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Scenic

Help... "Injection à controler"


Invité §Est183Sv

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Invité §Est183Sv

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce site, et j'ai besoin de votre aide, merci d'avance pour ceux et celles qui vont y contribuer.

 

Je possède un grand Scenic 3, 110 FAP, Privilège de 2010 avec 219000 Km.

 

Historique de problème:

 

Depuis presque un mois j'ai le message "injection à controler" qui s'affiche et disparaît d'une manière très aléatoire, sans aucune répercussion palpable sur le comportement de la voiture les premiers jours... je roule avec presque 2 semaine en état (ça tombait avec l'accouchement de ma femme donc pas trop le tps de m'en occuper).

 

Je l'a mis sous une valise que j'ai, résultat = Poste préchauffage, j'en déduit que c'est les bougies..., entre tps quand je suis en 1er ou 2éme je sens que la voiture s'étouffe, en 1er la voiture calle, et en 2eme comme si elle tousse ....

 

Je décide de la ramener chez mon électricien pour vérifier et changer les bougies, sauf que sur la route, j'entend une explosion, je m’arrêter sans couper le moteur, j'entend un bruit bizzard (wooooooov, woooov ... ) et de la fumé. J'occupe aussitôt le moteur, et je remets la valise, deux message s'ajoute:

- Catalyseur défaillant

- Efficacité FAP en dessous des seuils

 

Je décide de rouler avec pour la ramener au garagiste, 90 Km (A14+A13) dont 70 sur autoroute (oui je sais, j'ai pris un gros risque).

 

Je rentre dans le tunnel de la défense, la voiture perd de la puissance, j'arrive pas à dépasser 70 Km/h, pendant une 10 de Km, après tout revient à la normal, mais le voyant est toujours allumé.

 

Le garagiste confirme mon doute, deux des bougies étaient HS, il me change les 4, mais le voyant est toujours là.

 

Cela fait mnt plus que 2 semaines que je roule avec sans problème (pas de perte de puissance/pas de surconsommation / au 1er et 2eme normal aussi).

 

Entre tps je la remet sous valise, j'ai le message P2002 persiste : Efficacité FAP en dessous des seuils, sachant que pendant ses deux semaine j'ai fait bcp de route, dans l'intention de provoquer une regeneration de FAP : 15 à 20 min entre 2500 et 3100 Tr/S + additif nettoyant injection, mais rien est fait, toujours le voyant allumé.

 

Un dernier détail, j'arrive à supprimer ce message d'erreur moteur coupé, mais dès que je roule un peu, il se ré-affiche !!!

 

Avez vous des pistes? des retours d’expériences à me fournir? avant que je la ramène chez Renault (qui vont sans doute passer par une regeneration forcée du FAP)

 

Encore merci,

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Invité §LGA312aZ

Déjà les bougies... c'était pas la cause de la panne/des perturbations moteur.

 

Les bougies de préchauffage ne servent à rien d'autre qu'à réduire les emissions polluantes sur un Diesel en IDHP. (Elles aident au démarrage qu'à des températures de l'ordre de -5°)

 

Avec quelle valise tu diag ? Renault Clip ?

 

;)

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ton fap est mort......

"Chez Audi, par exemple, un contrôle est préconisé entre 150 000 et 210 000 kms selon la motorisation. Le résultat revient souvent à conseiller le remplacement. Quant au FAP avec additif, tout dépend de l’année du véhicule. En effet, plusieurs générations de FAP se sont succédées chez PSA. Jusqu’en novembre 2002, la durée de vie ne dépassait pas 80 000 kms. Cette limite atteinte, une seconde génération d’additif (Eolys 176) permet de repousser l’échéance à 120 000 kms. En 2003, PSA lance un FAP avec une structure en nid-d’abeilles capable de stocker une plus grande quantité de particules. Aujourd’hui, le remplacement s’échelonne entre 140 000 et 210 000 kms selon la motorisation. "

 

voir l'article complet sur http://www.carbon-cleaning.com [...] particules

 

trois solutions :

1) tu supprime ton fap avec les risques que cela peut apporter (passage au ct refusé, pollution plus importante, ...)

2) tu en trouves un d'occase (mais je ne m'y risquerais pas (tu ne sais pas combien de km il a.....))

3) tu débourses 1500€ et tu en fais mettre un neuf.....

 

Il faut bien se dire que même correctement régénéré, un fap a une durée de vie limitée..... et ce qu'il soit avec ou sans additif.......

De plus, si tu compares ton kilométrage, quelle est la différence en % trajet urbain/trajet extra urbain?

Bien a toi,

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Attention, le fap des PSA est a part, il fonctionne avec de la cérine pour régénérer rapidement et facilement, mais cela bouche les pores céramique du fap, d'ou un remplacement du fap.

 

Le seul truc qui bouche les fap chez renault, c'est l'huile que l'on met dans le moteur, d'ou des LOW SAPS RN0720.

 

Sur le forum il y a un cas de 5eme injecteur cramé sur une laguna dci 110 par contre, a voir.

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entièrement d'accord..... le fap des psa est à part.....

mais il n'empèche que le fap (quelle que soit la marque du véhicule) a une durée de vie limitée comme chez audi par ex.......

ce qui oblige à le changer (1500€) ou à le supprimer (500€ avec une reprogrammation obligatoire)...

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Les tdi IP ont des fap fragiles car ils consomment autend d'huile que de gasoil (je rigole, mais une conso de 5L au 15000km est courante )

Les tdi CR eux ne consomment pas d'huile (il consomme a la place des vannes egr), donc peut de raison que le fap s'encrasse.

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Invité §kit170EA

Avant de faire n'importe quoi, il faudrai mieux l'amener faire un vrai diag chez Renault !!!

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Chaced,

 

On parle ici de Dci, et non de Tdi.

Les Tdi ont des injecteurs-pompe, alors que le Dci ont une pompe Hp qui distribue aux injecteurs. (explication simplifiée.... ;) ).

 

Un Fap a besoin d'une température de minimum 600-650° pour se régénérer (450° avec ajout de cérine chez Citroën et Peugeot).

C'est pourquoi on déconseille d'acheter un diésel si on ne fait que de la ville pour 80% du temps.... le Fap n'a pas le temps de chauffer que l'on coupe déjà le moteur et la circulation dans les bouchons urbains ne permet pas une vitesse suffisante pour que le moteur chauffe. Même en 3ème pendant 10-15 mn, la température ne sera jamais suffisante pour régénérer le fap.

 

C'est pourquoi un fap finit toujours par se boucher et qu'il faut donc le remplacer...... Demande à un diéseliste : il te confirmera...

Bon week-end.

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Chaced,

 

On parle ici de Dci, et non de Tdi.

Les Tdi ont des injecteurs-pompe, alors que le Dci ont une pompe Hp qui distribue aux injecteurs. (explication simplifiée.... ;) ).

 

Un Fap a besoin d'une température de minimum 600-650° pour se régénérer (450° avec ajout de cérine chez Citroën et Peugeot).

C'est pourquoi on déconseille d'acheter un diésel si on ne fait que de la ville pour 80% du temps.... le Fap n'a pas le temps de chauffer que l'on coupe déjà le moteur et la circulation dans les bouchons urbains ne permet pas une vitesse suffisante pour que le moteur chauffe. Même en 3ème pendant 10-15 mn, la température ne sera jamais suffisante pour régénérer le fap.

 

C'est pourquoi un fap finit toujours par se boucher et qu'il faut donc le remplacer...... Demande à un diéseliste : il te confirmera...

Bon week-end.

 

 

Il a un fap a 5eme injecteur sur le dci 110, il s'en fou royal des régénération c'est 100% transparent et ça régénère meme au ralentit en moins de 5 minutes chrono et moteur froid.

 

ps : les tdi CR sont common rail (d'ou le CR), les 1.5 dci sont common ball, mais bon c'est le meme système au final.

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Invité §Est183Sv

Déjà les bougies... c'était pas la cause de la panne/des perturbations moteur.

 

Les bougies de préchauffage ne servent à rien d'autre qu'à réduire les emissions polluantes sur un Diesel en IDHP. (Elles aident au démarrage qu'à des températures de l'ordre de -5°)

 

Avec quelle valise tu diag ? Renault Clip ?

 

;)

Non Valise Multi-marques standard

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Invité §Est183Sv

ton fap est mort......

"Chez Audi, par exemple, un contrôle est préconisé entre 150 000 et 210 000 kms selon la motorisation. Le résultat revient souvent à conseiller le remplacement. Quant au FAP avec additif, tout dépend de l’année du véhicule. En effet, plusieurs générations de FAP se sont succédées chez PSA. Jusqu’en novembre 2002, la durée de vie ne dépassait pas 80 000 kms. Cette limite atteinte, une seconde génération d’additif (Eolys 176) permet de repousser l’échéance à 120 000 kms. En 2003, PSA lance un FAP avec une structure en nid-d’abeilles capable de stocker une plus grande quantité de particules. Aujourd’hui, le remplacement s’échelonne entre 140 000 et 210 000 kms selon la motorisation. "

 

voir l'article complet sur http://www.carbon-cleaning.com [...] particules

 

trois solutions :

1) tu supprime ton fap avec les risques que cela peut apporter (passage au ct refusé, pollution plus importante, ...)

2) tu en trouves un d'occase (mais je ne m'y risquerais pas (tu ne sais pas combien de km il a.....))

3) tu débourses 1500€ et tu en fais mettre un neuf.....

 

Il faut bien se dire que même correctement régénéré, un fap a une durée de vie limitée..... et ce qu'il soit avec ou sans additif.......

De plus, si tu compares ton kilométrage, quelle est la différence en % trajet urbain/trajet extra urbain?

Bien a toi,

70% ville, 30% autoroute.

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Invité §Est183Sv

Peut etre le capteur différentiel de pression du fap qui délire ou la conduite qui mène au capteur de percé ?

 

 

Y a moyen de vérifier ce capteur/conduite tout seul?

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Invité §Est183Sv

Il faudrait un diag plus précis avec le clip de renault pour etre sur.

 

Il ne manque pas de capteur :

http://img.xooimage.com/files5 [...] 5ed2f3.jpg

 

Je n'arrive pas a voir ta photo chaced, mais merci quand même.

 

J'ai revérifié la liste exhaustive des codes pannes, et en effet un FAP percé ou un capteur HS se manifeste par d'autres codes.

 

D'autant plus que le fait de n'avoir aucun comportement anormal de la voiture, laisse planer le doute d'un vrai problème mécanique!

 

Peut être que le calculateur à garder ce message depuis, entre tps le FAP s'est décrassé (ce qui pourrait expliqué l'explosion que j'avais entendu, suivi du bruit ==> regeneration )

 

Je vais peut etre essayer de faire un diag chez renault pour avoir leur version et en fonction statuer

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Invité §Est183Sv

Bonjour à tous,

 

 

Je reviens pour vous donner des nouvelles de mon soucis.

 

Donc depuis le tps ( + que 4 mois), j'ai tjs le voyant allumé (injection à contrôler + limitateur et régulateur à contrôler aussi ), mais aucun comportement anormal de la voiture même avec bcp de route parcouru, par contre c'est plus gênant avec un régulateur qui ne fonctionne plus.

 

Après un passage chez Renault aujourd'hui même, le verdict tombe: capteur pression différentiel défaillant.... selon le chef d'atelier les tuyaux qui les relient au FAP pour calculer les "in" et les "out" sont abîmés vu leurs proximités d'une source de chaleur (pot d’échappement).

 

Devis : 250 euros, j'étais ok pour le faire, avant qu'il me dit que ça ne réglera pas le problème et qu'il auront besoin de refaire une régénération si le FAP s'avère encrassé ... + 260 euros ce qui peut faire monter le devis à 510 euros.

 

Je trouve le résonnement logique garagiste, mais mettre 500 euros pour une réparation de panne susceptible de revenir (besoin de forcer la régénération), ça par contre n'est pas très logique à mon sens...

 

Du coût, je pense soit à me détacher de la voiture à contrecœur car elle répond à tout mes besoins, soit de vais la défaper (mécaniquement et électroniquement) et en finir avec cette histoire, ce n'est pas très ecolo je sais, mais je me dit que rouler avec un FAP encrasser et rouler sans, ne change pas forcement grand chose.

 

Que pensez vous?

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Invité §Est183Sv

Avez-vous des échos, de retours d'expérience?

 

y-t'il un forumeurs qu'il a déjà fait ?

 

Merci

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Invité §Est183Sv

Je reviens vers vous (avec bcp de retard je sais :ange: ), pour partager avec vous le fin mot de l'histoire.

 

Finalement, après que j'ai déposé ma voiture chez un petit garagise bidouilleur mais bien équipé, on trouvé d'ou vient le problème.

 

Il s'est avéré quue le toyau qui se trouve entre le capteur differentiel de pression et le cataliseur est persé ( en plastique mais prévu pour supporter la chaleur quand même), ce qui empeche ce capteur de faire son travail et envoyer les données au calculateur pour gerer le FAP.

 

Ce qui colle d'ailleurs avec le dig de Renault, sauf que au lieu de changer tt le capteur, on a commancé par changer le toyau en question et après avoir remonté et démarrer, tt marche, on a mm pas eu à supprimer les erreurs :bounce: .

 

Et ceci ne m'a pas couté que 30e pour 300 (voir 500) chez Renault.

 

Voilà si ça peut aider quelqu'un :foudtag:

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