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[Présentation] Renault Megane 3 phase 1 Bose édition 1.9 dci 130


chaced
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Voici l'egr

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr01.jpg

 

Avec une clé de 10, dévisser les 2 boulons de l'egr.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr02.jpg

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr03.jpg

 

De l'autre coté de la durite Inox, déviser un peut le collier au Torx T30 pour donner du moue.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr04.jpg

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr05.jpg

 

Positionner la plaque bouche troue et remonter

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr06.jpg

 

On peut tourner le collier pour que se torx soit du bon coté.

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr07.jpg

 

Et la voile en place, elle est un peut trop large car elle est prévu pour supprimer le tuyau, mais bon voila la visibilité sans la durite inox.

J'aurais du prendre une 1mm (la 3mm coute 5€ fdpin sur ebay)

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr08.jpg

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Tu gagnes en conso et le moteur est un peu plus alerte, non?

 

 

Je dirais ça, mais deja il ne se polluera plus l'admission, car reniflard + EGR = gosse merde 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Mais normalement la perte du a l'egr est compensée par le capteur map, donc il ne devrait pas y avoir de différence à la conduite.

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Par contre il parait que le défapage fait gagner pas mal en conso mais pas trop en puissance.

 

 

La seule conso qu'il fait gagner, c'est qu'il n'y a plus de régénération consommatrice en carburant.

 

Pour la puissance aucune, car le firmware est conçu pour toujours sortir la meme puissance, meme quand le fap est plein.

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Je vois que tu es assez ouvert à la discussion. Je ne sais pas comment conduise TOUS les gens, je peux simplement te dire qu'avec l'habitude, on peut contrôler le FAME sans aucun coup...pour les plus maladroits, on peut libérer le frein à la main en appuyant sur le bouton.

 

Bien sûr il n'y a pas de soucis, on est entre gens civilisé quand même. :)

Je ne suis pas là pour imposer un choix, je découvre et donne juste mon avis.

 

Le FAME existe depuis des années chez Rino, il est adopté aujourd'hui par de nombreuses marques, même VAG. On peut penser qu'à terme, il sera généralisé. Si ce système posait un soucis quelconque, il n'aurait pas connu un tel développement.

 

Ou là non, ça c'est une fausse excuse. :D Je te rappelle les blocs essences dowsizé hein, bah vw/psa/bmw ont bien fait des blocs essences à chaîne et pourtant on av u le résultat hein. :D

Pour moi ça ne garantie strictement rien. ;)

Je peux te donner aussi l'exemple du S & S hein. Pour moi c'est tout sauf un truc génial...

 

Je connais vraiment très peu de gens qui s'amusent à conduire au frein à main sur la neige ou sur sol précaire. Je ne vois pas ,où se trouve la difficulté à faire un créneau en pente, il suffit de garder le pied sur le frein et de laisser glisser la voiture toute seule, cela dit faire un créneau en pente c'est également le genre de situation qui m'arrive tous les jours ;)

 

Attention, je n'ai pas dit tirer des câbles, juste que pour s'arrêter en terrain très précaire, il est parfois nécessaire d'utiliser le frein à main, l'abs posant problème et ne freinant plus rien, l'exemple étant la descente d'une pente extrême au frein à main en déssérant un poil, ou s'arrêter sur une forte pente boueuse et ou l'abs n'arrive plus à rien.

 

J'ai déjà eu pas mal de cas ou ça m'est arrivé. ;)

 

Pour le créneau en pente, justement parce que le fame + l'aide au démarrage en côte t'empêche de faire ça! Tu ne peux pas faire des petits mouvements, te laisser descendre d'un micro m avant de relancer etc. Le feme + l'assistance en côte te bloquent. Là avec l'assistance au démarrage en côte, je peux doser précisément en me servant du frein a main.

Bon il y a surement un autre moyen avec le fame and co, mais je suppose qu'il faut être au point mort pour ne pas enclancher l'assistance au démarrage en côte.

 

 

En cas de panne de batterie, il existe une solution de secours indiquée dans le manuel de l'utilisateur.

 

Cette solution permet de le désérer ET de le resserrer?

Je vois pas comment tu le réenclanches sans électricité. :D Bon ça reste spécifique, tu fous une vitesse au pire pour bloquer le véhicule ok

 

 

Je ne vois vraiment pas en quoi le FAME est un truc d'assisté, au lieu de tirer sur un frein, on tire sur un bouton...l'aide au démarrage en cote par contre, certainement.

 

C'est un truc d'assisté parce qu'au final tu en viens à totalement l'oublier. Il s'enclanchera tout seul quand tu parts et se déssèrera quand tu démarre etc. Donc les gens ne vont plus du tout s'en préoccuper avec les problèmes qui peuvent s'imposer. (si ça déconne ils vont rouler avec le frein à main serré etc)

Comme dit précédemment ça n'arrive jamais qu'il se grippe? ça ne s'use pas avec le temps etc?

Sur le long terme genre 200 000km, quel est l'entretien nécessaire? (sur un véhicule en général on change les flexibles du frein à main parce que ça se grippe)

Ce sont de réelles questions sur le tarif d'entretien...

 

 

La plus value est un gain de place: plus de frein à main = de la place sur la console centrale... effectivement, tirer sur un bouton ou sur un frein à main, c'est identique. A la limite, à la coupure du moteur, le FAME s'enclenche.

 

Bref, c'est comme tout, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

 

De mon expérience personnelle après usage sur deux véhicules différents, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec le FAME et je trouve ça très bien.

 

Je pense que tu n'as jamais eu de véhicule équipé du FAME sinon ton discours ne serait pas aussi tranché.

 

C'est comme le démarrage Main -Libre, quand on ne l'a jamais eu, on pense que c'est inutile, l'avoir simplifie la vie.

 

Ce n'est largement pas indispensable (la preuve, je fais sans maintenant), mais c'est bien pratique, surtout quand on l'a eu et qu'on ne l'a plus...

 

Sinon, à part ça...tout va bien ;)

 

J'avoue totalement ne pas en avoir, mais je n'en éprouve pas l'intéret. Comme dit, il m'est déjà arrivé ou le frein à main était ma seule manière possible de m'arrêter en condition précaire déjà et aussi parce que je n'ai pas besoin de cette plus value, donc c'est pour moi un truc en plus inutile. Le seul avantage que je vois comme tu le dis c'est la place gagné mais c'est tout.

 

C'est un peu comme la clim automatique, beaucoup apprécie ça, ce n'est pas du tout mais alors pas du tout mon cas! (parce que je ne règle pas à une température fixe mais un gap par rapport à dehors, avec une clim auto je passerais mon temps à changer de température en continue).

 

Pour l'instant, je ne fais que constater, j'ai vu pas mal de personne être retenu par le Fame, et j'ai donc croisé des véhicules ou celui ci déconné allant jusqu'à bloquer le démarrage. ça me semble donc être un truc potentiellement déconnant et qui en plus dans mon cas ne me tente pas du coup je me renseigne mais je conçois que certains apprécient.

Je connais 2 personnes dans mon entourage qui l'ont et en sont content sur des VAG, mais à chaque démarrage j'ai quand même perçu ce freinage le temps qu'il se désenclanche et il se serré bien tout seul lors de l'arret au feu rouge, maintenant je pense que ça reste une option configurable à l'odb heureusement.

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Ou là non, ça c'est une fausse excuse. :D Je te rappelle les blocs essences dowsizé hein, bah vw/psa/bmw ont bien fait des blocs essences à chaîne et pourtant on av u le résultat hein. :D

Pour moi ça ne garantie strictement rien. ;)

Je peux te donner aussi l'exemple du S & S hein. Pour moi c'est tout sauf un truc génial...

 

Vu le nombre de Scénic et Grand Scénic 2 en circulation, puis de Scénic 3, de Laguna 3, d'Espace 4...sans compter les autres marques...je crois qu'on devrait commencer à avoir un paquet de retour si c'était négatif...non ? ;)

Pour le créneau en pente, justement parce que le fame + l'aide au démarrage en côte t'empêche de faire ça! Tu ne peux pas faire des petits mouvements, te laisser descendre d'un micro m avant de relancer etc. Le feme + l'assistance en côte te bloquent. Là avec l'assistance au démarrage en côte, je peux doser précisément en me servant du frein a main.

Bon il y a surement un autre moyen avec le fame and co, mais je suppose qu'il faut être au point mort pour ne pas enclancher l'assistance au démarrage en côte.

 

Pour le créneau en pente, m'en fout pas mal, je met la boite sur "R" et la voiture recule toute seule au ralenti... au pire pour les quiches, il existe le Park Assist :o (Alors là, oui, un sacré truc d'assistés et concernant la longévité de ce truc, personne n'en sait rien non plus :o

 

Cette solution permet de le désérer ET de le resserrer?

Je vois pas comment tu le réenclanches sans électricité. :D Bon ça reste spécifique, tu fous une vitesse au pire pour bloquer le véhicule ok

 

Plus de batterie, voiture immobilisée de toute façon...et puis perso, j'en sais rien, je n'ai jamais changé la batterie d'une voiture depuis 27 ans que j'ai le permis, vu le nombre de bagnoles qui défilent chez moi.

C'est un truc d'assisté parce qu'au final tu en viens à totalement l'oublier. Il s'enclanchera tout seul quand tu parts et se déssèrera quand tu démarre etc. Donc les gens ne vont plus du tout s'en préoccuper avec les problèmes qui peuvent s'imposer. (si ça déconne ils vont rouler avec le frein à main serré etc)

Comme dit précédemment ça n'arrive jamais qu'il se grippe? ça ne s'use pas avec le temps etc?

Sur le long terme genre 200 000km, quel est l'entretien nécessaire? (sur un véhicule en général on change les flexibles du frein à main parce que ça se grippe)

Ce sont de réelles questions sur le tarif d'entretien...

 

Je pense que comme tout, ça doit arriver que ça déconne, sur du long terme, une nouvelle fois pas concerné, je ne garde jamais mes voiture bien longtemps et une nouvelle fois je te renvoie à ce que je disais au début vu le nombre de bagnoles vendues depuis des années

 

C'est un peu comme la clim automatique, beaucoup apprécie ça, ce n'est pas du tout mais alors pas du tout mon cas! (parce que je ne règle pas à une température fixe mais un gap par rapport à dehors, avec une clim auto je passerais mon temps à changer de température en continue).

 

Pour l'instant, je ne fais que constater, j'ai vu pas mal de personne être retenu par le Fame, et j'ai donc croisé des véhicules ou celui ci déconné allant jusqu'à bloquer le démarrage. ça me semble donc être un truc potentiellement déconnant et qui en plus dans mon cas ne me tente pas du coup je me renseigne mais je conçois que certains apprécient.

Je connais 2 personnes dans mon entourage qui l'ont et en sont content sur des VAG, mais à chaque démarrage j'ai quand même perçu ce freinage le temps qu'il se désenclanche et il se serré bien tout seul lors de l'arret au feu rouge, maintenant je pense que ça reste une option configurable à l'odb heureusement.

 

On ne peut pas lutter contre le modernisme et tout rejeter en bloc...dans ce cas, achète une Dacia ou une 4L. Les bagnoles sont devenues de vraies usines à gaz avec tout l'électronique embarqué: caméra de recul, Caméras à 360°, Park Assist, Régulateur adaptatif, écrans tactiles, Internet...j'en passe et des meilleurs. On est au 3ème millénaire, faut vivre avec son temps :o , Allez, sujet clos sur le Fame, on ne va pas y passer 20 pages ;)

 

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Invité §mer500bB

Voici l'egr

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr01.jpg

 

Avec une clé de 10, dévisser les 2 boulons de l'egr.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr02.jpg

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr03.jpg

 

De l'autre coté de la durite Inox, déviser un peut le collier au Torx T30 pour donner du moue.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr04.jpg

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr05.jpg

 

Positionner la plaque bouche troue et remonter

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr06.jpg

 

On peut tourner le collier pour que se torx soit du bon coté.

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr07.jpg

 

Et la voile en place, elle est un peut trop large car elle est prévu pour supprimer le tuyau, mais bon voila la visibilité sans la durite inox.

J'aurais du prendre une 1mm (la 3mm coute 5€ fdpin sur ebay)

http://chaced.free.fr/photo/megane3/egr/egr08.jpg

EGR déactiver 20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif

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Je dirais ça, mais deja il ne se polluera plus l'admission, car reniflard + EGR = gosse merde 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Mais normalement la perte du a l'egr est compensée par le capteur map, donc il ne devrait pas y avoir de différence à la conduite.

Tu redoutes des soucis EGR ?

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Invité §tra552xb

Je compte la garder. Je ne fais que des grands trajets donc normalement la vanne EGR devrait fonctionner normalement.

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Même sans trop faire de long trajet, c'est plus l'utilisation type ville + sous régime et ne jamais tirer dessus qui l'encrasse.

 

Sur la mondéo on n'a jamais fait aucun nettoyage et pour l'instant ras, le moteur ayant toujours été creux à bas régime, je ne pense pas qu'on ai réellement perdu quoi que ce soit du à l'encrassement de la vanne.

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Invité §tra552xb

Je la pousse dans les tours de temps en temps. Mais c'est jamais bien long car le compteur monte vite !!!

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Pousser ça fait pas grand chose, c'est trop bref.

C'est comme le nettoyage d'un four en pyrolyse, le programme dure quand même un certain temps à forte température (sinon le programme effectuerait une grosse montée en température et c'est tout). Le mieux ça reste de l'autoroute sur le rapport inférieur pour être à plus de 3000 tpm.

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Bonjour,

 

Sur mon ancien Scenic III 1.6 DCI, j'avais le S and Stop. (Je le coupais pratiquement à chaque nouveau mise en route du moteur)

Sur le nouveau 1.5 DCI EDC, je ne l'ai pas, ..................et j'en suis bien content.

Pas certain en plus que ça influait vraiment sur la conso.

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