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Clio

CLio 1.5DCi 80ch Alternateur HS après 47000km/4ans


Invité §Fur107WE

Messages recommandés

Invité §Fur107WE

Bonjour à tous,

 

Ce matin j'ai démarré ma Clio et j'ai entendu un bruit bizarre. Après avoir ouvert le capot, le problème vient de l'alternateur (d'après le garagiste), cf la photo que j'ai prise.

C'est le truc qui tourne qui a l'air de perdre les pédales et de la poussières métallique (du à un frotement sûrement) s'échappe. Je suis allé directement chez Renault pour diagnostiquer.

Ils me disent 600€ mais impossible avant 10 jours.

 

Le soucis c'est que je suis en Espagne (Barcelone) pour quelques temps et j'ai du immobiliser mon véhicule de peur d'endommager le moteur et d'agraver les frais.

 

A noter que je n'ai pas pu demarrer il y a environ 1 mois de celà, changement de batterie qui était HS. Pas de soucis entre temps.

 

J'y connais pas grand chose mais ça me parait bizarre après seulement 47000 km / 4 ans d'utilisation ? Controle technique effectué y'a 2 mois, toutes révisions/entretiens faits chez Renault depuis l'achat.

J'ai lu que ça pourrait venir d'autres éléments plutôt que de changer l'alternateur (cher). Avez-vous des suggestions (j'ai pas d'argent et j'ai besoin de ma voiture pour travailler).

 

Merci à tous pour votre aide

 

Alternateur.JPG.abf7d0fdae0e407b7dfe76a1778557ba.JPGAlternateur2.JPG.4ae70816fbfe3fe58358c2e5d3c60f89.JPG

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Invité §vin532qx

Salut, ce probléme m'est egalement arrivé au bout de 20000km (environ 15 mois). Heureusement, elle est passée sous garentie. Par contre, aucune limaille de fer mais un sifflement (plus aigüe que celui du turbo) qu'on entendait surtout à la deceleration. Ce probléme etait apparemment dû à la courroie qui etait trop tendue.

J'espére que ton probléme s'arrangera.

 

@+

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Invité §Fur107WE

Merci pour l'info et ton soutien Vinspeed.

 

L'alternateur peut se trouver dans une casse espagnole (desguace) à 60€ environ mais ils demandent de sortir la pièce ou au moins d'amener le véhicule sur place pour vérifier que c'est les mêmes ...

La galère !!

Quelqu'un connait la référence/modèle pour identifier la pièce ?

Il y a visiblement 1h de travail pour enlever l'alternateur et la même chose pour le remettre (effectué hier par un gars mais sans succès auprès de la casse).

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Invité §zse630vn

Au pire prends le en photo avec ton portable et va comparer a la casse.

Ou regarde sur ton alternateur si tu n'as pas de référence.

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Invité §Fur107WE

Difficile de prendre de meilleures photos que celle ci-dessus et puis d'après ce que j'ai compris (en espagnol), il y a des connectiques dont la compatibilité est à vérifier uniquement visible quand l'alternateur est démonté...

La poisse ... Neuf c'est hors de prix (300€ environ avec des prix variant de 130 à 600€ sur le net)

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Invité §pie378Tm

Je dis attention !!

 

J'ai eu un problème de courroie accessoire striée mois, elle se mettait à siffler, du coup directo chez renault et là changement de courroie ! apparement le courroie était sèche et elle a striée d'après le mécano.

Jusqu'a tout vas bien mais apres récup de ma voiture, en roulant je remarque un bruit plus prononcé d'un roulement ou d'un galet ou je sais pas quoi enfin un bruit du style grrrrrr.

Depuis le changement de la courroie le bruit est toujours la, je pensais qu'il partirait, la courroie se desserant,et donc j'ai tel au garage, ils m'ont dis de venir faire écouter le bruit. J'ai pas eu le temps donc je ne sais pas ce que c'est mais je vais surveiller pour voir si j'ai pas une usure prononcé du roulement de l'arbre de l'alternateur un peu comme toi.

 

Donc pour en revenir à ton problème, je pense que tu devrais le faire au garage, car d'un j'ai vu que tu as la clim sur la photo et deux la tension de la courroie après remontage est effectué par une machine (j'ai demandé au garagiste pour le prob. me concernant). Si tu veux que ça marche bien, vaut mieux, à moins que tu est les outils.

En plus ça serait dommage que tu boussilles le compresseur au pris ou celà coûte !!

 

Voilà,

 

à plus

 

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Invité §Fur107WE

Merci Pierrot pour l'info mais je n'ai malheureusement pas de connaissances en mécanique :(

Concernant le bruit de roulement, j'en ai un (je sais pas si c'est lié) depuis longtemps qui s'entend quand on accelere pas et dans les rues étroites (le bruit rebondi jusqu'à la fenetre).

Je n'ai pas d'argent pour faire réparer "proprement" dans un garage. Je vais donc tenter via une conaissance (+ ou - mecano) de faire le remplacement afin de pouvoir utiliser mon vehicule au plus tôt (je ne peux plus travailler sans et je perd de l'argent chaque jour non-travaillé).

Je pars à 15h faire le tour des casses à la recherche de la pièce adéquate ... ça sent la galère cette histoire.

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Invité §Fur107WE

Voici le problème !

Ca vient du "coriniete" en espagnol :$

A priori, il serait possible de changer juste cette pièce et de remonter l'alternateur.

 

DSC15.JPG.da7997640fcea75c2dcf210c49dd1019.JPG

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Invité §pie378Tm

Ca c'est le genre de panne qui doit arriver sur un alternateur sur 10000 et c'est tombé sur toi !

Dommage.

Quand tu le remonteras, tu pourras expliquer comment tu vas tendre la courroie, parce que je me dis que leur machine de mer.. chez renault doit tendre la courroie plus mal qu'un mécano, vu le problème que j'ai.

 

Bon bricolage, Bye

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Invité §Fur107WE

J'accumule la malchance et les problèmes ...

 

J'ai finalement acheté auprès de Renault un alternateur tout neuf (325€ car ils m'ont repris l'ancien), monté par un gars dont c'est le métier "au black".

Visiblement mal monté puisque ça a laché 5 jours plus tard.

Je roulais avec la clim puis j'ai senti que la ventilation continuait mais sans la clim, 60 secondes plus tard lors d'une légère acceleration pour depasser le moteur "s'éteint", je laisse la voiture mourir sur le bas coté.

=> la courroie (d'accessoires celle qui va sur l'alternateur) a laché et la partie en dessous de l'alternateur était visiblement trop serré (une grosse vis qui servait à tenir est coupé en deux donc l'autre partie est restée bloquée dedans.

 

1er diagnostic d'un gars qui s'y connait un peu et qui explique le problème a un garagiste (sans voir la voiture mais avec une voiture identique à coté) : 3h de travail car il faut démonter pas mal de choses : entre 250 et 300€ (si il faut changer une pièce, j'ai pas capté le nom)

 

Ne voulant pas reproduire la même erreur qu'avant, je me dis que je vais l'emmener chez Renault quitte à payer 50-100€ plus cher...

La voiture arrive a un garage franchisé (pas les gros mais autorisé par Renault...), résultat : 1500€ max car la courroie serait rentrée dans le moteur et peut-etre endommager autre chose... Il y a 7 jours de travail et il faut tout démonter pour pouvoir faire un devis précis.

 

Le soucis c'est que si je donne le feu vert pour faire les travaux, ça sous-entend que je suis d'accord pour payer 1500€... ce que 1/ je ne peux pas 2/ je ne veux pas

1500€ de reparation pour une voiture de 4 ans et 47000km, faut pas abuser non ???

J'ai peur que même si ça fait moins cher, le gars va surement profiter un peu de la situation et me faire payer le prix max (bah ouais un touriste qui n'y connait rien, la cible idéal)

Surtout qu'entre-temps on a essayé de me la voler et j'ai 250€ de réparation de porte (merci l'alarme sinon...) !

 

Aidez-moi SVP, j'y connais rien en mécanique et dans une langue que je ne maitrise pas complètement c'est encore plus dur !

Que pensez-vous de ce qu'y se passe ? Possible ou pas possible ??

 

Merci d'avance à tous pour votre aide

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Invité §mar263Dd

Salut, à mon avis il faut que tu te débrouille pour ramener ta voiture en France quite à la tracter avec une autre voiture.

 

1500 euros c'est cher mais pas rapport à l'argus de ta voiture sa vaut encore le coup.

 

Bon courage

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Invité §Fur107WE

Je fais des va-et-vient entre la France et l'Espagne et actuellement je suis parti pour rester un peu en Espagne. Je pense aussi que la réparation coutera moins cher ici vu que les salaires sont bcp + bas (le smic est à 600€, salaire moyen à 1000€/mois).

 

Le gars de Renault refuse de me faire un devis, il me dit qu'il faut tout démonter pour voir si ça a pas endommager la distribution.

Le soucis, c'est que si je donne mon accord, c'est la porte ouverte à TOUT. Il m'a dit que y'en aurais pour 200€ de main d'oeuvre juste pour démonter et faire un devis.

Il m'inspire pas trop confiance mais je ne peux plus bouger le véhicule dans un autre garage sauf si j'ai la certitude d'une économie conséquente.

 

Je lui ai dit de me faire premièrement un devis pour réparer ce qui est cassé et il me répète qu'il doit tout démonter pour voir...

Est-ce que ça inclut le remplacement de la courroie de distribution (à changer pour les 5 ans dans un peu plus de 6 mois, malgré les 47000km)

J'aimerais éviter de me faire arnaquer, avez-vous des conseils ?

Merci à tous

 

PS : J'ai vu sur d'autres postes des histoires de remplacement moteurs sur des modèles identiques au mien avec des facture de 5000€ (!). Ca risque de m'arriver ?

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Invité §SER350TC

c'est possible que ca soit la poulie debrayable de l'alternateur ca se change et moins cher 1 alternateur

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Invité §Fur107WE

J'ai le devis ... 1215€ TTC

770€ de pièces

445€ de main d'oeuvre

 

Voici le détail :

 

Main d'oeuvre :

 

Référence / Designation / Prix HT / Prix TTC

2217 Extraction et repose culasse (7,5 heures) 243,75 € 282,75 €

2401 Extraction et repose valves/soupapes (3,8 heures) 123,50 € 143,26 €

0129 Test (0,5 heure) 16,25 € 18,85 €

 

 

Pieces :

 

Référence / Designation / Prix HT / Prix TTC

7701477012 Col Distri 99,08 € 115,00 €

7701476475 Courroie 55,64 € 65,00 €

8200477938 Poulie 95,76 € 111,00 €

7701473184 Valve admis. 58 € 67,00 €

7701476572 Col Valve 100,31 € 116,00 €

8200071111 Joint culasse 56 € 65,00 €

7701477395 Vis 20,52 € 24,00 €

7701473371 Junta rodaje ? 64 € 74,00 €

7701476570 Poulie arbre 99 € 115,00 €

Liquide CC 3,33 € 4,00 €

 

Ce devis vous parait il correct ? Est-il normal de changer tout ça ? J'ai essayé de traduire les réferences mais bon ...

Il est précisé que c'est un devis approximatif et qu'il faut demonter pour voir s'il existre d'autres dommages.

Bref, je ne suis pas à l'abris de me retrouver avec une facture finale de 2000€...

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Invité §pie378Tm

Finalement je comprends mieux pourquoi le serrage de la courroie se fait à l'aide d'une machine !!!!

C'est nul ce qu'il t'arrive, j'espère que tu vas t'en sortir !

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Invité §Fur107WE

Oui et la courroie se change, cet imbécile a remonté la vieille courroie sur l'alternateur neuf.

Un tout petit problème peut couter très cher !!! :(

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Invité §zse630vn

Moi je serais toi j'aurias posté depuis le debut en section clio ou tu as plus de specialiste de ce vehicule.

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Invité §pie378Tm

Ca c'est le genre de remarques qui ne servent à rien et qui ne font pas avancer le problème !!

 

Merci de s'abstenir la prochaine fois ...

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Invité §zse630vn

Finalement je comprends mieux pourquoi le serrage de la courroie se fait à l'aide d'une machine !!!!

C'est nul ce qu'il t'arrive, j'espère que tu vas t'en sortir !

 

 

Et ça cela fait avancer quoi? le nombre de reponse inutile?

Quand je vois le nombre de reponse qu'il a eu depuis la creation de sont topic et qu'il a une clio avec un gros probleme, je me dis qu'en section clio, il aura plus de conseils et d'aide.

Sauf si toi tu peux faire quelque chose pour lui? ou alors tu n'es bon qu'à envoyer chier ceux qui lu idonne des pistes? audio45.gif.97d24892a1be9c3dbd8a6663bdd16817.gif

 

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Invité §Fur107WE

C'est pas la section Clio ici ????

 

Forum Auto» Liste des forums» FORUM Auto par marques» Renault» Clio» CLio 1.5DCi 80ch Alternateur HS après 47000km/4ans

 

J'ai lu que c'est bien de changer la pompe à eau en même temps ? Je la vois pas sur le devis à moins qu'elle porte un autre nom ?

 

Y'a personne de Renault qui connait les références et/ou le problème que je rencontre ???

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Invité §pie378Tm

Et ça cela fait avancer quoi? le nombre de reponse inutile?

Quand je vois le nombre de reponse qu'il a eu depuis la creation de sont topic et qu'il a une clio avec un gros probleme, je me dis qu'en section clio, il aura plus de conseils et d'aide.

Sauf si toi tu peux faire quelque chose pour lui? ou alors tu n'es bon qu'à envoyer chier ceux qui lu idonne des pistes? audio45.gif.97d24892a1be9c3dbd8a6663bdd16817.gif

 

 

 

Regarde plus haut, je pense que ma contribution n'est pas nulle étant donné que j'ai peut être faillit avoir le même probleme que lui !!

Bref on ne va pas se chamailler pour ça !!

Bonne route camarade !!!

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Invité §zse630vn

C'est pas la section Clio ici ????

 

Forum Auto » Liste des forums » FORUM Auto par marques » Renault » Clio » CLio 1.5DCi 80ch Alternateur HS après 47000km/4ans

 

J'ai lu que c'est bien de changer la pompe à eau en même temps ? Je la vois pas sur le devis à moins qu'elle porte un autre nom ?

 

Y'a personne de Renault qui connait les références et/ou le problème que je rencontre ???

 

 

Et ça c'est quoi?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/les- [...] /debut.htm

 

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Invité §Jej208sX

Bonsoir,je voudrais apporter ma modeste contribution,tout d'abord,la tension de la courroie d'accessoire ne se fait pas avec une machine comme il a été dit,mais a la main,ce que certains peuvent appelé machine est le tensiomètre qui sert a controler la bonne tension de la courroie,chose que quasiment aucun mécano n'utilise (faudrait deja que les garages le possède),ensuite,lorsque l'on démonte une courroie,il faut toujours remettre une courroie neuve et pour finir,le problème que tu semble avoir eu est un problème de poulie débrayable,un problème extremement connue de chez Renault.Dernier petit conseil,le devis fait par le garage me semble un peu fort,il n'y a pas besoin de tout démonter pour savoir si la distribution a été touché,il suffit de tenter de démarrer la voiture,si elle demarre,pas de soucis,si elle ne démarre pas et qu'elle "mouline",cela veut dire que la distribution en a pris un coup.

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Invité §Jej208sX

Ah oui j'oubliais,pour faire le test du démarrage,il faut au préalable retirer tout les morceaux de la courroie d'accessoires qui pourrait rester.

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