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Scenic

Scénic 2 - Injection à controler moteur froid


Invité §Nju666oA

Messages recommandés

Invité §Nju666oA

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous après avoir longuement visité tous les forums concernant mon problème.

 

Je suis propriétaire d'un Renault Scénic 2 Luxe Privilège, datant de 2004, en version 1.9 DCI.

Malheureusement comme beaucoup de personne, j'obtiens sur mon tableau de bord un message d'erreur "Injection à contrôler".

Le plus étonnant c'est que ce message n'apparait qu'au démarrage à froid, lorsque je démarre à chaud le message n'apparait plus.

 

J'ai déjà effectué une vérification de tous les fusibles et des tensions de la batterie et tous semble correct.

Sachant que Renault à déjà changé mes injecteurs et que le problème est toujours là, j'aimerais éviter des dépenses inutiles ...

Une piste ?

 

Cdt

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Invité §fra707cA

Salut,

 

Si tu veux éviter des dépenses inutiles il faut la passer à la valise.

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Invité §Nju666oA

Oui, ils me l'ont déjà fais plusieurs fois, mais ils ne savent pas d'où cela peux venir, un coup les injecteurs, un coup un message fictif, bref ils vont me faire changer le moteur en entier jusqu'à ce qu'ils trouvent.

La dernière fois ils ont simplement effacé le message, le lendemain le voila de retour...

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Invité §Nju666oA

Je suis allé dans 3 centres Renault différents, à Paris, Montbard, Saint Germain en laye ...

Les injecteurs ont été changé dés ma première visite, la suivante on m'a simplement effacé le message et réinitialisé le calculateur d'injection, à la troisième visite on m'a parlé d'une panne fictive le message à simplement été effacé ...

 

Pas d'idée sur l'origine de la panne ?

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Invité §fra707cA

Je suis allé dans 3 centres Renault différents, à Paris, Montbard, Saint Germain en laye ...

Les injecteurs ont été changé dés ma première visite, la suivante on m'a simplement effacé le message et réinitialisé le calculateur d'injection, à la troisième visite on m'a parlé d'une panne fictive le message à simplement été effacé ...

 

Pas d'idée sur l'origine de la panne ?

 

 

 

Ce message "injection à contrôler" peut être beaucoup de choses, donc si Renault ne trouve pas avec la valise clip, que veux tu qu'on trouve nous derrière un écran !!!

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bonjour,

 

défaut de vanne gpr qui n'apparaîtrait qu'à froid et qui ne serait pas repris à la valise, le moteur étant chaud du fait du trajet vers le garage????

à vérifier????

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La prochaine fois que tu retourne chez Renault,avant qu'ils ne t'effacent les defauts,il serait judicieux de noter la reference des defauts et leur etat.

 

Sans celà ça ne servira à rien de poster dans des forums,puisque personne ne pourra t'aider.

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Invité §Nju666oA

Merci pour vos réponses, je vais donc retourner chez Renault et demander la référence du défaut, pour ce qui est de la vanne egr je vais leur demander de la vérifier.

Le plus difficile étant d'arriver jusque chez Renault avec le message affiché, apparemment il ne reste pas toujours en mémoire ...

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Tu leurs demande de t'imprimer les defauts en memoire du calculateur injection,ainsi et surtout celui actif vu que tu es en mode degradé.

 

Donc reference du ou des defauts ainsi que leurs etats.

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controle les bougies de préchauffage tu peux verifier j'en suis sur qu'il en a une qui fonctionne pas j'ai un scenic depuis 10 ans j'ai fait quoi toi garage valise et on trouve rien

sauf une fois j'ai controler mes bougies et la je me suis aperçu 1 ne marcher pas a voir

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Invité §Nju666oA

Bon alors j'ai réussi à prendre un rendez-vous chez Renault pour la semaine prochaine, en attendant j'ai démonté la vanne EGR, et je l'ai nettoyé.

Là un message "Anti-Pollution à contrôler" c'est affiché, j'ai redémarré la voiture et celui-ci à disparut, depuis plus rien. (Certainement la vanne qui s'est calibré ?)

 

En revanche Le message "Injection à Contrôler" est toujours présent ... :??:

Cela dit la vanne était bien encrassée, ce petit nettoyage ne lui auras pas fait de mal.

 

@jpp62 tu me conseil de vérifier mes bougies de préchauffage, mais comment faire ?

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tu prends un fil electrique tu le mets sur le + de ta batterie et l'autre bout

tu touche legerement le bout de ta bougie si il y a étincelle bougie bonne si non bougie hs

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Invité §Nju666oA

Je viens de tester les bougies de préchauffage, elles font toutes une légère étincelle, ça signifie donc qu'elles fonctionnent ?

Ce test est il fiable à 100 % ?

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Invité §Nju666oA

J'ai un vieux multimètre à la cave, par contre pour le test je ne sais pas trop ou placer les pointes, ni comment interpréter les mesures ...

 

J'imagine que je dois placer les pointes entre la tète de la bougie et une partie métallique du moteur ?

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Invité §Nju666oA

Bon alors, toutes les bougies oscillent entre 0.5 et 0.6 ohm ...

J'imagine que c'est correct, est-ce que malgré ces mesures une bougie peux tout de même être défectueuse ?

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Invité §Nju666oA

Peut être mon boitier de préchauffage alors ?

Je vais attendre les résultats de la valise, peut être que ça donneras une piste sur l'origine du problème ...

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Invité §Nju666oA

Bon comme je suis curieux et que visiblement les bougies ont l'air fonctionnel, j'ai testé leurs alimentations, et là surprise, la tension varie de l'une à l'autre.

Alors c'est pas grand chose, entre 7.25V et 7.00V, aucune bougie n'a un voltage identique, mais il y à plus étrange ...

J'ai fais mes tests sur 15 minutes moteur tournant, il fais 22 degrés, les bougies sont restés allumés avec la même tension pendant ce laps de temps.

Je pensais que les bougies ne faisaient que préchauffer, mais la visiblement elle ne se coupent jamais ...

De plus 7 volts pour alimenter une bougie sa fait un peux faible non ?

Alors je me demande si c'est tous simplement normal, ou si c'est le boitier de préchauffage qui déconne :??:

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Bonjour,

 

J'ai eu ce cas sur un Scénic II 1.9 DCI 120 de 2005.

Les bougies de préchauffage étaient bien à l'origine du problème.

 

Sur les diesels modernes, les bougies continuent à chauffer après le démarrage pendant quelques minutes. C'est le post-chauffage.

 

Cela permet au moteur de monter plus vite en température et d'atteindre plus rapidement son rendement optimal. La pollution (suie et fumées) émise par le véhicule est du coup réduite.

 

Cordialement.

 

GB

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Invité §Nju666oA

Merci pour ces informations @GB90, je dois dire que je n'y comprenais plus rien :lol:

 

Par contre lorsque tu à changé tes bougies de préchauffage, les avais tu vérifié avant ?

Et si oui elles paraissaient normal ? Car d'après les test que j'ai réalisé rien n'indique une bougie défaillante ...

Après il faut savoir que mes bogies sont d'origine, donc elles ont des heures de vol, peut être qu'un changement s'impose tout de même ?

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Le travail a été fait par la concession Renault de chez moi. Les 4 bougies ont été changées.

La voiture n'avait que 3 ans et 37500 km. Renault en a pris 50 % à sa charge.

 

Le réceptionniste de l'atelier était bien au courant de ce type de problème et c'est lui qui m'a parlé du post-chauffage.

 

Les bougies de préchauffage se contrôlent à l'ohmmètre pour vérifier qu'elles ne sont pas coupées. En dynamique je pense que ce doit être plus compliqué car il doit y avoir de l'électronique dans le boitier de préchauffage pour la temporisation, pour réguler le courant éventuellement et pour protéger contre les courts circuits. Ce n'est plus un simple relais de préchauffage comme avant.

 

Ce qui est sur, c'est que le défaut "Injection à contrôler", se produisant lorsque le moteur est froid et disparaissant à chaud, est un problème classique lié aux bougies de préchauffage.

 

Cordialement.

 

GB

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Invité §Nju666oA

Très bien, je pense donc que je vais faire changer mes bougies de préchauffage, après tous ce n'est pas non plus un énorme investissement, je verrais bien si ça résous le problème, je vous tiens au courant.

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tu peux aussi tester ta batterie j'ai eu ce message aussi suite des bougies préchauffage j'avais encore le message on a changé la batterie trop faible a voir

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Invité §Nju666oA

Me voici de retour après une longue absence, je m'excuse d'avoir mis autant de temps, mais mon problème est enfin résolu et c'est le plus important :)

Suite à mes derniers messages, je me suis donc rendu chez Renault pour qu'ils me branche leur ordinateur magique, et tente de me trouver la panne.

Le technicien très sympatique à fais des vérifications, Bougies de Préchauffage, Vanne EGR, Batterie, rien d'anormal ...

Il à alors branché la valise, et il m'a dis qu'il allait reprogrammer le calculateur d'injection, je l'ai donc laissé faire.

Je récupéré donc ma voiture et ma carte bleu, et je suis rentré à la maison, nickel, pas de message.

Le lendemain je démarre ce bon vieux Scénic et là ... Injection à Contrôler :(

Je me suis dis c'est bon, on laisse courir, j'en peux plus ...

Le temps passe et viens alors celui de faire la vidange, retour chez Renault, petit concessionnaire de Semur en Auxois, il me font la vidange, et croyez le ou non, depuis plus de message :sol:

Je pense que comme j'ai amené la voiture au garage et que le moteur était chaud le message n'apparaissait pas, donc le techniciens n'a rien vu au tableau de bord.

Lorsque il à eu finit la vidange (~ 1h plus tard), le moteur est redevenu froid, et quand il à démarré la voiture le message à du réapparaitre, il à du croire qu'il avait fais une connerie et a surement bidouillé pour réparer, en tous cas voila, au revoir témoin SERVICE ! :)

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