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Laguna

reconnaitre 1l9 dci 110 ou 130 sur ALguna 2


Invité §jef865AQ

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Invité §jef865AQ

Bonsoir à tous.

 

Je viens d'acheter ce jour une Laguna 2 de 2007, finition Expression, avec un 1l9 dci.

Le vendeur m'annonçait un dci 130.

Après appel au service client Renault pour vérifier cela, on me confirme, d'après le numéro de série, que c'est bien un dci 130.

Ce soir en rentrant, j'épeluche le livret de garantie et la facture d'origine de la voiture, il est écrit dci 110.

En revérifiant sur la carte grise, il est écrit 81 Kw (110 ch).

J'ai bien essayé la voiture, aux vitesses légales, et elle m'avait l'air d'avoir bien la pêche, avec surtout l'impression d'un bon couple, mais comme je le répète, aux vitesses légales. Ma précédente voiture était également une Laguna 2 mais en 1.8 16v essence, donc avec des reprises à bas régime bien plus molles que sur ma "nouvelle". Passer d'une essence à un turbo diesel m'a peut-être trompé.

Bon la voiture marche bien, si c'est un 110 réellement l'assurance sera un peu moins chère...Mais bon je souhaitais un 130 pour me faire un peu plaisir parfois (je trouvais la 1.8 16v trop paresseux en reprises et c'est pour cela que j'ai changé de Laguna).

Quelqu'un aurait-il une idée pour vérifier la vraie version du dci 1l9 que j'ai maintenant ?

Merci d'avance.

jf

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Invité §nic518Ta

Salut.

Normalement avec le type, le numéro de série et la puissance fiscale, donc en somme la carte grise, normalement pas d'erreur possible. Perso, si la carte grise t'annonce 110ch je pense très fortement que tu as une 110ch. :jap:

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Invité §jef865AQ

Merci pour la réponse.

Par contre elle est en 7cv fiscaux et c'est la première chose sur laquelle je me suis basé. Je pensais que la 110 était en 6, mais en fait je viens de m'apercevoir qu'il y a des 110 en 7cv aussi. Tout est fait pour qu'on s'y perde on dirait...Je pense que même le vendeur n'a pas fait exprès de se tromper (il était assuré pour une 130, comme moi je l'ai fait aussi :pt1cable: ), et même la personne du service client Renault s'est apparemment plantée. En tous cas j'ai acheté la voiture après avoir pourtant pris mes précautions pour vérifier (puissance fiscale, appel au service client Renault) et me voilà avec le moteur que je n'avais pas choisi. :hebe:

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Bonjour,

 

En tout cas, c'est pas clair tout ça .....

A priori tu as des infos contradictoires sur ta carte grise:

- le n° de série dit que c'est une 130ch et la puissance réelle marquée dit 110ch ...

 

Je crois qu'il y a des personnes dans ce forum qui peuvent te sortir les infos réelles d'une voiture à partir du VIN.

 

Un peu de patience, ils vont se manifester :)

Tu leur fourniras le VIN par MP et non pas ici dans un message public.

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Invité §jef865AQ

Bon, visite en concession Renault, Chez Norauto, ils ont tous dans leurs listings, d'après le numéro de série, un 110ch FAP. La personne du service client Renault que j'ai eu au téléphone s'est trompée, et pourtant j'avais bien insisté sur ce sujet en particulier. Les 7 cv fiscaux m'avaient, d'après les forums, aussi fait croire au 130. Mais le 110 existe aussi en 7 cv apparemment. L'ancien proprio est un peu deg, il payait son assurance pou un 130, et les pièces qu'il achetait étaient pour la 130, dixit le site de VPC Oscaxx après avoir entré l'immatriculation. Apparemment il y a des données différentes dans différents listings...Un truc de fou ces multiples versions du 1l9 dci. Et forcément l'essai ne m'a pas aidé: passer d'un essence à un diesel, la différence de couple en bas etait trop importante pour me mettre le doute :ange:

Pour info, c'est une Expression de Mars 2014, numéro de série: VF1BG4AB637178177 .

Autre question: il manque le passage de roue arrière droit (partie en plastique souple), pas remis par un carrossier qui a débossé et repeint l'aile arrière droite suite à petit accroc. Me suis dit pas grave, ça ne doit rien valoir, c'est un détail ça. Et bien erreur de ma part, presque 100 euros ttc chez Renault. Personne ici n'en aurait un en occasion (voiture qui part à la casse). D'avance merci :ouimaitre:

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Invité §jef865AQ

Oui effectivement c'est Mars 2007 :buzz:

Et on ne se moque pas hein ! :deuxsanssix:

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Salut,

 

J'aimerais bien aider mais là, j'ai du mal aussi...

En prenant ton type mine BG4AB6 sur O****o c'est une 130 mais sur WebD******* c'est une 110....

 

Moi, ma dCi 125 c'est BG43B6 et sa passe sur tous les sites de pièces auto en 130...

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Invité §jef865AQ

Merci pour les infos ;)

Le comportemet du moteur semble confirmer les 110 ch: Un peu creux à très bas régimes, coup de pied au c** vers 1800 à 2000 trs/min, mais l'impression de gros couple ne dure pas très longtemps. Ca commence déjà à se calmer vers les 3000 trs. Même si ça monte jusqu'à un peu plus de 4000 trs, c'est plus long. En gros en reprises sur les derniers rapports c'est très correct, mais en accélération pure en poussant tous les rapports, je reste fortement sur ma faim. Le 1l8 16v essence faisait largement aussi bien (ou pas pire)...Peut-être suis-je gourmand. J'aurais du sortir de la ville et défier la loi pour l'essayer :cry:

Par contre niveau conso moyenne, c'était 5l7 après 80 kms de routes diverses (avec une régénération du FAP en cours de route puisque pendant un moment la conso instantanée restait entre 8 et 12l passés pendant environ 10 kms. Et ça a monté aujourd'hui à 6l0 après avoir fait environ 50 kms de ville. ça reste une moyenne d'ODB depuis le plein donc fiable ou pas???. En tous cas en gros c'est presque 2 litres de moins que sur le 1l8 16v essence alors que j'ai plutôt bien tiré sur le moteur, et la jauge elle ne descend que très doucement. Sur le plat à 110 en 6ème, la conso instantanée oscille autour de 3l7/100, alors que la conso la plus basse sur le 1l8 essence était au régulateur à 102 km/h: entre 5l6 et 6l2. A 110 c'était déjà 7l à 7l2, et environ 8l à 8l5 à 130.

Autre petit détails: Etant jeune je rêvais des boîtes 6 qui commençaient à sortir...Et bien la je trouve que les rapports serrés et le manque d'allonge du moteur obligeant à souvent en changer deviendraient vite fatigants. Les 5 rapports du 1l8 essence étaient largement compensés par la souplesse et l'allonge du moteur même si les reprises à bas régime étaient molles. Le 1l8 pouvait presque tout faire sur le 3eme rapport !

Et le bruit, alors là...Sur l'essence on se demandait presque si le moteur tournait vraiment sur le ralenti, alors que le diesel s'entend tout de même un peu plus, avec quelques petites vibrations en prime.

Comme je suis écolo et que le diesel c'est mal (enfin là j'ai tout de même un FAP ;) )...et surtout parce que l'essence est plus souple, plus silencieux, vibre moins et me convient mieux, ma prochaine sera à nouveau une essence avec une puissance correcte je pense (je cherchais à tout prix un 2l0 T mais une super occase m'est passée sous le nez, et depuis plus rien en état correct, je me retrouvais sans voiture pour aller bosser, alors je me suis dit pourquoi pas essayer un dci avec 130 ch mini ? et là j'ai trouvé cette annonce: vérification en appelant directement le service client Renault, vérification avec Osc***, assurance du vendeur...et pourtant :cry: ). J'espère ne pas me tromper une deuxième fois :violon:

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Pas de quoi, en même temps, je n'ai pas été d'une très grande aide puisque je n'ai pu te fournir du concret...

N'hésite pas à nous faire une p'tite présentation avec photo de ta laguna...

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Invité §bug003WV

bonsoir,

Il suffit de regarder ici:

http://www.renault.com/SiteCol [...] L_2112.pdf

C'est clairement un 110cv. Il aurait été étonnant qu'il y ait une erreur sur la CG (et ça aurait été très gênant si elle avait été fausse).

 

Ca ne te dérange pas d'avoir acheté un 110cv au prix d'un 130cv ?

Même si le vendeur est de bonne foi (un peu naïf), c'est un motif suffisant pour annuler la vente, si évidemment il reste un écrit avec mention des 130cv.

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Invité §jef865AQ

Ben si que ça me dérange un peu...J'avais envie d'un moteur qui marche un peu, et là j'ai une bonne voiture économique en gazole et assurance, mais qui permet de rouler et c'est tout, sans avoir de plaisir. En même temps j'ai acheté la voiture à un particulier, seules ses paroles, messages. L'annonce LBC a été supprimée après la vente. Compliqué d'annuler ? Grosse galère ? Car la carte grise est barrée et le bas coupé...

 

D'avance merci pour toute info.

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Je crois qu'on peut voir sur le moteur aussi, sur le carter de distribution il y a une étiquette marqué F9Q 758 ou 664 ou 650 etc...

 

Je ne connais pas exactement les puissances, j'ai un 130 personellement et c'est écrit F9Q 758 = 1,9 dci 130 FAP

 

Je ne savais pas qu'il existait un 110 FAP ???

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Invité §jef865AQ

Pas faux. Pourtant j'en avais pris des précautions, jusqu'à appeler chez Renault pour être certain...

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Invité §bug003WV

C'est dommage que Renault se soit trompé.

Le vendeur n'a rédigé aucun papier avec les caractéristiques principales de la voiture ? Notamment au moment de verser des arrhes ou un acompte ? Le 130cv n'est pas mentionné sur le certificat de cession ?

Il n'existe pas une trace de l'annonce dans google (google garde en cache des pages pendant un certain temps) ?

 

Sans aucune trace, ça risque d'être dur mais je tenterais une négociation avec le vendeur, au moins pour revoir le prix.

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Invité §jef865AQ

Salut.

Bah non nulle par n'est mentionné 130 ch. Ceci dit, pour parler prix, je ne l'ai pas payée trop cher (en même temps avec quelques frais à prévoir mais ça je le savais), et arrivé dans ces tarifs (4200e, de 2007, 121000 Kms, distri et vidange juste faites avec factures, plaquettes et 4 pneus neufs) je ne trouvais pas mieux quelque soient les versions de puissance (j'en ai vu d'autres dans des états déplorables), toutes les versions diesel sont aux mêmes prix dans les annonces à part les 2.0 150 et 175 un peu plus chères et elles aussi massacrées...

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Je crois qu'on peut voir sur le moteur aussi, sur le carter de distribution il y a une étiquette marqué F9Q 758 ou 664 ou 650 etc...

 

Je ne connais pas exactement les puissances, j'ai un 130 personnellement et c'est écrit F9Q 758 = 1,9 dci 130 FAP

 

Je ne savais pas qu'il existait un 110 FAP ???

 

Sur la mienne, il n'y a aucunes mentions dessus... :??:

Et le dCi 110 FAP existe bien...

 

Faut toujours imprimer une annonce pour garder une trace :jap:

 

Sa, c'est souvent après la vente et en cas de ''pépins'' qu'on y pense... :lol:

 

C'est dommage que Renault se soit trompé.

Le vendeur n'a rédigé aucun papier avec les caractéristiques principales de la voiture ? Notamment au moment de verser des arrhes ou un acompte ? Le 130cv n'est pas mentionné sur le certificat de cession ?

Il n'existe pas une trace de l'annonce dans google (google garde en cache des pages pendant un certain temps) ?

 

Sans aucune trace, ça risque d'être dur mais je tenterais une négociation avec le vendeur, au moins pour revoir le prix.

 

A voir sur un rapport de CT ou une facture si c'est mentionner... :jap:

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Salut.

Bah non nulle par n'est mentionné 130 ch. Ceci dit, pour parler prix, je ne l'ai pas payée trop cher (en même temps avec quelques frais à prévoir mais ça je le savais), et arrivé dans ces tarifs (4200e, de 2007, 121000 Kms, distri et vidange juste faites avec factures, plaquettes et 4 pneus neufs) je ne trouvais pas mieux quelque soient les versions de puissance (j'en ai vu d'autres dans des états déplorables), toutes les versions diesel sont aux mêmes prix dans les annonces à part les 2.0 150 et 175 un peu plus chères et elles aussi massacrées...

 

Pour une annulation, c'est souvent une bonne galère mais à voir pour un arrangement à l'amiable ???

Mais avant de faire sa, fais le tour des avantages et inconvénients du modèle que tu a...

 

Mieux vaut une bonne dCi 110 qu'une mauvaise 130 ( en termes d'état, d'entretien et de comportement dû à l'usure ).

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C'est dommage que Renault se soit trompé.

Le vendeur n'a rédigé aucun papier avec les caractéristiques principales de la voiture ? Notamment au moment de verser des arrhes ou un acompte ? Le 130cv n'est pas mentionné sur le certificat de cession ?

Il n'existe pas une trace de l'annonce dans google (google garde en cache des pages pendant un certain temps) ?

 

Sans aucune trace, ça risque d'être dur mais je tenterais une négociation avec le vendeur, au moins pour revoir le prix.

 

Inadmissible...

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Invité §jef865AQ

+1

 

+1 également.

C'est tellement un bazar dans toutes les versions que même chez Renault ils s'y perdent. S'ils ne s'étaient pas trompés, je ne me poserais pas de question aujourd'hui !

Mais bon la voiture est relativement propre pour son âge, j'espère rouler quelques temps sans gros frais et j'en changerai lorsque j'aurai économisé un peu plus pour me faire vraiment plaisir.

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C'est dommage que Renault se soit trompé.

Le vendeur n'a rédigé aucun papier avec les caractéristiques principales de la voiture ? Notamment au moment de verser des arrhes ou un acompte ? Le 130cv n'est pas mentionné sur le certificat de cession ?

Il n'existe pas une trace de l'annonce dans google (google garde en cache des pages pendant un certain temps) ?

 

Sans aucune trace, ça risque d'être dur mais je tenterais une négociation avec le vendeur, au moins pour revoir le prix.

Sur la mienne, il n'y a aucunes mentions dessus... :??:

Et le dCi 110 FAP existe bien...

Sa, c'est souvent après la vente et en cas de ''pépins'' qu'on y pense... :lol:

A voir sur un rapport de CT ou une facture si c'est mentionner... :jap:

La puissance n'est pas mentionnée ni sur un CT et ni sur les factures ....

 

Le seul endroit c'est la carte grise ( case P6 ), seul document contenant cette info, et elle est exprimée en Kw, .

Sur le certificat de cession il y a la possibilité de la saisir, mais personne ne le fait parce que ça n'est pas obligatoire.

 

jefareussi: ton "erreur", c'était de ne pas vérifier/croire la puissance marquée sur la carte grise .... la probabilité qu'elle soit erronée sur la CG est très très faible.

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Invité §jef865AQ

Oui je n'ai regardé que la puissance fiscale, puisque d'après divers forums: 6ch-->100 ou 110ch. 7ch-->130...

Enfin bon je viens de fouiller un peu, et c'est marqué dessus (le moteur), c'est un F9Q 758 avec poire pour l'amorçage...Donc 110ch (avec poire d'amorçage contrairement à ce qu'on peut lire sur les forums puisqu'elle ne serait réservée qu'aux 120 et 130...

Un truc de fou....

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Invité §jef865AQ

Et dire qu'en 2011, ma clio 2.2 1l5 dci 80ch (sur et certains cette fois :D ), reprise par une concession Renault, a été remise en vente sur leur site (occasions Renault) comme une Clio 2.2, options bla bla, moteur 1l5 dci 65 :lol: . Je plains l'acheteur s'il l'a bien déclarée en 65 ch à son assureur et s'il a eu un pète grave... :(

Comme quoi même eux-même s'y perdent...

Pour la prochaine j'approfondirai plus mes recherches...

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Invité §jef865AQ

Bon le F9Q 758 esiste en 110, 115 et 130ch, par contre le type "AB6" est bien le 110. Toutefois, turbo à géométrie variable (c'est bien la cas sur la mienne), boîte, bloc...sont identiques sur ces trois versions. Concernant la pompe d'injection et les injecteurs je ne sais pas mais je ne serais pas étonné que seule la cartographie soit différente entre ces 3 versions.

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Invité §jef865AQ

Bon aujourd'hui c'est clair:

 

"

 

RENAULT, Relation Client, vous remercie de votre e-mail du 25/06/2014.

Bonjour Monsieur xxxxxx,

Vous souhaitez connaître la puissance de votre Renault Laguna.

Nous vous informons que votre Renault Laguna dispose d’une motorisation 110 CV.

L’information communiquée dans le mail précédent est donc erronée et nous nous en excusons.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Merci de nous avoir contactés.

Nous vous souhaitons une agréable journée."

 

:(

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Invité §jef865AQ

Bon me re voilà !

 

J'ai donc eu quelques petites misères avec ma voiture:

Deux jantes déformées que j'ai remplacées (en fait très fragiles apparemment d'après les casses, bien du mal à en trouver deux parfaitement rondes ! (ce sont des Rhodes 16p, très fragiles sur l'intérieur...).

J'ai également remplacé une rotule de direction( léger jeu)

Et finalement, la cause de grosses vibrations à l'accélération entre 70 et 100 Km/h: le fameux planétaire creux côté gauche de la PK6 (Renault prend en charge 50% de la facture, pièces et MO comprises, pas trop mal pour une voiture de 7 ans et 121000 Kms je trouve, même si ce défaut est connu, donc pas trop grosse facture, et le vendeur m'a dédommagé).

Après tout ceci, je pars sur une voiture que je connais maintenant par cœur, avec plaquettes, pneus, distri et pompe à eau neufs, donc pas de frais à prévoir dans l'immédiat à moins d'une grosse panne).

Je cherchais à la base un dci 130.

Quand je vois les occases dans mes prix (bien sur les annonces et au téléphone mais beaucoup moins lorsqu'on se rend sur place), et quand je vois les problèmes que j'ai eu sur la mienne, je me dis que de changer une seconde fois de Laguna est risqué...alors qu'en conservant la mienne, maintenant remise en état aux petits oignons, je sais au moins ce que j'ai.

Alors la question que je me pose, c'est s'il serait possible de la reprogrammer moi-même (je possède et connais très bien la Clip par exemple, et je connais parfaitement le fonctionnement d'un moteur et les paramètres à modifier "en théorie", donc avec le matériel adapté je devrais m'en sortir, à condition d'avoir les vraies infos nécessaires), soit de le faire faire par un pro sérieux, à moindre frais et sans risque que ce soit mal fait ?

Pour info ma Laguna dci 110 FAP est une 2007, avec bloc F9Q 758, pompe d'injection, turbo à géométrie variable...strictement identiques à ceux du F9Q 758 en version 130 FAP (les seules choses au sujet desquelles j'ai du mal à avoir des infos sont les injecteurs ainsi que la pression d'injection).

La boîte est aussi identique (PK6 avec les mêmes rapports de réductions), ainsi que l'embrayage, le FAP, le catalyseur...

Les freins, suspensions...sont également identiques à ceux de la version 130 (permettant donc de gérer les vaillants 130 ch espérés :sol: ).

Même la puissance fiscale est identique, c'est-à-dire 7 cv).

Bon je sais la loi, la morale...(quand je vois que même chez Renault ils s'y perdent dans leurs puissances...). Enfin bref ce n'est pas l'objet de mon post :non: .

Alors, envisageable de monter à 130 ch, et surtout à 300 Nm de coulpe ? ( je ne cherche pas une reprog "tuning extrême" :ange: )

Merci d'avance pour tous les avis constructifs qui me permettraient de réaliser mon rêve: rouler en dci 130 ;)

jf

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