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Scenic

scenic 1 ne demarre plus suite au changement du moteur


Invité §lil245Sb

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Invité §lil245Sb

Bonsoir,

Je possède un scenic 1 phase 2 1,9l dci 100cv millesime 2000, suite a une panne j'ai changé le moteur pour un 1,9 dti 100cv (scenic 1 phase 1).je precise que j'ai la clim sur la voiture mais le nouveau moteur non je ne l'ai pas rebranché.apres avoir remonter le moteur, la voiture ne démarre pas.j'ai reussi a la demarrer mais elle s'arretait et la plus moyen.quelqu'un peut il m'aider svp ca fait 3 jours que je suis dessus?merci d'avance.

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bonjour,

 

déjà un passage à la valise pour une vérification des codes d'erreur s'impose, car passer d'un 1.9 dci à un 1.9 dti peut générer des problèmes électroniques.....

l'architecture électronique peut ne pas être la même (à vérifier auprès d'un spécialiste).....

Ensuite (et déjà vu sur d'autres posts), vérifier le capteur PMH (ton moteur ne démarrera jamais si il est défectueux ou mal remonté.......

 

Tiens nous au courant.....

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Invité §cit386Gi

mouais, passer d'un type de moteur à un autre ça ne marche jamais... parfois même avec le même type de moteur il y a des soucis lorsque ce n'est pas exactement la même année modèle, alors là...

Un DTi c'est injection indirecte, un DCI injection directe autrement dit strictement rien à voir l'un avec l'autre, et probablement pas du tout légal (il faut l'autorisation écrite du constructeur)...

Si on veut faire tourner ce moteur il faut récupérer le faisceau électrique et les calculateurs du DCI sinon ça ne marchera jamais...

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Invité §lil245Sb

Desole je me suis trompé le moteur ete un 1,9l dti egalement il s'agit d'une erreur de frappe...mon beau frere a contacté renault ils disent que ce n'est pas possible de reinitialiser les codes...le calculateur a ete repris sur l'autre moteur et le nouveau moteur tournait impecable avant...le gasoil arrive bien dans la pompe a injection mais ne ressort pas j'ai shunte les electro vannes y'a pas de soucis pour l'anti demarrage il ne clignote pas...j'ai reussi a la demarrer au startstop et elle a démarré...pensez-vous que ce soit la pompe a injection qui se soit décalé?j'ai deja regardé sur les forums et je ne trouve pas.merci piur votre aide.

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Invité §lil245Sb

Pardon je voulais dire je l'ai démarré au start pilot.

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Invité §cit386Gi

Oui un diesel ça part toujours au start pilot, car si ça ne part pas c'est qu'il n'y a plus de compression! sauf évidemment si e carburant n'arrive pas ça s'arrête sitôt qu'on arrête de pulvériser le produit...

 

Dans votre cas de figure, il manque au calculateur une (ou plusieures) info qui autorise le lancement du moteur, mais les causes possibles sont tellement nombreuses qu'il me semble quasi impossible de trouver (sauf pur hasard) sans au minimum une lecture des codes d'erreur...le problème c'est que les concessionnaires et agent refusent généralement systématiquement de toucher à un véhicule dont le moteur a été changé à l'arrache, mais ça les casseurs qui vendent ces moteurs d'occasion se gardent bien de le dire...un copain a voulu changer le moteur d'une C3, moteur pas de la même année que la voiture (2 ans d'écart): le moteur n'a jamais démarré, juste émis une ou 2 explosions puis le calculateur déclenche "la fonction arrêt d'urgence" car système non reconnu: ce moteur n'a jamais fonctionné, même un garagiste n'est pas parvenu à la faire tourner...apparemment, bien longtemps après il s'est avéré qu'il y avait une différence importante dans la position des cibles de calage du calculateur sur le moteur...

Bref tout ça pour dire que changer soit -même un moteur sur une voiture moderne est extrêmement risqué, alors que ça ne posait aucun problème sur les voitures des années 80...

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Invité §lil245Sb

C'est vrai qu'ils existent de nombreuses causes.je connais un bon mecano qui m'a indiqué de remettre mon ancienne pompe a injecteur sur le nouveau moteur,chose que je suis en train de faire.on verra bien.heureusement le nouveau moteur je ne l'ai pas acheté c'est un vehicule que j'avais recuperer par quelqu'un qui souhaitait s'en debarasser.au final je n'aurai rien perdu a part peut etre mon temps!!!je vous tiens au courant de la suite.

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Invité §gas815rl

J'ai un pote qui a changé un moteur sur une clio de 2004, 1.5 dci et justement il a gardé la pompe injection et les injecteurs de son ancien moteur et aucun problème, il a démarré sans souci

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Invité §lil245Sb

Ah c'est rassurant gaseb89, par contre j'ai un soucis en voulant mettre le galet tendeur la distribution s'est décalée d'une ou deux dent et donc elle bloque.comment puis-je la recaler?merci

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Invité §kit170EA

tu es parti dans des travaux compliqué pour un amateur en mécanique, bon courage a toi !

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Invité §rub845UZ

Salut, il faut que tu pige avec un foret de 8 ton vilebrequin et que tu te serves du carter de protection de ta distri pour bien positionner ton arbre à came(il y a souvent une lumière avec une flèche sur le plastique).

Ah c'est rassurant gaseb89, par contre j'ai un soucis en voulant mettre le galet tendeur la distribution s'est décalée d'une ou deux dent et donc elle bloque.comment puis-je la recaler?merci

 

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Invité §lil245Sb

Bonjour, rubice merci pour ton conseil...jeanlou 43, il s' agit d'un 1,9 l dti et non dci

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Invité §rub845UZ

Par contre pour ta pompe (si tu as sauté une dent) la seule solution si tu n'as rien marqué,c'est de compter les dents entre le repère sur la poulie d'arbre à came et le repère sur la poulie de pompe! Pour connaitre le nombre de dent (si tu ne le connait pas) il faudrait compter sur une courroie neuve (il y a souvent des traits pour le calage des poulies: suivant les fabricants).

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Invité §lil245Sb

Rubice, j'ai réussi a remettre la courroie en place je suis en train de changer l'injecteur temoin, merci pour tes conseils.

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Invité §lil245Sb

Bonsoir,

Apres avoir remonter pompe a injection et injecteur de mon ancien moteur,ma voiture ne demarre toujours pas.quelqu'un aurait une idée de quoi ca peut venir?merci.

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Invité §gas815rl

Je viens d'avoir mon copain avec son moteur de sa clio et il m'a confirmé l'obligation de garder la pompe injection et les injecteurs pour ne pas avoir de problème ainsi que de passer la voiture à la valise, passage obligé suite (il pense) au débranchement de pas mal de choses

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Invité §rub845UZ

Je viens d'avoir mon copain avec son moteur de sa clio et il m'a confirmé l'obligation de garder la pompe injection et les injecteurs pour ne pas avoir de problème ainsi que de passer la voiture à la valise, passage obligé suite (il pense) au débranchement de pas mal de choses

Tu as raison mais pas pour scenic 1 ph2.

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Invité §lil245Sb

En fait nous avons un scenic 1 phase 2 mais le nouveau moteur est un scenic 1 phase 1.est ce que ca change quelque chose?

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bonjour, oui......

comme je le disais plus haut, changer de moteur et le remplace par un qui n'est pas exactement le même impose un passage à la valise, car l'architecture électrique et électronique n'est pas la même..... et il faut pour bien faire remplacer également le boîtier de gestion moteur, car l'ancien ne sera, également, pas adapté au nouveau moteur.....

 

Bien à toi,

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Invité §rub845UZ

çà change tout! Désolé mais là tu es mal parti, je ne peu plus t'aider.A+

En fait nous avons un scenic 1 phase 2 mais le nouveau moteur est un scenic 1 phase 1.est ce que ca change quelque chose?

 

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Invité §lil245Sb

Bonjour,

Ma voiture passe demain matin a la valise,je vous tiens informé.

Merci a vous pour vos conseils.

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Invité §ang311WG

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème, pour moi c'était la pompe de gavage qui ne donnait pas assez de pression et il y avait donc des trou d'air dans les durites d'alimenation de la pompe a injection !!

 

Normalement, le gazoil doit sortir sans discontinu de la durite qui mène a la pompe a injection mais moi sa sortait par giclé...

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