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Megane

Problème Potentiomètre Accélérateur Megane 2


Invité §bil338ci
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Invité §bil338ci

Hello tout le monde !

 

je tiens à faire part d'un petit problème rencontré sur ma Mégane 2 phase 2 de 2008, c'est un 1.5 dci.

un problème apparemment bien connu et traité sur le forum, Problème que j'ai pu résoudre après 1 bonne heure de recherche de panne.

 

cela concerne le fameux problème affichant sur l'appareil de diag. que les gens appellent communément "La Valise" !

au bout de 10 ans de métier, j'ai jamais compris pourquoi les gens l'ont nommé ainsi,

maintenant quand on me demande si j'utilise "La Valise", je répond "oui quand je part en voyage" :lol:

 

les code défaut :

P0225 (code générique)

DF008 et/ou DF009 (code Renault)

accompagné du message "injection à contrôler" sur votre tableau de bord.

 

pour infos le régulateur et limiteur de vitesse sont bloqué par sécurité, en activant le bouton le message "regulateur à controler" apparait.

 

Pour ma part j'ai pas eu besoin d'entrer dans les détails avec une Clip Renault.

j'ai survolé les grandes lignes pour réussir à déniché le comment du pourquoi.

Tout d'abord si vous n'avez pas de Clip, à l'aide d'un outil basic type ELM327 il est possible d’interroger le calculo d'injection et faire ressortir des codes défauts génériques ça dépendra de l'année de votre véhicule, ce gadget vous orientera un minimum sans pour autant rentrer dans les détailles.

 

code détecté :

- P0225 : Throttle/Pedal Position Sensor/Switch "C" Circuit (ca parle de capteur de position papillon, panne du circuit)

- P0670 : Glow Plug Control Module Control Circuit/Open (en français ca parle d'un problème de préchauffage voir du boitier en lui même)

 

j'ai pris l'habitude de bosser en anglais vu qu'à mon taff certaine note ne sont dispo qu'en anglais ca dépend des marques :lol:

 

Problème numéro 1 : donc j'ai commencé par le plus simple P0670

on s'attaque au bougie de préchauff. armé d'un multimètre pour mesurer leur résistance.

résistance infini = HS

résistance présente = ok

résistance beaucoup trop élevé = temps de chauff plus long et inéficacité (possibilité que le message "injec. à controler" s'affiche aussi)

 

résultat, une bougie HS, remplacé dans la foulée, opération plutôt simple, sauf quand le cale-injecteur vous embête,

il m'a fallu le desserrer un peu pour gagner 1 millimètre afin de passer ma clé à bougie (ne pas insister si ça passe pas, une douille de travers = risque de casser la bougie dans la culasse en forçant comme une mule :ange: )

 

ensuite problème numéro 2 : P0225

Apparament problème de signal, incohérence, alim, masse, etc... en gros le calculateur reçoit des informations erronées.

symptomes :

petite perte de puissance

ralenti éroné environ 1000tr au lieu de 900/950tr, et plus s'il y a cumul de 2 défauts (fonctionnement en mode dégradé)

 

pour repérer la panne j'ai procédé comme suit :

 

- Hypothèse 1 : problème dans le faisceau.

test de la continuité, de l'isolation et de la résistance du faisceau entre le connecteur de la pédale et le connecteur du calculateur, test fil par fil.

résultat : faisceau ok et défaut toujours présent

 

- Hypothèse 2 : mauvais contact dans les connecteurs (une vrai plaie chez Renault :pfff: )

un coup de nettoyant contact dans les connecteurs puis rebrancher.

résultat : défaut toujours présent

 

-hypothèse 3 : potentiomètre HS ... ou pas :)

donc vérification de la résistance sur les bornes correspondante.

si je m'en souviens bien j'étais au alentour de 1.7 Kohm sur une piste et 3.4 Kohm sur l’autre :ange: valeur plutôt suspect puisque préconisé : 2.85 sur la doc Renault.

 

je décide donc d'ouvrir pour examiner la bête.

à première vue les pistes sont encore fonctionnels (finalement mon BEP électronique m'aura servi :lol: )

je me penche ensuite du coté de la connexion (couplage de la nappe aux pins du connecteur femelle du potentiomètre)

et la j’aperçois des tout petits résidu d'oxydation, c'est infime et passe inaperçu mais croyez mois ca suffit largement à fausser n’importe quel potentiomètre.

Un coup de nettoyant contact sur le tout puis petit passage délicat avec un coton tige sur les pistes, bien insister avec le nettoyant coté couplage nappe/pins car c'est la partie la plus exposée au phénomène d’oxydation.

 

petit explication en image tiré sur le web (j'ai pas pris soin de prendre des photos mais ca ressemble exactement a ça.)

 

megane-20140105_122448-2-img.jpg

 

Une fois bien nettoyé, refermer le couvercle.

en ouvrant j'ai légèrement abimé le contour à un endroit, pour bien faire, remettre un peut de colle ou silicone pour bien encoller le couvercle afin de le rendre un peu hermétique, de toute façon le couvercle restera plaqué une fois la pédale remonté.

je soupçonne le fait d'orienter la clim ou le chauffage dans les pieds, de favoriser ce phénomène d’oxydation.

 

une fois la pédale remis en place :

-rebrancher le connecteur au potentiomètre

- enregistrer les défauts pour en garder une trace au cas ou ... (pour les perfectionnistes :sol: )

- procéder à l'effacement des défauts

-faire un essai en démarrant le moteur

-vérifier l'absence d'anomalies :

régime moteur ok

pas de message à l'afficheur

fonction régulateur/limiteur de vitesse fonctionnel

essaie de la pédale accélérateur ok

-essayer la pédale voiture à l'arret

-procéder "avec prudence" à l'essai routier

on sait jamais, ca peut déconner et la voiture accélère toute seul, dans ce cas l’appui sur la pédale de frein coupe toute commande d'accélérateur.

 

j'ai quand même re-procéder à une vérif. de l'absence de défaut dans le calculo.

résultat : aucun défauts détecté.

enfin plus de voyant ! ni de messages ou encore cette fichu clé orange :q allumée depuis plus de 2 mois.

 

je pense à ceux qui ont fait changer le faisceau ou le potentiomètre voir les 2 en allant chez Rino :)

si ils vous change le faisceau ou le potentiomètre voir les 2, c'est parce qu'il ne veulent pas perdre 2 heures à chercher la panne exacte en sachant que le temps de recherche de panne est extrêmement difficile à justifier auprès d'un client qui souvent en à rien à secouer si t'as galéré ou pas.

en changeant le tout le problème sera résolu et tout le monde est content ... sauf le porte feuille du client :D

faut parfois se mettre dans la peau du garagiste

...-Réparation pièce usagé :ange: Facturation pièce neuve-... devinez qui l'emporte :)

voilà pour la petite infos, si ça peut aider ceux qui rencontre les même symptômes sur leur Mégane :jap:

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Invité §pid781GH

meme pas un merci pour toute tes explications

 

Et bien MERCI !!! lol

 

Je crois que j'ai le meme soucis mais pas aussi prononcé car quand je passe la VALISE ( ;) ) j'ai un soucis sur une piste de la pedale mais pas de voyant allumé ca doit etre moindre que toi :

 

DF165 - Circuit de capteur de position de pédale d'accélérateur

- Incohérence de signal

- Intermittent

DF165 - Circuit de capteur de position de pédale d'accélérateur

- Pas de signal

- Intermittent

 

Par contre j'ai demonté la pédale deja une fois mais je ne vois pas du tout comment tu as fait pour demonter le cache en plastique de la pedale, est-il collé ? ou clipsé ? je n'ose pas trop forcer.

 

merci

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Invité §bil338ci

Oui

 

c'est collé ... même bien collé !

 

il faut y aller doucement avec le cutter pour couper un petit peu la colle.

un petit filet de silicone pour remettre tout ca étanche puis remontage.

 

ca supprime le défaut du signal incohérent de la pédale d'accélérateur,

Plutot que de la faire changer il vaut mieux la nettoyer d'abord, mais gare à ne pas la détériorer (+ de 100€ la pédale chez renault :ange: )

 

Pour ma par j'ai parcourus 40.000kms depuis la réparation, et ce problème de ralenti à 1200tr/min n'est jamais revenu.

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Invité §pid781GH

lol je te lis trop tard. le cache en plastique sur la pédalé a cédé .... grrrrrr j'ai malgré tout bien nettoyé et effectivement je n'ai plus de code erreur ça fait environ 1 mois. j'ai refermé en bricolant un semblant d'étanchéité avec un chatertone de qualité. on verra si cela tien. mais niveau sécurité c'est pas terrible. on verra.

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Invité §bil338ci

Niveau sécurité je ne pense pas que tu risque grand chose si c'est bien refermé, c'est juste un cache :D

mais attention quand même à ce que ce soit un minimum rigide car c'est fragile à l'intérieur.

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Invité §mam811RV

bon moi j'ai réussi a ouvrir ce p***** de potentiomètre... nettoyage dans les règles, fermeture a la colle étanche... maintenant c'est pire :D :D :D !!

 

symptôme : ...je manquais de précision lors des 3 premiers degrés de la course du capteur, du coup ça faisait des petits a-coups, et c'est chiant pendant les embouteillages !! mais rien de plus...

 

Conclusion : maintenant c'est pire, j'ai le message "injection a contrôler", ralenti instable et parfois ca accelere pas... mais maintenant je sais d'ou ca vient :)

 

la voiture a 200.000km... par contre fait chier, on trouve pas ca chez Oscaro et j'ai du mal a en trouver un d'occaz au bon prix et surtout qui a moins de 50.000km.... :non:

 

A+

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Invité §mam811RV

bon ben j'en ai trouvé un d'occaz a 30€ FDP compris sur Ebay, tout refonctionne impeccablement, j'ai retrouvé une douceur et une précision au top :) :) :) !!

 

conseil ne vous emmerdez pas a l'ouvrir, changez-le directement !!

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Invité §pid781GH

Salut tout le monde,

 

Pour info en octobre dernier rebelote accoup moteur => calculo qui signale le défaut du circuit 2 de la pedale. :q

Du coup en octobre 2015 j'ai commandé une pédale neuve chez renault => 145 € et TTC GGRRRRrrrrr :non:

Du coup cela a solutionné le problème. :sol:

 

Vous n'allez pas me croire car malheureusement cela recommence. :non::cry: :q

 

La voiture totalise 191 000 km et est de février 2008 (estate 1.9 dci 130 cv)

 

Symptôme :

 

- gros accoup moteur, en montée lors de l’accélération (pied appuyé sur environ 1/3 de la course), coupure des gaz pendant une seconde (des fois plus) puis ré-apparition des gaz comme si de rien n’était, le tout sans aucun voyant moteur allumé au tableau de bord et bien sur sans avoir bougé le pied d'un millimètre de la pédale d’accélérateur.

 

- à la base j'ai toujours eu des vibrations moteur au ralenti, mais j'ai l'impression que maintenant c'est encore un peu plus prononcé.

 

- Quand le régulateur est en fonction, 90 km/h par exemple, coupure de celui-ci sans que je ne le demande. Je le ré-enclenche, parfois il refonctionnement directement apres parfois il faut que j'attende parfois jusqu’à 5 secondes environ. Mais il finit toujours par se ré-enclencher sans problème :??:

 

La pédale étant neuve (d'octobre 2015) je vais la tester mais je ne pense pas que celle-ci soit en cause.

 

J'ai bien sur déconnecté le connecteur de la pédale => bombe a contact,

 

Déconnecté les 3 prises du calculateur injection => bombe a contact.

 

Le défaut est toujours présent avec ces satanés accoups moteur qui peuvent arriver avec n'importe quel rapport, au dessus ou en dessous des 2000 trs/min

 

 

Le défaut étant : pédale d’accélérateur signal incohérent intermittent. (autocom)

 

J'ai suivi le faisceau en partant du connecteur de la pedale, mais malheureusement je ne vois pas d'autre connecteur en suivant le faisceau. Je pensais que les capteurs des 3 pedales se rejoignaient pour former un seul faisceau mais apparemment non sur ma megane 2 fév 2008 KM14 lol (pour ceux qui ont dialogys)

 

L'accès étant juste impossible derriere le volant sur la droite, je suis a la recherche du schema de cablage. D'apres mes intuitions il semblerait que cela arrive dans le connecteur A (connecteur du haut du calculo injection) mais je n'en suis pas sur, est-il direct ? passe t'il par ailleurs ? on m'a parlé qu'il passait par le BSM ? mais je ne sais pas ce que c'est ce BSM.

 

Si vous avez des pistes je suis preneur. Désolé pour mon long discours.

 

Merci d'avance.

 

A bientot ;-)

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Invité §Ano638Tv

Salut tu as changer ton potentiometre sans reprogramation?

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Invité §Geo066cr

Bonjour j’ai le même problème que @pidou54 kai changer la pedale, mais le problème est revenu au bout de 2 jours, je ne sais pas quoi faire aidez moi svp!!!

Merxi

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bonjour tout le monde

depuis 1 mois bientôt je recherche la cause de mon problème injection a contrôler sur Megane 2 2.0 16v

je les passer a la valise

j ai vu un code défaut P0638 ce qui correspond a la pédale accélérateur ( Commande d'actuateur de papillon ) j ai vu que on pouvez le nettoyer avec un nettoyant contact maintenant a voir si cela doit régler mon problème injection a contrôler va disparaître

merci d avance

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Invité §Ano135uO

Bonjour

Alors est ce que le problème est résolu car j'ai le même problème ?

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Invité §Ano813Uy

Le terme valise vient de l appareil de diagnostic Renault xr25 qui était sous forme de valise

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