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Megane

Problème lors de vidange chez SPEEDY ! MEGANE DTI


Invité §iva118vd

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Invité §iva118vd

Bonjour à tous,

Je me permet de poster ce message car ce midi il m'est arrivé une chose incroyable et extraordinaire chez SPEEDY alors que je n'y allais que pour une vidange simple.

J'ai amené ma RENAULT MEGANE 1.9 DTI phase 2 (07/2002) le mecanicien à vidanger correctement l'huile puis à rechargée la nouvelle avec le pistolet compresseur (....important pour la suite) la nouvelle huile et non au bidon !!!

 

Au moment de repartir le véhicule ne voulais pas démarré !!!! première chose étrange car la voiture n'avais aucun symptome avant d'aller chez ce prestataire.

Pensant que la batterie était déchargée, le mecanicien à tenter en vain de redemarrer le véhicule. A force d'insister une fumée est sortie au niveau du demarreur et du turbo (mais je ne serais dire ou précisément).

Après moulte reprise c'est moi qui est réussi à demarrer mon véhicule, quand à ma grande surprise celui ci s'est mis à fumée au niveau de l'échappement d'une épaisse fummé blanche, inondant complétement le garage...j'ai aussitôt coupé le moteur.

 

Une autre personne sur place pensait que le reniffleur était bouché, et après verification NON, il était tout à fait correct. Cette même personne (un autre salarié de la meme enseigne mais dépêché spécialement pour ce problème) m'a annoncé que pour les DTI il ne fallait jamais mettre l'huile au pistolet mais deversser doucement, avec le risque de déterioré des élements du à la pression trop importante que produit le pistolet qui verse l'huile.

 

Savez vous ce qui s'est passé précisément?

Mon véhicule est immobilisé jusqu'à demain matin, il doit être revidangé et profiter des quelques heures pour laisser toute l'huile s'écouler.

 

Votre avis et position m'interesse car je voudrais comprendre d'abord qu'est ce qui s'est réellemnt produit, les effets négatifs sur mon véhicules et les detrioration que cela à produit, et surtout si la personne à abîmée à terme mon véhicule.

 

Je compte sur votre mobilisation afin d'être le plus armé et le plus au courant avant mon Rendez vous de demain matin 10h00

 

MERCI

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Invité §did816eG

Bonjour,

 

TU l'as vu faire ?

Il a rempli par le dessus ou par l'orifice de la jauge ?

Tu l'as vu vérifier le niveau ?

 

D95

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Invité §iva118vd

Bonjour,

 

TU l'as vu faire ?

Il a rempli par le dessus ou par l'orifice de la jauge ?

Tu l'as vu vérifier le niveau ?

 

D95

 

 

 

Oui j'étais la.

Il a remplie avec le pistolet par dessus, mais la ou se trouve d'ailleurs l'orifice du bouchon.

Il a vérifier le niveau et a dit qu'il était bon, ce qui m'a interpellé c'est que la jauge était noir et pas de la couleur de l'huile propre, mais j'ai pas focaliser dessus. J'étais surtout inquiet que mon véhicule ne redémarre pas.

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Invité §did816eG

Bonsoir,

 

Sur un diesel l'huile est toujours un peu noire car il en reste forcement toujours de l'ancienne qui est plus foncée usée que celle d'un essence.

 

A part en avoir mis trop je ne vois pas ce que le fait de mettre l'huile au pistolet peut provoquer. Trop d"huile peut provoquer des dégats au niveau de la segmentation, du turbo, de la pompe à huile. Quoi qu'il en soit demande demain a ce que cet incident soit consigné sur la facture de façon a avoir un recours en cas de problème ultérieur, s'il ne veulent pas menace de demander immédiatement une expertise par un expert. Tu devrait d'ailleurs contacter ton assurance pour savoir si cela est couvert par la police que tu a souscrit, dans ce cas la n'hésite pas fait le.

 

Regarde bien ton niveau et le comportement du moteur, puissance, fumée éventuelle, demande un essai accompagné par le responsable d'atelier avant la récupération de la voiture.

 

J'espère que ces quelques conseils pourront t'aider et que ta voiture n'en a pas trop souffert

 

D95

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Invité §iva118vd

Bonsoir,

 

Sur un diesel l'huile est toujours un peu noire car il en reste forcement toujours de l'ancienne qui est plus foncée usée que celle d'un essence.

 

A part en avoir mis trop je ne vois pas ce que le fait de mettre l'huile au pistolet peut provoquer. Trop d"huile peut provoquer des dégats au niveau de la segmentation, du turbo, de la pompe à huile. Quoi qu'il en soit demande demain a ce que cet incident soit consigné sur la facture de façon a avoir un recours en cas de problème ultérieur, s'il ne veulent pas menace de demander immédiatement une expertise par un expert. Tu devrait d'ailleurs contacter ton assurance pour savoir si cela est couvert par la police que tu a souscrit, dans ce cas la n'hésite pas fait le.

 

Regarde bien ton niveau et le comportement du moteur, puissance, fumée éventuelle, demande un essai accompagné par le responsable d'atelier avant la récupération de la voiture.

 

J'espère que ces quelques conseils pourront t'aider et que ta voiture n'en a pas trop souffert

 

D95

 

 

Avant tout merci pour cette réponse.

Concernant le remplissage au pistolet, il semblerait que la pression soit trop forte (...en tout cas pour les moteurs DTI) et que l'huile remonte par un des tuyaux d'évacuation, il me semble que l'on m'a parlé du reniflar.

Le deuxième mecano qui est arrivé à la rescousse à déja vu ce problème ce produire une fois sur un DTI. Dans son cas le reniflar était bouché, il avait attendu quelques heures et revidanger, et la voiture a redemarrée sans soucis.

Je vais prendre l'ensemble de tes conseils à la lettre, mais mon inquiétude est grandissante quand je me retrace l'épisode que j'ai vu dans son intégralité. Le plus inquiétant c'est qu'il on insisté pour que la voiture démarre, j'ai moi même tenté de le faire avec succès mais cette énorme et impressionnante fumée blanche sortant de l'échappement me laisse penser qu'il y a eu de la casse...

 

Je vais attendre d'éventuelle position d'autres membres, et te remerci par avance pour cette génereuse collaboration et soutien.

 

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Invité §iva118vd

salut

c'est pas sur les dti mais sur les dci qu'il y a une note qui dit de ne pas mettre l'huile au pistolet.

par contre c'est tu combien de litre il a mit?

 

 

 

Je ne pourrais pas te dire mais pas mal à mon avis il a été par deux fois au niveau du remplissage

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Invité §did816eG

Bonjour,

 

Le symptome dont tu as parlé correspond bien à un niveau d'huile trop important

 

Quelques messages a parcourir les avis sont mitigés mais dans la plus part des cas il y a des dégats

 

http://www.auto-evasion.com/fo [...] 20249.html

 

Cette url n'existe plus

 

http://forums.motorlegend.com/ [...] -4541.html

 

Il faudra aussi surveiller la puissance dans le temps car le pot catalytique n'a pas du aimer les gaz chargés d'huile :(

 

Tiens nous au courant, j'espère que ce n'aura pas été aussi loin pour toi vu quelle n'a pas roulé et que le moteur ne s'est pas emballé.

 

D95

 

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Invité §iva118vd

Bonjour,

 

Le symptome dont tu as parlé correspond bien à un niveau d'huile trop important

 

Quelques messages a parcourir les acvis sont mitigés mais dans la plus part des cas il y a des dégats

 

http://www.auto-evasion.com/fo [...] 20249.html

 

Cette url n'existe plus

 

http://forums.motorlegend.com/ [...] -4541.html

 

Il faudra aussi surveiller la puissance dans le temps car le pot catalytique n'a pas du aimer les gaz chargés d'huile :(

 

Tiens nous au courant, j'espère que ce n'auara pas été aussi moin pour toi vu quelle n'a pas roulé et que lemoteur ne s'est pas emballé.

 

D95

 

 

 

 

Merci pour ton conseil. Je vais surveiller cela de plus prêt. Seul reconfort c'est qu'en terme de responsabilité je pense que ce garage est seul responsable de ce désagrémment.

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Invité §did816eG

Bonjour,

 

Oui ils sont à 100% responsables c'est pour cela qu'il faut avoir des preuves pour pouvoir agir, même plus tard, si il y a un problème moteur sur ta voiture.

 

Alors tu l'as récupéré ?

 

D95

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Invité §iva118vd

Bonjour,

 

Oui ils sont à 100% responsables c'est pour cela qu'il faut avoir des preuves pour pouvoir agir, même plus tard, si il y a un problème moteur sur ta voiture.

 

Alors tu l'as récupéré ?

 

D95

 

 

 

Bonjour,

J'en reviens tout juste le véhicule est resté immobilisé.

La voiture a démarré sans soucis, après l'avoir vidanger un deuxième fois et laisser l'huile s'ésouler toute la nuit sur le pont.

Néanmois, au premier demarrage la fumée blanche était toujours visible. Lors du second demarrage plus de fumée mais une odeur bizarre en sortie d'échappement et autour de la voiture.

Je t'avouerais que j'ai mis un vrai coup de pression, la voiture part à leur charge chez Renault Lundi pour diagnostic à la balise selon le responsable de l'atelier SPEEDY.

Selon lui il y a de l'huile dans le turbo, laquelle est remonté par le reniflar.

Je ne comprend pas bien ce que vient faire la balise, celle ci ne pourra détecter de problème mecanique?

 

Prochaine épisode lundi, je te tiendrais au courant mais vu l'odeur qui sort d mon véhicule j'ai bien peur que la segmentation est pris un coup, et le turbo par ailleur.

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Invité §iva118vd

sa sent le tubo et le pot cata.

 

 

 

Je pense comme toi même si je ne suis pas connaisseur.

Quelle sont les symptomes visibles et audibles si ces deux élements sont endommagés?

Perte de puissance? Problème de polution? etc...

 

Merci

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Invité §iva118vd

ta voiture ne vat plus avoir de puissance et vat continuer a fumé.

 

 

 

Pour la puissance : OK

Pour la fumée : Lors du second demarrage il n'y avait plus cette grande et épaisse fumée blanche. Juste cette odeur desagréable à la place.

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Invité §iva118vd

oui mais tu n'as pas roullé avec.

en roullant je suis sur que sa fait un nuage.

 

 

 

Effectivement je n'ai pas roulé avec le véhicul il est reté immobile.

Par contre penses tu que la balise chez Renault detectera ces problèmes et les mettra en défault ?

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Invité §iva118vd

non je pense pas que la valise detectera .

 

 

 

Moi non plus et je suis septique sur le fait qu'à part un bon mécano et un mécano de bonne fois, rien ne sera detecté au niveau mécanique.

En tout état de cause j'ai demandé à ce que cette épisode soit écrit noir sur blanc afin de me retourner contre eux si des désagréments ultérieurs venaient à être constatés.

Je pense bien que leur intention et ambition sera de réduire au minimum le coût de la remise en état. Pour moi si le tutbo et le pot catalytique sont hs je pense que la facture sera salée : 2000€ à 3000€

 

Le reponsable d'atelier m'a également dit qu'il essaierait de mettre un produit pour évacuer le surplus d'huile, une nouvelle fois je reste septique!

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Invité §did816eG

Bonjour,

 

Contacte ton assurance et explique leur le Pb le mieux serait une expertise externe comme cela tu aura la possibilité de recours ultérieurs. Même si tu doit payer un expert je pense que ça vaut le coup quand même car les suites peuvent te couter bien plus cher.

 

Tu devrais aussi demander à être indemnisé pour privation de jouissance de ta voiture, ta voiture est immobilisée à la suite de leur erreur ils doivent te payer un véhicule de remplacement (location) ou équivalent.

 

En pensant au pot cata je pense que tu devrait demander un relevé de contrôle pollution pour voir le résultat car ta voiture n'est peut être plus conforme après cette mésaventure

 

C'est vraiment pas de bol :non:

 

D95

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Invité §iva118vd

Bonjour,

 

Contacte ton assurance et explique leur le Pb le mieux serait une expertise externe comme cela tu aura la possibilité de recours ultérieurs. Même si tu doit payer un expert je pense que ça vaut le coup quand même car les suites peuvent te couter bien plus cher.

 

Tu devrais aussi demander à être indemnisé pour privation de jouissance de ta voiture, ta voiture est immobilisée à la suite de leur erreur ils doivent te payer un véhicule de remplacement (location) ou équivalent.

 

En pensant au pot cata je pense que tu devrait demander un relevé de contrôle pollution pour voir le résultat car ta voiture n'est peut être plus conforme après cette mésaventure

 

C'est vraiment pas de bol :non:

 

D95

 

 

J'ai effectivement contacté mon assurance pour les prevenir.

L'assistance juridique me demande d'attendre lundi et de démarrer dès la semaine prochaine une expertise du véhicule afin d'en apprécier les déteriorations. Si le résultat de la remise en état qu'il souhaite apporter en amenant directement le véhicule chez renault me semble juste un gain de temps pour speedy je vais entammer cette procédure.

Je vais une fois le véhicule restituer amener la voiture au contrôle technique pour la pollution.

Je ne sais pas quelle tournure va prendre cette histoire mais je ne voudrais surtout pas que dans 6 mois des pièces lâchent par mégarde et que se prestataire se décharge de toutes responsabilité.

J'ai demandé au responsable d'atelier un rapport écrit daté et signé de Speedy relatant les évenements afin de pouvoir me retourner en cas de soucis futurs

 

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Invité §did816eG

Bien, par contre demande a RENAULT de faire la mesure avant de reprendre la voiture ils ont ce qu'il faut et comme cela tu saura avant si c'est bon, pas besoin d'aller au CT et de payer en plus. C'est aussi une preuve de la remise en état qu'ils te doivent.

 

D95

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Invité §iva118vd

Bien, par contre demande a RENAULT de faire la mesure avant de reprendre la voiture ils ont ce qu'il faut et comme cela tu saura avant si c'est bon, pas besoin d'aller au CT et de payer en plus. C'est aussi une preuve de la remise en état qu'ils te doivent.

 

D95

 

 

 

Ma problematique est que ce sont eux, SPEEDY qui vont amener le vehicule chez RENAULT.

Je ne peux absolument pas me liberer avec mon travail, je n'arrive vraiment pas à apprécier la veracité des conclusions qu'apportera RENAULT.

Pour le peux qu'il soit de mêche, de connaissance avec SPEEDY j'ai bien peur que le strict minimum (donc le moins coûteux..) soit fait.

Comme j'ai pu le comprendre le turbo serait touché, la segmentation et le pot catalytique.

A moi de bien cadrer tout cela et d'engager à ce moment les services d'un expert!... pour eventuellement aller plus loin en cas de reparation partielle de mon véhicule.

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Invité §did816eG

Bonsoir,

 

Si tu as comme tu le dis une assitance juridique, il faut s'en servir,tu l'a payé. Fait faire l'expertise et demande d'être indemnisé pour le temps ou tu n'a pas eu la jouissance (c'est pas cochon :D, c'est réglementaire ) de ton véhicule. On paye assez cher d'assurance ça doit servir quand le moment est venu :jap:

 

D95

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Invité §iva118vd

Bonsoir,

 

Si tu as comme tu le dis une assitance juridique, il faut s'en servir,tu l'a payé. Fait faire l'expertise et demande d'être indemnisé pour le temps ou tu n'a pas eu la jouissance (c'est pas cochon :D, c'est réglementaire ) de ton véhicule. On paye assez cher d'assurance ça doit servir quand le moment est venu :jap:

 

D95

 

 

 

J'ai effectivement une assistance juridique.

Je vais m'en servir comme tu le dis si bien. dès à présent.

Un courrier sera transmis dès lundi.

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Invité §iva118vd

+1. Assistance juridique c'est fait pour ca.

 

 

J'en ai une. Je les ai contacter. Un courrier explicatif leur sera envoyé.

Merci

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Invité §iva118vd

.

Bonsoir,

 

Si tu as comme tu le dis une assitance juridique, il faut s'en servir,tu l'a payé. Fait faire l'expertise et demande d'être indemnisé pour le temps ou tu n'a pas eu la jouissance (c'est pas cochon :D, c'est réglementaire ) de ton véhicule. On paye assez cher d'assurance ça doit servir quand le moment est venu :jap:

 

D95

 

 

 

Pour information, SPEEDY a soit disant passer le véhicule à la valise. Et selon eux rien à signaler au niveau compression...ce que je doute dans la mesure où la valise ne detecte pas ce genre d'anomalie, à moins que quelqu'un ne me contredise.

Aussi le véhicule sera présenté mercredi chez Renault, et selon toujours les dires de SPEEDY (après avoir eu au téléphone) le moteur aurait explosé si il y aurait de vrai dégat.

Bref, le rdv est pris et moi de mon côté j'ai envoyé tous les documents à mon assistance pour constituer le dossier et mandater un expert.

J'ai téléphoné à un expert qui me confirme qu'ils doivent déculasser etc... pour vérifier si vraiment il y a de la casse.

 

Je vous tiendrais au courant sur le fil des évenements mais vos réactions m'interesse

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Invité §did816eG

Bonjour,

 

Lache pas le morceau, fait jouer ton assurance et expertiser ta voiture. Dire que les compressions sont intactes ne lève qu'un des seuls dégats possible, la segmentation, pour le reste :??:

 

D95

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Invité §iva118vd

Bonjour,

 

Lache pas le morceau, fait jouer ton assurance et expertiser ta voiture. Dire que les compressions sont intactes ne lève qu'un des seuls dégats possible, la segmentation, pour le reste :??:

 

D95

 

 

 

Je ne lâcherais pas le morceau crois moi :non:

J'estime qu'il vont devoir me restituer dans l'état le véhicule qu'il leur a été donné.

L'expertise devra sans doute débloquer cette situation, en attendant j'ai exigé un contrôle pollution chez Renault afin de me garantir dans un premier temps du rejet que produit mon véhicule.

 

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Invité §did816eG

Bonjour,

 

Pendant ce temps tu est piétion, n'oubie pas de le signaler à ton assurance et réclame une voiture de loc ou un dédomagement.

 

D95

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Invité §iva118vd

Bonjour,

 

Pendant ce temps tu est piétion, n'oubie pas de le signaler à ton assurance et réclame une voiture de loc ou un dédomagement.

 

D95

 

 

 

Au niveau de mon assurance auto ou assistance juridique?

pour la première il faut valider si je suis d'abord correctement couvert pour cette incident.

 

MERCI

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Invité §ant046TH

Comme dit plus haut ivan, ne lache rien !

 

Et bon courage pour la suite

 

Tiens nous au courant

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Invité §gum052cy

Bonjour !

Je sais que les tarifs affichés par ce genre de " garagistes rapides " sont alléchants. Le problème, c'est qu'il semble qu'il y ait un vrai manque de formation du personnel (du vécu aussi). Je ne mettrai plus jamais un pied chez eux.

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