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Vel Satis

[Présentation] Vel Satis 3.5 V6 Privilège 2005


curuccio
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Quand je remonte la vitre AVG, elle remonte toute seule, normal.

 

Mais parfois, elle redescend de quelques cm, comme si elle avait perçu une résistance (l'anti-pincement).

Parfois il faut s'y reprendre à 3 fois. Parfois une seule fois. Bref, le phénomène est fréquent, mais aléatoire.

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Je viens de regarder vite fait les 6 pages de ton post (j'ai du loupé des trucs).

 

Alors plusieurs chose que je vais ton conseiller de faire.

 

1- Faire faire une vidange de ta BVA,les SU1 ne sont jamais vidangée car non prevu par le constructeur et donc la crepine n'est pas remplacé car non accessible,ce qui fait qu'elles depasses très difficilement les 150 000km-200 000km.D'où l'interet de faire le remplacement de l'huile de boite (qui est partiel car 1 bon tiers reste dans le convertisseur).

 

2-Evite au possible l'utilisation du GPL,une Bonne partie des V4Y que j'ai pu voir au GPL,cramme leurs souppapes ds les 150 000km,sauf ceux etant equipée d'un flashlub.

 

3-Pour ce qui est de tes evacuations d'eau bouchée,il faut bien sur deboucher les 2,mais surtout couper l'extremitée du tuyau (la partie applatie en bec de canard,autrement le probleme reviendra,au bout de plusieurs année)

 

5-Pour tes problemes de vibration dans le volant,avant de faire reequilibrer des roues,il faut verifier qu'elle n'ai pas de plat,je ne parle pas de voile mais de plat,en faite du faite que le vehicule est très lourd et que la hauteur de pneu est asser faible puisque jante 18" qui plus est en 245 de large et bien le moindre nid de poule ou trotoir pris trops rapidement,creer un plat sur la partie interieur de la jante.

Il faut donc la faire tourner sur l'equilibreuse en regardant bien qu'elle n'ai pas ce probleme.

 

4-ben vu que j'ai lu vite fait j'ai du zapper pas mal de chose,donc demande moi directement.

A oui le joint de coffre qui ce barre,tu parles de celui rigide,qui est vers le toit??

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Pour ton probleme de vitre si apres une reinitialisation celle-ci,elle deconne toujours par intermittance,il faudrait regarder du coté du mecanisme,en graissant le cable qui est enroulé sur un cylindre rainuré ainsi que les 2 glissieres de guidage.

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Waouh, je te remercie pour le temps que tu as consacré à lire ce sujet ! 1434930844_bolidesdeseries.gif.5bd773d2e2cbb5eca2a54ff638c675c0.gif

 

Je viens de regarder vite fait les 6 pages de ton post (j'ai du loupé des trucs).

 

Alors plusieurs chose que je vais ton conseiller de faire.

 

1- Faire faire une vidange de ta BVA,celle-ci ne sont jamais vidangée car non prevu par le constructeur et la crepine n'est pas remplacable, ce qui fait qu'elles depasses très difficilement les 150 000km-200 000km.D'où l'interet de faire le remplacement de l'huile de boite (qui est partiel car 1 bon tiers reste dans le convertisseur).

 

Je l'ai fait faire à 90.000 km l'année dernière. Mon garagiste, agent RENAULT, n'a pas tenté de me dissuader de le faire (ça arrive parfois).

Je prévois de refaire l'opération à 150.000 km.

 

2-Evite au possible l'utilisation du GPL,une Bonne partie des V4Y que j'ai pu voir au GPL,cramme leurs souppapes ds les 150 000km,sauf ceux etant equipée d'un flashlub.

 

Ma voiture est équipé d'un Flashlube. Malgré ma vigilance, il arrive que je trouve le boitier vide (je parcours 2'500 km par mois, alors c'est pas facile, en plus l'accès est exigü).

 

3-Pour ce qui est de tes evacuations d'eau bouchée,il faut bien sur deboucher les 2,mais surtout couper l'extremitée du tuyau (la partie applatie en bec de canard,autrement le probleme reviendra,au bout de plusieurs année)

 

Les 2... ? celui qui part sous les essuie-glace et un autre depuis le TO ?

Si le problème revient au bout de quelques années, ma foi, ce n'est pas le pire...

 

5-Pour tes problemes de vibration dans le volant,avant de faire reequilibrer des roues,il faut verifier qu'elle n'ai pas de plat,je ne parle pas de voile mais de plat,en faite du faite que le vehicule est très lourd et que la hauteur de pneu est asser faible puisque jante 18" qui plus est en 245 de large et bien le moindre nid de poule ou trotoir pris trops rapidement,creer un plat sur la partie interieur de la jante.

Il faut donc la faire tourner sur l'equilibreuse en regardant bien qu'elle n'ai pas ce probleme.

 

Je ne sens plus les vibrations. Je m'y suis habitué (ce serait étonnant) ? Je n'ai pas fait attention à sentir une éventuelle différence lors de la permutation en pneus été.

 

4-ben vu que j'ai lu vite fait j'ai du zapper pas mal de chose,donc demande moi directement.

A oui le joint de coffre qui ce barre,tu parles de celui rigide,qui est vers le toit??

 

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Pour ton probleme de vitre si apres une reinitialisation celle-ci,elle deconne toujours par intermittance,il faudrait regarder du coté du mecanisme,en graissant le cable qui est enroulé sur un cylindre rainuré ainsi que les 2 glissieres de guidage.

OK

 

Tu as éventuellement zappé le fait que le siège conducteur ne chauffe plus (mon garagiste me dit qu'il faut déposer le siège, vérifier le câble... et qu'il y en aura pour longtemps), et que la commande vocale (commodo de gauche) ne fonctionne pas (là, mon garagiste ne s'attaque pas au problème). On m'a parlé ici même d'un câble éventuellement à ressouder, je crois, il faudrait que je retrouve le post.

 

Pour être tout à fait complet, l'éclairage intérieur de la voiture ne s'allume pas quand c'est la porte AVD qui s'ouvre. Il doit y avoir un faux contact.

 

Et, encore une dernière chose, le capteur de porte conducteur ne reconnaît ma carte qu'une fois sur quatre, alors que celui de la portière AR fonctionne à tous les coups !

 

Ouf ! je crois avoir vraiment fait le tour !

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Alors pour les tuyaux d'evacuation tu en as un a gauche et un a droite,ça passe horizontalement dans les ailes en dessous du tablier de bas de parebrise.

Le probleme est que quand l'eau passe dans l'habitacle,ça coule sur la ventilation est à la longue ça te la bousille,sans compter la rouille qui peut apparaite plus tard,car sous les tapis tu as de l'isolant phonique est c'est asser long a secher.

 

Pour ce qui est du siege chauffant,il est bien possible que ça soit le thermostat de regulation qui soit HS.

Et si c'est bien ça,il faut dehousser le cuir des sieges et surtout et malheureusement remplacer l'ensemble mousse + resistance chauffante car collé entre eux.

 

Pour ce qui est de ton probleme de lumiere qui ne s'allume plus avec la portiere avd,celà doit provenir du contacteur integré dans le systeme de fermeture de la portiere.Avant sur les vehicules c'etait un contacteur apparant qui etant dans le montant du vehicule,mais maintenant c'est integré dans le systeme de fermeture verouillage.

Donc soit remplacement du bloc fermeture/verouillage de portiere,ou soit demontage pour voir ce qui ne vas pas avec ce contacteur.

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Pour ce qui est ton probleme intermitant d'ouverture auto de portiere,c'est ton detecteur optique de presence de main derriere la clanche qui merdouille ,soit il y a de l'humiditée qui est passé entre le cache rectangulaire et les cellules de detection,ou soit il commence a rendre l'ame progressivement.

 

Donc ben l'un dans l'autre faut demonter la garniture de portiere et soit nettoyer ou soit le remplacer le capteur.

 

Ceci dit avec un canClip on voit facilement le fonctionnement ou non des 4 capteurs optique de portiere.

 

 

Pour ce qui est de la commande vocale,je confirme le probleme reccurent de fil coupé,mais un peut chiant à rsssouder car il faut raccourcir le tube qui les contient pour pouvoir refaire une soudure ou soit remplacement de la commande complete du commodo de clignotant.

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Alors je me suis trompé.

Je viens de remplir mon bidon de 2 l d'huile que je garde dans le coffre à partir du bidon de 5 l que je garde à la maison... et c'est là que je me suis rendu compte qu'il me restait encore du 5W40.

 

J'avais oublié, car j'ai utilisé un bon d'achat qui périmait fin mai pour racheter de l'huile, le bidon de 10W40, et du coup j'avais oublié qu'il me restait environ 3 litres de 5W40.

 

Donc, en réalité, j'ai consommé environ 7,6 litres pour 32'500 km soit 1 l / 4'300 km ou encore 2,3 l / 10'000 km.

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ça reste quand même une conso

 

je fais la vidange tous les 10 000 mais je bouffe rien

 

Le V4Y est apperement un consommateur d'huile donc rien d'anormal avec ses 0.23L d'huile consommée tout les 1000km.

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Invité §Mil068lA

C'est quand même pas terrible pour le reste des composants, non ?

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Bonjour à tous,

 

Le problème du V4Y c'est son carter d'huile qui ne contient que 4,8 L d'huile et qui est donc petit à mon goût pour un 3L5 (le plus petit de la gamme !).

 

557fe1c1b8ecc.png

 

Question bête pour Currucio : est-ce que tu te fies uniquement à la jauge du compteur (elle ne serait pas fiable) ou uniquement à la jauge d'huile moteur ?

 

En effet, sur ce moteur, j'avais remarqué qu'il fallait au moins attendre 10 minutes après l'arrêt du moteur ou après avoir ajouté de l'huile pour mesurer le niveau : l'huile descend très lentement. Il est donc possible d'ajouter trop d'huile et ce trop plein va passer dans les chambres de combustion et provoquer une fausse surconsommation.

 

Sinon, je vais en Ardèche ce WE en passant par la banlieue de Lyon (départ de Franche Comté vendredi à 10h00) et retour dimanche matin (départ vers 8h00), je guetterai si je vois la VS sur la route ;-)

 

Bonne journée,

 

RémiXXXXXXXJ

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Alors, en effet, je ne me fie qu'à la jauge électronique parce que je n'arrive pas à lire le niveau sur la baguette car même après l'avoir nettoyée, quand je replonge la baguette, elle ressort vaguement sale et je n'arrive pas à lire le niveau exact.

 

MAIS je remets de l'huile uniquement plusieurs heures (environ 4 heures) après la coupure du moteur, et ne le remets en route que 4 heures plus tard. En gros, au moment de la pause déjeuner. J'en remets une petite rasade à la louche, genre entre 30 et 50 cl. Pas plus.

 

Ce week-end, tu passeras par ma commune (la rocade est passe à la limite de Chassieu et de Genas), après avoir longé le Grand Stade de l'OL en cours de construction. Après le stade, il y a une montée, et tu verras alors notre tour de communication, l'emblème visuel de Chassieu :

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/40608891.jpg

 

Mais tu ne verras point la Vel Satis depuis la rocade :bah: !

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Bonjour à tous,

 

Le problème du V4Y c'est son carter d'huile qui ne contient que 4,8 L d'huile et qui est donc petit à mon goût pour un 3L5 (le plus petit de la gamme !).

 

557fe1c1b8ecc.png

 

Question bête pour Currucio : est-ce que tu te fies uniquement à la jauge du compteur (elle ne serait pas fiable) ou uniquement à la jauge d'huile moteur ?

 

En effet, sur ce moteur, j'avais remarqué qu'il fallait au moins attendre 10 minutes après l'arrêt du moteur ou après avoir ajouté de l'huile pour mesurer le niveau : l'huile descend très lentement. Il est donc possible d'ajouter trop d'huile et ce trop plein va passer dans les chambres de combustion et provoquer une fausse surconsommation.

 

Sinon, je vais en Ardèche ce WE en passant par la banlieue de Lyon (départ de Franche Comté vendredi à 10h00) et retour dimanche matin (départ vers 8h00), je guetterai si je vois la VS sur la route ;-)

 

Bonne journée,

 

RémiXXXXXXXJ

 

 

Il me semble avoir vu qu'il y avait eu a un moment une modification de la jauge d'huile,permettant donc de mettre plus d'huile dans le moulin.

Mais a reverifié,je ne sais plus si c'etait pour le P9X ou le V4Y

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Alors, j'ai reparamétré le lève-vitres AVG mais rien n'y fait : la vitre remonte mal parfois, de manière aléatoire.

 

Alors c'est vrai que ce n'est plus une voiture toute jeune, mais je me demande si on rencontre les mêmes soucis chez AUDI, BMW, MERCEDES, JAGUAR, etc.

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Invité §Mil068lA

Hello

 

Si ton mécanisme fatigue, démonte la garniture de porte et nettoie-le puis graisse-le.

 

Il est fort possible que ça ne soit que ça.

 

Jon.

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Invité §Mil068lA

Ah aussi, tu peux mettre un peu de graphite sur le lèche-vitre également.

 

Je ne sais plus si ça a déjà été évoqué, en cas de redite, toutes mes excuses.

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Ma voiture est chez le garagiste depuis hier.

 

- leur ordinateur a décelé que le capteur de main sur la portière ARD était HS, mais rien sur le capteur AVG. Lors de leurs essais, ce capteur fonctionnait bien.

Changer les capteurs coûte environ 80 € chacun + 45 min de MO. J'ai décidé de laisser tomber en attendant la prochaine révision, dans quelques mois. Il ne s'explique pas pourquoi ce capteur fonctionnerait parfois et puis plus à d'autres fois... curieux. A suivre.

 

- ils ont traité la vitre AVG en surface, mais n'ont pas traité le mécanisme, pour éviter d'avoir à dégarnir la porte deux fois : en effet, si je change le capteur de main à l'AVG, le mécanisme de lève-vitre sera traité voire changé à ce moment. En attendant, je verrai si le traitement en surface (graphite) aura suffi.

 

- c'est la serrure AVD qui empêche le contacteur de faire fonctionner la lumière quand la porte s'ouvre. Pour que la lumière s'allume, il faut remplacer la serrure. Or la porte se verrouille bien. J'ai décidé de laisser tomber, pour ne pas payer une serrure neuve juste pour que la lumière s'allume quand on ouvre la porte.

 

- ils n'ont pas trouvé comment faire en sorte que la commande vocale fonctionne. Et ils n'ont pas envie d'enlever le commodo du clignotant pour voir car ils ne garantissent pas qu'une réparation saura faire fonctionner cette commande vocale. Bref, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de se lancer dans cette réparation. Et comme ce n'est pas un organe de sécurité...

 

- concernant la consommation d'huile, le garagiste ne trouve pas une consommation d'un quart de litre aux mille km comme anormale sur ce moteur. Donc on ne fait rien.

 

- l'évacuation d'eau sur le toit était effectivement bouchée, et ne l'est désormais plus. Finalement, ce sera la seule chose que le garage aura faite cette fois-ci.

 

Je la récupère demain à 9h puisque je n'en ai pas besoin d'ici là.

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Bonjour,

 

Le lève-vitre AVG était un occasion (plusieurs centaines d'euro chez Rino ...) mais le capteur de déverrouillage AVG (capteur infra-rouge) était bien neuf et coûte 122€HT chez Renault. Celui d'origine fonctionnait en été mais difficilement en hiver.

 

A+

RémiXXXXXJ

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J'ai récupéré ma voiture ce matin, sans bourse délier. Il a dit qu'il mettrait dans la même facture, la prochaine fois (au moment de la révision annuelle), le débouchage du tuyau d'évacuation du TO.

 

J'ai oublié de lui signaler que les portières AV craquent à l'ouverture.

 

Je le signalerai au garagiste la semaine prochaine.

 

Ah oui, parce que c'est la semaine prochaine qu'un autre garagiste va réparer le pare-choc, suite à mon accident sur un parking le mois dernier... :D

 

Jusqu'à maintenant, la portière AVG s'est ouverte automatiquement. A voir si ça continue. Mais c'est vrai que le capteur ARD n'a pas fonctionné.

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Je viens de récupérer ce matin ma voiture chez le garagiste, celui qui l'a réparée suite à mon accrochage sur le parking l'autre jour.

 

Bien que l'expert ait refusé de prendre en charge le phare anti-brouillard AVG qui était cassé, car l'accrochage selon lui ne pouvait pas briser la vitre du phare (je n'avais même pas remarqué qu'elle était brisée), il l'a changé quand même.

Bizarre, je ne sais donc pas à qui il l'a facturé... les garagistes font des cadeaux maintenant ?

 

Il m'a aussi indiqué avoir remarqué que la voiture avait tapé à l'avant, et que la réparation avait été faite... moyennement bien, avec beaucoup de jeu. Par exemple, pour le lave-vitre AVD, le réparateur avait creusé un deuxième trou pour faire gicler le liquide, car le trou originel n'était plus en face du tuyau...

Il dit qu'il en a donc profité pour resserrer le bazar en réduisant le jeu.

Je ne savais pas que la voiture avait été accidentée dans le passé.

 

Enfin, concernant les portières AV qui craquent, ils n'ont rien fait car ils m'ont dit que c'était les charnières à remplacer. Tant pis...

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Bonjour Curcuccio,

 

Quand j'ai acheté la voiture en 2011 dans un garage Renault à 200 mètres de l'arc de triomphe j'avais posé la question et on m'avait dit que la voiture n'avait pas été accidentée ...

Ensuite, mon garagiste "local" m'a dit qu'il avait vu dans l'historique qu'aile + optique + pare-choc avaient été changés (côté gauche de mémoire, mais j'ai une chance sur 2 !), mais je ne me rappelle plus la date. Mais ce devait être uniquement un accrochage et pas un accident, sinon il y aurait eu plus de choses à changer ! (radiateur, capot, airbags ...)

 

Bonne route !

RémiXXXXXXJ

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Le problème du V4Y c'est son carter d'huile qui ne contient que 4,8 L d'huile et qui est donc petit à mon goût pour un 3L5 (le plus petit de la gamme !).

 

J'ai ramené ma voiture chez le garagiste, cette fois-ci pour l'entretien annuel normal des 20.000 km.

 

J'ai été facturé de 5,5 litres, donc le carter ne contient pas seulement 4,8 litres... ou alors cela supposerait que l'opération fait évaporer 70 cl, ce qui me paraît beaucoup... kalie.gif.28c9d4cc6771ad4bd4659c8ede06a1f7.gif

 

Ils ont pris le temps de réparer le siège chauffant conducteur !!! moyennant 1,2 heure de MO, car il paraît qu'ils ont passé beaucoup de temps à localiser l'origine de la panne.

 

Je constate que le liquide de frein a également été changé alors que Rémi avait fait l'opération en avril 2013 à 73'652 km... ça ne se change pas tous les 120'000 km ? bon, c'est un coup de 60 € H.T. mais tout de même...

 

Donc, maintenant, j'ai une voiture en ordre, mis à part la commande vocale HS.

 

Quant au LV AVG, il remarche à merveille sans s'arrêter en chemin...

 

Fin septembre, je vais chez le garagiste, l'autre... celui qui entretien le système GPL.

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Invité §dav512aL

J'ai ramené ma voiture chez le garagiste, cette fois-ci pour l'entretien annuel normal des 20.000 km.

 

J'ai été facturé de 5,5 litres, donc le carter ne contient pas seulement 4,8 litres... ou alors cela supposerait que l'opération fait évaporer 70 cl, ce qui me paraît beaucoup... kalie.gif.28c9d4cc6771ad4bd4659c8ede06a1f7.gif

 

Ils ont pris le temps de réparer le siège chauffant conducteur !!! moyennant 1,2 heure de MO, car il paraît qu'ils ont passé beaucoup de temps à localiser l'origine de la panne.

 

Je constate que le liquide de frein a également été changé alors que Rémi avait fait l'opération en avril 2013 à 73'652 km... ça ne se change pas tous les 120'000 km ? bon, c'est un coup de 60 € H.T. mais tout de même...

 

Donc, maintenant, j'ai une voiture en ordre, mis à part la commande vocale HS.

 

Quant au LV AVG, il remarche à merveille sans s'arrêter en chemin...

 

Fin septembre, je vais chez le garagiste, l'autre... celui qui entretien le système GPL.

 

 

 

Le filtre à huile ?

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Ah, autre chose aussi.

La voiture subit depuis mi-juillet un nouveau rythme de vie. En effet, le 10 juillet, alors que je partais en vacances, j'ai été licencié puisque mon poste a été supprimé.

 

L'entreprise est suisse, elle souffre énormément du franc fort, qui s'était davantage renforcé en janvier dernier puisqu'il flottait désormais alors que depuis 2011 il était arrimé à l'euro à un niveau déjà élevé... bref.

 

Concrètement, cela signifie qu'elle ne va plus parcourir les 30.000 km/an d'autoroute pour l'essentiel, ce qui est un type de parcours plutôt reposant pour une mécanique : peu de changements de vitesses, peu d'usure de frein et d'amortisseur, etc.

J'ai en vue un nouveau boulot pour lequel j'ai un entretien d'embauche en principe décisif demain mardi, mais mon embauche ne serait pas une bonne nouvelle pour la Vel Satis : petits parcours, plus d'embouteillages...

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Bonsoir Curuccio,

 

Pour le liquide de frein, c'est tous les 4 ou 5 ans ... Le soucis c'est qu'il peut se charger en humidité avec le temps et cela ne dépend donc pas du kilométrage. Son échange n'était donc pas nécessaire ...

 

Pour le volume d'huile, celui qui fait la facture n'est pas celui qui rempli le moteur d'huile donc le volume n'est pas fiable.

 

Quant au sujet le plus important, j'espère que ton entretien d'embauche s'est très bien déroulé et que cela va se concrétiser.

 

Bonne semaine,

RémiXXXXXXJ

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Bonjour,

Suite à l'entretien normal, la voiture est retournée chez le garagiste pour un entretien GPL, avec changement du filtre.

 

Comme mon entretien d'embauche s'est bien passé, mes vacances forcées prennent fin car je reprends le travail ce jeudi 1er octobre, au moment même où j'aurais dû devenir officiellement chômeur. Ouf !

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Merci.

 

Je viens de saisir sur Spritmonitor le dernier plein que j'ai effectué vendredi dernier : 19,52 l/100 pour avoir roulé en ville sur 244 km...

On va voir avec les pleins suivants si c'était un "accident" mais si une telle consommation devait se confirmer, je ne vois plus l'intérêt du GPL...

L'histoire ne dit pas combien j'aurais consommé en SP98 ceci dit.

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