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Megane

[Présentation] Mégane 2 1.6 16v Sport Dynamique


Aymeric1

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Bonjour à tous !

 

Allez je me lance pour la présentation de la remplaçante de mon poney, la Mégane 2 Sport Dynamique de 2003 avec son 1.6 16v.

 

Alors au début j'aurais préféré une petite 206, mais des déboires avec une acheté et très vite rendue... puis la bonne occasion a fait que j'ai acquis cette belle Mégane. Surtout que j'était un anti-renault à la base (mon père et sa laguna 2 a eu tellement de déboires :pfff: )

 

Niveau conduite, évidemment rien a voir aussi, je passe de 84cv à 115 ... mais un poids plus élevé aussi :D . Donc rien a voir et bien mieux sous tous points de vues (sauf la nervosité, insonorisation oblige :lol: ).

Mais même par rapport à d'autres autos que j'ai pu essayer, le confort, la tenue de route, l'équipement, la sécurité sont au dessus, même de voitures plus récentes. Ensuite la finition je la trouve élevé elle aussi, même si vu l'âge les plastique de poignées de portes avants commencent à s'effilochés, mais le reste niquel.

 

Ensuite je suis tombé sur une voiture entretenue ouf ! Avec toutes les factures ! Bon le gars a changer une fois les bougies sur 150 000 kms et les pneus arrières étaient mort. J'ai donc vite remplacer ça et vu qu'il n'a jamais fais les amortisseurs j'ai changé les 4 et petites géométrie. Je part donc avec une occas en bonne état, et à l'extérieur rien (quasiment) donc parfait.

Après il faut que cet été je m'occupe de la révision (vidange, filtres) que je ferait par mes soins. Et voila ca sera tout ce dont elle aura besoin :jap:

 

Sinon au volant après un aller retour en Alsace (je suis de lyon) avec détour sur l'autobahn : les km s'enchainent tranquillement, on est vraiment bien dans l'autos, on se sent en sécurité et le son est pas mauvais. Certains trouvent que c'est un veau, c'est qu'ils la conduisent mal que ce soit sur les nationales ou sur l'autobahn elle donne ! Pas de difficultés pour doubler ou s'insérer, et à 190 on est encore tranquille, a part la consommation :p

 

D'ailleurs la consommation seulement 6L/100 pour aller en Alsace, par contre le retour (avec le détour allemand et plus de ville) 7,3 L/100. L'ODB lui est à 6.9 pour l'ensemble. Et encore les 17" doivent jouer en sa défaveur :ange:

 

Voila pour l'instant mon à priori. Bon aller maintenant des photos même si elles ont été prises avec mon portables :ange:

 

Ah et mon verdict, je ne suis pas déçu de cet achat !

 

 

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Invité §rat848vT

Sympa ;) !

 

Tu l'as payée combien?

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Invité §rat848vT

Bonne affaire ;) elle a l'air propre!

 

Attends toi aux bobines si elle n'ont jamais été changées, c'est classique sur le K4M. Enfin peut être que le 115cv est épargné, je ne sais pas

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Bobines déjà changé par l'ancien proprio, en même temps que les bougies, donc a 70 000 km.

 

Oui ce moteur est vraiment sympa :) puis pour un jeune conducteur ca suffit et ca fait pas trop chère en assurance. Et

 

Oui propre cette auto, mais ce printemps je lui ferai un bon shampoing a la mains et bien nettoyer l'interieur + enlever bébé a bord, j'en ai pas encore :p

 

La seule chose dommage c'est qu'il y a pas de prise usb sur l'autoradio et que si je le change je perd les commande volant et affichage (ou alors ca coute cher :/) va donc falloir que je grave des CD, comme a la bonne époque :lol:

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Invité §ale744ob

Jolie ! Moi j'adore les jantes bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

Mais dommage que y ai un cache moyeux qui se soit barré :(

 

Et pour info il existe des interfaces qui te permettent de mettre des clefs USB etc ... sans changer le poste, juste un petit boiter a brancher (et à caler dans la BAG)

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Audio box ? Ou un truc du genre, j'ai regarder, ca coute plus cher qu'un poste grrrr :( On verra si j'obtiens mon alternance peut être j'investirais ^^

 

Oui tu l'a remarqué, faut que je vois ou on peut acheter ca pas cher, car ca fait moche :D Et oui c'est les plus belles pour la mégane :love: Je les prendrais en photo dès qu'elles seront propres (va falloir y aller a la brosse :ange: )

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Invité §ale744ob

Oui c'est sur que c'est pas donné :non:

Mais peut-être que tu peux bricoler une entrée AUX custom ?

 

Ben ça doit se trouver sur internet cette cochonnerie, faut voir ^^

 

Cool des photos salegosse1.gif.61d6a2777c3a2ce4e2467cb080bb0a02.gif

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Invité §ale744ob

20€ un connecteur avec un bout de fil et un jack ? gtalfisti.gif.c83966241ae93b2f4a5a1eaae43f14fc.gif

Si t'es un peu bricoleur tu peux faire ça gratos en récupérant un vieux jack

Mais c'est sur que ça fais moins "propre" u-jack.gif.0c489991e4f0135976b27a0a3ebb7e2d.gif

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Invité §Mat144ms

Bonne affaire ;) elle a l'air propre!

 

Attends toi aux bobines si elle n'ont jamais été changées, c'est classique sur le K4M. Enfin peut être que le 115cv est épargné, je ne sais pas

 

 

Mon gr père possede la laguna 1 phase 2 annee 2000 première main 1.6 16v 110 K4M cumulant 150.000 km

Hormis une poulie damper il n'a jamais vu claqué une bobines jusqu'à aujourd'hui.

Il change ses bougie tout les 5 ans . Ça aide peut être

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

bienvenu chez les méganeux ;)

sauf les bobines, le moteur est plutôt fiable :jap:

après c'est le reste qui peut devenir plus chiant (l'électronique quoi) surtout sur les premiers millésimes (2003-2004) :cry:

la courroie a déja été changée :??:

 

sinon félicitation elle a l'air propre :bien:

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J'avais assez peur de la fiabilité mais finalement niquel :)

Oui courroie faite donc ca permet d'être tranquille.

 

 

Propre et encore ce printemps révision et nettoyage minutieux, j'essairai de prendre des photos avec un appareil plutot qu'un smartphone :D

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Bon petits achats pour la mégane :

- Une "malle" avec scratch pour éviter que tout se ballade dans le coffre

- Huile total 5w40

- Bouchon et joint de vidange

- Filtre à huile, a air, habitacle : le tout en purflux :sol:

- Et le jerricane ainsi que l'entonnoir

- et bonus, nettoyant jante avec brosse.

 

Donc normalement si tout ce passe bien cette semaine vidange avec filtres et ensuite un bon lavage shampoing, jantes.

J'essairais de faire des photos avec un APN :sol:

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Invité §rem834XU

Salut ! Pour les bobines d'allumage, qu'elles aient déjà été changées ne veut rien dire... Sur Megane 1ph2, en 1.4 16v, mon père a du les changer 2x dans l'année, et quand j'ai récupéré la voiture, j'y ai eu droit aussi 2a après. Souvent il n'y en a qu'une qui lache, coup de bol j'en avais une dans le coffre "d'occaze" (car quand tu vas chez Renault, ils te changent les 4 sans même réfléchir, du coup celle là venait du précédent changement..) qui m'a sauvé, du coup j'en avais recommandé une sur Oscaro pour me dépanner au cas où...!

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Pour l'instant je touche du bois pour les bobines :)

 

Bon alors cette révision ... Nul :q

 

J'ai enlever le cache sous moteur tranquille, après viens le bouchon de vidange, completement bloqué, la clé carré tournais dans le trous au bout d'un moment, et bouchon rond... Bon j'ai pu changé le filtre à air youpi :)

J'ai demandé à mon père de m'aider, plus doué que moi et plus outillé. Ou a bien niqué le bouchon à la pince étau mais il a pas bougé.

 

Il à un ami à un garage renault, donc je me suis dit avant d'acheter un extracteur pourquoi pas ...

Le mécano à réussi tranquille :ange: on a pas compris mais peut être le pont aide déjà a avoir plus de force ^^' ils ont utilisé mes pièces, et on changé le filtre à habitacle car je l'avais dans le coffre, sympa :)

Tout ca pour 60 euros tout de même mais bon comparé à une révision renault plein tarif ca va ^^.

 

Me reste juste à remettre la plaque sous moteur et de la laver niquel chrome et voila ca sera parti pour un long moment tranquille normalement :sleep:

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Invité §rem834XU

Je disais çà, c'est juste un conseil, mais mieux vaut avoir une bobine dans le coffre achetée chez Oscaro pour 30-40€ et ne pas se retrouver en galère au milieu de la Larzac, en pleine nuit, un Dimanche de Février, dans une zone où le portable passe pas, sous la pluie, avec le petit qui vient de gerber à l'arrière, avec le moulin qui ne tourne plus que sur 3 pattes...! Surtout que çà prend 1mn pour voir laquelle déconne, et guère plus pour la remplacer (prévoir un tournevis torx...).

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Invité §rem834XU

Bruit de tracteur à l'accélération, grosses secousses au ralenti, plus de pêche...Tu peux pas le louper ! Pour identifier celle qui merde, tu démarres, t'ouvres le capot, et tu débranches successivement une après l'autre les connexions qui vont aux bobines. Si le moteur secoue encore plus, c'est qu'elle est bonne, si le ralenti ne bouge pas, c'est que tu as débranché celle qui est naze...!

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ok niquel :) merci du tuto comme ca je serai vigilent sur les symptomes !

Et je dois remplacer forcement par une de la même marque que les autres ?

 

Et sinon aujourd'hui gros lavage de l'auto, vu que mon beau père à une carte total wash avec son boulot on a dépensé ahaha.

Vu ce qui est sorti des pneus elle en avait bien besoin, je ferais des photos demain car la il faisait pas très beau :/

Par contre j'ai remarqué pas mal de petites rayures et autres, va falloir repeindre tout ca (c'est très léger a des endroits peu visible)

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Invité §rem834XU

Moi j'avais pris du valeo, après tu peux toujours regarder le modèle installé d'origine et prendre la même, mais je pense vraiment pas que çà joue... De toute façon je pense pas qu'il existe de sous marques pour ces pièces.

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Pour l'instant je touche du bois pour les bobines :)

 

Bon alors cette révision ... Nul :q

 

J'ai enlever le cache sous moteur tranquille, après viens le bouchon de vidange, completement bloqué, la clé carré tournais dans le trous au bout d'un moment, et bouchon rond... Bon j'ai pu changé le filtre à air youpi :)

J'ai demandé à mon père de m'aider, plus doué que moi et plus outillé. Ou a bien niqué le bouchon à la pince étau mais il a pas bougé.

 

Il à un ami à un garage renault, donc je me suis dit avant d'acheter un extracteur pourquoi pas ...

Le mécano à réussi tranquille :ange: on a pas compris mais peut être le pont aide déjà a avoir plus de force ^^' ils ont utilisé mes pièces, et on changé le filtre à habitacle car je l'avais dans le coffre, sympa :)

Tout ca pour 60 euros tout de même mais bon comparé à une révision renault plein tarif ca va ^^.

 

Me reste juste à remettre la plaque sous moteur et de la laver niquel chrome et voila ca sera parti pour un long moment tranquille normalement :sleep:

 

Salut,

 

Pour la clé qui finit par arrondir le bouchon de vidange, il s'agit sans aucun doute du fait que tu avais une clé carrée "de merde". Ne pas hésiter à acheter du bon matos ;) (il te le rendra bien)

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Invité §rem834XU

Et surement serré comme un malade par l'ancien proprio ou garage ! Pour ma Mégane j'avais acheté une clef carrée de merde, j'ai jamais eu de souci pour desserrer, mais je le vissais avec modération ;) !

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Oui ca a été serré a fond, mais ma clé était aussi de la merde, ce qui n'a pas aidé, pour la prochaine si ca vient pas direct je forcerais pas et j'irais m'acheter une vrai clé carré digne de se nom.

 

Bon sinon aujourd'hui il y a fait beau donc photo 390108141_salegosse1_giff-ed1.9055bf5c07faf0c6cd3207a1833c6a85

 

J'ai mis en avant les legers défaut dont il faudra que je m'occupe, sinon elle est vraiment splendide pour son age, son kilométrage et le fait d'être en ville banditito.gif.b65428b204d06aafc44009d4c934fcda.gif

 

 

IMG_20150405_161455.jpgIMG_20150405_125657.jpgIMG_20150405_125628.jpgIMG_20150405_125639.jpgIMG_20150405_125648.jpgIMG_20150405_125704.jpgIMG_20150405_125605.jpgIMG_20150405_125554.jpgIMG_20150405_125544.jpgIMG_20150405_125622.jpgIMG_20150405_125614.jpg

 

 

J'adore mes jantes quands elles sont toutes propres, vraiment magnifiques.

 

Bon par contre on voit bien que les rétro sont moyens moyens, c'est du plastique en plus non ? Comment atténuer/refaire tout ca propre ^^?

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Invité §eli008ZD

Bonjour, suis en train d'acheter aussi une Mégane sp dynamique 2003. Etes-vous toujours satisfait ? Merci pour votre réponse

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Invité §eli008ZD

Oui ca a été serré a fond, mais ma clé était aussi de la merde, ce qui n'a pas aidé, pour la prochaine si ca vient pas direct je forcerais pas et j'irais m'acheter une vrai clé carré digne de se nom.

 

Bon sinon aujourd'hui il y a fait beau donc photo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

 

J'ai mis en avant les legers défaut dont il faudra que je m'occupe, sinon elle est vraiment splendide pour son age, son kilométrage et le fait d'être en ville banditito.gif.b65428b204d06aafc44009d4c934fcda.gif

 

 

IMG_20150405_161455.jpgIMG_20150405_125657.jpgIMG_20150405_125628.jpgIMG_20150405_125639.jpgIMG_20150405_125648.jpgIMG_20150405_125704.jpgIMG_20150405_125605.jpgIMG_20150405_125554.jpgIMG_20150405_125544.jpgIMG_20150405_125622.jpgIMG_20150405_125614.jpg

 

 

J'adore mes jantes quands elles sont toutes propres, vraiment magnifiques.

 

Bon par contre on voit bien que les rétro sont moyens moyens, c'est du plastique en plus non ? Comment atténuer/refaire tout ca propre ^^?

Bonjour, je crois que j'ai mal posé ma question, donc je recommence : Etes-vous toujours satisfait de votre achat ; effectivement belles photos...

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Bonjour,

oui toujours satisfait après 6000 km ;)

 

Elle viens d'avaler 2000 km en 2 semaines avec l'aller retour en Espagne sans broncher.

 

Après, d'après ce que j'ai vu, d'autres ont moins de chance avec ce modèle.

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Bon après plus de 10 000 km avec ma mégane 2 j'ai pu sortir quelques chiffres sur ma conso :p

 

- Moyenne 7,2 l/100 (7,8 indiqué sur l'ODB)

- 6,62 pour le plus bas

- 8,08 pour le plus haut (avec du 98) pour de l'autoroute avec 2 grand cols...

 

Bon je pense que la conso peut être réduite mais vu que la boite payait mes frais kilométrique j'avoue ne pas avoir hésité à appuyer pour un oui ou pour un non :sol:

 

Malheureusement, elle va devoir faire un petit tour au garage :non: :

- bruit au démarrage (comme de la vaisselle qui se balade, j'ai l'impression que ca viens de l'avant...) ca dure 30 secondes et voila..

- claquement sur l'avant droit sur dos d'ane (et encore pas tout le temps), alors que les amortos ont 10 000 km...

- et j'ai l'impression que l'embraye a un souci, un gros démarrage en 1ere ca patine j'ai l'impression, et au dessus de 110 y a vraiment du bruit... Puis le levier de vitesse bouge arf.

- et les pneus avant qui rendront l'ame dans quelques temps

 

J'espère en avoir pour moins de 800 € pour tout ces problèmes x)

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Bonsoir,

 

Bruit de vaisselle au démarrage : probable défaut de la poulie de déphasage, faut tomber la distribution, dommage elle venait d'être faite.

 

Claquement : triangle ou biellette de suspension.

 

Embrayage peut-être en fin de vie, à ce kilométrage c'est possible.

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Aouch :/ Ca ferait mal de refaire une distrib .... Ca pourrait faire un bruit de sifflement moteur en marche ?

 

Oui fort l'embrayage n'avait pas été fait malheureusement

 

Ca coute cher un triangle ou une biellette a faire faire ?

 

Merci des réponses en tout cas j'aurais au moins une idée lors de mon passage au garage :jap:

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