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Twingo

Twingo 16V 1.2L 2001 - problème surchauffe


Invité §los333Ys

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Invité §los333Ys

Bonjour à tous,

 

Après avoir parcouru rapidement le forum, j'ai vu des cas similaires, mais il me reste des questions subsidiaires.

 

J'ai donc une Twingo 16V 1.2L de 2001, 89000 km. Je l'ai eue en 2009 à 49000 km. Ses antécédents : une bobine d'allumage en 2011 et un problème de filtre à air l'an dernier. Avant je ne sais pas.

 

3 mois après une révision complète chez Feu Vert, le voyant de surchauffe du moteur s'est allumé, et effectivement, plus de liquide de refroidissement.

J'en ai rajouté pendant 2 ou 3 jours le matin avant de partir au boulot, donc bien à froid (un collègue m'a dit que le système devait éliminer l'air potentiellement accumulé) tout en roulant avec le chauffage à fond (très chaud).

Ne faisant que des petits trajets pour aller au travail j'ai pris le risque de continuer à rouler calmement tout en surveillant le niveau de liquide.

 

Après 2 / 3 jours de stabilité, j'ai de nouveau des surpression avec le niveau du liquide qui monte à chaud jusqu'au bouchon, puis le réservoir se vide pendant le refroidissement, et nouveauté de ce matin, le chauffage à fond est désormais froid et la voiture cale et redémarre difficilement. Par contre il n'y a jamais eu de fumée dans l'échappement...

Donc maintenant elle reste à la maison et elle va rendre visite à M. Renault ce Jeudi.

 

Première question, quelle pourrait-être la cause de la surchauffe ? En lisant les autres sujets peut-être le calorstat défectueux avec potentiellement un vidange complète du liquide de refroidissement à faire ? Autre chose ?

Et seconde question, est-ce normal que seulement 3 mois après la révision un tel problème arrive ? Sous entendu Feu Vert peut-il être responsable ?

Le cas échéant, comment le prouver ? Dois-je faire le réparation ailleurs et leur envoyer la facture ?

 

Merci pour vos avis éclairés !

 

Samuel

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Pas de fuite sous la voiture?

Fumée blanche derrière la voiture?

Ton soucis ressemble fortement à un pb de joint de culasse

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Invité §los333Ys

Bonjour Guismo62

 

Non, aucune trace de fuite dans le garage où elle dort, et pas de fumée particulière.

Effectivement je pense que le joint de culasse a pris un coup. Mais il me semble que c'est la conséquence du problème, pas la cause, non ?

Ou bien ce peu-il qu'il s'use et donc par la suite entraîne la surchauffe ?

(désolé je n'y connais pas grand chose)

 

Ensuite, est-ce que je peux raisonnablement penser que Feu Vert soit à l'origine du problème ?

 

Merci à toi !

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Invité §gui517yj

Pistes surchauffe moteur:

- Calorstat bloqué fermé

- Pompe à eau défectueuse

- Radiateur de refroidissement colmaté (intérieur ou extérieur)

- LdR trop vieux (liquide boueux)

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Invité §los333Ys

Ok merci.

 

Je vais voir ce que me dira M. Renault sur l'origine possible, et sur les responsabilités.

 

Merci !

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