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Clio

Clio 3 TCE comment la conduire ?


Invité §Mag241TA

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Invité §Mag241TA

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une clio 3 TCE 100 exception pack cuir.

Je voudrais savoir comment la conduire au mieux pour avoir la consommation la moins élevée possible.

En ville, ainsi que dans les montées où je suis rapidement à 20L/100 kms (c'est valonné par chez moi)

 

Merci d'avance ;)

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  • Réponses 76
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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Quel est donc cette région?

Être sur le bon rapport de vitesse pour éviter d'être en sous-régime ou en sur-régime moteur.

Accélérer progressivement et non pas pied au plancher

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Bonjour,

 

1. Tes 20L, c'est une conso instantanée qui ne veut rien dire .... c'est une conso à l'instant T, en rapport avec la pression que tu exerces sur la pédale d'accélérateur à ce moment-là

 

2. Ce moteur a un (petit) turbo ... si tu sollicites trop ce turbo, la conso va grimper en flèche .... normal

 

A toi de trouver le meilleur compromis entre "conduite dynamique" et "conso maitrisée" .... il te faudra peut-être plusieurs pleins pour le découvrir.

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La conso instantanée c'est un gadget ! ! :jap:

Regarde plutôt ta conso moyenne, en début de plein elle risque d'être un peut élevé si c'est vallonné vers chez toi puis après elle va descendre et se stabilisé en fonction de de la longueur de tes trajets, du trafic plus ou moins fluide...

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Bonjour,

 

1. Tes 20L, c'est une conso instantanée qui ne veut rien dire .... c'est une conso à l'instant T, en rapport avec la pression que tu exerces sur la pédale d'accélérateur à ce moment-là

 

2. Ce moteur a un (petit) turbo ... si tu sollicites trop ce turbo, la conso va grimper en flèche .... normal

 

A toi de trouver le meilleur compromis entre "conduite dynamique" et "conso maitrisée" .... il te faudra peut-être plusieurs pleins pour le découvrir.

 

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La conso instantanée c'est un gadget ! ! :jap:

Regarde plutôt ta conso moyenne, en début de plein elle risque d'être un peut élevé si c'est vallonné vers chez toi puis après elle va descendre et se stabilisé en fonction de de la longueur de tes trajets, du trafic plus ou moins fluide...

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Invité §Mag241TA

Bonjour,

 

Merci à tous (toutes ?) pour toutes vos réponses.

J'habite à Brest et ici ça monte et ça descend :)

 

J'ignorais que la conso instantanée était un "gadget".

J'ai tjrs conduis avec ça sous le nez justement.

Avant j'avais un scenic 2 essence 1.6 et je consommais 9.3 L de moyenne (environ 8 L quand je l'ai achetée en 2008 - pourquoi ce changement ? je ne sais pas)

Bref.

Donc je regarde tjrs ça.

Actuellement j'ai l'impression que de rouler à 50km/h en 4ème c'est pas mal. Mais du coup je suis probablement en sous-régime ?

 

Alors je suis pas une énervée de l’accélérateur, mais j'ai pris une TCE pour avoir un minimum de pèche dans les dépassements. Et donc pour le reste du temps, justement, j'essaye de

rouler cool pour ne pas utiliser le turbo (petit) :lol:

 

Au passage, comment est calculée la conso moyenne ? tous les 100 kms ? tous les redémarrages ? je n'en ai aucune idée

Je vais donc plutôt me baser sur ma conso moyenne et voir ce que ça donne à 2.000 t/mn

 

Merci et bonne journée à vous.

 

 

 

PS : j'en reviens pas de parler voiture sur un forum... mdr :lol:

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Un jour tu seras un homme mon fils .... heu ma fille :lol: :lol:

 

Conso moyenne, 2 possibilités:

 

- utiliser l'ordinateur de bord

Comme tu as un affichage de la conso instantanée, tu peux aussi afficher ta conso moyenne .... c'est une conso calculée depuis la dernière RAZ ( remise à zéro ) que tu as faites de cette info ...

Perso, je remets à zéro à chaque plein ... mais ça chacun fait comme il veut :D

 

- méthode manuelle:

1. faire le plein

2. mettre le compteur journalier à 0

3. quand tu referas le plein, tu prends le nombre de litres que tu as prise, le nombre de km affiché sur le compteur journalier, et tu appliques le calcul suivant:

 

Conso = nbre de litres x 100 / nbre de km

 

Exemple: si tu as pris 35L et que tu as fais 500km, tu auras eu une conso de : 35 x 100 / 500 = 7L.

 

PS: pour la facture de la formation , on s'arrangera hein :D

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Bonjour,

 

Merci à tous (toutes ?) pour toutes vos réponses.

J'habite à Brest et ici ça monte et ça descend :)

 

J'ignorais que la conso instantanée était un "gadget".

J'ai tjrs conduis avec ça sous le nez justement.

Avant j'avais un scenic 2 essence 1.6 et je consommais 9.3 L de moyenne (environ 8 L quand je l'ai achetée en 2008 - pourquoi ce changement ? je ne sais pas)

Bref.

Donc je regarde tjrs ça.

Actuellement j'ai l'impression que de rouler à 50km/h en 4ème c'est pas mal. Mais du coup je suis probablement en sous-régime ?

 

Alors je suis pas une énervée de l’accélérateur, mais j'ai pris une TCE pour avoir un minimum de pèche dans les dépassements. Et donc pour le reste du temps, justement, j'essaye de

rouler cool pour ne pas utiliser le turbo (petit) :lol:

 

Au passage, comment est calculée la conso moyenne ? tous les 100 kms ? tous les redémarrages ? je n'en ai aucune idée

Je vais donc plutôt me baser sur ma conso moyenne et voir ce que ça donne à 2.000 t/mn

 

Merci et bonne journée à vous.

 

 

 

PS : j'en reviens pas de parler voiture sur un forum... mdr :lol:

 

coucou

non à 50 en 4e tu n'es pas en sous régime (sur le plat bien sûr :jap: )... tu roule sur un filet de gaz et tu consommes peu. Attention si montée... mieux vaut passer la 3e et rester à 50.

la conso instantanée n'est visible qu'à partir de 30 km/h (sinon tu verrais du 30-40L/100 parfois :cry: )... elle est "gadget" comme dit mon copain de voiture car elle varie beaucoup et selon la vitesse enclenchée et la pression sur la pédale... Si tu remet tout à zéro avant de partir, regarde la conso moyenne : pas rare de voir 14L/100 apres 500m mais ensuite elle se stabilisera rapidement entre 5.5 et 9L/100 selon les parcours et la conduite aprs qq km.

 

L'instantanée permet juste de voir si tu appuies un peu trop sur la pédale (relâcher très légèrement celle ci permet de rester à la même vitesse et de consommer 0.3L/100 de moins parfois :jap: ). Moi je ne mets que la conso instantanée mais ne la regarde quand vitesse stabilisée, ce qui permet de réduire un peu la conso.

 

à 1500tpm... c'est un poil trop juste mais si c'est tout plat, ça passe (filet de gaz conso mini en 3 et 4e)

 

 

Comme Dansch le dit, la conso moyenne est celle depuis la remise à zéro de l'odb (appuie fort 5 sec sur le commodo faisant défiler les info de l'ordi de bord quand il affiche la conso moyenne par exemple)... elle permet à l'odb de calculer le nb de km restant en se basant sur la conso moyenne

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Invité §Mag241TA

Et bien ! j'en ai appris des choses par ici !

Le propriétaire d'avant tournait à 7L/100, je verrai dans quelques pleins.

 

Pour d'autres questions, je ne manquerai pas de revenir vers vous, vu la mine d'informations que vous êtes (et sympas en plus) :)

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anticiper est le maître mot pour ce moteur,lever le pied à l'approche des panneaux de ralentissement,des feux,en descente,etc...ne pas hésiter à rétrograder pour dépasser,se relancer dans une montée,ou après une descente pour profiter de l'effet "turbo",sinon le moteur "mouline" et surconsomme,sinon,voiture très agréable à conduire et confortable

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Invité §cit386Gi

le mieux c'est de rester vers les 2000 tpm... à toi de te mettre sur le bon rapport en montée... en descente utilise le (peu de) frein moteur

 

 

et dit nous si ta conso est bien celle en instantanée...

 

Hé, c'est pas un diesel ! :lol:

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Invité §cit386Gi

7L est une conso moyenne correcte pour ce moteur ....

 

A toi de te débrouiller pour faire pareil :D

 

une Clio TCe 90 doit parvenir aisément sous les 6.5L/100 en moyenne sur un plein (à moins de faire beaucoup de ville) , pour ça faut conduire en anticipant et en souplesse (ça ne signifie nullement se traîner comme une larve...)

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Invité §Mag241TA

Attention, attention !! c'est une 100, pas une 90 ! ça change tout :lol: :lol: :lol:

 

Et oui je ne fais quasiment que de la ville, et j'avoue qu'effectivement avec cette voiture j'ai l'idée d'anticiper.

Je ne sais pas si je vais faire ça longtemps, mais pour le moment c'est le cas.

 

Tiens au passage, encore une question.

Elle a 5 ans et l'ancien propriétaire me disait qu'il n'avait jamais fait de recharge clim.

Je fais quoi ? J'attends simplement qu'elle ne "clim" plus ? ou bien ça risque éventuellement quelque chose si je ne la fais pas réviser/recharger ?

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Attention, attention !! c'est une 100, pas une 90 ! ça change tout :lol: :lol: :lol:

 

Et oui je ne fais quasiment que de la ville, et j'avoue qu'effectivement avec cette voiture j'ai l'idée d'anticiper.

Je ne sais pas si je vais faire ça longtemps, mais pour le moment c'est le cas.

 

Tiens au passage, encore une question.

Elle a 5 ans et l'ancien propriétaire me disait qu'il n'avait jamais fait de recharge clim.

Je fais quoi ? J'attends simplement qu'elle ne "clim" plus ? ou bien ça risque éventuellement quelque chose si je ne la fais pas réviser/recharger ?

 

oui ça change tout, et c'est pas une blague

le TCe 90 consomme 0.5 L de moins en gros ; et les tpm n'ont plus rien à voir...

 

 

pour la clim... attends qu'il n'y ait plus de froid pour recharger

au pire vas sur my renault, crée toi un compte et tu aura un bilan clim gratuit (ils regarderont si il reste du liquide de gaz et la quantité je crois)

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il est plus sage de faire contrôler la clim,car un compresseur hs coute la peau des fesses;maintenant,il me semble qu'il n'y a pas de tce 90 sur les clio 3

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il est plus sage de faire contrôler la clim,car un compresseur hs coute la peau des fesses;maintenant,il me semble qu'il n'y a pas de tce 90 sur les clio 3

 

non

le TCe 100 (105) est seulement sur clio3/modus/twingo2/wind

et

le TCe 90 se retrouve seulement sur clio4/captur/twingo3

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Invité §cit386Gi

 

 

pour la clim... attends qu'il n'y ait plus de froid pour recharger

 

 

Non, justement faut pas attendre que ça ne fait plus de froid, car un manque de gaz fait crever le compresseur: il faut recharger dès que l'on remarque que ça fait MOINS de froid, mais c'est rare que ce soit nécessaire plus que 1x tous les 5-6ans, à moins d'une fuite...

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Bonjour,

 

Merci à tous (toutes ?) pour toutes vos réponses.

J'habite à Brest et ici ça monte et ça descend :)

 

J'ignorais que la conso instantanée était un "gadget".

J'ai tjrs conduis avec ça sous le nez justement.

Avant j'avais un scenic 2 essence 1.6 et je consommais 9.3 L de moyenne (environ 8 L quand je l'ai achetée en 2008 - pourquoi ce changement ? je ne sais pas)

Bref.

Donc je regarde tjrs ça.

Actuellement j'ai l'impression que de rouler à 50km/h en 4ème c'est pas mal. Mais du coup je suis probablement en sous-régime ?

 

Alors je suis pas une énervée de l’accélérateur, mais j'ai pris une TCE pour avoir un minimum de pèche dans les dépassements. Et donc pour le reste du temps, justement, j'essaye de

rouler cool pour ne pas utiliser le turbo (petit) :lol:

 

Au passage, comment est calculée la conso moyenne ? tous les 100 kms ? tous les redémarrages ? je n'en ai aucune idée

Je vais donc plutôt me baser sur ma conso moyenne et voir ce que ça donne à 2.000 t/mn

 

 

 

 

Si la conso de ton ancien Sénic 2 a augmenté il peut y avoir plusieurs raison, parcours quotidien différent, bougies et filtres à air pas remplacés etc.

 

Perso comme référence je me sers du nombre de tr/mn à 90 - 100 km/h en 5ème, là où la voiture consomme le moins, (valable pour toutes les voitures.) conclusion à 50 km/h je suis en 3ième avec ma Clio 3 TCe. :oui:

Le sous régime fait plus consommer et fait forcer le moteur.

 

L'ordi de bord calcule la conso moyenne en fonction des litres consommés et des kilomètres parcourus depuis le dernier top départ (ce dernier s'effectue en faisant un appui long sur le comodo de droite lorsqu'il y a affiché distance au tableau de bord) du coup lorsque tu est dans un bouchon par exemple la conso grimpe car tu consomme du carburant mais tu fais moins de kilomètre + les nombreux démarrage, les changements de vitesses fait plus consommer qu'une vitesse stabilisée.

Non, justement faut pas attendre que ça ne fait plus de froid, car un manque de gaz fait crever le compresseur: il faut recharger dès que l'on remarque que ça fait MOINS de froid, mais c'est rare que ce soit nécessaire plus que 1x tous les 5-6ans, à moins d'une fuite...

 

 

Un compresseur de clim ça coûte très très cher, il faut le bichonner, c'est à dire le faire tourner de temps en temps tout le long de l'année, pas seulement lorsqu'il fait chaud.

Moi je dirais plutôt qu'une révision clim tous les 4 ou 5 ans c'est bien car on risque d'avoir des mauvaises odeurs si on attend trop, il faut changer le filtre et la bouteille qui récupères toutes les impuretés...

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Invité §Mag241TA

Bien, bien.... donc l'année prochaine je ferai une révision clim alors

Merci

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Renseigne toi, peut être qu'en ce moment il y a encore des promos pour la révision de la clim en concession agent Renault ou autre. :oui:

 

Ne tarde pas trop à la faire si elle ne fait plus ou presque plus de froid, si tu n'a pas de mauvaises odeurs et qu'elle fait encore du froid à la limite tu peux la faire tirer une année encore mais sans oublier de la faire tourner de temps en temps tout le long de l'année révisé ou pas.

 

C'est une clim auto (avec affichage de la température sur la console centrale.) ou pas ? :voyons:

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Invité §cit386Gi

 

Il n'y a pas que les diesels qui tournent à 2.000 tr/mn en vitesse de croisière il y a aussi les moteurs TCe et équivalent. :oui:

Oui si on limite sa vitesse de croisière à 70km/h :lol:

Sur un moteur à essence suralimenté il faut toujours essayer de rester dans la plage de régime de meilleur rendement et ce n'est pas à 2000tr, d'autant qu'on n'a pas un pet de reprises à ce régime...et surtout pas rouler sous le régime d'amorçage du turbo car ça fait grimper la consommation du fait de la baisse de rendement , car un moteur turbo a un faible rapport volumétrique (compression), justement parcequ'il est "rempli" par le turbo de façon a atteindre une pression de compression suffisante, mais un turbocompresseur (entraîné par les gaz d'échappement et comprimant par la force centrifuge ce qui nécessite un régime "suffisant") ce n'est pas un compresseur volumétrique, qui lui fonctionne dès les plus bas régimes car entraîné directement par courroie ...de plus pas de "géométrie variable" ici (beaucoup plus cher) comme c'est le cas sur les turbo de diesel, qui leur permet d'amorcer plus bas dans les tours... ;)

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Oui si on limite sa vitesse de croisière à 70km/h :lol:

Sur un moteur à essence suralimenté il faut toujours essayer de rester dans la plage de régime de meilleur rendement et ce n'est pas à 2000tr, d'autant qu'on n'a pas un pet de reprises à ce régime...et surtout pas rouler sous le régime d'amorçage du turbo car ça fait grimper la consommation du fait de la baisse de rendement , car un moteur turbo a un faible rapport volumétrique (compression), justement parcequ'il est "rempli" par le turbo de façon a atteindre une pression de compression suffisante, mais un turbocompresseur (entraîné par les gaz d'échappement et comprimant par la force centrifuge ce qui nécessite un régime "suffisant") ce n'est pas un compresseur volumétrique, qui lui fonctionne dès les plus bas régimes car entraîné directement par courroie ...de plus pas de "géométrie variable" ici (beaucoup plus cher) comme c'est le cas sur les turbo de diesel, qui leur permet d'amorcer plus bas dans les tours... ;)

 

blablabla

 

tu as surement une TCe 100 ???

car à 90km/h on est pas loin des 2000tpm :jap:

et niveau conso : la plus basse possible c'est en roulant à vitesse constante sur le plus haut rapport sans être en sous régime.

4e à 50

5e à 70

tout ça c'est bon, sauf que si besoin de mettre les gaz, descendre un rapport est plus adapté... ça s'appelle conduire

 

le turbo se met pas en route dans ces cas là :q

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Oui c'est une clim auto en effet

 

 

Si c'est une clim auto en général les gens la font tourner pratiquement tout le temps dès que les beaux jours arrivent donc dans ce cas il vaut mieux rapprocher les révisions comme je te l'ai conseillé ci-dessus. :)

 

Parfois en hiver pour chasser la buée je force la clim en manuel pour y voir plus clair plus rapidement. :):oui:

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Oui si on limite sa vitesse de croisière à 70km/h :lol:

Sur un moteur à essence suralimenté il faut toujours essayer de rester dans la plage de régime de meilleur rendement et ce n'est pas à 2000tr, d'autant qu'on n'a pas un pet de reprises à ce régime...et surtout pas rouler sous le régime d'amorçage du turbo car ça fait grimper la consommation du fait de la baisse de rendement , car un moteur turbo a un faible rapport volumétrique (compression), justement parcequ'il est "rempli" par le turbo de façon a atteindre une pression de compression suffisante, mais un turbocompresseur (entraîné par les gaz d'échappement et comprimant par la force centrifuge ce qui nécessite un régime "suffisant") ce n'est pas un compresseur volumétrique, qui lui fonctionne dès les plus bas régimes car entraîné directement par courroie ...de plus pas de "géométrie variable" ici (beaucoup plus cher) comme c'est le cas sur les turbo de diesel, qui leur permet d'amorcer plus bas dans les tours... ;)

 

 

Oui en 4ième je suis à 2.000 tr/mn à 70 km/h mais en 5ième je suis à 90 km/h à 2.000 et un peut plus haut à 100 km/h, vitesse où un véhicule consomme le moins.

Le turbo du TCe se déclenche vers 1.700 - 1.800 tr/mn, c'est pour ça qu'il a un trou à l'accélération comme le Dci 105 malgré que ce dernier a un Turbo plus gros et logiquement plus de couple à bas régime du fait que c'est un diesel.

 

 

blablabla

 

tu as surement une TCe 100 ???

car à 90km/h on est pas loin des 2000tpm :jap:

et niveau conso : la plus basse possible c'est en roulant à vitesse constante sur le plus haut rapport sans être en sous régime.

4e à 50

5e à 70

tout ça c'est bon, sauf que si besoin de mettre les gaz, descendre un rapport est plus adapté... ça s'appelle conduire

 

le turbo se met pas en route dans ces cas là :q

 

 

 

Effectivement si on a une Clio 3 TCe norme €uro 4 avec boite moins longue on est plutôt à 2.200 tr/mn à 90 km/h en 5ième 70 km/h en 4ième et 50 km/h en 3ième, j'ai constaté ça sur la Clio 3 TCe phase 1 Exception 2 à mon frangin, sur la mienne nome €uro 5 je suis à 2.000 tr/mn pour les vitesses cité ci-dessus car j'ai une boite plus longue et le turbo n'a pas les mêmes réglage j'ai l'impression, il est plus présent sur la mienne, non seulement je le sents mais je l'entend un peu. :jap:

 

:non: Moi je ne roule jamais en sous régime (4ième à 50 km/h et 5ième à 70 km/h.) cela fait forcer le moteur pour rien et ça ne fait pas forcément moins consommer voir même plus selon le cas.

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Invité §Mag241TA

Alors je n'ai ABSOLUMENT RIEN COMPRIS de ce qu'à dit citroen eole :hap:

 

Concernant la clim, j'avoue ne la mettre que peu souvent.

Quand il fait vraiment trop chaud, et pas mal en automne/hiver pour dégivrer ou désembuer.

Par contre je ne sais pas trop comment faisait le propriétaire précédant.

Je l'utilise peu pour économiser la consommation.

Et en plus je ne comprends rien au fait que ce soit "auto".

Donc quand je l'utilise c'est en manuel à chaque fois.

 

(promis je ne suis pas blonde)

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Invité §Mag241TA

:non: Moi je ne roule jamais en sous régime (4ième à 50 km/h et 5ième à 70 km/h.) cela fait forcer le moteur pour rien et ça ne fait pas forcément moins consommer voir même plus selon le cas.

 

Donc pour toi 50 km/h c'est du sous régime ?

Bon du coup j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser.

Pourquoi être en sous régime cela fait forcer le moteur ? (pas trop de terme technique svp) :D

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Oui 50 km/h en 4ième le moteur tourne trop lentement du coup il force plus car à ce régime là il ne donne pas toute sa puissance, il y a qu'en 1ière et 2ième que l'on peut se permettre de rouler avec un régime plus bas, quand on roule au pas dans les bouchons par exemple.

 

C'est un peu comme en vélo, si tu mets le mauvais braquet tu forces plus pour rien. :ange:

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Alors je n'ai ABSOLUMENT RIEN COMPRIS de ce qu'à dit citroen eole :hap:

 

Concernant la clim, j'avoue ne la mettre que peu souvent.

Quand il fait vraiment trop chaud, et pas mal en automne/hiver pour dégivrer ou désembuer.

Par contre je ne sais pas trop comment faisait le propriétaire précédant.

Je l'utilise peu pour économiser la consommation.

Et en plus je ne comprends rien au fait que ce soit "auto".

Donc quand je l'utilise c'est en manuel à chaque fois.

 

(promis je ne suis pas blonde)

 

 

En hiver ça ne coûte rien de la mettre de temps en temps car ta clim fait du froid sec et comme en hiver il fait déjà froid mais souvent humide ça ne fait pas forcément consommer plus. :)

La clim dit auto produit plus ou moins de froid en fonction de l'écart de température entre celle affiché sur ta console et celle à l'extérieur ou de celle dans la voiture, c'est pour ça qu'il faut évacuer l'air chaud l'été dans l'habitacle en ouvrant les vitre un petit moment puis refermer avant de prendre la route lorsqu'on est garé en plein soleil, cela évite de consommer plus de carburant. :D

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