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Clio

Consommation REELLE: Clio III, 1.2 TCE (100 chevaux)


Invité §her182eB

Messages recommandés

Invité §wol135kP

Salut, salut,

 

Avec ma twingo tce, je fais du 7,1L.

Je respecte les limitations, par contre je me fais plaisir sur les accélérations.

2/3 --> nationale, voie rapide

1/3 --> ville, petites routes de campagne

 

Je pense qu'il faut revoir un peu sa façon de passer ses rapports avec se type de moteur. Ce que je vais tenter de faire avec le prochain plein.

 

 

 

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  • Réponses 1,2K
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...de toute façon, il y a autant d'exemples de consommation qu'il y a de conducteurs...Perso je roule en Lag III GT Estate Dci et ma conso moyenne est stable à 6,2 l/100 en roulant cool...alors que sur le Fofo certains "tournent" à 7,5 voir 8 l !! Personne ne conduit de la même façon et ne fait le même trajet...

Ma femme utilise sa Clio Dci 85 sur le même parcours depuis 1 an et demi et arrive à maintenir 4,1 l/100 depuis des mois, sa conso a fortement baissée depuis que la voiture est rodée. Pourtant, en naviguant sur les fofo de Clio Dci 85 j'ai trés rarement vu de conso aussi basses.

Tout ça pour dire que pour que sa voiture ne consomme pas...ben, on la pousse pas à froid, on ne pousse pas inutilement les rapports, et quand on l'a, on utilise le régulateur de vitesse et surtout...on roule pas à 120 quand c'est limité à 90 ;) , et là, par miracle on s'aperçoit vite que sa voiture à une faible conso...

Après c'est un choix personnel...perso j'en ai rien à faire de battre des reccords de faible conso, sinon j'aurais pas pris une Dci 180 mais une 110.

Je suis certain que si notre choix s'était fixé sur une Tce, on arriverai à faire moins de 6l/100 régulièrement, car j'avoue être sidérée par les conso réalisée par ma femme.

Pour l'avoir essayé, le TCe ne demande qu'à envoyer et c'est là qu'on se fait piéger car c'est un petit moteur amusant qui ne demande que ça...et au final les conso s'envolent...

 

 

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Invité §cg7680zN

...de toute façon, il y a autant d'exemples de consommation qu'il y a de conducteurs...

 

Pour l'avoir essayé, le TCe ne demande qu'à envoyer et c'est là qu'on se fait piéger car c'est un petit moteur amusant qui ne demande que ça...et au final les conso s'envolent...

 

 

Oui mais de là à consommer 9l en moyenne... avec une Twingo.

 

Je l'ai laissée chez Renault ce soir mais rien qu'à voir l'accueil je connais déjà la réponse.

 

Ta conclusion n'est pas fausse.

C'est dur de résister mais j'y suis arrivé.

Sans descendre en dessous de 8l et encore ponctuellement.

 

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Invité §fab373pz

 

Tu vois que la zone de conso mini se trouve plus vers le regime du couple maxi(Vers 2500 -3000 trs), et à environ 70% du couple maxi.

 

Donc qui dit economie de carburant, dit forcement conduite au couple et non à la puissance avec prise en compte de la conso specifique.

 

 

 

Conduire au couple? à la puissance? :??: ça veut rien dire du tout, le couple est la force tangentielle au vilebrequin à 1M, la puissance le couple multiplié par le régime ... La consommation dépend avant tout de la charge du moteur et ensuite de son régime, l'abaque que tu donnes doit être donnée à une certaine charge ... par ex à 0% de charge et 6000 tr/min (frein moteur maxi donc) la conso est à 0 ... avec 6000 tr ;)

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Invité §wol135kP

Il y aurait un lexique pour les non initiés :??:

 

Non, mais là ce n'est pas très évident à suivre ^^ (enfin je parle dans mon cas).

 

Pour le Tce, alors qu'est ce qui serait le plus conseillé au niveau des passages de vitesse pour réduire sa consommation en conduite "classique" ?

 

classique --> conduite entre le Fernando Alonso et mami qui emmène choupette au véto dans son AX qui n'a jamais connu la 4ème. ;)

 

Je suis réaliste, j'aime bien avoir un moteur qui réagit pour me faire plaisir ou dans des cas particuliers (insertion, dépassement etc..) mais j'aimerai aussi pouvoir consommé moins dans les situations classiques.

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Invité §cg7680zN

 

Conduire au couple? à la puissance? :??: ça veut rien dire du tout, le couple est la force tangentielle au vilebrequin à 1M, la puissance le couple multiplié par le régime ... La consommation dépend avant tout de la charge du moteur et ensuite de son régime, l'abaque que tu donnes doit être donnée à une certaine charge ... par ex à 0% de charge et 6000 tr/min (frein moteur maxi donc) la conso est à 0 ... avec 6000 tr ;)

 

Merci pour la révision des cours de physique mais après...

 

Les courbes données par traps me semblaient claires.

Tu remarqueras que le mini de conso spécifique n'est pas loin du couple maxi ce qui ne me choque pas : zone dans laquelle le moteur a son meilleur rendement.

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Invité §fab373pz

Merci pour la révision des cours de physique mais après...

 

Les courbes données par traps me semblaient claires.

Tu remarqueras que le mini de conso spécifique n'est pas loin du couple maxi ce qui ne me choque pas : zone dans laquelle le moteur a son meilleur rendement.

 

 

Rendement et consommation c'est pas pareil ...

 

 

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Invité §cg7680zN

 

Rendement et consommation c'est pas pareil ...

 

 

Merci...

Tu est enseignant où tu te destines à cela ?

 

Pour moi c'est le rapport entre la puissance développée et le carburant consommé.

Alors c'est un peu lié.

 

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Invité §fab373pz

Merci...

Tu est enseignant où tu te destines à cela ?

 

Pour moi c'est le rapport entre la puissance développée et le carburant consommé.

Alors c'est un peu lié.

 

 

Enseignant, NON !!! ??? MDR, je vois pas pourquoi tu dis ça ou ce que ma profession aurait avoir avec le fait d'écrire sur ce forum ???

 

Le rendement c'est le quotient entre l'énergie produite (et pas la puissance) et l'énergie consommée, ça tourne autour de 0.3 sur les moteurs thermiques. Un moteur avec un mauvais "rendement" peut ne pas consommer beaucoup s'il fournit peu d'énergie, un moteur avec un "bon" rendement peut consommer "beaucoup" s'il fournit beaucoup d'énergie.

 

 

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Invité §cg7680zN

Le rendement c'est le quotient entre l'énergie produite (et pas la puissance) et l'énergie consommée,

 

Ben je vais en rester là.

 

Sujet clos pour ma part.

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Invité §wol135kP

Rooo, pas la peine de se prendre le choux ^^.

Pas d'accord sur un point de vue technique, petit mp tranquille entre vous et c'est bon. ;)

 

Au final, pour optimiser sa consommation avec le Tce 1.2l, on pourrait faire une petite conclusion ? :):)

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Invité §TOU754mq

Bonsoir!

 

Je dirais ne pas jouer avec l'accélérateur sans raison et essayer de ne pas faire trop de petits parcours à froid.

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Invité §inv527Dr

Ce qu'il faut pour pas trop consommer, c'est ne pas utiliser le turbo.

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Invité §cg7680zN

Ce qu'il faut pour pas trop consommer, c'est ne pas utiliser le turbo.

 

Là il faut m'expliquer.

 

Sauf erreur on est dans un sujet sur le TCE.

Ce moteur a un turbo à faible inertie, il est actif tout de suite.

Preuve en est le couple à bas régime.

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Invité §fab373pz

Ce qu'il faut pour pas trop consommer, c'est ne pas utiliser le turbo.

 

:lol::lol::lol: Et comment tu fais ? t'as un bouton au TDB pour l'arrêter ? Sinon c'est justement grâce, entre autre, au turbo que la consommation baisse par rapport à un atmosphérique équivalent ... Putain on se croirait sur la section automobile de doctissimo là !!! :pfff:

 

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Invité §inv527Dr

Là il faut m'expliquer..

Il faut rouler aux régimes où le turbo n'est pas activé.

 

Le 1.2 TCE n'a pas pour objectif de baisser la consommation, mais de donner de la puissance à un moteur 1.2L.

 

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Il faut rouler aux régimes où le turbo n'est pas activé.

 

Le 1.2 TCE n'a pas pour objectif de baisser la consommation, mais de donner de la puissance à un moteur 1.2L.

 

 

Sur un twinscroll ? merci les saccades car le turbo s'active des 1500tpm...

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Invité §inv527Dr

Ben c'est bien le problème de ce moteur !

Si son objectif avait été de diminuer la consommation, la moindre des choses serait qu'il consomme moins qu'un moteur 1.4L !!

Le turbo de ce moteur est juste un argument marketing.

 

La consommation du moteur Toyota/Yaris 1.33L 100ch est TRES inférieure, et n'a pas de turbo !

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De toutes manières c'est a la mode.

Petits moteurs + turbo.

-> conso + émission de Co2 réduite mais longévité et gros frais a prévoir passé max 80.000kms. <50.000 si 100% ville>

Dito les mazout mal employés (usage = parcours - 10Kms allé a + 80%)

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Invité §inv527Dr

Le turbo est la mode pour certains semble-t-il mais pas pour tous:

 

VW: son 1.4TSI est efficace, et fiable pour le moment..... On verra dans 2 /3 ans .

+ on verra ce que donne le 1.2TSI de la Polo qui sort cette année, pour le comparer au 1.2TCE.

 

PSA/BMW: pas de turbo sur le bloc de base (1.4/1.6VTI)

 

Toyota: le spécialiste mondial du petit moteur => pas de turbo.

 

Avoir tout misé sur le Diesel est probablement une erreur qui va coûter cher.

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Invité §cg7680zN

Il faut rouler aux régimes où le turbo n'est pas activé.

 

Le 1.2 TCE n'a pas pour objectif de baisser la consommation, mais de donner de la puissance à un moteur 1.2L.

 

Je répète : il faut m'expliquer.

A quel régime faut-il rouler ? En dessous de 1500 trs ?

 

Et pour la conso le slogan Renault c'était :

- le couple d'un 1.6

- la puissance d'un 1.4

- la conso d'un 1.2

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Je répète : il faut m'expliquer.

A quel régime faut-il rouler ? En dessous de 1500 trs ?

 

Et pour la conso le slogan Renault c'était :

- le couple d'un 1.6

- la puissance d'un 1.4

- la conso d'un 1.2

 

 

Le couple du 1.6

La puissance du 1.4

Et la conso du 2.0L

 

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Invité §bau805VH

Bonjour à tous !

 

Quelqu'un aurait une consommation à 100 (national) et à 140(autoroute) (avec le regulateur)

 

La raison est que je ne suis pas un gros rouleur au quotidien mais j'aime bien me faire plaisir (long weekend etc) et du coup c'est plus cela qui va jouer sur mon choix...

 

Merci à vous

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Invité §inv781Gl

bonjour

 

j'en suis à 5000km avec ma clio III TCE et voilà mon avis sur ce moteur : la conso moyenne de l'ordinateur de bord est fiable (j'ai vérifié par le calcul entre 2 pleins complets, après le rodage, plusieurs fois ; pour avoir un chiffre fiable, il faut avoir roulé sur au moins un plein et pas le remettre à 0 sans arrêt) ; je m'attendais à ce qu'il sous-estime la conso, comme c'est le cas sur les brochures de la voiture, mais non. J'avais acheté cette voiture sachant bien qu'elle allait plus consommer que mon ancienne clio II diesel qui faisait 5,4L au 100km (moyenne sur 1 an de parcours mixte), je m'attendais à 6,5L/100km ce qui me paraissait acceptable pour un moteur essence, faute d'avoir le choix avec une clio hybride. En fait, la moyenne est de 7,0L/100km sur parcours mixte, après rodage, ce qui est beaucoup je trouve. Celà dit je ne regrette pas mon choix vu que l'agrément du moteur (reprises) est vraiment sympa, bien que je roule en conduite "écolo" la plupart du temps et qu'à priori je ne recherchais pas les performances ; il faut vraiment l'essayer, elle est très vive, c'est agréable. Sur autoroute sur un long trajet la moyenne est 7,4L/100km. En conso instantanée sur nationale, on a souvent 5,5L/100. Et si vous cherchez une voiture pour uniquement de la ville, ce moteur consomme trop. Cette voiture est donc adaptée à quelqu'un qui ne fait pas que de la ville ni que de l'autoroute, on peut alors avoir une conso tout à faire raisonnable, et se faire plaisir avec les capacités du moteur de temps en temps.

 

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Invité §inv781Gl

bonjour

 

j'en suis à 5000km avec ma clio III TCE et voilà mon avis sur ce moteur : la conso moyenne de l'ordinateur de bord est fiable (j'ai vérifié par le calcul entre 2 pleins complets, après le rodage, plusieurs fois ; pour avoir un chiffre fiable, il faut avoir roulé sur au moins un plein et pas le remettre à 0 sans arrêt) ; je m'attendais à ce qu'il sous-estime la conso, comme c'est le cas sur les brochures de la voiture, mais non. J'avais acheté cette voiture sachant bien qu'elle allait plus consommer que mon ancienne clio II diesel qui faisait 5,4L au 100km (moyenne sur 1 an de parcours mixte), je m'attendais à 6,5L/100km ce qui me paraissait acceptable pour un moteur essence, faute d'avoir le choix avec une clio hybride. En fait, la moyenne est de 7,0L/100km sur parcours mixte, après rodage, ce qui est beaucoup je trouve. Celà dit je ne regrette pas mon choix vu que l'agrément du moteur (reprises) est vraiment sympa, bien que je roule en conduite "écolo" la plupart du temps et qu'à priori je ne recherchais pas les performances ; il faut vraiment l'essayer, elle est très vive, c'est agréable. Sur autoroute sur un long trajet la moyenne est 7,4L/100km. En conso instantanée sur nationale, on a souvent 5,5L/100. Et si vous cherchez une voiture pour uniquement de la ville, ce moteur consomme trop. Cette voiture est donc adaptée à quelqu'un qui ne fait pas que de la ville ni que de l'autoroute, on peut alors avoir une conso tout à faire raisonnable, et se faire plaisir avec les capacités du moteur de temps en temps.

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C'est quoi la monte d'origine et la monte en option pour le TCE ? :??:

 

Arffff :pfff: j'ai dû me tromper, ça devait être la Clio III 1.2 16v atmos qui est chaussé en 165/15...

 

Ceci dit ça fait étroit même pour la Clio III 1.2 16v les 165. :ange:

 

Je croyait que c'était au minimum comme la mienne des 175 mais par 15" alors que moi je suis en 14".

 

Je confirme, sur la mienne, c'était des 165 de large, j'ai mis des 185, elle ne consomme pas plus, et monte toujours à 170 :W

165 de large, c'est moche, et elle ne tient pas le pavé :lol:

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Invité §by 805eC

y a t il d'autres avis sur le tce, et au niveau fiabilité maintenant que l'on a un peu de recul qu'est ce que ça donne ?

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Invité §nox510PA

Sur la mienne (1.6 128ch) après 2000Kms, ça donne 8.3L/100...

Je trouve que c'est énorme, j'espère que ça va baisser au fil des

kilomètres...

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Invité §by 805eC

j'espère pouvoir passer voir nono demain pour voir les différents moteurs essences qu'il propose et après on verras ce que ça donne, 8 litres c'est énorme, en plus à 130 km/ h sur autoroute c'est l'horreur moi je me cale toujours a 150 km/h .

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