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Perte de puissance et claquements moteur

 

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Perte de puissance et claquements moteur

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Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 06/03/2014 à 17:15:39  
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Bonjour,

Je rentre d'un trajet de 250 kms sur route

J'ai un Scénic 2 1,9 dCi 120 de 2005 avec un peu plus de 157 000 kms

Sur les 30 derniers kilomètres de mon trajet, j'ai eu des pertes de puissance. En accélération et en reprise, sur chaque rapport, la voiture n'accèlère pas normalement (j'ai l'accélération d'une voiture de 50 ou 60 chevaux). Elle reprend presque normalement ses accélérations à partir de 3000 tours/minute, mais il y a un claquement au niveau du moteur (claclaclaclaclaclac). A noter qu'il n'y a pas de claquement moteur au ralenti

Aucun voyant n'est allumé au tableau de bord

Est-ce que quelqu'un a une idée de mon problème ? Merci d'avance pour vos réponses et vos explications

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Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 06/03/2014 à 19:15:08  
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Je crois bien que la perte de puissance est due au fait que le turbo ne fonctionne plus (en tout cas, pas avant 3000 tours/minute)

Entre 1500 et 3000 tours/minute, j'ai des accélérations de diesel classique, sans turbo, avec quelques ratés dans l'accélération (je n'entends en plus pas le sifflement que j'entends habituellement à chaque accélération)

J'ai pensé que le capteur de pression du turbo pouvait être en cause. Que pensez-vous de mon hypothèse ?

le dindon le dindon!!!!!
Profil : Pilote pro
buuzz
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  1. Posté le 06/03/2014 à 21:58:53  
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essai dans un premier temps de le nettoyer.


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Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 298 960km (12/12/2018)
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Megane 2 ph 2 dCi 106 cv conf exp 343 000km vendue! rip brulée à port de bouc
rip : A4 B6 avant tdi 130cv@180cv avf pack plus : accidentée le 19 juin 2015 (sanglier inside)
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Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 06/03/2014 à 22:31:17  
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Je m'occupe de ça demain matin. Tu pense que ça pourrait être seulement ça ?

le dindon le dindon!!!!!
Profil : Pilote pro
buuzz
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  1. Posté le 06/03/2014 à 23:33:19  
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honnetement je n'en sais rien, un diag avec tes impressions c'est plus que difficile mais on (je) va essayer de t'aider.


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Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 11:17:27  
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J'ai débranché et nettoyé le capteur et la durite à la brosse à dents, mais non, c'est toujours pareil, toujours une puissance de bon vieux gros diesel des années 90

C'est bizarre que je n'ai aucun message au tableau de bord, non ??!

Au début, j'avais pensé à la vanne EGR qui aurait pu rester en position ouverte (après un trajet de 250 kms très pépère), mais je n'entends plus le turbo siffler lorsque j'accélère

Jusqu'à 3000 tours/minute, on a un peu le sentiment que la voiture étouffe, elle a des accoups lors des accélérations et, vers 3000 tours/minute, elle reprend un peu de souffle

Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 11:27:18  
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Mon frère m'a parlé de mon filtre à gazole qui pourrait être encrassé. Avant mon trajet, j'ai pris un peu de gasoil (alors que j'étais sur la réserve) et j'ai trouvé que le débit de gasoil à la pompe était lent (fond de cuve ??)

J'essaie de vous donner un maximum d'éléments afin que quelqu'un puisse m'aider

A noter aussi que, depuis deux ans environ, j'avais un léger creux à l'accélération aux alentours de 2200-2500 tours/minute et des secousses à vitesse stabilisée au même régime moteur. Secousses qui disparaissaient lorsque je relâchais la pédale d'accélérateur

Merci pour votre aide

Invité
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  1. Posté le 07/03/2014 à 11:41:46  
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bonjour, as tu vérifié les petites durites de dépression qui vont du turbo à l'électrovanne ,de l'électrovanne jusqu'à ta pompe de dépression
un tuyau percé n'enclanche pas la géomètrie variable

Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 11:43:20  
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Merci pour ta réponse

Je ne suis pas une brute en mécanique, peux-tu m'expliquer comment trouver ces durites, s'il-te-plaît ?

Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 07/03/2014 à 11:48:23  
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sur ton turbo il y a une petite capsule qui actionne une tige ,sur cette capsule il y a une petite durite très fine il faut la déposer et contrôler qu' elle soit pas percée ainsi que toutes les autres en suivant leurs chemins jusqu'à la pompe de dépression

Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 11:59:24  
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Les durites semblent en bon état (si l'une d'elles était percée, n'y aurait-il pas un sifflement d'air ?). Aurais-tu une autre piste ?

Invité
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:06:51  
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non pas de sifflement c'est une dépression
débranche la petite durite qui est sur la capsule du turbo ensuite tu met en marche le moteur et retourne à la durite tu bouche avec ton doigt la petite durite et observe si ton doigt à l'air d'être aspiré

Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:19:27  
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Pffff, je n'arrive pas à la débrancher
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Invité
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:22:13  
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kikette a écrit :

Pffff, je n'arrive pas à la débrancher
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:) haha donc tu n'as pas pu le contrôler cette petite durite :lol:
bon c'est vrai qu'elle n'est pas évidente à défaire

Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:24:55  
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Pour la contrôler, j'ai tiré la gaine qui se trouve sur cette durite et je l'ai contrôlée comme ça, en la tournant...

Y a-t-il un moyen de la défaire ? En mettant un produit dessus, en tirant très fort ?

Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 07/03/2014 à 12:30:00  
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faut essayer de la tourner de droite à gauche pour la décoller ensuite tirer

Profil : RSiste d'argent Renault 2012
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carlioush059
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:32:49  
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Sur ma mégane j'ai eu un peu le même tour, ça venait de la vanne EGR encrassée, le turbo ne s'enclenchait plus

après nettoyage elle est repartie ;) et le turbo refonctionne


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Megane 1.9 dci 120 2004 : 256 725kms
Laguna III GT dci 180 : 219 852 kms
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Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:35:47  
  2. answer
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J'ai fait ce que tu m'as dit. Résultat : pas d'aspiration dans la durite

Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:37:15  
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Merci carlioush059

Tu vois, j'ai aussi pensé à cette histoire de vanne EGR. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment la débrancher ? Est-ce le capteur qui se trouve juste devant qui est à débrancher ?

Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:38:02  
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En tout cas, pour ma vanne, ma voiture ne fume pas du tout noir, je pense qu'elle est bloquée en position ouverte...

Profil : RSiste d'argent Renault 2012
  1. config
carlioush059
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:41:31  
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Pour la vanne faut la sortir et la nettoyer, moi elle était bloquée, pour le faire ça prend une vingtaine de minute avec le nettoyage
un tuto

[Reportage] : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR

par contre moi j'ai réussi à l'avoir en 1 partie, faut arriver à la désolidariser avec un petit tournevis plat ;)
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:12:25

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Invité
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:41:45  
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donc cette petite durite va jusqu'à une électrovanne une durite va au turbo celle que tu as débranché ,tu débranche l'autre et tu fait le test avec ton doigt si il y a aspiration
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Profil : RSiste d'argent Renault 2012
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carlioush059
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:43:46  
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fan02iy a écrit :

donc cette petite durite va jusqu'à une électrovanne une durite va au turbo celle que tu as débranché ,tu débranche l'autre et tu fait le test avec ton doigt si il y a aspiration
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Sur la mienne le turbo était en sécurité, il ne tournait plus.

Après le nettoyage et le temps de lui faire remanger ses imbrulés tout s'est remis en place, et le turbo se ré enclenche

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kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:45:10  
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Sur la Laguna, elle est facilement accessible, mais c'est pas le cas du Scénic. Là, il faut démonter toute la baie de pare-brise...

Dans mon cas, ma vanne n'est pas du tout encrassée, ma voiture ne fume pas noir, je pense qu'elle est bloquée en position ouverte

A moins que vous me conseilliez le contraire, je voudrais juste la débrancher et, si le turbo marche à nouveau comme ça, la laisser tout le temps débranché
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Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 07/03/2014 à 12:46:22  
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carlioush059 a écrit :


Sur la mienne le turbo était en sécurité, il ne tournait plus.

Après le nettoyage et le temps de lui faire remanger ses imbrulés tout s'est remis en place, et le turbo se ré enclenche
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dans le cas présent la géomètrie n'est pas actionnée car pas de dépression ,la vanne EGR ne provoque pas l'annulation de la dépression

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Profil : RSiste d'argent Renault 2012
  1. config
carlioush059
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:46:55  
  2. answer
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kikette a écrit :

Sur la Laguna, elle est facilement accessible, mais c'est pas le cas du Scénic. Là, il faut démonter toute la baie de pare-brise...

Dans mon cas, ma vanne n'est pas du tout encrassée, ma voiture ne fume pas noir, je pense qu'elle est bloquée en position ouverte

A moins que vous me conseilliez le contraire, je voudrais juste la débrancher et, si le turbo marche à nouveau comme ça, la laisser tout le temps débranché
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Ma mégane non plus ne fumait pas ;)

pour la débrancher sur un 2005, tu vas avoir une erreur sur l'ordinateur de bord normalement

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kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:49:22  
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fan02iy a écrit :

donc cette petite durite va jusqu'à une électrovanne une durite va au turbo celle que tu as débranché ,tu débranche l'autre et tu fait le test avec ton doigt si il y a aspiration
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J'ai réussi à débrancher la 1ère durite, elle était pas compliquée d'accès, mais la 2ème semble vraiment collée par de la graisse et très difficile d'accès

Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:51:10  
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carlioush059 a écrit :


Ma mégane non plus ne fumait pas ;)

pour la débrancher sur un 2005, tu vas avoir une erreur sur l'ordinateur de bord normalement
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Ca ne dérange pas spécialement d'avoir un message au tableau de bord, du moment que ça remarche et que ça ne pose ensuite pas d'autres soucis sur le véhicule

Pouvez-vous me dire comment je peux débrancher cette vanne ? Je veux juste essayer pour exclure cette possibilité...

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Profil : RSiste d'argent Renault 2012
  1. config
carlioush059
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:52:53  
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kikette a écrit :

Ca ne dérange pas spécialement d'avoir un message au tableau de bord, du moment que ça remarche et que ça ne pose ensuite pas d'autres soucis sur le véhicule

Pouvez-vous me dire comment je peux débrancher cette vanne ? Je veux juste essayer pour exclure cette possibilité...
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il faut débrancher le connecteur noire au bout de la vanne egr ;)


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carlioush059
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:54:16  
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fan02iy a écrit :

dans le cas présent la géomètrie n'est pas actionnée car pas de dépression ,la vanne EGR ne provoque pas l'annulation de la dépression
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la dépression c'est celle du turbo ?

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carlioush059
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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:54:55  
  2. answer
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sur cette photo on le voit bien

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  1. Posté le 07/03/2014 à 12:57:46  
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carlioush059 a écrit :


la dépression c'est celle du turbo ?
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ben oui faut qu'elle retrouve une dépression avant de débrancher autre chose ,elle va pas s'en sortir sinon

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Profil : Routard
kikette
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  1. Posté le 07/03/2014 à 13:01:35  
  2. answer
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fan02iy a écrit :

ben oui faut qu'elle retrouve une dépression avant de débrancher autre chose ,elle va pas s'en sortir sinon
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Ce n'est donc pas normal que mon doigt n'ait pas été aspiré dans la durite ??

Profil : RSiste d'argent Renault 2012
  1. config
carlioush059
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  1. Posté le 07/03/2014 à 13:06:07  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fan02iy a écrit :

ben oui faut qu'elle retrouve une dépression avant de débrancher autre chose ,elle va pas s'en sortir sinon
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oui mais la dépression n'arrive que si le turbo se lance ?

au ralenti elle ne vas pas en avoir si ?

Message cité 1 fois

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  1. Posté le 07/03/2014 à 13:06:27  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
non sans aspiration la capsule ne sera pas actionnée donc ta géométrie variable ne fonctionnera pas à bas régime d'ou le manque de puissance
une durite percée ou bouchée te supprime l'action
as tu fait le test a l'entrée de l'électrovanne
Message cité 2 fois
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