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Clio

Consommation Clio 3 1.5 dCi et bruit de claquement


Invité §osm740hj

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Invité §osm740hj

Bonjour à tous,

 

J'aurai aimé avoir vos avis sur la consommation de ma clio 3, 1.5 dCi 85 cv, de 2007, avec 124000 kms.

Je suis donc en moyenne à 3.8-3.9L/100 sur l'ODB, pour des trajets villes/nationales. Je peux faire jusqu'à 1550 kms en un plein, avec du gasoil Excellium.

Je trouve ça très élevé :eek:

Je ne m'en plains pas, au contraire, mais je la trouve vraiment basse par rapport à ce que je peux lire sur d'autres sujets!

Il est vrai que j'ai une conduite calme depuis que je l'ai, je voulais voir combien de kilomètre max je pouvais faire en un seul plein, mais je ne m'attendais vraiment pas à descendre aussi bas. (Par calme j'entends que je n'accélère pas brusquement (ou rarement pour dépasser) mais je roule tout de même aux limitations. Je passe assez tôt mes rapports aussi).

En conduite normal au tout début que je l'ai eu, ça tournait entre 4 et 4.5L/100 gros maximum.

 

Je sais qu'une surconsommation peut cacher un problème plus important, mais est-ce que l'inverse est vrai ?

 

 

Mon autre problème est que depuis 2 semaines j'entends un "clac" (que je ressent très faiblement dans le volant) vers la roue avant gauche lorsque je tourne.

Ça ne se produit pas à l'arrêt ni à grande vitesse, seulement quand je manœuvre entre 10 et 30km/h.

Le bruit est vraiment léger et se produit assez aléatoirement j'ai l'impression, quand je tourne à environ 75% du maximum.

J'ai lu que ça pouvait provenir de pas mal de choses, vous en pensez quoi ?

 

Merci d'avance :)

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Invité §dav267kB

Bojnour,le reservoir fait 55 litres(a peu pres),et elle consomme en theorie 4.4 litres en mixte.Fait le calcul.

 

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2007.html

 

 

Evite trop les sous regimes,de plus il faut taper de temps en temps dans la voiture car c est un common rail,la vanne egr,le cata etc sont tres sujets a l encrassement.

Passe tes vitesses vers 2000/2100.Du moins en tps normal....

Evite aussi de trop mettre du gasoil excellium,du total gasoil 1er suffit amplement.

 

 

Pour le bruit,peut-etre un cardan,verifie si le soufflet n est pas percé.

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Invité §osm740hj

C'est vrai que sur la centrale la moyenne est donnée à 4.4L... sur d'autres sujets je voyais surtout des chiffres autour des 5L.

Étant donné que je suis encore plus bas que ça, je me posais la question!

Je monte haut dans les tours à peu près 1-2 fois par semaine volontairement pendant 10-15 secondes pour décrasser, je ne sais pas si c'est suffisant mais toujours mieux que rien je suppose :D

Et je passe mes vitesses vers 2000 tr/min justement, je pensais que c'était tôt moi :p

En fait j'ai habituellement une conduite plutôt brusque je pense, et là j'ai volontairement adapté une conduite "normale" (et non pas "papy") alors pour tester la capacité du réservoir...

Je vais essayer de regarder pour le soufflet; par contre le cardan je vois pas du tout ce que c'est :??:

Si jamais c'est vraiment cette panne à laquelle tu pense, y'a t-il un risque à ce que ça traîne ? Combien ça coûte environ à changer ?

Je dois partir en vacances bientôt (1500 kms environ) et je ne pourrais pas la faire réparer avant, je ne voudrais pas que ça risque quelque chose ...

 

Merci beaucoup pour ta réponse !

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Invité §dav267kB

Bonsoir,10 secondes par semaine...Pas du tout assez,ta dci va vite s encrasser si tu fais beaucoup de ville et si tu ne tire pas sur les rapports plus souvent...Moi je pousse ma hdi souvent vers les 4000 trs...

Sans cardan,ta voiture n avance pas,je te met une photo d un cardan.

Si tu vas faire 1500 km,il faut absolument trouver d ou vient le probleme de claquement.Je dis que c est la cardan mais c est peut-etre autre chose donc direction garage.

 

 

 

 

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Invité §osm740hj

Ok, je vais essayer de la pousser un peu plus souvent alors !

Merci pour le conseil :)

 

J'ai vérifié le soufflet de l'amortisseur, il semble intact, pas de fuite ...

Je ne sais pas si ma méthode est bonne cependant : en plus d'avoir regardé visuellement comme j'ai pu, j'ai passé ma main sur toute la surface du soufflet et c'était sec, aucune trace de graisse, donc j'en ai déduis que c'était ok.

 

Un ami m'a dit qu'il pouvait s'agir du triangle ou du silent-bloc de suspension, ou aussi de la coupelle d'amortisseur.

Globalement c'est ce qui semble souvent revenir sur les forums...

Ça pourrait être mon cas aussi à ton avis ?

L’aurait-il des méthodes pour tester / éliminer certaines de ces pistes ?

 

J'en profite pour poser une autre petite question : quand je coupe le contact, j'ai un gros "bzzzzzzz" électrique qui se produit, provenant de sous le capot.

Ça reste environ 10-20 secondes. Etant donné que juste avant de l'acheter, le phare avant prenait l'eau et le jour où je l'ai testée, avec la pluie, ce "bzzzz" se produisait en permanence, même en roulant et de façon bien plus audible (le garagiste m'a dit que c'était normal, que c'était lié au faisceaux du phare qui prenait l'eau...)

Je voulais donc savoir si maintenant malgré le phare changé, il était normal d'avoir ce bruit électrique aussi fort à la coupure du contact ?

 

Merci beaucoup !!

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Invité §dav267kB

Bonjour,oui ca peut venir des autres choses citées aussi,c est pour ca qu en cas de bruit ou de claquement,je dis,"direction garage",a distance,c est de la voyance de savoir d ou vient le bruit,on dit juste des pistes.

 

Pour le bruit,je ne sais pas,j aurai dis le bruit d une electrovanne ou d un relais.

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Invité §osm740hj

Ok merci beaucoup !!

 

Si d'autres personnes ont d'autres idées ou avis, je suis tout ouïe :D

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Invité §dav267kB

Un petit conseil,si tu pars bientot en vacances,ne tarde pas trop a la confier a un garage,pas a un centre auto,en ce moment,les garages manque de main d oeuvre donc les delais sont plus longs...

Il faut regler ce bruit avant de partir.C est peut-etre une bricole comme ca peut te mettre sur le bord de la route pendant ton trajet.

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Invité §osm740hj

Bonsoir,

 

Désolé je ne pouvais pas répondre plus tôt, un bug sur le forum je suppose : cela m'annonçait que je n'avais pas les droits pour lire cette discussion... :ouch:

Tout refonctionne.

 

Donc effectivement je vais essayer de corriger ça avant mon départ en vacances, rien que pour avoir l'esprit tranquille...

Je comptais pas dépenser aussi cher aussi peu de temps après l'avoir acheté :( ça fait vraiment mal au porte-monnaie mais bon...

 

D'après les symptômes, un garagiste m'a dit qu'il pouvait simplement s'agir de la crémaillère qui serait à resserrer.

Je vais la laisser vendredi soir tout près de chez moi chez un mécano qui travaille à son compte, pour qu'il y jette un coup d’œil.

 

Si seulement ça pouvait être ça...

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Invité §dav267kB

Bonsoir,la cremaillere a resserrer,eh bin,c est rassurant ca!!!!Mais bon ce n est qu un avis,tu fais bien de confier ta voiture a un garage.

Oui ca a planter suite a une mise a jour de caradisiac.

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En effet pas mal ta consommation. :p As-tu déjà vérifié en vrai, personnellement mon odb est souvent optimiste, précisément en conduite cool. (genre 4.1l à l'odb mais en réalité je tape dans les 4.5l alros qu'en conduite normal la différence est moindre 4.8l pour 5.0l en réel)

Pour le "buzz" je l'ai également depuis un bon moment. En regardant de plus près cela vient de l'électrovanne du turbo, oui il parait que c'est normal, c'est une sorte de cycle dans laquelle elle décompresse. (un truc du genre ^^)

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Invité §osm740hj

Bonjour !

 

Merci pour vos réponses :)

 

Pour la consommation je calculerai quand j'aurai terminé mon plein.

Là actuellement je suis tout juste à la moitié et j'ai déjà fais 800 kms.

L'autonomie annoncée est de 750 kms encore, je verrai bien!

 

Ça me rassure que tu aies le bruit toi aussi. Je demanderai au cas où au mécano si il trouve ça normal, ça coûte rien de demander ^_^

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800kms à moitié de jauge... chapeau, perso en conduite cool j'en suis à un peu plus de 700kms. :p

A mi jauge je remet en général entre 29 et 35l, cela dépend... dans ton cas je tablerais sur un ptit 4.0l /4.2l... A vérifier.

Tu as des jantes de 15 ou 16 ? Moi j'ai des 16 en 195 ça pénalise un peu. Mon minimum calculé réel est de 4.3l, jamais fait moins. :jap:

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Invité §osm740hj

Ce sont des 15" en tôles !

Je pense aussi que mon trajet quotidien aide pas mal. J'ai plusieurs petites montées pas très longues, et à la fin pendant quasiment 5 minute c'est en descente, donc j'ai à peine à accélérer pour me maintenir à 90 kms/h, ce qui me fait consommer 1.1L/100 à peu près sur 3-4 kms environ.

Comme signalé plus haut j'ai fais un plein avec de l'Excellium, ça explique peut-être pourquoi je suis encore en dessous de toi en consommation. Chez certaines personnes et voitures cela semble réduire la consommation... mais n'ayant pas testé avec du gasoil classique, je ne sais pas :p

 

J'ai deux autres petites questions qui me tracassent :

 

- Ma clé tourne très mal dans la serrure du contacteur (je ne sais pas comment on appelle ça). J'ai essayé avec les deux clés que j'ai et c'est à peu près la même chose. Est-il possible d'y mettre de l'huile pour lubrifier un peu la serrure ou c'est risqué ? Y'a t-il une autre solution ? Car par moment j'ai carrément du mal à tourner la clé, je dois vraiment forcer.

 

- Mes freins grincent quasiment tout le temps... très très chiant. J'avais entendu dire que ça pouvait être normal sur certaines voitures, que ça ne voulait pas forcément dire qu'ils étaient usés. Est-ce vrai ? Sachant qu'au CT rien n'a été signalé... mais vérifient-ils vraiment l'état (disques, plaquettes et tambours) ou testent-ils juste leur efficacité ?

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Invité §dav267kB

Bonjour,ca s appelle le contacteur de neiman,tu peux bien sur mettre une louchette de degrippant ou du degrippant special serrure,mais bon je ne sais pas si ca resoudera le probleme.Mefiance,c est un coup a rester en rade si la clé reste bloquée en position de mise en marche du moteur ou si la clé casse dans le contacteur du neiman.

 

Les freins qui sifflent,c est du au fait qu il n y a plus d amiante dans les plaquettes,il faut chanfreiner le bord des plaquettes,parfois ca attenue ou ca fait disparaitre le bruit,il y a pleins de tutos sur le chanfreinage des plaquettes.

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Invité §osm740hj

Bonsoir,

 

Bon je reviens avec de mauvaises nouvelles!

Après de longues heures de recherche par le mécano, tout lui semblait ok.

Crémaillère bien fixé, biellettes aussi, etc... Je lui ai laissé la voiture et il m'a rappelé un peu plus tard.

En fait un des amortisseurs à l'avant est cassé, la tige métallique est carrément coupée, d'où le fameux "clac" apparemment.

 

Il a du mal à comprendre comment j'ai pu conduire 2 semaines comme ça... et ça me semble bizarre aussi. J'ai rien remarqué du tout, même en étant un peu brute dans les ronds points.... et le clac était vraiment faible.

Je trouve ça aussi bizarre que moi, et encore plus lui, n'aient pas vu plus rapidement que l'amortisseur était carrément cassé. (La cassure est peut-être tout en haut de l'amortisseur, pas facile d'accès, je ne sais pas...)

 

Donc voilà quitte à changer les 2 amortisseurs avant, je vais en profiter pour faire ceux à l'arrière aussi comme il est conseillé...

Et donc quitte à y être, les coupelles aussi je pense... Y'a t-il des coupelles à l'arrière ?

Pensez-vous qu'il faut que j'en profite pour changer les soufflets aussi, ou pas la peine ? (si ils sont OK)

 

Je suis un peu paumé au niveau des prix / marques à prendre ...

Pour les coupelles par exemple les moins chères sont à 20€ pièce environ est le plus chère à quasiment 100€ oO

Y'a t-il un risque à prendre les moins chères ??

Pour les amortisseurs c'est la même chose... un kit de 2 amortisseurs avant est environ à 80€ alors qu'un amortisseur seul se vend 100€...

Est-ce que dans le kit les 2 amortisseurs se montent à gauche et à droite ? Ou y'a t-il un côté obligatoire pour cette pièce ?

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Invité §osm740hj

Bon j'ai réussi à me débrouiller (j'espère!)

 

J'ai donc commandé un jeu de 2 amortisseurs à l'avant + 2 coupelles, et un jeu de 2 amortisseurs à l'arrière (sans coupelle, il n'y en a pas visiblement).

Par contre j'ai voulu prendre la même marque à l'avant et l'arrière, sauf que du coup je me retrouve avec des amortisseurs à huile devant, et à gaz à l'arrière.

Cela va t-il poser problème ??

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Invité §dav267kB

Bonjour,des problemes,ca je ne sais pas,mais si le cul de ta clio etait deja"dur" d origine,avec les gaz,ca va amplifier le phenomene,les gaz(il y de huile aussi dans les gaz) sont connus pour etre plus raides que les huiles.

 

En general,on met des gaz pour avoir une meilleure de tenue de route,la voiture est plus reactive,plus precise,par contre ca se ressent sur le confort...J avais ca sur ma bmw avant,c etait bien tape cul.

 

La maintenant,j ai une xantia,ce sont carrement les extremes!!Mais bon on ne compare pas une hydraulique avec des suspensions basiques.

 

Si ta clio tient moins bien le pavé qu avant suite a la combine des amortisseurs avant huile et gaz derriere,tu sais ce qu il te restera a faire...

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Invité §osm740hj

Bonjour,

 

J'ai récupéré ma Clio, et je ne sens pas de réel déséquilibre avec les amortisseurs huile à l'avant et gaz à l'arrière!

Donc je vais laisser comme c'est.

 

Par contre la mauvaise nouvelle c'est que le bruit est toujours présent.

J'arrive à le reproduire : en roulant tout doucement, je fais un quart de cercle (sans braquer à fond, et je fais marche avant/ marche arrière) et toujours au même moment le petit "clac" survient dans le volant...

Le mécano que je suis allé voir a du mal à le reproduire, et c'est encore plus dur de trouver la provenance car le clac est vraiment faible.

Il a tout resserré, biellettes crémaillère etc... donc il ne comprend pas trop d'où ça peut venir.

 

Il a téléphoné à un ami à lui qui travaille dans un garage Renault, et il a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter tant que le bruit n'empirait pas.

Visiblement c'est assez courant qu'un jeu se forme au niveau de la crémaillère ou de la colonne de direction et que ça clac quand on tourne...

Il pense que ça ne vaut pas la peine de passer plus de temps à trouver l'origine car le bruit est vraiment dur à reproduire et très peu audible, qu'il vaudrait mieux attendre que le clac soit bien plus fort pour trouver facilement le problème (et donc si le clac ne s’amplifie pas de laisser tel quel).

 

Je suis un peu contrarié car c'est chiant d'avoir ce bruit et de ne pas en connaître la cause... mais il m'a affirmé que ça ne craignait rien.

Dans tous les cas, le changement d'amortisseurs n'est pas perdu, ils commençait à être bien fatigués à l'arrière et un était cassé à l'avant visiblement.

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Invité §dav267kB

Bonjour,le mec de chez Renault a raison,il faut attendre que le bruit s amplifie meme si je sais tout bruit parasite est tres enervant.La si le mecano continue de chercher,tu vas y laisser ta paye.

Si tu ne ressent rien de bizarre dans la direction et que ta voiture reagit normalement.Roule,au moins maintenant tu as eu l avis de 2 pros.

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Invité §osm740hj

Encore merci pour vos réponses =)

 

Je suis revenu de vacances et après 1500 kms, et rien à signaler!

Le bruit est toujours présent mais n'a pas empiré.

Malgré un lourd chargement et à 4 personnes c'était un plaisir à conduire et elle n'a pas bronché :D

 

Mais maintenant ce qui me fait peur, ce sont les freins!

Je n'ai pas les factures et aucune idée de leur état.

Si je me gare dans une forte pente, je dois vraiment serrer à fond le frein à main pour immobiliser la voiture, sinon même en le serrant fort (mais pas à fond) la voiture roule :/ Et j'ai aussi l'impression de le lever assez haut le frein à main, mais je n'ai pas d'autre Clio 3 pour comparer...

Étant donné que j'ai lu qu'une longue course sur le frein à main pouvait être un signe de freins arrières usés, + le fait que ça m'est déjà arrivé sur mon ancienne voiture (rouler sans frein, ça fait drôle!!) ben j'ai peur que ça se reproduise :/

Mais d'un côté je peux pas changer toutes les pièces de la voiture par précaution...

 

Et sinon encore un problème que j'ai eu : ma trappe essence qui ne s'ouvrait plus. J'avais bien l'air con à faire attendre tout le monde...

Par chance, 5 min avant la fermeture je suis allé au Renault juste à côté, et d'après eux c'est le moteur de la trappe qui est HS.

Ils me l'ont "débranché" de la trappe afin que je puisse l'ouvrir... mais pour le changer ils m'ont dis que c'était entre 100 et 150€ avec MO :/

Donc je pense que je vais laisser comme ça, le seul risque au final c'est qu'on puisse me siphonner mon gasoil ...

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Invité §les680ih

Bonjour à tous, j'ai une question concernant ma consommation de ma clio 3 1.5dci 68 ch, je fais à peine. 1000 km, pourtant pas d'excès sur la route, est normal ??

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