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[Présentation] Renault Megane 3 phase 1 Bose édition 1.9 dci 130


chaced
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Invité §tra552xb

Et la reprog renforce la boite ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Non bien sûr mais un mec sérieux et soigneux fatiguera moins la mécanique même une fois optimisée qu'un goret qui passe sans arrêt les 300Nm à chaque accélération... Si par exemple la boite passe 100000 cycles à 300Nm, elle en passera environ 80000 à 370Nm, c'est un ordre de grandeur.

C'est indéniable que l'interface siège-volant a un rôle important !

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Sur les courbes de couple des brochures commerciales du R9M, on voit un plateau à 320 n.m!

Au fait ils ont mis quoi comme boite, Rino sur cette bouse? :na:

 

La ND4-009, qui est une version renforcé de la boite ND4-002 du 1.9 :jap:

 

Boite nissan donc.

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La ND4-009, qui est une version renforcé de la boite ND4-002 du 1.9 :jap:

 

Boite nissan donc.

D'ailleurs, la boîte ND4 est encore donnée sur les spéc pour 300 N.m, ça fait comme sur la JR5 du dCi 90 220 N.m avec son max à 200 N.m :D

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D'ailleurs, la boîte ND4 est encore donnée sur les spéc pour 300 N.m, ça fait comme sur la JR5 du dCi 90 220 N.m avec son max à 200 N.m :D

 

La pire bride (ou blague) que renault a sortie, la laguna 2 avec le 2.2L dci 150, 320nm disponible... seulement en 6eme 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §tra552xb

Je pense que chaque constructeur a des brides, et des casseroles sur le sujet !

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Non bien sûr mais un mec sérieux et soigneux fatiguera moins la mécanique même une fois optimisée qu'un goret qui passe sans arrêt les 300Nm à chaque accélération... Si par exemple la boite passe 100000 cycles à 300Nm, elle en passera environ 80000 à 370Nm, c'est un ordre de grandeur.

C'est indéniable que l'interface siège-volant a un rôle important !

 

 

Mouais, alors ca... il suffit d'un jour un peu pressé, pour démarrer fort, et hop, le disque patine à gogo

La ND4-009, qui est une version renforcé de la boite ND4-002 du 1.9 :jap:

 

Boite nissan donc.

 

 

Je serais curieux de connaitre tous les références, avec leur couple maxi.

peux pas être pire que la PK4

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Y a que chez Renault qu'on a des brides asservies au rapport ?

 

Aucune idée...

Sur la r21 la 1ere etait bridée a 200nm (270nm sur les autres rapports), mais pas pour la boite, la UN1 acceptait 380nm, mais pour la motricité 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Je pense que chaque constructeur a des brides, et des casseroles sur le sujet !

 

 

 

Oui pareil!

 

 

Mais pour le G9T dci 150, c'est plutot la puissance maxi qui est bridée sur les premiers rapports car le moteur n'est pas assez refroidi par son radiateur à petite vitesse.

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Invité §tra552xb

 

Mouais, alors ca... il suffit d'un jour un peu pressé, pour démarrer fort, et hop, le disque patine à gogo

 

 

Je serais curieux de connaitre tous les références, avec leur couple maxi.

peux pas être pire que la PK4

Faut y aller pour faire patiner l'embrayage quand même non ?! T'as déjà vu des exemples ?

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Faut y aller pour faire patiner l'embrayage quand même non ?! T'as déjà vu des exemples ?

 

Ma R5, en la chargeant de pierre et en voulant monter une cote juste après, je ne savais pas qu'un embrayage pouvait fumer 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Faut y aller pour faire patiner l'embrayage quand même non ?! T'as déjà vu des exemples ?

Ah si... plein

 

Montée du Puy Mary en plein Cantal... ca patine si tu tapes dedans

Une autre fois, avec ma 2.0 dCi, j'avais fait le bourrin, et l'embrayage sentait le chaud .... certains ici sont témoins

 

Alors tu colles 450 nm au lieu des 380 nm maxi et tu verras si les disques s'échauffent pas et broutent un peu

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Tiens chez PSA ça donne quoi les couples avec les boîtes ? Tu as des moteurs bridés en couple pour leur acoller une boîte petite ?

 

 

 

Je sais pas

 

Je crois que leur boite 5 sur les diesel encaisse 250 n.m

 

La mienne sur le 1.6 hdi 115 : BVM6 : 300 N.m

Par contre sur le nouveau 1.6 Bluehdi 120, il fait 300 n.m avec 320 en overboost!

 

La boite 6 sur les gros diesel, je sais pas!

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Invité §tra552xb

Ah si... plein

 

Montée du Puy Mary en plein Cantal... ca patine si tu tapes dedans

Une autre fois, avec ma 2.0 dCi, j'avais fait le bourrin, et l'embrayage sentait le chaud .... certains ici sont témoins

 

Alors tu colles 450 nm au lieu des 380 nm maxi et tu verras si les disques s'échauffent pas et broutent un peu

 

 

Avec ta Mégane 2 ça patine, mais pas toutes les auto quand même ?

Mais 380Nm c'est 380Nm, que se soit en pente, plat ou descente. Mais la route sinueuse en monté fait que l'embrayage est toujours sur la plage de couple maxi. Quand tu tapes une pointe en fond de 6ème, t'es constamment à la puissance maximale mais le couple maximal est déjà loin donc l'embrayage mange moins. Bon raisonnement de ma part ?

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Avec ta Mégane 2 ça patine, mais pas toutes les auto quand même ?

Mais 380Nm c'est 380Nm, que se soit en pente, plat ou descente. Mais la route sinueuse en monté fait que l'embrayage est toujours sur la plage de couple maxi. Quand tu tapes une pointe en fond de 6ème, t'es constamment à la puissance maximale mais le couple maximal est déjà loin donc l'embrayage mange moins. Bon raisonnement de ma part ?

Non mais en descente le profil de la route fait que tu as n'a pas une contre force motrice sur l'embrayage que tu as en montée.

 

Si tu veux tu tiens un chiffon trempé des deux mains: tu l’essor soit en maintenant ta mian gauche fixe et en faisant la torsion avec la droite soit tu fais aussi torsion avec la droite. dans le cas 2 ton chiffon mange plus.

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Comme la TL4 non?

 

La TL4 c'est une boite conçu par l'alliance, donc commune aux 2 marques.

 

La ND0 c'est une boite 100% nissan, monté sur les nissan, et sur la megane 2 / scenic 2.

 

Pour l’anecdote, la boite PK6 de la laguna 2 qui avait aussi le 1.9dci ne pouvait pas passer sous le capot de la megane facilement, ils ont donc emprunté la ND0 a nissan qui était une toute petite boite 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

La megane 3 utilisant la plateforme technique de la megane 2, ils ne se sont pas pris la tete et ont repris la ND0 avec ça légère évolution ND4. pour une intégration rapide du 1.9dci (idem sur le 1.5dci avec les TL4)

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Je sais pas

 

Je crois que leur boite 5 sur les diesel encaisse 250 n.m

 

La mienne sur le 1.6 hdi 115 : BVM6 : 300 N.m

Par contre sur le nouveau 1.6 Bluehdi 120, il fait 300 n.m avec 320 en overboost!

 

La boite 6 sur les gros diesel, je sais pas!

 

HA si, j'en connais une de moteur bridé a cause de la boite :D

 

La passat B5

1.9 TDI 130 BV5 -> 285nm (max de la boite 02R)

1.9 TDI 130 BV6 -> 310nm

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La BVM6 était sur la Sport Line et la Carat, la BVM 5 sur la Confort Line

 

 

Oui et encore...j'ai acheté une B5 tdi 115 Sport en octobre 1999 et j'avais une boîte 5, à peine 6 mois plus tard la Sport récupérait une 6 et 310 Nm :(

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Oui et encore...j'ai acheté une B5 tdi 115 Sport en octobre 1999 et j'avais une boîte 5, à peine 6 mois plus tard la Sport récupérait une 6 et 310 Nm :(

 

 

 

Et 15 ch supplémentaire aussi! La Passat TDI 115 n'a toujours eu que 5 vitesses.

 

Mais il parait qu'elle marchait vraiment bien ce TDI 115 sur la Passat! (enfin pas en fiabilité! :lol: )

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Et 15 ch supplémentaire aussi! La Passat TDI 115 n'a toujours eu que 5 vitesses.

 

Mais il parait qu'elle marchait vraiment bien ce TDI 115 sur la Passat! (enfin pas en fiabilité! :lol: )

 

 

Le tdi 115 ATJ avait une bvm 6, la version 310 Nm equipait le Sharan et la Passat B5 Tdi 115 Sport à partir de 2000...la mienne était de octobre 99 et j'avais l'ensemble moteur /boîte d'une Confort (tdi 115 ajm) . Remarque le type qui me l'a acheté ne m'a rien demandé.

Comme toutes mes voitures, pas gardé très longtemps, aucun soucis avec, mais ce moulin avait une sale réputation c'est vrai.

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A propos de boite, la boite double-embrayage de chez Rino (ou de chez Getrag si on veut) est bridée à 240 Nm.

C'est bien dommage car cette boite aurait pu être sympa avec le 1.6 dci ou le 2.0 tce.

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Y a que chez Renault qu'on a des brides asservies au rapport ?

 

Nop l'overboost s'enclanche en général uniquement en 3/4/5/6 et pas en 1/2.

 

Après si je prends ma polo, la gestion électronique est totalement différente en 1. En gros si je vais à 80% de la pédale d'accélération je ne dois doser que 50% de l'accélération max, il faut vraiment que j'aille 100% pour avoir les 100% mais j'ai un gap, je ne peux pas doser à 70%.

 

C'est 50 ou 100 mais pas au milieu. sans doute pour éviter de trop faire le bourin. En départ normal ça convient parfaitement. Mais la gestion est très bizarre sur la 1 c'est fortement bridé à moins d'accélérer à fond...

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Avec ta Mégane 2 ça patine, mais pas toutes les auto quand même ?

Mais 380Nm c'est 380Nm, que se soit en pente, plat ou descente. Mais la route sinueuse en monté fait que l'embrayage est toujours sur la plage de couple maxi. Quand tu tapes une pointe en fond de 6ème, t'es constamment à la puissance maximale mais le couple maximal est déjà loin donc l'embrayage mange moins. Bon raisonnement de ma part ?

 

 

Non, car sur forte déclivité supérieure à 10%, forcément, même si le couple est constant à iso régime moteur, par rapport à un relief plat, la puissance à passer entre le moteur, l'embrayage, la boite, et la transmission, jusqu'aux roues, est plus délicate. Ca va forcément forcer si le moteur est très puissant, et donc l'organe qui va avoir du mal à encaisser, ca sera soit l'embrayage, soit la liaison au sol, aka les roues

 

L'odeur de brulé en tapant sur le moteur pied au plancher, je l'ai pas inventé

 

Quant au couple maxi, ca dépend comme tu montes ta route... si tu la montes à 1500 tr/min, tu seras pas au couple maxi.. idem à 3500 tr/min... par contre, à 1750 tr/min, là oui...

 

 

Sur du plat, c'est déjà plus dur, à moins de faire patiner l'embrayage en jouant sur la pédale d'embrayage et d'accélérateur

 

 

Et sinon, bien entendu, plus tu t'approches de la Pmax, plus le couple chute... c'est très sensible sur les diesels, qui ont du mal à conserver un couple suffisant et satisfaisant dans les régimes supérieurs à 4500 tr/min. C'est là que la puissance chute,avec l'impression de pédaler dans la semoule

 

A propos de boite, la boite double-embrayage de chez Rino (ou de chez Getrag si on veut) est bridée à 240 Nm.

C'est bien dommage car cette boite aurait pu être sympa avec le 1.6 dci ou le 2.0 tce.

Ca fait 3 ans qu'on parle d'une EDC à fort couple, qui se fait toujours attendre... alors qu'elle existe à la concurrence

Ford a le même soucis avec sa powershift, mais pour le fort couple, c'est une boite auto classique

 

L'EDC fort couple "devrait" faire son apparition sur MRS 4. On a donc le temps

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Nop l'overboost s'enclanche en général uniquement en 3/4/5/6 et pas en 1/2.

 

Après si je prends ma polo, la gestion électronique est totalement différente en 1. En gros si je vais à 80% de la pédale d'accélération je ne dois doser que 50% de l'accélération max, il faut vraiment que j'aille 100% pour avoir les 100% mais j'ai un gap, je ne peux pas doser à 70%.

 

C'est 50 ou 100 mais pas au milieu. sans doute pour éviter de trop faire le bourin. En départ normal ça convient parfaitement. Mais la gestion est très bizarre sur la 1 c'est fortement bridé à moins d'accélérer à fond...

C'est plus ou moins toutes les voitures qui ont une gestion spéciale en 1ère non ?

 

Non, car sur forte déclivité supérieure à 10%, forcément, même si le couple est constant à iso régime moteur, par rapport à un relief plat, la puissance à passer entre le moteur, l'embrayage, la boite, et la transmission, jusqu'aux roues, est plus délicate. Ca va forcément forcer si le moteur est très puissant, et donc l'organe qui va avoir du mal à encaisser, ca sera soit l'embrayage, soit la liaison au sol, aka les roues

 

L'odeur de brulé en tapant sur le moteur pied au plancher, je l'ai pas inventé

 

Quant au couple maxi, ca dépend comme tu montes ta route... si tu la montes à 1500 tr/min, tu seras pas au couple maxi.. idem à 3500 tr/min... par contre, à 1750 tr/min, là oui...

 

 

Sur du plat, c'est déjà plus dur, à moins de faire patiner l'embrayage en jouant sur la pédale d'embrayage et d'accélérateur

 

 

Et sinon, bien entendu, plus tu t'approches de la Pmax, plus le couple chute... c'est très sensible sur les diesels, qui ont du mal à conserver un couple suffisant et satisfaisant dans les régimes supérieurs à 4500 tr/min. C'est là que la puissance chute,avec l'impression de pédaler dans la semoule

 

Ca fait 3 ans qu'on parle d'une EDC à fort couple, qui se fait toujours attendre... alors qu'elle existe à la concurrence

Ford a le même soucis avec sa powershift, mais pour le fort couple, c'est une boite auto classique

 

L'EDC fort couple "devrait" faire son apparition sur MRS 4. On a donc le temps

+1. C'est une histoire de sollicitations et contraintes. S'il n'y a pas d'efforts résistants, le moteur peut bien envoyer du couple ça reste relativement "facile" à retransmettre pour l'embrayage. En revanche s'il subit un contre effort venant des roues (en montée le poids qui tend à faire reculer), là il subit un max de contraintes.

 

Pour le 1.6 dCi 160ch j'ai entendu pour l'EDC fort couple, enfin d'ici là comme tu dis.

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Invité §cyr348mm

Ben oui, la boite Nd4 n'encaisse pas plus, on est habitué a renault avec ce genre de boite limité et des moteurs bridé pour ne pas tout exploser.

 

Meme la r21 turbo avait une bride technique :D

En même temps je connais peut de constructeur qui te balance une boite qui peut prendre + 100Nm .

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