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Comment regénérer FAP

 

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 Sujet :

Comment regénérer FAP

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Profil : Apprenti
ensofer
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  1. Posté le 27/02/2015 à 17:06:05  
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Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le message sur mon Espace 4 demandant de regénérer le catalyseur.
Étant novice, je pense qu'il s'agit le FAP.
J'ai lu quelque part que pour le regénérer il fallait rouler 15 à 20 minutes sur
l'autoroute avec une vitesse de plus de 100km/h pour que la température
atteigne 600 degrés.
Comme il n'y a pas d'autoroute près de chez moi, je me demande si faire tourner
le moteur sur place suffisamment longtemps pour avoir la température de 600 degrés
peut résoudre le problème.

Je vous remercie par avance de votre lumière.

Cordialement,
ensofer

Sujets relatif
Profil : Vétéran
  1. config
_acid-burn_
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  1. Posté le 27/02/2015 à 19:37:52  
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Non ça ne fonctionnera pas.

Tu peux le faire sur autoroute ou voie express,mais sur nationale voir departemental ça fonctionne aussi,il faut juste que tu puisse faire un itineraire asser long en aillant un peut pret le mm regime moteur.
Ce que tu peux faire c'est de rouler à 90km/h mais en 4em,ton moteur devrait tourner dans les 3000trs/min ce qui accelera le declanchement de la regeneration tout en diminuant sa durée,grace à une montée en temperature plus importante et plus rapide dans le FAP.

Ou

Soit tu vas chez renault mais ça c'est en dernier recourt (c'est quand trops de regeneration ne sont pas arrivé a leur terme et que le calculateur injection ne veut plus lancer de regeneration) et il t'active la postcombustion manuelement avec une vidange moteur en prime.


PS : Certe le 2.0dci est très fiable,mais il ne faut pas oublier qu'il a une distribution a chaine et ça,lorsqu'il subit des tats de régénerations qui n'aboutissent jamais,ça c'est très moyen pour une chaine de distribution (et pas que) de bouffer de l'huile diluée au gazoil et aux particules de combustion tout au long de sa vie.
Message édité par _acid-burn_ le 28/02/2015 à 10:41:51
Profil : Vétéran confirmé
jeanlou43
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  1. Posté le 27/02/2015 à 19:51:38  
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Bonsoir, le FAP (filtre à particules) est, normalement pour l'écologie. Ou est l'écologie en étant obligé de rouler 20mn à 3000trs/mn pour régénérer le FAP. De deux choses l'une, où le moteur de la voiture (diesel) n'est pas adapter à l'usage où le système FAP est de la poudre au yeux.................

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Profil : Vétéran
  1. config
_acid-burn_
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  1. Posté le 27/02/2015 à 19:56:36  
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Ca depend de son type d'utilisation habituel,mais il y a fort a parier que l'utilisation qu'il en fait n'est pas du tout adapté aux FAP a postcombustion.

Après il y a les nouvelles generation de FAP par 5em injecteurs,où la appriori ça ne pose plus de probleme (bien que j'ai un serieux doute sur les personnes qui font que du mini trajet)

Mais en ce qui concerne les anciennes generations donc par postcombustion,il faut imperativement bannir les utilisations sur courte distance et ainsi que les utilisations 100% ville.

Mais bon en utilisation normal sans pour autant monter a 3000 trs/min,le FAP ce regenere tous seul environ tous les 800-1000km en arriere plan sans que l'on s'en apercoive et ça fonctionne très bien.
Le probleme dans son cas,c'est que les regenerations ont du foirer un sacré paquet de fois,soit par des trajets trops court et ou des vitesses pas asser elevée.

Apres sur l'aspect ecologique du FAP,qui est de bruler des particules d'une certaine taille pour en faire des plus petite microscopique,mais qui sont encore plus dangereuse,ça me fait sourire,mais bon c'est un autre débat.
Message édité par _acid-burn_ le 28/02/2015 à 10:22:23
Profil : Apprenti
ensofer
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  1. Posté le 27/02/2015 à 21:52:33  
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Bonsoir _acid-burn​_
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. J'espère que tu vas bien.
Mille mercis pour tes conseils que je vais suivre à la lettre.
Une question me trotte dans la tête. Un compatriote vient de
m'apprendre que son frère a fait enlever carrément le FAP de sa voiture.
J'aimerais savoir si c'est légal et que cela aura des conséquences.
Par avance, je te remercie de ta gentillesse et de ton temps.
Bien cordialement,
ensofer

Bonsoir jeanlou43,
Merci bien pour ton post.
Bien cordialement,
ensofer

Profil : Vétéran
  1. config
_acid-burn_
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  1. Posté le 28/02/2015 à 10:24:05  
  2. answer
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Tu peux supprimer ton Fap,mais il faut passer par une entreprise de reprogrammation de moteur,pour qu'il supprime la fonction FAP de la cartographie du calculateur injection (environ 150€ à 200€) et bien sur supprimer physiquement le FAP soit en le remplacant pas une jonction de ligne d'echapement de model sans FAP,ou soit en vidant le FAP tout en le laissant en place.

Après legalement,tu n'as pas le droit vu que tu modifies les caraterisitiques vehicule,mais bon ça ne posera aucun probleme de contre visite au control technique puisqu'il ne mesure pas le taux de particules.
Message édité par _acid-burn_ le 28/02/2015 à 10:52:04
Profil : Pilote d'essai
  1. config
thematrix18
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  1. Posté le 28/02/2015 à 11:12:03  
  2. answer
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Bonjour,

Par contre la suppression du FAP en cas de revente doit être dit (Même faire signer une décharge), car cela peut être considéré comme un vice caché, car il y a modification substantielle des caractéristiques du moteur.

A+
Message édité par thematrix18 le 28/02/2015 à 11:12:19

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