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Twingo

Probleme ventilateur moteur - Twingo 1 de 97 - D7F


Invité §Jam213ze

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Invité §Jam213ze

Bonjour à tous,

 

Voici le modèle de ma Twingo: Twingo 1 - 11/97 - D7F - 306 000 km (ou 6 000 km, sachant que mon compteur est retombé à 0 quand j'ai passé les 300 000 !!! :hap: )

 

je sais que ce sujet à été traité maintes et maintes fois, mais étant néophyte, j'ai quelques petite questions.

 

Mon ventilateur moteur ne se met jamais en route, au jour le jour ça ne me pose pas de problèmes. Le voyant de chauffe moteur ne s'allume que l'été et après avoir passé une quinzaine de minutes dans les bouchons. Elle doit passée le contrôle technique ce mois-ci et j'ai cru comprendre que pour le test antipollution, le technicien attend que le ventilateur moteur se mette en route pour prendre la mesure. Si il ne se met jamais en route, ça risque de poser problème !!!

 

D'autre part (je ne sais pas si le problème est lié), je n'ai plus d'air froid dans l'habitacle.

 

J'ai donc vérifié le fusible du ventilateur moteur: OK. J'ai essayé de shunter le thermostat mais je ne sais pas si j'ai shunter le bon connecteur (voir photo), je n'ai pas trop envie de faire un court-circuit. En shuntant ce connecteur, le ventilateur ne se met pas en route.

 

Je n'ai pas de manocontact sur mon modèle.

 

DSC_0255 C.jpg

 

Est ce le bon connecteur ??? Si oui, une idée sur l'origine du problème ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Jam213ze

Merci pour ta réponse.

 

Ou serait ce relais ? Je n'arrive pas à le trouver. Je ne le vois ni dans le compartiment moteur, ni avec les fusibles.

Est il possible qu'il n'y en ai pas ?

 

DSC_0261 b.jpg

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Invité §Jam213ze

Ok, je suis un peu nul, le compartiment fusible moteur se trouve juste a droite de la batterie ! J'ai quand même dû aller chercher dans la RTA pour le trouver !

 

Il y a donc trois relais identiques dans ce compartiment. D'après la RTA, il y en a un pour la pompe à essence et un pour le verrouillage, mais le troisième n'est pas indiqué sur le shéma électrique.

 

D'après ce que j'ai compris, si je les change un par un avec la sonde de température débranché, le ventilateur devrait ce mettre en route immédiatement. C'est ça ?

 

 

DSC_0264 b.jpg

Twingo 1 - D7F - Schema Electrique.jpg

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Invité §gal331CB

Bonjour,

 

Exactement le même véhicule, le même moteur et malheureusement le même problème..

1) La sonde testée à l’ohmmètre semble correcte

2) le fait de shunter celle-ci ne met pas en route le ventilateur.

3) Le ventilateur branché en direct sur la batterie se met en route

 

Une solution a-t-elle été trouvée?

D'avance merci.

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