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Conduite sur la neige


Invité §Nig855Dj

Messages recommandés

Invité §Nig855Dj

Juste une question que je me pose, moi qui déteste conduire sur des routes enneigées ...

 

Vous qui avez un moteur DCI 105 cv, est-ce que vous avez tendance à glisser ou pas ? Munissez-vous systématiquement votre voiture de pneus neige dès que les frimas de l'hiver arrivent ?

 

Avec ma précédente voiture (traction arrière), c'était impensable de faire sans mais avec la Clio (traction avant et pneus plus étroits), j'hésite à les acheter.

 

Vos conseils, expériences, ainsi qu'une fourchette de prix pour l'achat et la pose des pneus sont les bienvenus.

 

Merci et bonne soirée à tous.

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Invité §yan652KM

Moi je te conseille de l'équiper de pneus neige. En effet, meme si tes pneu été sont neufs, leur gomme se durcit trop sur la neige. Si niveau traction ça peut suffire, il faut bien penser que tu dois aussi tourner, et surtout t'arrêter...

J'avais lu un test un jour comparant les freinages sur neige pour une meme voiture avec ou sans pneus neige et avec ou sans ABS.

Le mariage pneu été ABS était mauvais, alors que pneux neige + ABS proposait les meilleurs distances de freinage.

En + si tu détestes conduire sur la neige, il vaut mieux choisir des pneus qui te mettrons en sécurité et qui rendront le comportement de la voiture plus facile.

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Invité §Nig855Dj

Je vois que nous partageons le même avis, ça rassure ! :)

 

Des idées de prix ?

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Invité §her182eB

Si à la limite, tu ne conduisais qu'en ville, tu pourrais, car la circulation fait fondre une partie de la neige et crée un chemin sur la route. Mais si ce n'est pas ton cas, ce n'est pas raisonnable, d'autant plus que, comme le dit yannou, tu n'aimes pas cela.

 

Aucune idée de prix. 200€ le train de pneus c'est possible ?

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Invité §chg614EH

Si à la limite, tu ne conduisais qu'en ville, tu pourrais, car la circulation fait fondre une partie de la neige et crée un chemin sur la route. Mais si ce n'est pas ton cas, ce n'est pas raisonnable, d'autant plus que, comme le dit yannou, tu n'aimes pas cela.

 

Aucune idée de prix. 200€ le train de pneus c'est possible ?

 

 

 

Le mieux est d'avoir une jeu de jante tole équipées de pneux neige et dès que la saison froide arrive tu changes tes roues.....

 

100euros maxi les 2 jantes toles et 160 euros pour deux pneux je dirais soit 260 euros le tout

 

D'autres avis pour les prix ??

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Invité §Nig855Dj

Pourquoi est-ce que vous parler toujours de deux pneus et non pas de quatre ? Vous ne mettez que deux pneus neige ?

 

C'est peut-être une question de blonde mais autant savoir !

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Invité §chg614EH

Pourquoi est-ce que vous parler toujours de deux pneus et non pas de quatre ? Vous ne mettez que deux pneus neige ?

 

C'est peut-être une question de blonde mais autant savoir !

 

 

L'important c'est la motricité des roues avant (cas d'une traction) après si tu veux mettre 4 pneux neige c'est sur que c'est mieux mais 2 x plus chère.....

 

Et puis les blondes j'aime bien moi (surtout dans un pichet.... :lol: )

 

A+ blondinette

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Invité §her182eB

Changer 4 pneus, c'est mieux. Mais comme le dit chga, l'essentiel ce sont les roues motrices. Avant pour une traction, arrière pour une propulsion (et non traction arrière comme j'ai déjà entendu) ... :ange:

 

Le seul cas de figure dans lequel une propulsion est une "traction arrière", c'est ... en marche arrière :)

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Invité §chg614EH

mouais....la traction s'est bien mais ça peut partir en tête à queue plus facilement si tu conserves des gommes normales à l'AR.

 

 

 

Personnellement je monte regulierement dans les stations de ski l'hiver (j'habite à 150km...) et je met des chaines à l'avant et je ne suis jamais parti en tete a queue meme avec les pneux été à l'arriere.

La conduite sur neige c'est coll relaxe et sous regime pas d'acceleration brusque ni de freinage brutaux

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Invité §Nig855Dj

Bon, je vais en acheter 4 et des chaînes également. Les sorties de route à 4 heures du matin en tenue de soirée, j'ai déjà donné et je n'en ai pas gardé un excellent souvenir ...

 

Chga, tes conseils, je les applique déjà à la lettre mais rien n'y fait, je n'aime pas la neige, en particulier sachant que ma voiture est neuve. C'est quasiment une phobie, n'ayant jamais vécu dans des pays froids avant.

 

Et tant que j'y suis, je ne suis pas blonde.

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Invité §chg614EH

Bon, je vais en acheter 4 et des chaînes également. Les sorties de route à 4 heures du matin en tenue de soirée, j'ai déjà donné et je n'en ai pas gardé un excellent souvenir ...

 

Chga, tes conseils, je les applique déjà à la lettre mais rien n'y fait, je n'aime pas la neige, en particulier sachant que ma voiture est neuve. C'est quasiment une phobie, n'ayant jamais vécu dans des pays froids avant.

 

Et tant que j'y suis, je ne suis pas blonde.

 

 

 

lol ben moi j'habite dans un pays hyper froid.....Le Sud de la France Cote d'Azur..... et crois moi la neige on la voit pas souvent par chez nous sauf dans les stations de ski....

Avec des pneux neige, les chaines sont quasi inutile, 4 pneux feront largement l'afffaire.

 

Et puis quand il neige tu sors en apres ski et combi de montagne..Quelle idée une tenue de soirée !!! :lol: Oui je sais ca fait tache les après ski pour danser... :lol::lol:

 

T'es pas blonde ?? rhoooooo suis decu mais alors tu peux pas savoir..... :p

 

Sinon il existe des ecoles de conduite sur neige et verglas c'est vraiment très bien ces stages (j'en ai fait un etant jeune et les conseils des moniteurs sont precieux..)

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Juste une question que je me pose, moi qui déteste conduire sur des routes enneigées ...

 

Vous qui avez un moteur DCI 105 cv, est-ce que vous avez tendance à glisser ou pas ? Munissez-vous systématiquement votre voiture de pneus neige dès que les frimas de l'hiver arrivent ?

 

Avec ma précédente voiture (traction arrière), c'était impensable de faire sans mais avec la Clio (traction avant et pneus plus étroits), j'hésite à les acheter.

 

Vos conseils, expériences, ainsi qu'une fourchette de prix pour l'achat et la pose des pneus sont les bienvenus.

 

Merci et bonne soirée à tous.[/quotemsg]

 

Salut nightday,

 

Un peut très bien glisser avec n'importe quel motorisation 1.5 dci, 1.9 d/dti, 1.2/1.2 16V, 1.4/1.4 16V etc. si l'on n'est pas prudent.

 

La différence entre une propulsion et une traction c'est que l'orsque l'on ré accélère avec une traction on peut corriger la trajectoire alors qu'avec une propulsion...

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Invité §MIC057EE

Impérativement monter 4 pneus hiver et non pas 2.

 

Les "chaines" ne s'utilisent que sur route enneigée et à trés faible vitesse. Rien à voir avec les pneus hiver qui sont polyvalents.

 

Sauf sur neige fraiche un peu épaisse et en montagne, il n'est pas nécessaire de monter en plus des "chaines".. C'est un peu comme mettre une ceinture et des bretelles à son pantalon..

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Invité §MIC057EE

La différence entre une propulsion et une traction c'est que l'orsque l'on ré accélère avec une traction on peut corriger la trajectoire alors qu'avec une propulsion...

 

..A condition de lever le pied de l'accélérateur pour retrouver l'adhérence. Sinon on va tout droit..

Les propulsions sont effectivement plus délicates à conduire sur neige. Il faut savoir maîtriser le contre braquage.

 

Ah.. Une bonne idée c'est également de désactiver l'anti patinage.. Sauf à rester planté au bas de la première côte venue!

 

Se méfier aussi de l'ABS.. Mais les ABS de dernière génération intègrent (en partie) le problème de la conduite sur neige et laissent les roues se bloquer une fraction de seconde avant d'intervenir..

 

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Invité §beb708yW

Salut,

 

Bon alors moi je viens de Grenoble, autant dire que la conduite sur neige, j'y ai déjà pas mal gouté... et j'ai jamais eu besoin de mettre des chaînes. Les chaînes, ici on dit que c'est bon pour les touristes. Et en plus ça abîme les routes!

 

Bon et niveau sensation de conduite : faut être souple avec l'accélérateur (surtout avec le 1600, ça doit être pareil avec le mazout 105), les freins et surtout le volant. Enfin, je pense qu'il faille avoir peur de glisser un (tout petit) peu. Ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où on anticipe, glisser sur neige est relativement naturel, un tout petit coup d'accélérateur suffit à rétablir la trajectoire. Bien sûr je parle de glisser sur quelques centimètres, pas de se suicider sur les routes de montagnes. Dernière chose, la neige est relativement agréable à conduire, mais la glace et le verglas ne pardonnent quasiment pas d'erreurs!

 

Pour info je roule en Clio III 1,6L 16V, et j'ai acheté 4 pneus neiges et jantes avec la voiture neuve, donc j'ai eu une bonne ristourne (je crois que j'ai payé 400€ pour le tout). Le seul inconvénient, c'est que je dois changer 8 roues par an. Au passage, je tiens à dire que c'est pas possible de le faire avec le kit standard fourni avec la clio. C'est vraiment du toc, c'est du matériel qui doit être fait pour changer 2 ou 3 roues dans toute sa vie.

 

Et sinon, j'ai aussi pas mal conduit une vieille 306 sur neige, elle du fait qu'elle était plus légère, elle était beaucoup plus agréable à conduire sur neige, elle glissait moins, et surtout au lieu de tirer tout droit, elle partait de l'arrière, ce qui est plus facile à rattraper.

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J'ai investit l'an passée en 4 pneus hiver continental TS810 avec 4 jantes tole michelin pour 479 euros tout compris, et quand il a neigé j'ai vu la difference, ca accroche super bien.

Taille d'origine 205/50/17

hiver en 195/65/15.

Et j'ai une 105ch.

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J'ai investit l'an passée en 4 pneus hiver continental TS810 avec 4 jantes tole michelin pour 479 euros tout compris, et quand il a neigé j'ai vu la difference, ca accroche super bien.

Taille d'origine 205/50/17

hiver en 195/65/15.

Et j'ai une 105ch.

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Invité §MIC057EE

Effectivement il est -en théorie, en pratique et en plus c'est moins cher- plus interessant d'investir dans des dimensions de roues et de pneus inférieures aux modèles "été" quand on circule tout l'hiver sur la neige. Exemple des 175/70R13 à la place des 185/60R14.

 

Ca accroche mieux.. sur la neige!

 

Problèmes: ça accroche moins bien sur le sec et, surtout, ça risque de ne pas être homologué par le constructeur, avec les ennuis possibles en cas d'accident..

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Invité §chg614EH

Effectivement il est -en théorie, en pratique et en plus c'est moins cher- plus interessant d'investir dans des dimensions de roues et de pneus inférieures aux modèles "été" quand on circule tout l'hiver sur la neige. Exemple des 175/70R13 à la place des 185/60R14.

 

Ca accroche mieux.. sur la neige!

 

Problèmes: ça accroche moins bien sur le sec et, surtout, ça risque de ne pas être homologué par le constructeur, avec les ennuis possibles en cas d'accident..

 

 

Attention avec les roues de diametre inferieur ca touche les etriers de frein souvent.....

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Invité §Nig855Dj

C'est joli "chaussé" pour une voiture !

 

J'attends impatiemment qu'elle arrive et ferai monter des pneus hiver dès réception. Ca m'évitera de stresser inutilement.

 

Merci à tous pour vos bons conseils. Reste le lecteur de MP3 maintenant ... ;-)

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Salut,

 

Moi je me rappelle sur la R 19 TS €uropa de mon père Renault avait monté d'origine des continantal Contact et ça tenait super bien sur la neïge et en plus ils s'usent moins vite car ils ramolissent par temps froid et durcissent quant il fait très chaud l'été.

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Invité §chg614EH

Salut,

 

Moi je me rappelle sur la R 19 TS €uropa de mon père Renault avait monté d'origine des continantal Contact et ça tenait super bien sur la neïge et en plus ils s'usent moins vite car ils ramolissent par temps froid et durcissent quant il fait très chaud l'été.

 

 

Cela s'appelle des pneux thermogomme mais ce n'est pas en monte d'origine à part avoir pris une option....

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Il me semble bien que Renault les avait monté d'origine car c'était les dernière R 19 avec l'ancienne calandre, d'ailleurs Renault a appelé mon père pour lui demander si il ne voulait pas modifier ça commande pour avoir la toute dernière R 19 avec la calandre ouverte mais il a refusé car il y avais les sièges semi baquet, les vitres teinté etc. sur l'ancien modèle.

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Invité §chg614EH

Il me semble bien que Renault les avait monté d'origine car c'était les dernière R 19 avec l'ancienne calandre, d'ailleurs Renault a appelé mon père pour lui demander si il ne voulait pas modifier ça commande pour avoir la toute dernière R 19 avec la calandre ouverte mais il a refusé car il y avais les sièges semi baquet, les vitres teinté etc. sur l'ancien modèle.

 

 

Disons que les pneux thermogomme ont un interet dans les regions enneigés....Chez moi dans le sud de la france, on voit la neige uniquement quand l'on va dans les stations de ski à 200-300km.

 

Donc une monte en thermogomme au niveau national.....Par contre il est possible que la concession dans laquelle cette R19 a été acheté montait gratuitement des thermogommes à la place des pneux d'origines et ceci comme offre commerciale..

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Disons que les pneux thermogomme ont un interet dans les regions enneigés....Chez moi dans le sud de la france, on voit la neige uniquement quand l'on va dans les stations de ski à 200-300km.

 

Donc une monte en thermogomme au niveau national.....

 

Bonjours chga83,

 

On c'est peut être croisé un jour car j'ai habitais le Var dans la même commune que toi où il y a un joli rocher lol pendant 3 ans mais actuellement je suis retouné dans les Bouches du Rhône.

 

Je me permet de te dire que je ne suis pas d'accord avec toi car les pneus thermogomme comme tu dis sont efficaces aussi par temps chaud car la gomme durcie aulieu de ramolir en été.

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Bon ..

Un thermogomme lamellisé commence a être performant sous environ 7°c, d'après les concepteurs (et constaté)... On peut rouler avec par 30°c, simplement on les bouffera à toute vitesse, et la tenue de route ne sera pas celle de pneus été ...

A l'inverse, tu useras beaucoup plus vite tes pneus été sous 0°c (je l'ai constaté), hormis le fait que la gomme se durcira et n'aurau plus l'adhérence optimale ...

Après, le choix est à faire en fonction de sa région ... pour la mienne, les 4 thermogommes sont impératifs; dans des régions de plaine, 2 thermogommes suffiront, en étant conscient que le cul de la voiture partira si on dépasse les limites ....

a la vue de l'évolution climatique actuelle, il vaut mieux s'équiper ... il y a eu plus de chutes de neige ces dernières années en Normandie et dans les plaines que dans ma région :non:

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Invité §chg614EH

Disons que les pneux thermogomme ont un interet dans les regions enneigés....Chez moi dans le sud de la france, on voit la neige uniquement quand l'on va dans les stations de ski à 200-300km.

 

Donc une monte en thermogomme au niveau national.....

 

Bonjours chga83,

 

On c'est peut être croisé un jour car j'ai habitais le Var dans la même commune que toi où il y a un joli rocher lol pendant 3 ans mais actuellement je suis retouné dans les Bouches du Rhône.

 

Je me permet de te dire que je ne suis pas d'accord avec toi car les pneus thermogomme comme tu dis sont efficaces aussi par temps chaud car la gomme durcie aulieu de ramolir en été.

 

 

:lol::lol: Oui ca tient la route mais pas en conduite sport ..... Si c'était le cas les Michelin Pilot Primacy ou Exalto n'existeraient pas.....

 

La tenue de route d'un thermo gomme en plein été n'a rien a voir avec un vrai pneu été (tenue de route, adherence et motricité, distance de freinage). En plus de maniere generale un thermogomme n'est pas un pneu de sport....

Essayes de trouver des thermogomme en taille basse (hauteur 60 ou 50) tu vas pas etre decu je pense...

 

Sinon oui il est beau notre rocher a la Garde !!! ;)

 

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Les thermo gomme ne sont pas des pneus sport mais on a tendance à oublier le sujet initial et d'autre part la majorité des gens ici n'ont pas de voiture sport mais des citadiane !

 

En général on va faire plutot les courses dans les grandes surface plutot que des courses de cotes ! lol mdr

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Invité §chg614EH

La moindre CLIO Dci 105 (BV6) ou essence 140ch sont plus que des citadines.....Tu peux t'amuser à attaquer avec et a te faire plaisir (avec des vrais pneux cela bas de soie :lol::lol: ) !!!!!

 

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