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Megane

Topic révision annuelle vidange moteur + boîte


Invité §Car560Vu

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Invité §Car560Vu

Bonjour !

Je propose un topic sur l'entretient annuel et les étapes à faire pour une vidange moteur et boîte vitesse.

 

 

 

Voici un topic sur l'entretient annuel de la mégane 2. Ce topic est bien sur transposable à n'importe quel type de véhicule diesel ou essence. Il s'agit ici de traiter de la vidange moteur ainsi que de la vidange boîte de vitesse.

JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DES EVENTUELS INCIDENTS POUVANT APPARAITRE SUR VOTRE VEHICULE. SI VOUS SUIVEZ CE TOPIC AVEC BON SENS, VOUS N'AUREZ AUCUN SOUCI.

Je n'ai pas non plus l'intention de proposer LA méthode mais simplement MA méthode. Je ne suis pas professionnel.

Je possède ce véhicule depuis 4 ans et 70000 km. Je fait tous les entretiens moi-même.

Ce véhicule est une megane 2 2L DCI 150 CV moteur M9R et boîte de vitesse PK4. Ce moteur équipe également les scenic et les laguna. Ce moteur est à chaîne. Vous n'avez pas de courroie de distribution à remplacer. Ce moteur est le seul à chaîne chez renault entre 2006 et 2009, en collaboration avec nissan. Il est avec ou sans FAP.

le programme d’entretien nécessite une vidange tous les ans ou 20000 km. Certaines méganes n'ont besoin que d'une révision tous les 2 ans ou 30000 km. Vu le prix de reviens des vidanges effectuées soi-même, je vous conseille fortement de le faire tous les ans. Cela permet également une inspection des autres organes, ce qui n'est pas du luxe !

Vous avez besoin comme outillage AU MINIMUM :

-un cric

-des chandelles

-un minimum de clé à cliquets avec douilles DE QUALITE (oubliez les feu vert...) pour ma part j'ai un coffret au chrome vanadium avec des douilles allant du 8 au 32

-une mallette à tournevis DE QUALITE

-des embouts torx

-une bassine

-du sopalin

-une clé à vidange de 8

-Un aspirateur

-une seringue à huile

-du temps

 

C'est bien d'avoir :

-des clés plates et clé à pipe

-une clé dynamométrique

-un compresseur muni d'une soufflette et d'un gonfleur avec manomètre

-une seringue à graisse

-une petite lampe baladeuse

-un réservoir de récupération d'huile moteur

-du savon mécanicien microbille pour nettoyer les mains noires

-un pied à coulisse ou un palmer

-chacun en pensera ce qu'il voudra, ce topic n'est pas un débat sur l'utilité ou non de cet additif mais personnellement je rajoute du mecarun P18. Je vous laisse chercher sur internet, vous trouverez toutes les infos sur cet additif ainsi que les avis positifs et aussi ses détracteurs.

-la revue technique automobile concernant votre véhicule. Si vous ne trouvez pas la RTA pour votre moteur, procurez vous le logiciel dialogys de renault qui vous donnera également toutes les références des pièces. Ca se trouve sur internet, cherchez.

 

Vous avez besoin comme matériel :

de l'huile moteur, voir plus bas pour caractéristiques

de l'huile de boîte, voir plus bas pour caractéristique

d'un filtre à huile

d'un filtre à air

d'un bouchon de vidange muni de son anneau d'étanchéité ou bien de rondelles d'étanchéité si vous êtes sûr de la qualité du carré du bouchon (exemple : carré "bouffé" par un bourrin qui aurait trop serré le bouchon lors de la dernière vidange ou par utilisation d'un outil non adéquat, oui oui ça arrive)

 

Le programme d’entretien d'une megane 2 150 CV sans FAP est le suivant :

vidange huile moteur à 20000 km ou 1 an norme RN0710 5W40 et ACEA B4, soit de la ELF évolution turbo 900 5w40, vous avez besoin de 6,6 litres avec changement du filtre

changement filtre à huile à 20000 km ou 1 an ref 8200362442

changement filtre à air à 40000 km ou 2 ans ref 8200302666

changement filtre habitacle à 20000 km ou 1 an ref 7701064235

changement courroie d'accessoire et galets à 160000 km ou 6 ans ref 7701476644

changement filtre à gasoil à 40000 km ref 8200697875

Changement liquide refroidissement et frein tous les 4 ans type glaceol rx pour le liquide refroidissement (7,5 litres) et dot 4 iso classe 6 pour le liquide de frein

Nettoyage clim tous les 2 ans.

 

ETAPE 1 : CHAUFFE DU MOTEUR

La première étape consiste à rouler avec votre voiture de manière à porter l'huile moteur et surtout l'huile de boîte à une température assez chaude. En effet, la vidange de l'huile moteur ainsi que de la boîte se fait toujours à chaud pour favoriser l'écoulement. Donc comme tout véhicule turbo, attendre un certain temps avant de faire monter le régime moteur, ne dépassez pas 1750 t/min dans les premiers km pour ne pas faire "mordre" le turbo puis montez progressivement en régime jusqu'à 4000 t/min. L'idéal est de rouler 10-15 minutes parcours non urbain et non autoroute. A l'arrivée, laissez tourner au moins 30 secondes sans accélérer pour bien lubrifier les paliers du turbo. Ceci vaut pour la conduite de tous les jours !!!!

 

ETAPE 2 : Vidange moteur. Si vidange de boîte, passez à l'étape 7 puis revenez à l'étape 2

Mettre la voiture sur un sol plane. Placez une bâche ou un carton sous l'avant du véhicule. Dévissez légèrement les goujons des roues avant à l'aide d'une clé à cliquet de 17 ou de la clé dynamométrique (nous verrons après pourquoi) Levez au cric en protégeant le bas de caisse avec une cale en caoutchouc. Placez les chandelles sous la voiture. je les placent sur le berceau de manière à ne pas endommager la caisse de la voiture.

 

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Si vous mettez vos chandelles n'importe où, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises..... comme un plancher défoncé par exemple.

Dévissez la protection inférieur du moteur, celle-ci est retenue par 7 vis de 10.

 

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On peut apercevoir à présent l'ensemble moteur/ boîte vue de dessous.

Si vous devez éventuellement lever ou baisser le moteur par rapport à la caisse :

 

ATTENTION !!!!! NE JAMAIS LEVER LE MOTEUR M9R AVEC LE CRIC ! VOUS RISQUERIEZ D'ENDOMMAGER ET DE DEFORMER LE CARTER BAS-MOTEUR ET D'ENTRAINER LA DESTRUCTION DU MOTEUR !!!!!!!! En effet le carte inférieur est fabriqué en acier simple et non en alliage. L'épaisseur est réduite.

Déposez la jauge de niveau d'huile afin de permettre à l'air de d'introduire lors de la vidange d'huile

 

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Repérez les bouchons de vidange du moteur et de la boîte

 

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Si vous avez une bassine, mettez-là à proximité, sinon préparer le réservoir de récupération d'huile moteur : enlevez les deux bouchons surtout ! Si vous n'en enlevez qu'un, vous risquez un débordement de l'huile par dessus le bac de réception car l'air de pourra pas s'échapper ! Mettez aussi à proximité du sopalin.

 

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Présentez la bassine ou le bac sous le bouchon de vidange du moteur et commencez à dévisser avec un clé à vidange de 8. Il suffit juste de faire "démordre" le bouchon du carter, vous pouvez ensuite poursuivre le dévissage à la main. ATTENTION !!!! LORSQUE VOUS UTILISEZ UN BAC DE RECUPERATION D'HUILE ET NON UNE BASSINE, NE LÂCHEZ SOUS AUCUN PRÉTEXTE LE BOUCHON DE VIDANGE, MÊME SI VOUS AUREZ DE L'HUILE SUR LES DOIGTS ! SI VOUS LE LÂCHEZ, VOUS POUVEZ ÊTRE SUR QU'IL IRA BOUCHER LE TROU DU BAC ET VOUS AUREZ UN DÉBORDEMENT D'HUILE -> vécu à mes début !

 

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Conservez le bouchon d'huile. Si le carré de 8 est bouffé, surtout ne remettez pas ce bouchon et achetez-en un autre. Sinon, vous risquez de ne plus jamais pouvoir dévisser le bouchon et là ce sera le carter à changer.

Pour l'histoire, il n'y a rien à faire, vous aurez beau travailler comme un perfectionniste, vous mettrez forcement une goutte à côté de la bassine. Si vous voulez ensuite "dépolluer" le sol, essuyez avec un chiffon le plus gros à la fin de la maintenance et mettez de la sciure fine pendant 2 jours. Balayez ensuite, ce sera propre. Sinon ,renouvelez.

Dévissez la cartouche retenant le filtre à huile à l'aide d'une douille de 27. Placez bien le bac afin de continuer à réceptionner les gouttes d'huiles provenant du carter et aussi de la cartouche de filtre à huile.

 

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Laissez s'écouler l'huile.

 

ETAPE 3 : le filtre à air

Pendant que l'huile s'écoule, nous allons nous occuper du filtre à air. Il est préconisé de le changer tout les 2 ans, mais vu la noirceur au bout d'un an, il vaut mieux le changer tout les ans, surtout au prix qu'il coûte (environ 13 euros) votre moteur ne s'en portera que mieux.

Commencez par repérer l'emplacement du filtre à air

 

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Ce filtre est maintenu dans un support plastique avec deux vis qu'il faut dévisser avec un GRAND tournevis cruciforme.

 

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Dévissez donc et sortez la cartouche. Voici un comparatif du filtre qui est resté un an et 8000km sans être changé et d'un neuf :

 

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Placez le filtre neuf dans la cartouche de maintient.

Passez un coup de soufflette au compresseur. Si vous n'en possédez pas, aspirer avec un embout fin dans la boîte à air car il peut rester des traces de feuilles ou autres petites brindilles que le turbo n'appréciera guère !

placez la cartouche dans l'emplacement prévu à cet effet. Revissez les deux vis avec le même outil et complétez avec un demi-tour de tournevis plat afin de serrer correctement le filtre.

 

ETAPE 4 : le filtre habitacle.

Pour cette étape, vous aurez besoin d'y voir clair. Pour ce faire, il faut tout d'abord enlever la boîte à gant. Pas de panique, cette opération est facile et rapide. Ouvrez la boîte à gant, vous avez sur le plafond de la boîte à gants 3 vis torx de 20 à dévisser. Celle-ci sont visible. La quatrième se trouve derrière un petit cache en plastique sur la gauche au dessus du porte-stylo qu'il faut faire sauter à l'aide d'un petit tournevis plat. Pour les deux dernière, vous devez faire sauter le cache plastique qui retient l'interrupteur de désactivation de l'airbag passager situé sur la gauche de la boîte à gant. Vous verrez les deux vis une fois ce cache enlevé, mais ne cherchez pas à enlever les fils de l'interrupteur de l'airbag, vous risquez de faire plus de mal que de bien....

A présent, tirez vers le siège passager la boîte à gant qui doit venir d'elle-même. Vous accédez à ceci :

 

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Vous pouvez voir le filtre habitacle qu'il est à présent bien plus aisé de retirer.

Enlevez-le et repérer son sens de montage, puis passez un coup de soufflette dans son logement.

Si vous devez procéder à l'entretient de la clim tous les deux ans, je vous conseille d'acheter les produits de marque bardhal, avec une première bouteille de nettoyant clim et une deuxième de hygiène clim. Suivez les instructions. C'est efficace pour conserver un bon système de clim sans odeur et d'assainir les conduits et l'habitacle

Remettez le nouveau filtre en place.

Remettez la boîte à gant en place ainsi que les vis et les caches.

 

ETAPE 5 : le tour du propriétaire

Bien entendu, une vidange ne suffit pas à un entretient annuel. Nous allons donc faire le tour de la voiture afin de contrôler les différents organes et de procéder à leur remplacement si nécessaire.

Nous avons dévissé les goujons des roues avant à l'étape 2. Procédez au retrait des roues avant droite et gauche à présent. Contrôlez l'épaisseur des plaquettes de freins. Sur cette photo, on voit nettement que la garniture est suffisante. Inutile de les remplacer.

 

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L'épaisseur des plaquettes de freins doivent être uniforme à gauche ou à droite, sinon vous avez certainement un étrier de frein grippé. Contrôler l'épaisseur du disque de frein à l'aide du pied à coulisse ou du palmer.

Contrôlez l'absence de fuite au niveau des suspensions en soulevant la protection en caoutchouc et en la poussant vers le haut. Cette protection est située à l'intérieur du ressort hélicoïdal de la suspension. Vous pouvez voir la tige de plongée de l'amortisseur, celle-ci doit être exempt d'huile. Changer vos amortisseurs vers 80000 km environ.

Contrôler les diverses rotules en caoutchouc. Si celle-ci vous semblent en fin de vie, changez-les et refaites un parallélisme. Les étapes de diagnostic et de remplacement ne sont pas l'objet de ce topic.

Contrôlez le niveau de liquide de frein. Si celui-ci est en dessous du niveau mini, vous avez sans doute une fuite de le système de frein. NE ROULEZ PAS SANS AVOIR TROUVE LA FUITE !!!! Le liquide de frein doit être changé tout les 4 ans, cette opération est aisée si vous possédez un purgeur de frein. Si vous constatez un liquide très foncé ou douteux, n'attendez pas et procédez à la purge. Contrôlez l'absence de fuite dans le système de frein en partant du bocal vers chacune des roues en passant vers la centrale ABS. Je vous déconseille de purger les freins avec la méthode "frein au pied" pour ceux qui la connaissent. Vous risqueriez tout d’abord de provoquer une erreur dans la centrale ABS et de la mettre en rideau, et éventuellement de bousiller aussi le mastervac, qui est l'appareil permettant de multiplier la puissance de freinage.

Contrôlez la direction assistée. Vous devez débloquez la direction. Pour ce faire, montez dans le véhicule et enfoncez la pédale d'embrayage. Lorsque vous appuierez sur le bouton start, enlever immédiatement après le pied de l'embrayage pour ne pas démarrer le moteur. Je vous rappelle que le moteur est sans huile. Si vous ne vous sentez pas de réussir cette étape, sautez-là et ne faites pas n'importe quoi, vous risquez d'endommager sérieusement votre moteur !!! A présent, tournez le volant à gauche jusqu'à la butée, puis revenez à droit jusqu'à la butée, puis revenez au centre. Vous ne devez sentir aucune difficulté ni aucun point dur.

Contrôler le dessous de la caisse, les passages de roues et la ligne d'échappement (absence de rouille corrosive, la rouille en surface est normale)

Contrôlez les disque et les plaquettes arrières ainsi que la profondeur de sculpture des pneus, la bande de roulement et les flancs ainsi que la roue de secours. Vérifiez vos amortisseurs arrière (absence d'huile suintant)

Contrôlez le niveau de liquide de refroidissement. Si celui-ci est en dessous du niveau mini, vous avez surement une fuite au système. Cherchez-là et trouvez-là, une fuite de liquide de refroidissement peut endommager le moteur par surchauffe. Le liquide est à remplacer tout les 4 ans.

Contrôlez les feu, clignotants et stop ainsi que la marche arrière, les optiques et les balais d'essuie-glaces. Les balais seront judicieusement remplacés en automne. Le caoutchouc à bien cuit au soleil en été et ils ne seront plus très efficace pour les premières pluies d'automne.

 

ETAPE 6 : fin de la vidange

A présent, l'huile à bien eu le temps de s'écouler complètement. Procédez au remplacement de la rondelle d'étanchéité ou du bouchon de vidange et revissez-le sur le carter. La rondelle neuve est indispensable si vous ne voulez pas risquer une fuite d'huile.

 

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Ne serrez pas comme un fou furieux, le bon serrage s'obtient en constatant que le joint s'est écrasé et en sentant une résistance mais pas trop non plus. Vous devez le "sentir". Sinon si vous possédez une douille de 8 ainsi qu'une clé dynamométrique vous pouvez serrez au couple de 4,4 DaN.m.

Procéder à l'examen du bac de récupération d'huile, en vérifiant qu'il ne se trouve pas de limaille (fin copeaux de fer) sur les parois. Procéder également à l'examen du filtre à huile en écartant les alvéoles pour voir si de la limaille ou autre corps ne se cache pas dans le filtre. Si vous observez de la limaille, c'est pas bon signe et il faudra procéder à l'ouverture du bloc moteur pour trouver l'origine de cette limaille. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Un bloc moteur ouvert pour suspicion de limaille de fer, c'est suivant le travail de 3 à 4 fois moins cher que de remplacer un bloc complet ! Voir beaucoup plus....

Je m'explique : des coussinets de vilebrequin en fin de vie par exemple qui cause de la limaille, ça tue un vilebrequin, qui tuera aussi sans doute les bielles, et là on passe de 300 à 3000€ par exemple (si fait sois-même)

Nettoyez le capuchon du filtre à huile et procéder au replacement du joint d'étanchéité vendu avec le filtre (si non fourni, je douterais franchement du professionnalisme de votre fournisseur)

Lubrifiez votre filtre à huile. Pour cela, placez le filtre au dessus du bac de récupération et verser doucement et avec parcimonie de l'huile NEUVE sur le filtre. il doit être humecté sur toute la surface du cylindre. Placez le filtre dans le capuchon puis vissez le capuchon sur son emplacement à l'aide d'une douille de 27. Vissez mais pas comme un bourrin non plus, quand vous sentez une forte résistance, stoppez et ne forcer pas plus.

Procédez à un premier remplissage d'huile, si vous choisissez de mettre aussi du P18, mettez-en uniquement 250 ml au premier traitement puis 150 ml pour les prochaines vidanges. Mettez environ 6,3 litres d'huile puis laissez s’écouler dans le moteur.

 

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Procédez au contrôle avec la jauge d'huile et complétez si nécessaire. ATTENTION !!!! METTRE TROP D'HUILE EST AUSSI DANGEREUX POUR VOTRE MOTEUR QUE PAS ASSEZ !!!! Si vous en avez mis trop, vous devez dévissez le bouchon de remplissage pour laisser s'évacuer le trop plein puis procéder au replacement (très rapide) de la rondelle d'étanchéité. Pas assez d'huile, et votre moteur risque de couler une bielle. Trop d'huile, et elle ne barbotera pas convenablement et ne lubrifiera pas non plus correctement. Vous risquez un coulage de bielle ou au pire un emballement du moteur.

 

ETAPE 7 COMPLEMENTAIRE : vidange de boîte

Ma voiture ayant 100000 km et 7 ans, il est temps de changer l'huile de boîte de vitesse. Pour cela vous aurez besoin de l'huile elf tranself NFP 75w-80 qui se vend au litre est qui vaut la peau du cul (22€ le L)

 

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Mais c'est nécessaire de vidanger aussi cette huile au bout de tout ce temps, je voudrais bien vous y voir vous si vous aviez barboté 7 ans et 100000 bornes dans un système d'engrenage ! En fait, l'huile perd aussi ses propriétés de lubrification et de viscosité dans le temps.

Pour cela, repérez le bouchon d'huile de la boîte de vitesse.

 

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Puis procédez aux même étapes que le vidange d'huile moteur. L'huile qui s'écoule n'est pas noire, mais ça ne veut pas dire qu'elle est bonne pour autant.

Laissez bien s'écouler en procédant aux étapes de ce topic. Changez la rondelle d'étanchéité puis serrez le bouchon, si vous le souhaitez le couple est de 2,4 DaN.m

Procédez au remplissage. Pour ce faire, vous devez déposer la roue avant gauche, puis le passage de roue avant en enlevant les gros clips en plastique noir. Il faut tirer dessus pour qu'ils viennent. Vous avez encore cette plaque-là à dévisser

 

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puis vous accédez au bouchon de remplissage. A l'aide de la seringue à huile, vous allez introduire l'huile tranself (2,4l) ainsi que le P18 si vous le souhaitez (100 ml)

 

Agrandir cette image

http://i38.servimg.com/u/f38/16/04/24/31/dsc08929.jpg

 

Le niveau est correct lorsque l'huile affleure l'orifice de remplissage. Revissez donc le bouchon de remplissage puis remontez la plaque de protection, le passage de roue et la roue.

 

ETAPE 8 : fin de la révision

Procédez au serrage à la main des goujons de roues. Soulevez la voiture au cric et retirez les chandelles. Serrez au couple de 11 DaN.m les goujons de roues. Procédez à la lecture des codes défauts si vous possédez une plateforme can clip renault. Remplissez et mettez à jours le carnet d’entretien de la voiture. Si vous n'en possédez pas, marquez vos entretient sur papier libre afin de se rappeler l'année suivante. Collez l'étiquette de l'huile moteur dans le carnet d’entretien ou mieux, sur un papier libre avec le détail de l'entretient que vous glisserez dans la pochette en plastique situé dans le compartiment moteur si vous la possédez.

Procédez à l'essai du véhicule, il ne doit y avoir aucun bruit parasite ou aucun bruit inhabituel. Si vidange de boîte vous pourrez sans doute constater un passage des vitesse plus doux. A l'arrivée, contrôlez le serrage des goujons des roues.

Veuillez jeter votre huile en déchetterie dans les conteneurs prévus ainsi que les bidons vides, les filtres et les essuie-tout saturés d'huile. L'huile moteur est ce qu'il y a de plus polluant pour l'environnement. Ne la jetez surtout pas dans la nature ! Maintenant, ils arrivent à recycler l'huile moteur correctement.

 

 

J'espère que ce topic vous a plus et je vous dis à bientôt. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos impressions afin que le prochain topic consacré à la courroie de distribution sur une clio 3 soit le mieux possible !

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Invité §Car560Vu

Et ben, on peut dire que ça se bouscule pas au portillon !!!

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Invité §Bez318FR

Salut,

 

très bon topic qui doit servir et qui servira à pas mal de monde.

dommage qu'il n'y ai aucun retour, un petit merci ca fait tjs plaisir c’est vrai.

 

une astuce pour la vis de gauche de la boite à air qui me fait tjs chier à dévisser/revisser ? ;)

 

sinon le coup de soufflet dans la boite à air j'éviterais, l'aspirateur oui mais la soufflette c'est le coup à envoyer des crasses dans l'admission justement non ?

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Invité §Ano370sB

Salut,

Très bon topic merci à toi.

Le topic et valable pour espace 4 2l 150ch sauf que pour l'espace 4 ont à pas besoin d'enlever la roue gauche il faut juste braquer à fond à gauche et retirer le petit cache de la roue pour accéder au bouchon de remplissage de la boîte à vitesse (bouchon en plastique ) Sinon le bouchon de vidange de la boîte à vitesses c'est un carré de 8. Pas besoin de seringue pour le remplissage juste prévoir un tuyau souple max 16mm2 et un entonoir pour remplir la boîte.

Diamètre du joint de bouchon de vidange intérieur 15mm etu exterieur 22mm en cuivre. J'ai ajouté du mecacyl hy pour boîteà vitesse.

Bon courage à tous et à bientôt.

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