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Megane

[Présentation] Renault Megane 2014 - Remplacée


richochet1

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Invité §cyr348mm

Tant que nissan c'est occupé de la chaine de distri d'un coté :D

La dessus de toutes façons cela devait être une obligation du Nippon , de toute façon c'est les seul ou la chaine est fiable et garantie a vie maintenant .

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Invité §car448kt

Tant que nissan c'est occupé de la chaine de distri d'un coté :D

 

 

ça n'empêche pas d'avoir des fuites :D

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Invité §Tev237SJ

De retour de vacances donc, entre parenthèse une belle semaine en Auvergne, vraiment un coin calme et vert pour de belles ballades avec de beaux paysages, cela fait un bien fou de changer de cadre, même si je suis content après de retrouver ma région.

 

Et premier voyage avec la nouvelle mégane, 1 300 kms à son bord, ce qui m'a permis de finir le rodage "institutionnel" et d'attaquer mon rodage progressif comme j'ai toujours fait.

 

Un très bon feelling avec cette voiture, certes j'ai retrouvé mes marques de la précédente, mais au final mes rétissences du début me disant que j'avais changé "sans changer" se sont envolées, j'ai bien pris la mesure d'avoir une nouvelle voiture, avec des choses qui différent.

 

Je retrouve biensur les qualités routières qui font que j'avais apprécié ma précédente mégane dès les premiers déplacements, et avec des différences. Je ne sais pas si c'est la dimension des roues qui y fait, mais elle me parait encore plus précise en virage que l'expression, par contre les jantes par rapport aux roues classiques, cela "tape" sur les irrégularités, c'est vraiment pas agréable :pfff: . Rendez-moi mes enjoliveurs!!

Niveau sonorité moteur, son moins aigu que le 1.5 dci, sans que cela fasse "mazout" rauque, la dominante restant aigue, le moteur est encore un petit peu moins sonore que le 1.5 dci, un bon point, sur autoroute, à régime équivallent, le 1.6 est plus silencieux.

 

Niveau assise et confort des sièges c'est similaire entre l'expression et la zen, je pense que ce sont exactement les mêmes sièges, sans être du "baquet", enveloppant juste ce qu'il faut. Comme la précédente je me suis pas servi du réglage lombaire alors que sur les mégane 2, clio RXT et Luxe privilège si je mettais pas le réglage à fond j'avais le bas du dos en compote!

 

J'ai pas encore trop roulé de nuit, mais j'ai déjà remarqué le même défaut des "lenticulaires", comme je l'avais déjà vu sur la mégane 2 et clio RXT, cela éclaire moins bien que l'éclairage "normal". A chaque fois c'est flagrant, car sans faire exprès j'alterne les deux, sur la clio RTE, pas de lenticulaire, sur la RXT oui, puis Luxe privilège non, sur la mégane 2 oui, sur la mégane 3 expression non et là oui!!

 

Pour l'instant donc moteur en rodage, donc j'y vais tranquile, pour l'instant je ne peux donc m'apercevoir s'il y a un creux, par contre clairement ce moteur a une boite hyper courte à l'ancienne, cela doit être un des seuls blocs récent comme cela, puisqu'à 130 km/h je tourne à 2500 trs, alors qu'avec le TDI 150 par exemple, le HDI 115 et 120 (d'après la presse même étagement que le 115), à 130 ils sont à peine au dessus de 2000 trs. Cela présage donc d'excellentes reprises. Malheureusement j'avais pas pu essayé le TDCI 140 ( à la place le 115), mais aux dires du commercial il tournerait comme le TDCI 115, soit dans les 2100 trs.

 

L'excellente surprise, alors que j'ai pas du tout acheté ce moteur pour cela, c'est la conso!! :) .

Alors certes je suis en rodage, mais du coup j'ai ressorti mes mesures en rodage des dci 110, 106 et 82, et bien je suis au niveau du 1.5 dci 106 (celui des trois K9K que j'ai eu qui a le moins consommé), et surtout à 1 litres au 100 de moins que le dci 110 dans la même situation!!

Là pour 1300 kms de voyage, j'ai passé un plein, avec une moyenne ordi de 4,4 L au 100 (et 4,3 calculée) pour 2/3 autoroute et 1/3 nationale!! Vraiment étonnant. Et pour l'instant je me sers pas du start and stop.

 

Pour l'instant ravi de cette nouvelle mégane, je me lasse pas de regarder sa nouvelle face avant et surtout j'ai enfin la teinte de bleu que je voulais depuis des années.

 

Et mine de rien la voiture a même pas un mois et je suis déjà à 2 000 kms !!

 

 

Impressionnante la conso !! c'est une bleue majorelle ?

Je vais sans doute en prendre une en Bose (voiture de société) même couleur en remplacement de la Golf7 TDI105 boite5 du boulot...super bien finie mais pour le reste rien de transcendant surtout le couple TDI105/Boite5...bof bof !

 

ça fera 2 Megane à la maison mais bon..à la base c'est une excellente voiture !

 

Bonne route !

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Invité §Tev237SJ

Vu que 2 collègues directs viennent de prendre une Passat SW TDI105 DSG et une Lag 1.5DCI110 EDC Initiale, la MegIII DCI130 Bose passe à l'aise dans le budget :ange: ....je préfère prendre moins gros mais pas du poussif...bon y'a d'autres sociétés qui offrent des Audi/BMW/Mercedes en 2 litres, donc rien d'exceptionnel ;)

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Invité §Tev237SJ

Faut lui taper dedans à froid pour qu'il rende l'âme alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

 

Ce qui est super sur le 1.6DCI c'est la boite courte, ça devient rare !

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Au moment d'acheter ma megane, je voulais passer au 1.6 dci 130 mais il fallait rajouter plus de 2000 €

 

En 2013, le 1.5 dci energy offrait une prime de 550 €... donc je suis resté en 1.5 dci 110 qui entre nous est largement suffisant...

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Invité §cyr348mm

Au moment d'acheter ma megane, je voulais passer au 1.6 dci 130 mais il fallait rajouter plus de 2000 €

 

En 2013, le 1.5 dci energy offrait une prime de 550 €... donc je suis resté en 1.5 dci 110 qui entre nous est largement suffisant...

mouis perso j'ai la 130 et je ne me serais pas vu prendre moins.

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Félicitations !

Enfin un 1.6 dCi depuis le temps que tu étais conquis !

 

 

Merci :) .

Clairement je l'ai essayé fin 2012 et depuis j'en ai essayé d'autres mazouts, mais rien à faire, j'ai vraiment été séduit par ce 1.6 dci.

Le soucis c'est que ma mégane n'avait qu'un an, j'ai songé à un moment la changer à ce moment, mais reprendre exactement la même juste pour un moteur je trouvais cela un peu bête. Là c'est le restylage qui m'a décidé, alors que j'étais quand même plus que parti pour acheter autre chose.

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je sais pas si tu as vu Rico, mais il y a un comparatif dans le dernier auto-journal où il y a ta mégane ;)

 

 

Oui j'ai lu cela, c'est une zen aussi, en rouge dynamique couleur avec laquelle j'ai hésité.

L'article retranscrit bien ce qu'il en est, la mégane face aux concurrentes bien plus jeunes reste à la page niveau confort, tenue de route, présentation intérieure et marque le pas avec des compactes mieux équipées, mais ceci plus chères du coup, logique.

Par contre ils comparent avec des moulins moins puissants, forcément le 1.6 est devant.

Dans l'automobile, ils ont comparé le 1.6 dci au 1.6 Honda et 2.0 TDI 150, ce qui était intéressant, c'est que le le 1.6 dci était devant le 2.0 en terme de reprises.

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Le 1.5 dci 106 avait un effet coup de pied aux fesses que j'adorais...

 

En effet rien en dessous 1700 1800 mais après il partait comme une fusée

 

 

C'est vrai, cela avait son côté sympa.

 

Lors de mon essai du 1.6 dci j'avais aussi noté ce coup de pied, plus bas dans les tours et plus vif.

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Je roule de moins en moins et en trajet principalement urbain et péri-urbain d'où le choix de motorisation.

 

Cette voiture sera ensuite revendue dans quelques années à mon Père d'où également le choix de ce model.

 

Le silence et la douceur de fonctionnement sont ses gros points fort.

 

C'est assez souple en bas du compte tour.

 

J'adore conduire cette voiture et quand je la montre a des personnes genre Cadre Sup Pro Audi ou VW ils sont très étonnés par la finition intérieur et par cette nouvelle face avant et ne pensaient pas qu'une Mégane pouvait être aussi bien fini à l'intérieur.

 

 

Dans ce cas oui tu as bien fait de prendre une essence, surtout pour de l'urbain et péri urbain.

 

C'est sur que le silence du moteur doit être appréciable, les dci même s'ils sont discrets en roulant, au ralenti et à faible vitesse rien à voir tout de même avec une essence, le son du moteur est bien présent.

 

Mëme réflexion d'un collègue qui roule en BMW depuis quelques années, il a du louer une voiture pour faire 500 kms et il a eu une mégane (2012) dci 110, il me disait étonné par le chassis et la précision de la mégane, presque aussi bien que sa BMW, et la finition intérieure. Niveau moteur il avait trouvé le dci 110 plus que correct pour sa puissance (lui à le 143 Cv sur la série une).

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ah tiens, tu as craqué finalement :D

 

le 1.6 dci à l'air vraiment pas mal, j'en ai au boulot sur des Qashqai, je retrouve des airs de 2.0 dci dedans :p

 

 

:jap::ange:

 

Moi qui m'était dit "je ne reprendrais plus la même voiture comme du temps de mes clios 2" et bien non !!

 

Du coup j'ai tellement apprécié ma précédente mégane 3, que finalement l'éventualité d'une autre avec un moteur différent et qui m'avait agréablement surpris s'est petit à petit imposé.

 

Effectivement, niveau sonorité le 1.6 dci dans la famille dci se rapproche plus du 2.0.

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C'est pas mal la finition , mais il faudrait revoir la position de l'accoudoir central , après j'ai pas mal regardé la finition mécanique et je dois avouer que de très très gros effort sont fait car c'est vraiment bien fait et bien rangé .

 

C'est vrai que l'accoudoir est un peu trop reculé.

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Impressionnante la conso !! c'est une bleue majorelle ?

Je vais sans doute en prendre une en Bose (voiture de société) même couleur en remplacement de la Golf7 TDI105 boite5 du boulot...super bien finie mais pour le reste rien de transcendant surtout le couple TDI105/Boite5...bof bof !

 

ça fera 2 Megane à la maison mais bon..à la base c'est une excellente voiture !

 

Bonne route !

 

 

Oui la conso étonnante.

A voir après rodage ce que cela donne, genre si le moteur est pas optimisé pour des basses consos en roulant "eco-conduite" et si cela explose pas dès que tu appuis un peu.

 

Sinon oui c'est le bleu majorelle :) .

 

Ah sympa comme voiture du taff, en Bose elle est très bien équipée.

Clairement cela va et changer du TDI 105 !

 

Quand on aime c'est bien deux méganes à la maison :D .

Surtout que la tienne apparemment c'est une RS :)

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Faut lui taper dedans à froid pour qu'il rende l'âme :alpinab10:5

 

Ce qui est super sur le 1.6DCI c'est la boite courte, ça devient rare !

 

Clairement, mais malheureusement je crois que cela sera un des derniers :(

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Au moment d'acheter ma megane, je voulais passer au 1.6 dci 130 mais il fallait rajouter plus de 2000 €

 

En 2013, le 1.5 dci energy offrait une prime de 550 €... donc je suis resté en 1.5 dci 110 qui entre nous est largement suffisant...

 

 

Un très bon moteur, perso j'en ai été ravi :) .

 

Juste dommage pour la boite longue, mais c'est généralisé maintenant.

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mouis perso j'ai la 130 et je ne me serais pas vu prendre moins.

 

 

Franchement le 110 m'a bien plu, certes une boite un peu longue, mais les caractéristiques du 1.5 dci étaient bien là, de la santé et du peps en le bouscoulant, ce qui permettait d'avoir globalement de bonnes perfs.

 

Pour voyager à 3 ou 4, y compris en montagne, aucun soucis, y compris pour les relances en sortie d'épingle ou de courbe ou pour doubler.

 

Pour compléter Katmansuper, je dirais plus que suffisant.

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Perso, ayant eu un dci 110 de 2010 (celui ayant 6CV donc boîte plus courte et moins de couple) et ayant actuellement un dci 110 érnergy donc boîte plus longue mais plus de couple; et bien je trouve l'énergy 110 ch un peu plus nerveux.

 

Côté conso, je viens de faire le plein : 52.9 litres pour 1134 km ce qui fait 4.66 l/100 km (l'ordi de bord donnait 4.8l). La mégane a 4300 km au compteur et les températures sont encore basses dans le nord.

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Perso, ayant eu un dci 110 de 2010 (celui ayant 6CV donc boîte plus courte et moins de couple) et ayant actuellement un dci 110 érnergy donc boîte plus longue mais plus de couple; et bien je trouve l'énergy 110 ch un peu plus nerveux.

 

Côté conso, je viens de faire le plein : 52.9 litres pour 1134 km ce qui fait 4.66 l/100 km (l'ordi de bord donnait 4.8l). La mégane a 4300 km au compteur et les températures sont encore basses dans le nord.

 

 

Essai le 2014 pour voir, il a perdu 2s au 0 à 100 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Perso, ayant eu un dci 110 de 2010 (celui ayant 6CV donc boîte plus courte et moins de couple) et ayant actuellement un dci 110 érnergy donc boîte plus longue mais plus de couple; et bien je trouve l'énergy 110 ch un peu plus nerveux.

 

Côté conso, je viens de faire le plein : 52.9 litres pour 1134 km ce qui fait 4.66 l/100 km (l'ordi de bord donnait 4.8l). La mégane a 4300 km au compteur et les températures sont encore basses dans le nord.

 

 

Moi j'avais l'intermédiaire, l'Eco champion de 2011, déjà passé en 5 Cv et boite rallongée comme l'Energy, mais toujours à 240 Nm, et bien en gros le pire des trois versions on va dire, et pourtant, je me suis régalé avec, moteur certes placide si on voulait à tout prix faire des reprises en 6° et 5° à basse vitesse, mais tellement vivant et vif en accélération sur les 4 premiers rapports et particulièrement en troisième qui montait à 133 km/h sans faiblir.

 

Par contre niveau conso, je descendais très rarement en dessous de 5 litres. Je tournais facilement à 5,5 L au 100.

Par contre avec le 1.6 dci je consomme pour l'instant 1 litre au 100 de moins qu'avec mon ex 1.5, je trouve cela énorme

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Invité §Gui750kr

Félicitation en retard pour ton nouvel achat :bien:

 

Sinon tu te lasses pas du bleu???? :hehe:

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ben.... c'est celui que j'ai ! Il y a combien de version du dci 110 énergy?

 

 

Energy eco champion, le nouveau c'est le energy eco 2 avec la phase 3, 12.1s de 0 à 100... le dci 95 le fait en 12.3s, on se demande a quoi servent les 15ch de plus 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §cyr348mm

 

Energy eco champion, le nouveau c'est le energy eco 2 avec la phase 3, 12.1s de 0 à 100... le dci 95 le fait en 12.3s, on se demande a quoi servent les 15ch de plus 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

A rien :lol:

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Invité §cyr348mm

Comment ils ont tué leur moteur renault la, c'est du vrai gachit quand meme :(

Le 1.5 dci aurait besoins d'être revu en grande profondeur pour être attrayant niveau co2 sans besoins de le castrer , car regarde un 1.6 dci fait mieux en conso qu'un 110 avec des perfs qui n'ont rien a voir .

 

Mon beauf veut une MIII estate edc 110 bose , je lui dis qu'il va se trainer le cul , mais bon..........

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A voir ce que fait en conso le nouveau 1.5 dci 110 par contre, il a récupéré toutes les avancés technique du 1.6 (egr basse pression, pompe a huile piloté, énergie management), mais il a une boite XXL qui gache tout.

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Invité §cyr348mm

A voir ce que fait en conso le nouveau 1.5 dci 110 par contre, il a récupéré toutes les avancés technique du 1.6 (egr basse pression, pompe a huile piloté, énergie management), mais il a une boite XXL qui gache tout.

Il peut avoir pleins de nouvelle technologie je pense pas que cela va arranger la conso sachant que tu es obligé de le cravacher pour le faire avancer , moi je l'ai essayé et je peux te garantir que c'est d'un mou incroyable , que la clio II dci 65 qu'avait ma femme ma paru une fusée comparé ( on avait était avec pour voir les reprises possible).

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Invité §cyr348mm

Tu as trop l'habitude de ta dci 100 c'est pour ça, cette megane marche comme ma fabia tdi 90, sauf que la fabia, pas besoin de retrograder meme a 80km/h :D

Bah niveau moteur je préfère la megane 1.9 dci 130 , du couple ça reprend très bien en bas et le sons et rauque moins braillard que le 1.5 dci , perso j'aime beaucoup ce moteur qui est très agréable , on ne dirait pas qu'il a 25 ans ce moulin :D

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