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[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
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Messages recommandés

Invité §tom116mk

Bonjour,

C'est vrai mais...

 

L'application a été disponible fin 2017, puis retirée pour cause de non conformité à la directive RGPD, mais elle devrait ressortir une fois corrigée.

 

Elle permet en principe de planifier un parcours à transmettre au Rlink et de retrouver sa dernière position, je ne sais pas si le trajet est enregistré.

 

En attendant vous pouvez tout de même la trouver et l'essayer, sans garantie qu'elle soit complétement fonctionnelle.

 

Cherchez: Apkpure, MY Renault France APK, Latest Version: 8.13.1

 

Sinon, personne n'a une idée concernant mon message précédent concernant la suppression du filtre à pollen ?

 

Cette application c'est l'arlésienne.

Renault l'a annoncé pour l'automne 2017 lors du salon de Genève.

J'avais également recu un email de Renault l'été dernier qui annoncait la sortie prochaine de cette application (avec toutefois moins de fonctionnalités qu'annoncé initialement).

Un an après toujours rien...

 

Un peu comme Waze, Renault a annoncé à tout va l'intégration de waze sur ces rlink 2 lors du salon de Paris 2016.

Finalement c'était juste une compatibilité android auto, et seulement pour les rlink2 produits à partir de mai-juin 2017 (qu'ils auraient du nommer autrement pour plus de clarté).

 

Les services connectés Renault jouent beaucoup sur l'effet d'annonce pour essayer de rattraper leur retard sur la conccurence. Et au final le client est déçu.

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Invité §Mat186hj

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu il y a un peu plus d'un mois mon Scenic 1.3 TCE 140 EDC belge bose édition.

Je suis très content de la voiture, très confortable, agréable à conduire.

J'ai eu quelques défauts d'alignement mais rien de grave, le garage a tout de suite résolu le problème.

 

Le seul point vraiment négatif selon moi est la consommation.

Habitant à Bruxelles, je ne fais presque que de la ville, je fais pourtant attention à ma conso (92/100 au score de conduite), je tourne néanmoins autour des 10L au 100 KM ...

 

Par contre quand je fais de l'autoroute la conso est plus raisonnable.

 

 

Pour ceux qui ont ce moteur en EDC pouvez-vous me faire part de votre experience ?

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Un peu comme Waze, Renault a annoncé à tout va l'intégration de waze sur ces rlink 2 lors du salon de Paris 2016.

Finalement c'était juste une compatibilité android auto, et seulement pour les rlink2 produits à partir de mai-juin 2017 (qu'ils auraient du nommer autrement pour plus de clarté).

 

Les services connectés Renault jouent beaucoup sur l'effet d'annonce pour essayer de rattraper leur retard sur la conccurence. Et au final le client est déçu.

 

 

Renault n'avait jamais annoncé que Waze serait intégré dans rlink 2...

 

Rappel voici le communiqué de presse du salon de Paris 2016:

 

 

Renault s’associe à Waze pour améliorer l’expérience de conduite

 

- Renault et Waze vont travailler conjointement pour améliorer l’expérience utilisateur des applications embarquées.

- En exclusivité, le prototype de l’application Waze for Android Auto sera en démonstration sur le stand Renault lors du Mondial de l’Automobile de Paris.

- La localisation de 13 000 points de recharge électrique en France sera accessible sur l’application Waze grâce à Renault.

 

https://media.group.renault.co [...] e-conduite

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Invité §spi712rm

Salut,

Un petit retour sur la 1ere grande route de mon Scenic.

C'est un grand, 1.5 dci 110, boite manuelle.

Alors départ en vacances, 5 a bord, coffre plein.

Clim a 21, il fait 34 dehors

980 kms, tres majoritairement autoroute, regulateur 134 / 136, dont 2 h d'embouteillage !!

5.3 de moyenne :jap: pas mal !

Je n'ai pas été gené par les petits 110 ch du moteur, suffisant en usage normal donc.

++

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Invité §sca037Ww

Bonjour à tous !

Je voulais savoir s'il est possible d'ouvrir le Scenic sans que tous les écrans s'allument...

Exemple : j'ouvre mon véhicule pour récupérer une paire de soleil... et pas besoin de voir tout le "sapin de Noël" m'accueillir. :p

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Invité §tom116mk

 

Renault n'avait jamais annoncé que Waze serait intégré dans rlink 2...

 

Rappel voici le communiqué de presse du salon de Paris 2016:

 

 

Renault s’associe à Waze pour améliorer l’expérience de conduite

 

- Renault et Waze vont travailler conjointement pour améliorer l’expérience utilisateur des applications embarquées.

- En exclusivité, le prototype de l’application Waze for Android Auto sera en démonstration sur le stand Renault lors du Mondial de l’Automobile de Paris.

- La localisation de 13 000 points de recharge électrique en France sera accessible sur l’application Waze grâce à Renault.

 

https://media.group.renault.co [...] e-conduite

 

Oui c'est vrai, en fait c'est moi qui m'étais imaginé une application waze intégrée dans le rlink après avoir lu ça.

Vu que Renault annonçait un partenariat avec Waze, je m'imaginais une plus value de l'utilisation de Waze sur les rlink par rapport à la conccurence.

En fait il n'y a rien du tout, c'est uniquement un effet d'annonce. Et c'est bien ça que je regrette dans la com de Renault, ils annoncent des trucs prometteurs en restant flous, et ca se termine toujours en flops.

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Invité §Fre621XY

Bonjour à tous !

Je voulais savoir s'il est possible d'ouvrir le Scenic sans que tous les écrans s'allument...

Exemple : j'ouvre mon véhicule pour récupérer une paire de soleil... et pas besoin de voir tout le "sapin de Noël" m'accueillir. :p

 

 

Il me semble avoir vu dans les menus cette possibilité.

Oui c est dans vehicule reglage utilisateur mais c est que le son .

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Quelqu'un a t-il eut l'opportunité de tester les 2 versions : 1.3 tCe EDC 140 et 1.3 tCe 160 EDC ???? j'ai l'impression selon la presse que le second n'apporte pratiquement rien ..... voir se montre moins souple (pourtant 270 nm contre 240...).

Mais bon c'est totoplus en comparant ces 2 moteurs sur Mégane 4 EDC

 

????

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Invité §ale402Io

Oui c'est vrai, en fait c'est moi qui m'étais imaginé une application waze intégrée dans le rlink après avoir lu ça.

Vu que Renault annonçait un partenariat avec Waze, je m'imaginais une plus value de l'utilisation de Waze sur les rlink par rapport à la conccurence.

En fait il n'y a rien du tout, c'est uniquement un effet d'annonce. Et c'est bien ça que je regrette dans la com de Renault, ils annoncent des trucs prometteurs en restant flous, et ca se termine toujours en flops.

 

 

Il y a accès via la réplication smartphone (androïd auto / Apple CarPlay) mais ç est clairement dommage de ne pas être intégré comme coyote (qui a sûrement dû signer un partenariat avec renault. Suffit d être patient :) )

 

 

Il me semble avoir vu dans les menus cette possibilité.

Oui c est dans vehicule reglage utilisateur mais c est que le son .

 

 

Tout est deconnectable son et lumière mais apres ç est pas seulement à l ouverture :D

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salut,

les reprises sont bien meilleures sur le 160 d'après la presse

Merci ;) mais d'après quelle presse ? car ce moteur sur mégane semble moins agréable et pas plus performant sur MEGANE 4 .... mais selon autoplus... ça me laisse songeur.

Car si je dois acheter un nouveau S4 en EDC, j'aurais aimé savoir si la version 160 apporte un VRAI plus. car si c'est pour payer 1500 ou 2000 euros pour des prestations quasi-similaires je suis moyennement partant ..... (sachant que je ne suis pas dingue de puissance mais que j'aime en avoir sous le pied) .....

 

PS comparé à ma Megane 3 1.6 dCi 130 j'aimerais en avoir autant voir un peu plus.

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Invité §dav512aL

Le meilleur moyen, c'est encore d'essayer par toi même.

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Invité §Joc652Ab

Essayer c est pas toujours possible. Pour ma part je n ai jamais pu essayer le tce 160 car il n en avait pas que des diesel en essais. J ai donc acheté en aveugle et avec les renseignements du forum. Pas déçu de mon choix.

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Oui c'est vrai, en fait c'est moi qui m'étais imaginé une application waze intégrée dans le rlink après avoir lu ça.

Vu que Renault annonçait un partenariat avec Waze, je m'imaginais une plus value de l'utilisation de Waze sur les rlink par rapport à la conccurence.

En fait il n'y a rien du tout, c'est uniquement un effet d'annonce. Et c'est bien ça que je regrette dans la com de Renault, ils annoncent des trucs prometteurs en restant flous, et ca se termine toujours en flops.

 

 

Effectivement si tu ne lis que les titres sans lire les articles en imaginant le contenu tu peux avoir des surprises à l'arrivée...

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Invité §Dr_533ca

Quelqu'un a t-il eut l'opportunité de tester les 2 versions : 1.3 tCe EDC 140 et 1.3 tCe 160 EDC ???? j'ai l'impression selon la presse que le second n'apporte pratiquement rien ..... voir se montre moins souple (pourtant 270 nm contre 240...).

Mais bon c'est totoplus en comparant ces 2 moteurs sur Mégane 4 EDC

 

????

 

Je peux juste donner mon ressenti sur le 1.3 TCE EDC 140, sur Grand Scenic, et je trouve que le punch à bas régime est déjà super (et je venais d'un diesel HDi 150 sur Grand C4 Picasso...), presque nerveux. C'est vrai que les reprises vers 90/100 pour monter à 130/140 sont moins fortes que sur un diesel (et peut-être le 160 ch), mais franchement, je n'en vois pas vraiment l'intérêt... Ce 140ch me semble le juste milieu, autant ajouter quelques options vs. le 160ch.

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Invité §tom116mk

 

Effectivement si tu ne lis que les titres sans lire les articles en imaginant le contenu tu peux avoir des surprises à l'arrivée...

 

Effectivement je suis un grand rêveur, d'un autre côté Renault aide bien en entretenant le flou.

En annonçant un partenariat avec Waze sans en dire plus, on pouvait logiquement penser à une intégration de Waze dans le rlink au même titre que Coyote.

Et je n'étais pas le seul à penser ça après le salon de l'auto de Paris en 2016. Un petit article des numériques qui m'avait conforté dans mes pensées :

https://www.lesnumeriques.com/ [...] 3.amp.html

 

Le gps de mon rlink2 a marché seulement 1 mois sur 7 mois que j'ai gardé le véhicule. J'ai du batailler 6 mois pour qu'ils acceptent de changer matériellement le rlink 2.

 

Donc pour moi Renault c'est terminé à cause des services connectés (pourtant c'est initialement ce qui m'avait attiré chez eux en plus du prix).

 

Terminé également pour l'essence. Sur route/autoroute il y a de gros progrès en terme de conso et d'agrément. Mais en ville il est toujours compliqué de descendre en dessous de 9l/100 même avec les derniers moteurs.

Moi qui suis à 40 % autoroute 40 % ville 20 % route, 15000km/an, je suis reparti sur du diesel (en attendant éventuellement dans quelques années la généralisation de l'hybride).

J'ai retrouvé du frein moteur, d'excellentes reprises sur autoroute, une conso qui varie relativement peu suivant les conditions de circulation et l'angle d'attaque de l'accélérateur. Et avec le désamour du diesel en ce moment, il n'y a quasiment plus de surcoût à l'achat...

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Effectivement je suis un grand rêveur, d'un autre côté Renault aide bien en entretenant le flou.

En annonçant un partenariat avec Waze sans en dire plus, on pouvait logiquement penser à une intégration de Waze dans le rlink au même titre que Coyote.

Et je n'étais pas le seul à penser ça après le salon de l'auto de Paris en 2016. Un petit article des numériques qui m'avait conforté dans mes pensées :

https://www.lesnumeriques.com/ [...] 3.amp.html

+1

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Je peux juste donner mon ressenti sur le 1.3 TCE EDC 140, sur Grand Scenic, et je trouve que le punch à bas régime est déjà super (et je venais d'un diesel HDi 150 sur Grand C4 Picasso...), presque nerveux. C'est vrai que les reprises vers 90/100 pour monter à 130/140 sont moins fortes que sur un diesel (et peut-être le 160 ch), mais franchement, je n'en vois pas vraiment l'intérêt... Ce 140ch me semble le juste milieu, autant ajouter quelques options vs. le 160ch.

Je te remercie :jap:

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Invité §Fre621XY

Moi j ai le 140 edc boite auto et je trouve que cela suffit largement. En mode comfort j y trouve suffisamment de relance. En mode sport les accélérations sont puissantes et me surprennent encore ^^.

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Invité §Mat186hj

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu il y a un peu plus d'un mois mon Scenic 1.3 TCE 140 EDC belge bose édition.

Je suis très content de la voiture, très confortable, agréable à conduire.

J'ai eu quelques défauts d'alignement mais rien de grave, le garage a tout de suite résolu le problème.

 

Le seul point vraiment négatif selon moi est la consommation.

Habitant à Bruxelles, je ne fais presque que de la ville, je fais pourtant attention à ma conso (92/100 au score de conduite), je tourne néanmoins autour des 10L au 100 KM ...

 

Par contre quand je fais de l'autoroute la conso est plus raisonnable.

 

 

Pour ceux qui ont ce moteur en EDC pouvez-vous me faire part de votre experience concernant la consommation ?

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Invité §tom116mk

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu il y a un peu plus d'un mois mon Scenic 1.3 TCE 140 EDC belge bose édition.

Je suis très content de la voiture, très confortable, agréable à conduire.

J'ai eu quelques défauts d'alignement mais rien de grave, le garage a tout de suite résolu le problème.

 

Le seul point vraiment négatif selon moi est la consommation.

Habitant à Bruxelles, je ne fais presque que de la ville, je fais pourtant attention à ma conso (92/100 au score de conduite), je tourne néanmoins autour des 10L au 100 KM ...

 

Par contre quand je fais de l'autoroute la conso est plus raisonnable.

 

 

Pour ceux qui ont ce moteur en EDC pouvez-vous me faire part de votre experience concernant la consommation ?

 

Ca me parait normal pour un essence. Attends toi également à une surconsommation en hiver surtout si tu fais des petits trajets.

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Invité §Dr_533ca

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu il y a un peu plus d'un mois mon Scenic 1.3 TCE 140 EDC belge bose édition.

Je suis très content de la voiture, très confortable, agréable à conduire.

J'ai eu quelques défauts d'alignement mais rien de grave, le garage a tout de suite résolu le problème.

 

Le seul point vraiment négatif selon moi est la consommation.

Habitant à Bruxelles, je ne fais presque que de la ville, je fais pourtant attention à ma conso (92/100 au score de conduite), je tourne néanmoins autour des 10L au 100 KM ...

 

Par contre quand je fais de l'autoroute la conso est plus raisonnable.

 

 

Pour ceux qui ont ce moteur en EDC pouvez-vous me faire part de votre experience concernant la consommation ?

 

Bonjour, mon GS 1.3 TCE 140 EDC n'a que 1 700 kms, mais en ville, difficile de descendre en dessous de 10l/100kms (petits trajets de 15 - 20 min). Je viens de faire un trajet mixte autoroute (plutôt à 110km/h) et routes nationales (à 80 donc désormais!), et là en moyenne, en mode "neutre" et clim, je suis descendu à 6,8 l/100kms, avec 81/100 en éco-conduite. Voiture bien chargé aussi ! Je trouve cela correcte, j'étais à ce niveau (6.8l/100kms) avec un Grand C4 Picasso HDi 150 auto dans le passé. Pour un essence, je trouve cela très correct.

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Donc si je résume d'après vos expériences, ces petits essence sont très gourmands en ville (où l'on doit théoriquement privilégier l'essence au diesel) mais se révèlent assez sobre sur route et autoroute....

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Donc si je résume d'après vos expériences, ces petits essence sont très gourmands en ville (où l'on doit théoriquement privilégier l'essence au diesel) mais se révèlent assez sobre sur route et autoroute....

 

 

Bien résumé ;)

Et on se retrouve dans une situation pire qu'avant.

On dénigre les diesels mais les dernières versions sont plus propres que les essences et consomment toujours moins.

Résultat: le taux de CO2 augmente à nouveau alors qu'il baissait depuis plusieurs années. La pollution, ce n'est pas que les particules fines!

 

Avec les techno actuelles, l'hybridation serait le bon compromis. On roule à l'électrique en ville, quand les batteries sont vides, un moteur se met en route (ou une turbine) pour tourner à régime fixe dans les conditions idéales (pollution mini, conso min) et recharge la batterie tout en fournissant du jus pour le moteur électrique.

Il se coupe quand les batteries sont pleines (ou à 80% par ex).

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Invité §s2d370qs

85 000 km au compteur de mon GS4 DCI 110 (Business + toit vitré).

 

Une intervention sur le train avant après 2 trains de pneus bouffés (j'avais parlé du 1er il y a des mois).

 

Pour le reste tout est OK. L'intérieur comme la carrosserie résiste bien aux kilomètres et au temps (1an 1/2).

 

Je trouve la puissance suffisante 99% du temps.

Quand on est 6 ou 7 on sent la différence mais ça reste agréable à conduire.

 

Le mode ECO est oublié depuis longtemps.

 

Je ne regrette que la taille du réservoir de mon précédent GS3. Dans celui là j'ai réussi à mettre 54,37 litres. Je devais pas être loin de la panne sèche ce jour là !

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85 000 km au compteur de mon GS4 DCI 110 (Business + toit vitré).

 

Une intervention sur le train avant après 2 trains de pneus bouffés (j'avais parlé du 1er il y a des mois).

 

Pour le reste tout est OK. L'intérieur comme la carrosserie résiste bien aux kilomètres et au temps (1an 1/2).

 

Je trouve la puissance suffisante 99% du temps.

Quand on est 6 ou 7 on sent la différence mais ça reste agréable à conduire.

Le mode ECO est oublié depuis longtemps.

Bonjour @s2d !

 

Content de te lire à nouveau ! Cela me rappelle la lecture des premières pages du topic !

 

85 000 km pour deux trains de pneus, cela fait 42 500 km pour chacun d'eux, c'est correct non pour l'avant ?

 

Cool c'est rassurant pour l'intérieur et la carrosserie ! Surtout que toi, c'est un véhicule de fonction avec une signalétique service sur le toit et tu passes dans tous types de routes, chemins !

 

Le mode éco, pour l'instant je m'en contente en 1.3 TCe 140 BVM6 mais ici en campagne, pas de folie à l'horizon et les villes et leurs feux sont au delà d'un cercle de 45 km de rayon !

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Invité §s2d370qs

Euh non pour les pneus.

Les 2 premiers trains de pneus avant on fait 20 000 km chacun grosso modo.

Depuis il y a eu les pneus neige et un nouveau train de pneus AV.

 

En effet je roule aussi dans les chemins, mais par contre je fais au moins 80% d'autoroute. Et la voiture dors dehors.

La signalétique SERVICE est à l'intérieur de la lunette AR (le coffre étant en plastique), et le gyro magnétique orange sur le toit a une membrane caoutchouc pour éviter les rayures.

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Euh non pour les pneus.

Les 2 premiers trains de pneus avant on fait 20 000 km chacun grosso modo.

Depuis il y a eu les pneus neige et un nouveau train de pneus AV.

 

En effet je roule aussi dans les chemins, mais par contre je fais au moins 80% d'autoroute. Et la voiture dors dehors.

La signalétique SERVICE est à l'intérieur de la lunette AR (le coffre étant en plastique), et le gyro magnétique orange sur le toit a une membrane caoutchouc pour éviter les rayures.

C'est clair, il a bouffé du pneu avant !

 

Tu as fixé la signalétique service sur le hayon à l'intérieur sur la lunette ou c'est un autre modèle que celui anciennement aimanté du toit du Scénic III ? Je vois un truc style auto école mais écrit service ! Je confonds avec le gyro que tu as du mettre au bout du toit panoramique sur la seule partie métallique ! Bien vu le caoutchouc contre les rayures !

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Donc si je résume d'après vos expériences, ces petits essence sont très gourmands en ville (où l'on doit théoriquement privilégier l'essence au diesel) mais se révèlent assez sobre sur route et autoroute....

 

Ben, déjà, un monospace en ville consommera forcement... essence ou diesel... Bon, avec un essence, tu évites certains soucis du diesel mal utilisé...

 

Les petites citadines essence s'en tirent parfaitement ....

 

 

A titre d'exemple, je tourne à 7.8l/100 avec mon vieux 2.0l 16v sur nationales, mais en ville, j'ai atteint les 11l/100 (bon, cas extrême de bouchons à Nice...).

 

 

Hormis l'électrique en ville (mais pas dans cette gamme, sauf erreur), pas de miracle..

 

Le tout est de prendre le véhicule le plus adapté à ses besoins (perso, quand je l'ai acheté, quelques voyages à 4 + gros chiens + chargé à bloc, le reste du temps 2*20 kms/jour sur nationale, très peu de ville .... le choix était le bon....); mon prochain véhicule sera plus petit et essence toujours (Dacia sandero stepway ou pas 1.2l 16v)

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Moi, je fait aussi bien du petit trajet (5 ou 10 km en tout aller retour) que du plus grand (40 aller + 40 retour) avec le 1.6 dCi 130. Aucun soucis aujourd'hui depuis 2012. Conso moyenne en été 4.6 à 4.7 (sur Meg estate) et 4.9 à 5.1 en pleine hiver.

Bien que l'essence me tente, j'ai vraiment peur de passer mon temps à la station essence.

Je souhaite (je prévois) l'achat d'un S4....... et plus ça va plus je suis méfiant à l'égard de l'essence. J'attend de voir ce que donnera le 1.7 dCi 150 (ou 120)....... afin d'éviter de tomber dans ce piège.

 

Et quand je pense que beaucoup de gens se foutent des diesels qui fument ......... (alors qu'aujourd'hui il n'y en a plus depuis les 2 dernières générations....)

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;) je ne vais refaire le forum

 

réfléchir et se renseigner...

 

Tout ne se limite pas à une simple consommation de carburant...

 

 

 

 

 

Je t'aide: prix des filtres divers, des bougies, d'un vanne Egr hs, etc....

 

 

 

Et comme d'habitude, chacun fait ce qu'il veut, en connaissance de cause, et sans venir couiner quand il a un soucis :)

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