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Scenic

Présentation Grand Scenic 1.6 dCi Bose


Invité §fre010Gb

Messages recommandés

Invité §fre010Gb

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Après quelques semaines de retard, dues à Renault d'une part, et à quelques lenteurs administratives, j'ai enfin reçu mon Grand Scenic ce vendredi.

Pou rappel, il s'agit d'un Grand Scenic 1.6dCi 130 Bose 7 places Gris Cassiopée (origine belge) avec en options: Pack Easy Drive (radar avant et arrière plus caméra de recul et Visio System), R Link, Roue de secours et donc PM gris Cassiopée.

Il remplace un Grand Scenic 1.5 dCi expression 5 places de 2011 (une LOA) qui a bien fait son travail durant trois belles années! :)

 

Je n'ai que 400 Km au compteur mais je peux donner déjà un ressenti, en particulier en comparaison avec mon ancien véhicule.

 

 

1- Moteur

 

- Pour l'instant, je suis en rodage, je ne tape pas dedans. Cela dit, on sent bien que ce moteur est bien rempli, ça à l'air vraiment très sympa :love: . La différence déjà est nettement présente avec le 1.5.

Certes, je ressens le creux dont tout le monde parle mais il est important surtout en dessous de 1300 tours (chiffre plus qu'honorable selon moi). En fait, c'est plutôt l’étagement de boite et la différence de démultiplication assez importante entre la 2 et la 3 qui, je trouve, accentue cette impression de creux (en 3ème). Bref, cela ne me gène pas vraiment pour l'instant.

- Le moteur s'avère très silencieux, en particulier quand j'ai pris une portion à 130 km/h. Incroyable, on dirait presque une essence! :eek: Pourtant, je trouvais le 1.5 dCi déjà silencieux (en comparaison avec un 1.6 HDI du C4 Picasso :kaola: que j'avais avant).

- Stop and start efficace et sa mise en fonction se fait très rapidement.

- Par contre, le moteur vibre un peu à l'arrêt, du moins plus que le 1.5. Rien de rédhibitoire cependant d'autant qu'il ne vibre pas du tout en charge. Peut-être est-ce dû au fait que le véhicule est neuf?

 

Petite question: que ce soit chez Renault pour mon précédent véhicule ou avec le mandataire, on me dit que le rodage n'a plus vraiment lieu d'être car les moteurs passeraient sur le banc et seraient vidangés de leur première huile avant d'être montés sur le véhicule. Or, sur la notice d'utilisation, il est écrit 1500 Km sans dépasser 2500 tours.

Alors, ce passage des moteurs au banc, légende urbaine? Et ce rodage, êtes vous aussi scrupuleux?

 

2- Les trains roulants, le comportement

- Rien de nouveau pour moi, je retrouve les mêmes sensations qu'avec l'ancien Scenic. Véhicule étonnamment dynamique pour un monospace.

- Je ne trouve pas que les jantes de 17 pouces détériorent le confort (par rapport aux 16 pouces de l'ancien). Peut-être une légère sensation de "sautillement" et un bruit de "ronronnement" pneumatique à allure modérée (sur nationale autour de 90 Km/h) lorsque le bitume n'est pas parfaitement lisse. Mais cela est peut-être aussi dû aux Continental (j'avais des Michelin Energy Saver sur l'ancien: excellents pneus, bonne tenue de route et j'étais à 72000 Km sur les avants quand je l'ai vendu et je pouvais encore rouler avec).

 

 

3- Intérieur, vie à bord

 

- Cette nouvelle sellerie Bose 2014 est super sympa, ma compagne l'adore! En passant d'un Expression à un Bose, l'aspect générale intérieur est plus qualitatif comme par exemple la garniture supérieure de porte en plastique "molletonné" (en dur sur l'ancien) et des inserts chromés.

Par contre, je ne suis pas complétement fan des inserts en plastiques noirs brillants des portières et de la planche de bord. Je les trouve assez sympas mais très salissants (en particulier pour le gras).

- Comme prévu, le caisson de basse enlève un rangement sous les pieds du conducteur. Par contre, j'ai été surpris de voir disparaitre les deux tiroirs de rangement sous les sièges passagers arrières. Est-ce du au fait qu'il s'agit d'un 7 places?

- Il ne me reste plus qu'à acheter mon jeu de tapis chez Renault. J'hésite entre le jeu à 51 euros (que j'avais précédemment) et celui à 71 euros qui semble un peu plus qualitatif. Si quelqu'un possède ce dernier et peut me dire ce qu'il en pense, je suis preneur. :)

 

 

4- R-link, GPS, Visio System

- Je n'ai pas encore eu le temps de fouiller en détail le système. Il semble très complet avec un nombre de menus conséquents tout de même. J'ai regardé cela une demi-heure tout à l'heure. C'est assez facile d'utilisation mais on peut se perdre un peu dans la multiplicité des réglages qui sont parfois, me semble-t-il, redondants. Je pense laisser un certain nombre de réglages par défaut. :)

- Je n'ai pas réussi à trouver la commande vocale dans les menus. Apparemment, elle se fait via la commande satellite, ce qui semble logique finalement... :ange: Il faut que je regarde cela de plus près.

- GPS utilisé succinctement hier soir. Il me semble efficace, à voir. Par contre, est-il possible que la carte 3D de guidage occupe tout l'écran? Je suis allé dans les réglages, et seules deux configurations d'apparence d'écran sont disponibles. Bizarrement d'ailleurs, c'est la 1 et la 4... Où sont passées la 2 et la 3?? :??: La 1, c'est GPS et radio et la 4, c'est GPS, radio et Eco Drive.

- Alerte de franchissement de ligne efficace mais à réserver aux grands axes me semble-t-il car sur les chemins de campagne hier soir, ce fut parfois pénible... :lol:

Pour le passage de feu de route à feu de croisement, cela ne marchait pas hier. Forcément, les feux n'étaient pas en Auto... :buzz: Je ferais un essai plus tard.

 

 

5- Photo

 

Je n'ai mis qu'une photo, la voiture étant déjà sale du fait de l'activité agricole et du temps pas terrible de ces derniers temps.

J'en posterai d'autres quand elle se sera fait une beauté.

 

 

DSC_0003.jpg

Bon dimanche à tout le monde. :jap:

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Très bel achat, la finition bose est vraiment top :)

 

C'est vrai que le haut des portes est soft touch, mais ça ne sert pas a grand chose :D

 

Pour ton moteur, tu as un rodage de 1500km a faire, un pré rodage n'existe pas, ils ont autre chose a faire que faire tourner un moteur sur un banc et consommer du carburant (c'est le cas sur une lambo mais bon)

 

C'est juste que l'usinage est plus fin et que le rodage est moins visible qu'avant.

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Invité §Rin518pG

Bonjour

 

Pour le rodage, pour ma part j'ai respecté les préconisations ce qui n'est guère contraignant sachant qu'à 2500 tours en 6ème tu es déjà largement au dessus de la vitesse autorisée :D . Après, il suffit juste de ne pas pousser les rapports comme un forcené, mais de toute façon ce n'est pas la vocation de ce type de voiture.

Les inserts noir : ils ne sont jolis qu'après le passage du chiffon, car la moindre trace se remarque.

L'absence de tiroirs sous les sièges arrières : c'est bien spécifique à la version 7 places.

Les tapis : attention à leur épaisseur, j'ai pris les plus épais et malheureusement cela bloque l'ouverture du tiroir sous le siège conducteur.

L'alerte de franchissement : personnellement je ne la mets en fonction que sur autoroute lorsque je pense que la fatigue va se faire sentir

La gestion automatique feux de croisement / feux de route : j'étais sceptique mais cela fonctionne très bien et je n'utilise plus du tout le mode manuel.

Voili, voilou, et bonne route.

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Invité §fre010Gb

Merci beaucoup pour vos réponses. J en aurais sûrement d autres!! :hihi:

 

@rino77

Je compte m acheter mes tapis aujourd'hui à la boutique Renault. Quand tu dis avoir pris les plus epais, sont ce les tapis 3d à 91 euros ou ceux à 71 euros.

 

Bonne journée

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Invité §fre010Gb

Et bien nous avons justement pris un véhicule en commande plutôt qu un stock pour bénéficier de ces jantes et de la nouvelle sellerie Bose.

Comme quoi, les goûts et les couleurs! ;)

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Invité §Rin518pG

Merci beaucoup pour vos réponses. J en aurais sûrement d autres!! :hihi:

 

@rino77

Je compte m acheter mes tapis aujourd'hui à la boutique Renault. Quand tu dis avoir pris les plus epais, sont ce les tapis 3d à 91 euros ou ceux à 71 euros.

 

Bonne journée

 

 

Désolé mais la journée a été longue.

Pour le prix, je ne me rappelle plus car j'avais d'autres articles avec, mais ils ont un bourrelet assez gros sur tout le pourtour, et c'est ce bourrelet qui ne permet pas l'ouverture du tiroir, ou alors au prix de manipulations rédhibitoires (bien appuyer sur le tapis tout en faisant glisser le tiroir et le tirant comme un forcené), bref une galère que j'aurais considérée comme admissible si les articles sortaient d'un centre auto lambda, mais pas avec ceux estampillés Renault.

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Invité §fre010Gb

Merci pour ta réponse rino77.

J ai finalement acheté les tapis cette aprem. J ai opté pour ceux à 71 plus qualitatifs.

D après ce que tu me decris, je pense que tu as les "évolutions" à 51 euros, tapis que J avais sur mon précédent scenic.

 

Petite remarque: petit rossignol dans le tableau de bord quand le véhicule est froid et en régime moteur faible et donc plus vibrant . Bizarre( et tant mieux), cela disparaît apres quelques minutes.

Sinon ce soir, un autre semble apparaître dans la garniture porte conducteur :(

Avez vous cela sur vos Véhicules? J aime pas les rossignols.... :pfff:

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Invité §fre010Gb

Bonsoir,

 

Un petit retour consommation comme quelqu un me l a demandé sur le grand scenic après 500 km et un demi plein environ.

L odb indiqué pour l instant une consommatiom excellente de 5,1L en conduite eco car je rode. Il faudra verifier si la valeur de l odb est bonne toutefois.

Au passage, je n ai qu un score de 70/100 sur r link. Que faut il faire pour atteindre une meilleure note? 4,1L? :??:

 

Tout va bien donc avec ce véhicule à part cette vibration assez importante au niveau du tableau de bord, à froid, lorsque le moteur est plus vibrant. Cela s estompe avec les km mais je la trouve importante pour un véhicule neuf... :( D autant plus qu elle est parfois accompagnée d un autre rossignol dans la garniture de portière conducteur, au niveau des baguettes laquées. En appuyant dessus, cela règle le problème, mais pas toujours...

 

J ai cherché sur le forum et un post est bien dédié aux rossignols. Mais, la plupart des posts parlent de ces dits problèmes mais pas de retours sur des interventions faites en garage.

Sont elles efficaces?

Y a t il des rossignols plus communs que d autres et qui ont une solution connue?

Ces rossignols peuvent ils disparaître avec le temps, par exemple si le moteur rodé vibre moins?

 

Bref, si certains d entre vous ont des infos sur ce point, je suis preneur! :)

 

Bonne soirée

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Invité §ade140hY

Bonjour,

Très jolie ton Grand Scenic Bose ! Pourrais tu faire d'autres photos mais de l'intérieur et de ton système R-Link ?

Pour ce qui est du rossignol : attends encore un peu car, une voiture n'est pas tout à fait parfaite (neuf) si tu vois que ce problème persiste, là je te conseil de te rendre chez ton concessionnaire pour voir a quoi est dû ce bruit...

;)

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Invité §tit172tO

Salut.

Exactement le même que le mien, à l'option près.

Origine belge également.

Pris chez auto marché Mathieu pour moi en novembre 2014 à 20990euros.

Actuellement 15600 km au compteur.

Moteur agréable. Conso correct : 6,2L/100km en moyenne pour des trajets banlieue Paris tous les jours.

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Sur un court 6L/100km à 2500km compteur.

 

rodage pas plus de 50% de la pédale à chaud, régime limité à 2500tr/min, ne pas hésiter à rétrograder pour ne pas faire peiner le moteur.

 

En conduisant ainsi, j'ai atteint 69 pour le score eco conduite, il était pas content que je passe les rapports à 2500tr/min ;)

 

Depuis 2500km, montée en régime à 3000tr/min, ça marche :)

 

 

Attelage Scenic 3 court et radar de recul

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Un poil de ville pour aller chercher le pain 2*1.5km ( 5-10% ) , mais principalement sur route à 90km/h / 75% et 2 voie ( 110 km/h / 20 % ).

 

Le moteur consomme à froid... sur les petits trajets, ça descend à 5.5L uniquement sur route à 90km/h.

 

Bien sûr la conso réelle est supérieur de 0.45-0.5L donc en vrai 5.9-6.0L/100km

 

En poussant à 3000tr/min de temps en temps en 2/3/4: 6L à l'odb

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je fais 70% de petit trajets avec pas mal de ville et les 30% restant de la nationale je suis entre 6.5 et 6.8 avec mon sc2 , quand il avait moins de 50000 je dépassais pas beaucoup les 6.5 , je pense que la différence en ville ne doit pas etre négligeable tu dois faire 0.5 de mieux que moi mais pour le reste je ne trouve pas que c'est si flagrant que sa , je trouve en l'occurrence que le 1.5 consomme pas mal comparé a toi et a mon 1.9 , apres le sc3 en 1.9dci consommait lui plus que le sc2 donc la oui le 1.6 s'impose nettement ,

il y a un monde entre le 1.9dci130 du sc2 qui marchait fort et le sc3 en général , deja les 1.9dci entre les 2 sont plus les memes et les normes non plus , je suis sur le 1.6dci défapé et reglé a l'ancienne comme le 1.9dci sans fap doit marcher du feu de dieu

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Invité §JB.771lv

1 et 4 comme écran d'accueil c'est normal.

Pour info ça va de 1 à 5 et ça dépend du modèle de véhicule.

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Invité §JB.771lv

Pour le rodage c'est vrai que ça n'a plus du tout le même intérêt qu'avant, il faut juste faire preuve de bon sens et ne pas lui tirer dessus les 500 premiers km et après y aller progressivement.

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