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toc-toc-toc-toc... HELP ! pour un bruit cadencé en sortie de boîte

 

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toc-toc-toc-toc... HELP ! pour un bruit cadencé en sortie de boîte

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Dia64ct
Invité
  1. Posté le 18/08/2007 à 09:34:37  
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Bonjour,

On avait vers l'avant droit de notre Kangoo essence 1,4 l un bruit genre "caillou coincé dans la sculpture du pneu qui cogne de plus en plus vite quand on roule"... Mais pas de caillou !... et il semble (ma femme avait la voiture) que le bruit ait augmenté rapidement en quelques jours.

Pour pouvoir chercher l'origine en faisant tourner la roue à la main, j'ai levé la voiture avec le cric. Constat : le bruit provient de la sortie droite de la boite.

En faisant tourner la roue dans 1 sens, le bruit se produit 1 fois par tour.
Si je manoeuvre la roue alternativement dans un sens puis dans l'autre, le bruit - identique - se fait à chaque changement de sens.

En écoutant bien (mais sans moyen de comparaison avec une situatiuon normale), j'ai l'impression que c'est assez "sec" à l'intérieur.

Mes questions :
- quelles peuvent-être les causes du bruit ?... et les remèdes correspondants ?
- un manque d'huile dans la boîte de vitesse pourrait-il expliquer l'apparition et l'amplification du bruit ?
- si oui, peut-on remédier au moins provisoirement au problème

1. en rajoutant de l'huile de boîte ? et si oui laquelle ?

2. en faisant la vidange de boîte ? avec quelle type et quelle quantité huile ?
- selon le cas, est-il possible de le faire moi-même ? et comment procéder ?

Merci d'avance pour votre aide

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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
raph94z
  1. Posté le 18/08/2007 à 12:39:08  
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C'est peut-être un grain de sable dans un roulement (ça suffit pour..)...ça peut aussi bien provenir d'un roulement de roue, que du différentiel que de la boite de vitesse...l'idéal c'est d'aller voir ton garagiste, mais attention à ce qu'il va te raconter...demande un devis avant...certains sont capables de te dire qu'il faut changer ta boite de vitesse (+ de 1000 eur..)..

Sinon essaye de voir si il n'y a pas du jeu dans la direction quand tu soulèves ta roue, es ce qu'elle est bien centrée ?


---------------
- Boite à roues : Supercinq Five 1.1 de 1989 essence 46 ch...d'origine, et fiable.
- Meule : Honda CB500 55ch 1994... :love:
Invité
  1. Posté le 18/08/2007 à 14:22:42  
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Merci Raph :) pour tes conseils et suggestions.

C'est un bruit très "léger" que j'ai bien localisé en passant sous la voiture au niveau de la sortie de boîte. Cela semble lié à la présence de jeu dans un élément de la transmission "aval" de la boîte...

Pourquoi pas un grain de sable, en effet... mais ne serait-il pas écrasé, à force ?

La direction n'a pas de jeu et la roue semble correctement centrée. J'ai fait poser de nouveaux pneus il y a 3 semaines environ et tout était ok.

d'autres idées ?

@+

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Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/08/2007 à 08:22:31  
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Bonjour,

As-tu vérifié l'état des soufflets de cardan (transmission) ?
Ton bruit ressemble à un bruit de cardan mort, surtout que de ce côté là, il s'agit du cardan long et il est possible qu'il y ai trois articulations. Ca, un autre membre pourra te le confirmer mieux que moi.
En tout cas ça sent le cardan fatigué...

Edit : on parle bien côté doit = côté passager ?

Olivier
Message édité par oli97mh le 24/08/2007 à 08:23:51
Invité
  1. Posté le 05/09/2007 à 07:51:27  
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Merci pour ta suggestion, Olivier.

A l'heure qu'il est, le bruit n'existe plus  :)

En fait c'était la bande de roulement du pneu AVD qui commençait à se décoller :pfff:  !

J'avais récupéré chez mes parents cette paire de pneus neige sans doute assez anciens. Pas usés apparemment, ils étaient supposés tenir au moins 5000 km. Je les avais fait monter dans les règles de l'art avec équilibrage et tout "en attendant" des pneus neufs. Destinés à un montage sur VL, il semble qu'ils n'aient pas supporté le côté "fourgonnette" du Kangoo... plus de 1500 km   :(

Le bruit que j'entendais en sortie de boîte sous la voiture (montée sur crick) en tournant la roue à la main venait sans doute d'un peu de jeu dans le cardan long... mais une fois chaussé de neuf, il n'y a strictement plus rien à entendre. OUF !

Cette histoire que je vous remercie tous d'avoir suivie me permet de vous signaler un site canadien intéressant avec une page "Comment lire les inscriptions des pneus" : http://www.tqs.ca/auto/les-pne [...] -pneus.php

Bonne route !!

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/09/2007 à 08:16:35  
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oh...

La meme chose était arrivé à mon père, avec le memes symptomes. Comme quoi c'est un problème plus fréquent que l'on pense...

Merci d'avoir donné la résolution du problème ;)

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