bout de 20 000 km il est mort (conso qui prends 0.5l/100 en plus sur le meme trajet)

courroie tous les 5 ans / 120 000 aussi
accessoire dans la foulée, avec pompe à eau et gallets (+ parfois poulie damper qui malheureusement douille pas mal)

pour la vidange, si tu la fais toi-meme, faut laisser appuyer une quinzaine de secondes sur le bouton de l'ODB pour réinitialiser le kilométrage de la vidange, afin d'éviter le message. (quand tu affiches le kilométrage restant jusqu'à la prochaine vidange, faut laisser appuyer jusqu'à ce qu'il fasse bip. quand tu trouves que ça commences à faire trop longtemps, t'en est à la moitié de l'attente. oui, c'est chiant et long :D)
Message édité par misato le 22/02/2014 à 17:06:44

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les radars c'est bien :o
les clignotants c'est mieux ! :fou:
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Profil : Membre confirmé
eescham
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  1. Posté le 21/04/2014 à 20:36:29  
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Bonjour à tous,
si jamais vous avez un souci de fp, je peux vous le régénérer à moindre coût,
même s'il est soi disant bouché...
parce que oui, en concession, on vous dit que le fap est mort, il faut juste forcer la régénération,
moi même je possède une megane estate 2006 dci 130 fp.
Je possède une valise renault.
je suis dans le 28 près de dreux, chartres, Rambouillet...
A bon entendeur.

Profil : Pilote addict
  1. config
misato
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  1. Posté le 29/07/2014 à 13:57:11  
  2. answer
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il y a plusieurs procédures coté FAP.
le premier cran, c'est que ta voiture va te dire que le FAP doit etre régénéré. faut aller faire 30km d'autoroute et ça devrait etre réglé.

si tu ne peux pas, et que tu passes au cran suivant, le FAP va se colmater, il faut aller chez renault forcer la régénération, à priori ils branchent la valise et font une manip spécifique, après quoi ils font une vidange de l'huile moteur. me semble que ça implique de laisser le moteur tourner relativement haut sans que la voiture avance, prévoir la ventilation en conséquence ...

le 3e cran, c'est que meme avec la procédure renault, le FAP est trop colmaté, et là, il reste plus qu'à changer le FAP par un neuf. me semble que la pièce seule vaut 800 euros. (et je suis pas sur que ce soit le tarif "renault", ça !)
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Profil : Pilote d'essai
  1. config
dansch67
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  1. Posté le 29/07/2014 à 14:07:12  
  2. answer
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3 mois après .... Mr. misato est en forme :D


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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 75.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
2 roues pour le plaisir, 4 pour le reste
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  1. config
mak72
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  1. Posté le 29/07/2014 à 15:42:23  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

misato a écrit :

il y a plusieurs procédures coté FAP.
le premier cran, c'est que ta voiture va te dire que le FAP doit etre régénéré. faut aller faire 30km d'autoroute et ça devrait etre réglé.

si tu ne peux pas, et que tu passes au cran suivant, le FAP va se colmater, il faut aller chez renault forcer la régénération, à priori ils branchent la valise et font une manip spécifique, après quoi ils font une vidange de l'huile moteur. me semble que ça implique de laisser le moteur tourner relativement haut sans que la voiture avance, prévoir la ventilation en conséquence ...

le 3e cran, c'est que meme avec la procédure renault, le FAP est trop colmaté, et là, il reste plus qu'à changer le FAP par un neuf. me semble que la pièce seule vaut 800 euros. (et je suis pas sur que ce soit le tarif "renault", ça !)
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Il y a surtout plusieurs versions concernant le FAP... :??:
Pour ma part, depuis 2012, mon Scénic à parcouru 55000kms dont 80% sur routes départementale.
Je n'ai jamais eu de message concernant la régénération du FAP.
Si régénération il y a, celle-ci est relativement transparente.


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Scenic II 1.9L 130CV FAP
Mercedes 300TD 177CV 3L 6Cylindres BVA
Harley Softail SLIM 1,7L
Profil : Pilote semi-pro
furygan57
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  1. Posté le 29/07/2014 à 16:27:36  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
moi je la sent un peu , la voiture est plus nerveuse sauf sous 2000tr ou le creu est encore pire , au ralenti tu l'entends bourdonner et le ralenti est plus haut , idem j'ai jamais eu de probleme de fap


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Scenic 3 1.6dci 130 bose édition
Peugeot partner tepee
ds3 1.6hdi92
Profil : Pilote addict
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misato
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  1. Posté le 30/07/2014 à 12:29:35  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
quand il fait une regen normale, il te le dit pas, faut le sentir (si tu as moyen), ou le voir à la conso instantannée.

je sais que je réponds avec pas mal de retard, mais la procédure de chez renault, à faire avec la valise, ça peut se faire chez soi avec la valise, d'accord, mais ya d'autres trucs à faire que *juste* brancher la valise... c'est un peu ça qui m'a motivé à écrire :o

(ça et le fait que je sois pas revenu depuis longtemps sur FA :o)


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