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Scenic

Probleme boite de vitesse EDC scenic 3 - 2012


Invité §jan234GW
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Messages recommandés

Invité §vig724BW

Juste pour info ce n'est effectivement pas Renault qui fabrique les boîtes mais bien Getrag. Fournisseur chez BMW et Ford.

Moi j'ai eu une DSG morte a 200 km sur un sciroco 3.

Actuellement j'ai un scenic EDC 110 et tres satisfait de cette auto.

Mercedes est très tres embête avec leurs boîte auto sur anciennes classe À et B actuelles.

Je crois qu'il faut arrêter la guerre VW, allemandes, Françaises, Renault et compagnie.

Il n'y a plus de mauvaises voitures aujourd'hui mais uniquement des autos pour tous les goûts et portefeuilles....

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Bonjour, j'ai un Gd Scenic 3EDC 110 de 2013 depuis peu (d'occasion avec 75000 km). Je suis très content de l'agrément de la boite. Je suis à la recherche d'une RTA ou support pour connaitre les particularités et les précautions liées à cette boite. La seule RTA que j'ai trouvée n'est pas exactement adaptée à mon véhicule. Je suis preneur de toute info sur les boites EDC. Merci pour votre attention.

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Invité §jan234GW

Bonjour,

Décidément je crois que cette voiture me rendra fou. Depuis ce matin la boîte déconne à nouveau, elle passe les vitesses à environ 2000 tours et parfois un peu moins et pique du nez à chaque passage. Un certain moment j'ai coupé le moteur, verrouiller/déverrouiller depuis l 'intérieur et au redémarrage elle passe les vitesses normalement.

Qu'est ce qui peut poser ce probleme"""""""""""""""""" UNE FOIS DE PLUS""""""""""""""""""

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Invité §vig724BW

Une note technique existe chez Renault. Une re-programmation du calculateur va résoudre ton problème Janicolas. Il m'est arrivé la même chose. Surtout pas de pièce à changer !

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on ne sait toujours pas si la première intervention est prise en charge par Renault ...

l'auteur du sujet peut il confirmer ce point et quelle démarches ?

Merci

 

ps : même soucis " boite à controler " ...

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Invité §EqJ002pL

Salut, moi j'ai le même problème, Scenic 3 2011 EDC, la semaine dernière j'ai eue le message (voiture froide) "surchauffe de la boite de vitesse" suivi de "boite de vitesses à contrôler" suivi de "démarrage en cote à contrôler", mais la boite marche normal, sans bruit bizarre ou a coup. 4 jours après je fais un déplacement de 80Km tout normal mais au retour sur le périphérique en accélérant à fond quand la boite à rétrogradé la vitesse la boite s'est bloqué entre 2 vitesses et j'ai accéléré dans le vide, même en mode manuel pas de réponse, une fois arrêté tout normal jusque à chez moi. Ce Lundi j'ai laissé la voiture chez Renault (j'ai acheté la voiture en occasion chez Volkswagen avec garantie) et la surprise? La balise n’annonce rien. Ils m'annonce que c'est la batterie, ils la change et... rien. ils on reprogrammé touts les modules et... rien, maintenant les responsables de Renault demande de remplacer le calculateur.

Maintenant j'attends et je vous tiens informé car pour le moment j'ai trouvé aucun forum avec une solution, même en anglais.

 

Par contre je me pose la question: Comment est t'il possible que la balise n'a rien enregistré? si des messages en rouge s'affiche et la clef s'allume? (la clef s’éteint une fois les messages disparus)

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Invité §SeV637Gt

DSC_0441.jpgJe viens de remarquer sur cette photo que j'ai la porte droite ouverte quand ça était la gauche au moment de la prise de la photo. :??:

 

Salut, moi j'ai le même problème, Scenic 3 2011 EDC, la semaine dernière j'ai eue le message (voiture froide) "surchauffe de la boite de vitesse" suivi de "boite de vitesses à contrôler" suivi de "démarrage en cote à contrôler", mais la boite marche normal, sans bruit bizarre ou a coup. 4 jours après je fais un déplacement de 80Km tout normal mais au retour sur le périphérique en accélérant à fond quand la boite à rétrogradé la vitesse la boite s'est bloqué entre 2 vitesses et j'ai accéléré dans le vide, même en mode manuel pas de réponse, une fois arrêté tout normal jusque à chez moi. Ce Lundi j'ai laissé la voiture chez Renault (j'ai acheté la voiture en occasion chez Volkswagen avec garantie) et la surprise? La balise n’annonce rien. Ils m'annonce que c'est la batterie, ils la change et... rien. ils on reprogrammé touts les modules et... rien, maintenant les responsables de Renault demande de remplacer le calculateur.

Maintenant j'attends et je vous tiens informé car pour le moment j'ai trouvé aucun forum avec une solution, même en anglais.

 

Par contre je me pose la question: Comment est t'il possible que la balise n'a rien enregistré? si des messages en rouge s'affiche et la clef s'allume? (la clef s’éteint une fois les messages disparus)

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Invité §SeV637Gt

EDIT: Ma Scenic a 82000Km. Sur la photo on vois bien qu'elle est froide et la température extérieur n'est pas haute.

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Invité §SeV637Gt

Pas encore de réponse pour la part de Renault, mais un ami meccano me parle d'un problème de huile de la boîte. Soit il manque soit il est vieux et il faut remplacer. Demain je vais les parler au garage.

Et vous ? Que pensez-vous ?

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Invité §SeV637Gt

Renault à demandé de remplacer le Calculateur, La garantie de Volkswagen était accepté (Scenic occasion avec garantie chez VW), on attends la pièce et on verra ce que ça donne. J'ai pas trop d’espoir. Cependant ça va faire 3 semaines que j'ai pas de voiture et ni Renault ni VW me prête une voiture.

Par contre j'ai demandé au meccano que s'occupe de la voiture de vérifier l’huile de la boite, mais il m'a fait comprendre que c'est lui le meccano et pas moi. Alors d'un coté j'espère bien que soit pas le calculateur.

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l'éternel probleme quand t'achete une voiture d'une marque dans une autre , je sais que Renault chez nous quand il ont un probleme sur une citroen par exemple il font faire les diagnostiques chez citroen ,

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Invité §SeV637Gt

J20, voiture toujours dans le garage, cette fois ils on envoyé le matos à remplacer (le calculateur + le câblage), problème? Le faisceau c'est pas le même modèle inscrit dans son emballage. Je sais que des problèmes peuvent arriver à n'importe quel constructeur, mais Renault ne me verra plus comme client.

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un couac sa arrive et le tout c'est qu'ils te répares ta voiture et qu'elle fonctionne apres , demande un geste commercial pour les déboires que t'as eu avec pour une autre si tu veux en changer

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Invité §jan234GW

Bonjour je reviens avec d'autres problemes avec ma boite EDC.

Quand je veux partir avec le véhicule, la boite se met en 2 eme et saute les vitesses de 2 en 2. ( 2-4-6) seulement qui fonctionne.

En décembre dernier j'ai changé le calculateur de la boite de vitesse.

Est ce que le probleme peut provenir de ce boitier?

Chez renault ils ont mis l'ordianateur et la fiche diagnostic affiche : DTC175278- Alignement ou réglage incorrect - EMBRAYAGE 1 . Ils m'ont annoncé que l'embrayage des vitesses paires est abimé.

Est ce possible à 112000 km.

Qu'en pensez vous?

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Invité §SeV637Gt

Salut, j'ai récupéré ma voiture la semaine dernière (28 jours au garage) pour finalement changer le calculateur sans changer le câblage car ils reçoivent toujours le mauvais câble. Depuis une semaine fonctionne normal, j'espère ne pas avoir les mêmes problèmes que vous

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Invité §tur247wj

Bonjour,

Même message "boîte de vitesses à contrôler" sur ma Clio RS 200 EDC. Même symptôme des seules vitesses paires (2-4-6) qui passent : démarrage en "2", la "3" clignote au moment du passage puis, après une ou deux secondes d'hésitations du moteur, la "4" s'enclenche, puis idem lors de la tentative de passage en "5".

Même chose à la descente des rapports, que ce soit en automatique ou manuel, dans tous les modes (il y en a 3 sur la Renault Sport).

 

Le problème s'est produit fin avril et j'ai récupéré ma voiture le 6 juin après 6 semaines d'immobilisation. Prise en charge complète par Renault, le véhicule étant couvert par un contrat de service "intégral". Heureusement, car ils ont changé les 2 embrayages, les moteurs d'actuateurs et les fourchettes de sélection.

 

Mais .................

10 jours et 2000 km plus tard, ça recommence ! Exactement les mêmes symptômes, mais cette fois à 1300 km de chez moi ... en vacances. Une semaine plus tard, le concessionnaire m'annonce qu'il a cette fois remplacé le calculateur et son faisceau électrique. Reste à voir si c'est la solution définitive.

 

Un mot au passage sur "Renault assistance" : si vous tombez en panne, ne commettez pas l'erreur de dire que vous êtes chez le concessionnaire ou l'agent, ils refuseraient de vous prendre en charge au prétexte qu'il faut avoir été remorqué. Donc, même si vous êtes devant le concessionnaire, arrêtez-vous de l'autre côté de la route et appelez.

Je suis en litige et discussion "ferme" avec eux à ce sujet mais, le problème étant en cours de discussion, je me réserve de le raconter plus tard, cela vaut un sujet à lui tout seul.

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Invité §SeV637Gt

Me revoilà, suite à fuite d'huile de la boîte et que renault me dit que c'est pas à cause du remplacement du calculateur, un nouveau devis est fait pour réparer la fuite, (1500€ avec 50% de remise renault) et ça oblige à remplacer les embrayages. Chose faite, je fais même pas 100km et l'embrayage impair est en panne comme autres on parlé ici. Je démarre directement en 2ème et ça passe à 4ème aux 3000 tours. Demain retour à renault.

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Invité §SeV637Gt

Garage jour 1 de la phase 3

La reprogrammation du calculateur n'a rien donné. On attends demain pour réponse des ingénieurs renault...

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Invité §jan234GW

Bonjour, autre problème

Risque de casse moteur qui s'affiche depuis 2 jours et maintenant Anti pollution à contrôler.

Que se passe t il encore?

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Invité §fir403oE

01/0/2016

ce n'est pas une réponse mais une question : j'ai un scénic 3 de 5/2012, BVA 15.L 110 DIESEL 84000km. Suite à un démarrage brusque "alerte bva" s'est affiché au tableau de bord une fraction de seconde puis a disparu. Inquiet j'ai contacté 5 concessions près de chez moi 77500 . Résultat "rv après le 16 08" ? je dois partir le 8 comment je fais ? Renault n'a plus personne pendant 15 jours. Au fait la 5ème m'a donné RV pour le 2/09. Je n'ai pas remarqué de baisse de puissance à l'accélération. Est-ce un bug ou plus sérieux ?

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Invité §fir403oE

on ne sait toujours pas si la première intervention est prise en charge par Renault ...

l'auteur du sujet peut il confirmer ce point et quelle démarches ?

Merci

 

ps : même soucis " boite à controler " ...

 

 

avez vous continué à rouler ?

le message est resté ou a disparu ?

merci de votre aide

 

ce n'est pas une réponse mais une question : j'ai un scénic 3 de 5/2012, BVA 15.L 110 DIESEL 84000km. Suite à un démarrage brusque "alerte bva" s'est affiché au tableau de bord une fraction de seconde puis a disparu. Inquiet j'ai contacté 5 concessions près de chez moi 77500 . Résultat "rv après le 16 08" ? je dois partir le 8 comment je fais ? Renault n'a plus personne pendant 15 jours. Au fait la 5ème m'a donné RV pour le 2/09. Je n'ai pas remarqué de baisse de puissance à l'accélération. Est-ce un bug ou plus sérieux ?

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on ne sait toujours pas si la première intervention est prise en charge par Renault ...

l'auteur du sujet peut il confirmer ce point et quelle démarches ?

Merci

 

ps : même soucis " boite à controler " ...

 

 

avez vous continué à rouler ?

le message est resté ou a disparu ?

merci de votre aide

 

ce n'est pas une réponse mais une question : j'ai un scénic 3 de 5/2012, BVA 15.L 110 DIESEL 84000km. Suite à un démarrage brusque "alerte bva" s'est affiché au tableau de bord une fraction de seconde puis a disparu. Inquiet j'ai contacté 5 concessions près de chez moi 77500 . Résultat "rv après le 16 08" ? je dois partir le 8 comment je fais ? Renault n'a plus personne pendant 15 jours. Au fait la 5ème m'a donné RV pour le 2/09. Je n'ai pas remarqué de baisse de puissance à l'accélération. Est-ce un bug ou plus sérieux ?

tu veux qu'on te réponde quoi ?

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Invité §fir403oE

@firsena 2 si d'autres cas se sont présentés. Comment réagir . Je te remercie entre temps j'ai annulé mes grands déplacements. Le 17 08 selon renault la bîite magique a répondu plusieurs pièces à commander et à changer plus reprogrammer le calculateur estimation 300€ (ht ou ttc?). je suis..

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Invité §Ano281TL

Salut, j'ai récupéré ma voiture la semaine dernière (28 jours au garage) pour finalement changer le calculateur sans changer le câblage car ils reçoivent toujours le mauvais câble. Depuis une semaine fonctionne normal, j'espère ne pas avoir les mêmes problèmes que vous

 

Combien sa vous a coûté s'il vous plaît?

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Bonjour, aujourd'hui, j'ai roulé avec Scénic 3 1.5 dCi EDC de mai 2011 avec 137000 kms au compteur.Jusqu'à Nantes, j'ai roulé 70 kms.Ensuite, je reprends mon véhicule et là, le message "Boîte de vitesses" à controler".Je ne peux plus passer de vitesses et roule à 35 km/h.J'arrête la voiture après avoir parcouru 15 kms et redémarre et là, plus rien ne s'affiche, la boîte refonctionne à nouveau.Le véhicule étant garantit jusqu'au 06 décembre 2021, je laisse le Scénic chez Le garage Renault où je'lai acheté.ils vont reprogrammer le calculateur et sûrement passer la valise électronique.J'ai bien peur d'avoir les mêmes problèmes quand la garantie d'arrêtera ! Je trouvais aussi depuis que je l'ai, qu'à bas régime, au moment du passage des vitesses 2 et 3, il fallait vraiment accélérer.... 

 

 

Renault Scénic 03  Bose édition 1.5 dCi EDC.jpg

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Bonjour,

Nous avons roulé avec différentes voitures avec une BVA depuis le mois de novembre 1992.

Nous avons connu la BVA EDC 6 de Getrad , qui n'est plus fabriquée , avec une Renault Captur de 2014, repris en concession d'une autre marque en 2017 !!!

En 2017, une concession RRG, nous a proposé une reprogrammation du calculateur, nous avions un bruit de ferraille au ralenti en marche arrière " R " .

Transmission EDC: une boite automatique à double embrayage (planeterenault.com)

Le premier embrayage est dédié aux vitesses impaires (1ère , 3ème, 5ème, 7ème) et le second aux vitesses paires (2ème, 4ème, 6ème) ainsi que la marche arrière. Lorsque la première vitesse est enclenchée, la vitesse suivante est alors activée sur le second embrayage permettant fluidifier le passage des rapports.

La transmission " CVT " , " Transmission à Variateur Continue " , une transmission de l'alliance Renault/Nissan qui existe avec la  Renault Clio 1.0 TCE 100 ch X-Tronic . La transmission " CVT " n'est pas une boîte BVA , c'est un mode de transmission , etc . . .

Cordialement .

 

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Bonjour, merci de votre réponse.Quand j'ai acheté le Scénic 3 le 07 septembre 2021, on m'avait dit que l'embrayage avait été changé, j'avais oublié de le préciser sur mon post.

 

Bertrand BUGEL

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