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Scenic

Comment acceder aux bougies de prechauffage et au débitmetre d'air ?


Invité §man863Aw

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Invité §man863Aw

Bonjour,

 

 

Je dois faire 2 petites interventions sur mon Scénic II 1,9 DCI 130 cv de 2007:

 

1) changer mes bougies de préchauffage (qui sont d'origine)

 

mais j'ai un soucis pour y accéder et du coup je suis bloqué

 

Il y a un cache en plastique noir qui tient avec 3 pattes sur les cotés +2 vis au centre que j'ai enlevé, mais je n'arrive pas à retirer le cache car il y a une prise que je ne sais pas comment enlever (voir la flèche bleue)

 

Pouvez vous me dire comment cette prise (voir la flèche bleue) se retire car elle semble fragile ?

 

 

protection moteur.png

 

 

2) Je voudrais nettoyer la vanne EGR sans la démonter avec un produit spécifique (Bardhal kit nettoyant pour vanne EGR)

 

C'est une solution transitoire et + simple que de la démonter, même si j'imagine bien que l'efficacité ne vaut pas un bon démontage + nettoyage, mais je ne m'y connais pas assez pour la démonter moi même.

 

Et j'ai vu une vidéo sur youtube qui en parle -->

 

Le kit contient un produit a additionner au carburant (ça c'est ok ) , mais surtout un spray qu'il faut vaporiser en sortie du débitmètre d'air, or je vois bien ce tuyau tout au fond du moteur à droite, mais je voudrais savoir comment y accéder ?

 

Si vous avez quelque part un tuto,

 

merci d'avance pour votre aide

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Invité §dav267kB

Bonsoir,juste un conseil,avant de demonter une bougie,on la teste avec un multimetre,ca evite de demonter une bougie qui fonctionne et ca limite le risque de casse car qui dit casse de bougie dit "grosse facture"...

Pour le nettoyant egr,je ne sais pas.

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Invité §fra707cA

Salut,

 

Tu ne pourras pas retirer le cache en plastique si tu n'enlève pas le tu d'admission d'air turbo qui pas par dessus.

 

Pour la fiche il faut prendre une pince plate et longue, pincer le connecteur et tirer voila je t'ai tout dit.

 

Merci de faire un retour ;)

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Invité §man863Aw

Bonjour,

 

Suite également à un message "injection à controler" doublé d'une perte de puissance (moteur et compte tour bloque avant les 3000 tours) j'ai pu passer un lecteur sur la voiture et y voir 2 codes erreur P0670 et P0235

 

Le P0670 indiquant un éventuel problème au niveau des bougies de préchauffage qui sont d'origine alors que le scénic II (1.9 DCI 130cv de 2007) a actuellement 170 000 kms, j'ai fait changer les 4 bougies par une connaissance, mais j'avais encore le message "injection à controler" et toujours la perte de puissance.

 

Au passage je vous remercie pour vos conseils concernant le démontage, mais finalement j'ai fait appel à un voisin mécano, car pour un novice comme moi , elles sont difficiles d'accès et surtout il y a le risque d'en casser une dans le moteur et alors bonjours les gros ennuis.

 

Avec un voisin mécano, on s'orientait donc vers un démontage de la vanne EGR qui n'a jamais été nettoyée et certainement encrassée, mais aussi vers un remplacement du capteur de surpression après avoir lu les précieuses indication de ce forum et les problèmes similaires rencontrés sur les Scénic II.

 

J'ai donc commandé un capteur FACET 10.3167 sur yakarouler, car le capteur de supression bosch (ref 0281002709) identique à celui qui est dans le scénic n’était plus en stock momentanément chez Oscaro et chez yakarouler ils ne le proposent pas)

Au passage le prix de la pièce est de 76,71€ chez yakarouler, alors qu'elle est de 109,56 !!! soit 42% + cher chez le leader de la pièce auto Oscaro....avez vous une explication ? :non:

( contacteur Facet Yakarouler et Contacteur Facet Oscaro )

 

Cet après midi, on devait s'occuper de la vanne EGR, mais entre temps j'ai reçu ce matin le capteur et je l'ai changé en 2 mn (une vis a enlever + un connecteur)

 

Résultat...... La panne a disparu, la puissance est revenue et l'indication "injection à controler" ne s'affiche plus !!! :love: :love:

 

On va donc attendre et ne rien faire pour le moment pour la vanne EGR, mais je la ferai tout de même nettoyer à la prochaine révision par mon voisin..

 

 

Aors que la concession Renault la + proche me demandait de laisser le véhicule 2 jours chez eux pour un diagnostic poussé avec d'office un changement de vanne EGR + un changement de bougies de démarrage pour écarter ces pannes là ("Monsieur a 170 000 kms il faut de toute facon remplacer ces pièces là, dont autant déjà le faire pour écarter ces défauts, et ensuite on verra si besoin de pousser + loin".... )

Et il y aurait encore fallu changer le capteur de surpression (environ 150€ la pièce chez renault hors main d'oeuvre) puisqu'il s’avère que c'est de là que la panne venait..... et ils auraient entre temps trouvé le moyen de changer encore quelques pieces (débitmètre ou autres....)

Le mécano Renault estimait la facture aux alentours de 700 à 1000 euros ..... :cry: :cry: ce qui m'a motivé à essayer de trouver des solutions par moi même et avec l'aide d'une personne qui connait bien la mécanique

Y avait certainement écrit pigeon sur mon front, le type a du voir venu le gars qui n'y connait pas grand chose ....

 

Donc je voulais dire un grand merci à ce forum qui m'a permis de faire un diagnostic et de solutionner cette panne pour moins de 130 euros (= capteur + les 4 bougies de préchauffage) alors que je n'y connaissais rien !

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Il se trouve ou sur le moteur le capteur de surpression, une petite photo serait la bienvenue

 

merci

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Invité §man863Aw

Bonjour,

 

voilà la photo, il est facile d'accès et bien visible. (on aperçoit bien la référence de la pièce (bosch) 0281 002 709)

 

Le capteur n'est tenu que par un seul boulon (clé de 10), ensuite il est simplement clipsé dans le tube métallique

 

Et il suffit d'enlever la fiche Electrique pour le remplacer.

 

 

CAPTEUR.jpg

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

voilà la photo, il est facile d'accès et bien visible. (on aperçoit bien la référence de la pièce (bosch) 0281 002 709)

 

Le capteur n'est tenu que par un seul boulon (clé de 10), ensuite il est simplement clipsé dans le tube métallique

 

Et il suffit d'enlever la fiche Electrique pour le remplacer.

 

 

CAPTEUR.jpg

 

 

Merci c'est cool :jap:

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