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Captur

Fiabilité de la boîte EDC ?


Invité §web360SX
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Invité §web360SX

Bonsoir à tous,

 

Sur le point d'acheter un Captur Tce 120 EDC, j'ai demandé l'avis de mon mécano habituel sur cette boîte.

 

Il reconnait volontiers son excellent agrément mais émet des doutes sur sa fiabilité à long terme, notamment pour un usage à 90% urbain (ce qui est mon cas).

S'il la recommanderait à quelqu'un qui ferait surtout de la route, il la déconseille pour un profil "urbain" car - toujours selon lui - les embouteillages vont mettre l'huile en surchauffe et la boîte étant refroidie par air, cette surchauffe récurrente risque de se répercuter sur la fiabilité des organes à long terme.

 

Ma question est la suivante : y aurait-il sur ce forum un utilisateur de la boite EDC qui en ferait un usage très majoritairement urbain et qui aurait 3 ou 4 ans de recul ou environ 50 000 km minimum ?

Histoire d'avoir un premier avis plus précis de sa fiabilité...

 

Merci d'avance pour votre aide :jap:

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alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Cela fait une paire d'année quelle est monter cette boite, bien avant le Captur, et pour le moment je n'ais pas entendu de reproche à lui faire

 

Une boite auto est presque faite pour la ville, ton mécano devrais revoir sa copie ,les embouteillages non jamais fait chauffé une boite, comme toute mécanique sa chauffe mais pas au point de surchauffe ,combien de taxi on la boite auto, tu peut dire.

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Invité §web360SX

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Cela fait une paire d'année quelle est monter cette boite, bien avant le Captur, et pour le moment je n'ais pas entendu de reproche à lui faire

 

Une boite auto est presque faite pour la ville, ton mécano devrais revoir sa copie ,les embouteillages non jamais fait chauffé une boite, comme toute mécanique sa chauffe mais pas au point de surchauffe ,combien de taxi on la boite auto, tu peut dire.

 

 

Merci pour ton intervention "Vieuxtoutgris" :jap:

 

Mon mécano ne visait pas les boîtes auto en général mais celle-ci en particulier. Il tique sur le refroidissement par air, suffisant dit-il sur route, mais insuffisant en ville, selon lui.

Toujours selon lui, d'autres boîtes disposeraient d'autres systèmes de refroidissements plus efficaces(il m'a expliqué mais j'ai pas forcément tout pigé... ;) )

 

Je comprends l'argument des taxis, mais encore une fois, mon mécano ne parlait que de cette boite, il ne généralisait pas. Par ailleurs les taxis, majoritairement, changent de véhicule très souvent, donc avant que les grosses réparations arrivent...

 

J'ai bien compris que les retours sur l'EDC sont globalement positifs mais étant donné que Renault l'utilise désormais depuis juin 2010 (Mégane), on a donc 5 ans de recul et j'aurais aimé avoir les témoignages de gens qui l'utilisent depuis longtemps essentiellement en ville.

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Invité §web360SX

Erreur de manip. Si un admin peut supprimer ce message, merci beaucoup. Je n'y arrive pas.

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Invité §inn133bO

Bonjour,

 

M'étant posé la même question lors de l'achat, j'ai pris une extension de garantie de 4 ans* 70 000 km (durée de principe avant revente dans mon cas) qu'on peut porter à 5 ans et 100 000 km de mémoire.

 

* dont 2 ans de garantie d'origine

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Invité §web360SX

Bonjour,

 

M'étant posé la même question lors de l'achat, j'ai pris une extension de garantie de 4 ans* 70 000 km (durée de principe avant revente dans mon cas) qu'on peut porter à 5 ans et 100 000 km de mémoire.

 

* dont 2 ans de garantie d'origine

 

 

Oui Innoven, c'est effectivement une solution qui se tient... Où en es-tu pour ta part en kilométrage sur ton Captur ?...

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Invité §inn133bO

7500 km depuis janvier, j'ai encore du temps avant d'éventuels ennuis du moins je l'espère ;)

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Invité §web360SX

7500 km depuis janvier, j'ai encore du temps avant d'éventuels ennuis du moins je l'espère ;)

Effectivement.

 

Sinon tu es sûr pour le kilométrage garanti : sur le simulateur Renault, pour une garantie 4 ans, il semblerait que tu aies le choix entre 60 000 ou 80 000 et non à 70 000 km comme tu l'indiques...

http://www.renault.fr/services [...] t-service/

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Invité §inn133bO

Oui je viens de vérifier et c'est 70000km/4 ans ;)

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Invité §web360SX

Oui je viens de vérifier et c'est 70000km/4 ans ;)

 

Ok. C'est noté. merci. :jap:

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Invité §inn133bO

Attention, j'ai un contrat pack intégral, les conditions en kilométrage sont peut-être différentes.

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Invité §cit386Gi

 

Merci pour ton intervention "Vieuxtoutgris" :jap:

 

Mon mécano ne visait pas les boîtes auto en général mais celle-ci en particulier. Il tique sur le refroidissement par air, suffisant dit-il sur route, mais insuffisant en ville, selon lui.

Toujours selon lui, d'autres boîtes disposeraient d'autres systèmes de refroidissements plus efficaces(il m'a expliqué mais j'ai pas forcément tout pigé... ;) )

 

Je comprends l'argument des taxis, mais encore une fois, mon mécano ne parlait que de cette boite, il ne généralisait pas. Par ailleurs les taxis, majoritairement, changent de véhicule très souvent, donc avant que les grosses réparations arrivent...

 

J'ai bien compris que les retours sur l'EDC sont globalement positifs mais étant donné que Renault l'utilise désormais depuis juin 2010 (Mégane), on a donc 5 ans de recul et j'aurais aimé avoir les témoignages de gens qui l'utilisent depuis longtemps essentiellement en ville.

 

Le mécano semble mélanger les différents types de boîtes auto de technologies très différentes...

L'EDC est une boîte double embrayage, et ce type de boîte automatique est comparable à une boîte manuelle, excepté le double train d'engrenages desservis chacun par un embrayage à disque classique, et ne chauffe guère plus qu'une boîte manuelle: le seul truc qui est susceptible de chauffer sont les servo commandes électro hydrauliques...

Les boîtes à convertisseur hydraulique chauffent par contre en ville à cause du laminage hydraulique du convertisseur, mais elles ont un système de refroidissement en conséquence...

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Comme tout assemblage mécanique, la boîte EDC est sujette aux pannes.

Ni plus ni moins que tout autre assemblage mécanique.

 

Les protections électroniques sont très efficaces contre les sur-régimes,

les à-coups ou les patinages, ce que ne possède pas une pôvre boîte manuelle

sujette aux aléas d'un sagouin qui se prend pour un pilote et dont

la connaissance mécanique est proche de zéro.

 

Depuis de nombreuses années, ces boîtes double embrayages équipent

de nombreuses marques (dont Ferrari ou Porsche, quand même) et sous

différents noms (DSG, EDC, PRK ou autre).

 

Les deux embrayages ne sont pas deux fois plus de risques d'avoir une panne,

mais au contraire synonyme de deux fois plus de fiabilité.

 

Quant à l'agrément...

Une fois qu'on a essayé l'EDC, on a aucune envie de retourner au manuel.

C'est doux, agréable, silencieux, confortable.

Ah! Celui qui n'a pas connu un embouteillage en EDC, les petites routes ou

un trajet d'autoroute en EDC, ne connait pas l'agrément de l'EDC.

 

Autre avantage de l'EDC, même si il n'en découle pas directement,

le régulateur trouve sa pleine et entière utilisation.

 

:)

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Comme tout assemblage mécanique, la boîte EDC est sujette aux pannes.

Ni plus ni moins que tout autre assemblage mécanique.

 

Les protections électroniques sont très efficaces contre les sur-régimes,

les à-coups ou les patinages, ce que ne possède pas une pôvre boîte manuelle

sujette aux aléas d'un sagouin qui se prend pour un pilote et dont

la connaissance mécanique est proche de zéro.

 

Depuis de nombreuses années, ces boîtes double embrayages équipent

de nombreuses marques (dont Ferrari ou Porsche, quand même) et sous

différents noms (DSG, EDC, PRK ou autre).

 

Les deux embrayages ne sont pas deux fois plus de risques d'avoir une panne,

mais au contraire synonyme de deux fois plus de fiabilité.

 

Quant à l'agrément...

Une fois qu'on a essayé l'EDC, on a aucune envie de retourner au manuel.

C'est doux, agréable, silencieux, confortable.

Ah! Celui qui n'a pas connu un embouteillage en EDC, les petites routes ou

un trajet d'autoroute en EDC, ne connait pas l'agrément de l'EDC.

 

Autre avantage de l'EDC, même si il n'en découle pas directement,

le régulateur trouve sa pleine et entière utilisation.

 

:)

 

 

Je ne peux que plussoyer pour tout ce qui est écrit. :jap:

 

Mon Scénic III 1.5 EDC est vraiment très agréable d'utilisation, ......et en particulier grâce entre autre à cette merveilleuse boite EDC.

 

Ma ou mes prochaines voitures ne seront plus jamais en boite manuelle.

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Invité §web360SX

@Jbc78 et Phil28 : l'agrément de cette boite ne fait absolument aucun doute. Vous prêchez un convaincu car j'ai essayé cette boîte et l'usage est un pur régal, tel que vous le décrivez. Mais ce n'est pas le sujet qui me préoccupe. Mon questionnement tient uniquement à la fiabilité et pas à l'agrément de conduite.

 

@Jbc78 : je sais que ce type de boite (enfin disons plutot ce type de technologie à double embrayage) équipe de grandes sportives mais ce ne sont pas des voitures à usage urbain... Je rappelle que ma préoccupation tient à cet usage urbain. Sur la route, je ne me fais pas de souci particulier pour la fiabilité de l'EDC...

 

@Citroen Eole : je prends note de tes infos éclairantes. palju.gif.5c203ce3b1c231c2d1f4f2372d167631.gif

Pour un usage en ville, je crois bien que mon mécano fait davantage confiance aux boites à convertisseur hydraulique justement parce qu'elles ont un système de refroidissement spécifique. Il semble aussi persuadé que les boites à double embrayage chauffent aussi pas mal et que sur l'EDC le refroidissement par air lui parait insuffisant...

Mais je ne dis pas qu'il a raison, j'essaie juste de trouver les bonnes infos et de me rassurer sur mon choix. neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

 

L'idéal aurait été l'avis d'un usager de l"EDC qui a fait bcp de ville mais ça ne semble pas simple à trouver... ;)

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Je crois qu'il faut faire confiance aux ingénieurs !

Ils ont testé l'auto et tous ses organes mécaniques, électriques

ou électroniques dans des conditions que ton petit mécano

de quartier n'imagine même pas.

 

...je pense aussi que cette boite n'a pas été pensé

que pour un usage routier par temps frais...

 

:)

 

Par contre, avec les nouvelles dispositions parisiennes

hurluberlues sur les limitations de vitesse, là,

ce n'est pas que la boîte de vitesse qui risque de chauffer!

 

20 kmh! quelle ânerie!

 

starrmaniak.gif.43b74b5c6118801d5e7442155199b3a3.gif

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Etant donné qu'il n'y a pas de convertisseur, je ne vois pas comment la boite peut chauffer en usage urbain !? Le garagiste sait-il au moins comment fonctionne l'EDC ?

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Bonjour à toutes et à tous ,

Voici quelques infos sur le fonctionnement de cette boîte EDC .

La Transmission EDC :

Renault propose désormais une nouvelle transmission automatique, très attendue, appelée EDC (Efficient Dual Clutch),

à six rapports avec un niveau de consommation et des émissions de CO2 en nette rupture par rapport aux boites auto traditionnelles.

http://www.planeterenault.com/1-gamme/40-technologie/5011-transmission-edc/ Par Loic FERRIERE le 17/09/2009

C'est GETRAG qui fournit la boite EDC à RENAULT (un spécialiste allemand dont la réputation n'est plus à faire).

Cordialement .

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Invité §yoy667ut

Etant donné qu'il n'y a pas de convertisseur, je ne vois pas comment la boite peut chauffer en usage urbain !? Le garagiste sait-il au moins comment fonctionne l'EDC ?

 

L'edc reste une boite mécanique donc embrayage à sec donc une usure plus rapide.

Si tu fais de multiples passages supérieurs ou inférieurs les embrayages vont se bouffer à vitesse V ainsi que toute la mécanique associée autour et donc provoquer une usure prématurée.

Sur une boite à système hydraulique, l'embrayage est dans un bain d'huile ce qui prolonge sa durée de vie.

Résultat en RP où dans les grandes villes embouteillées, tu risques d'avoir les embrayages à refaire assez rapidement.

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Invité §eri885Hi

Bien le bonjour,

 

Je me permets d'intervenir sur ce topic plutôt que d'en créer un nouveau.

 

Donc ...

 

La bête est au garage (rappel : tce 120 EDC) ! Je l'ai déposée ce matin à la fraiche devant mon petit agent local et y retourne quand il sera ouvert (heureusement il n'y a que 800-900 m ...).

 

Depuis dimanche mon épouse et moi-même avions l'impression que la boite "hésitait", manquait de réactivité, voire secouait par moments.

 

Hier matin en voulant sortir d'un stationnement, je me mets sur R, pression sur l'accélérateur et ... rien, pas un bruit, pas un mouvement/soubresaut. Je vérifie que ce n'est pas le frein que je presse mais non. Contact coupé, redémarrage, même phénomène. Contact re coupé, re redémarrage, cette fois c'est bon.

 

Ayant fait 50-55 km dans la journée de lundi, je notais de temps à autre un temps de latence de la voiture à repartir après un arrêt (feu rouge/stop), un vrai temps de latence de 5 secondes minimum. Pendant ces quelques secondes d'éternité il ne se passait rien quand j'appuyais sur l'accélérateur et d'un coup ça repartait plus ou moins laborieusement. Une fois la voiture lancée ça remarchait à peu près normalement, mais en secouant sur certains changement de rapport (ce qui ne se produit pas habituellement ...).

 

Ce matin en allant au travail, tout va bien sur les 4 premiers kilomètres et arrive un feu en pente (sens de la montée pour moi). Le phénomène se reproduit, aucune réponse, pas un bruit et la voiture qui redescend de quelques centimètres (avec un camion collé à mes fesses, j'ai bien serré ces dernières ...). Après quelques secondes "miracle", la boite semble trouver la première et le message "boite de vitesse à contrôler" s'affiche.

 

Inutile de vous dire que les 4-5 kilomètres qui me séparaient du garage m'ont paru bien longs, à chaque feu/stop la même angoisse. Et pourtant aucun bruit suspect quand le phénomène se produit, limite j'aurais préféré ...

 

Bref, nous devons partir en vacances ce vendredi avec la voiture et hier était le dernier jour pour annuler sans frais. Nous sommes ravis.

 

Le garage ouvre à 8h30, je finis le pain au choc' acheté sur le retour et j'y retourne. M'est avis que j'irai pas bosser aujourd'hui.

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Invité §inn133bO

Bonjour eridus,

 

Je compatis surtout au moment des vacances :??:

Quel est le kilométrage du Captur ?

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Bien le bonjour,

 

Je me permets d'intervenir sur ce topic plutôt que d'en créer un nouveau.

 

Donc ...

 

La bête est au garage (rappel : tce 120 EDC) ! Je l'ai déposée ce matin à la fraiche devant mon petit agent local et y retourne quand il sera ouvert (heureusement il n'y a que 800-900 m ...).

 

Depuis dimanche mon épouse et moi-même avions l'impression que la boite "hésitait", manquait de réactivité, voire secouait par moments.

 

Hier matin en voulant sortir d'un stationnement, je me mets sur R, pression sur l'accélérateur et ... rien, pas un bruit, pas un mouvement/soubresaut. Je vérifie que ce n'est pas le frein que je presse mais non. Contact coupé, redémarrage, même phénomène. Contact re coupé, re redémarrage, cette fois c'est bon.

 

Ayant fait 50-55 km dans la journée de lundi, je notais de temps à autre un temps de latence de la voiture à repartir après un arrêt (feu rouge/stop), un vrai temps de latence de 5 secondes minimum. Pendant ces quelques secondes d'éternité il ne se passait rien quand j'appuyais sur l'accélérateur et d'un coup ça repartait plus ou moins laborieusement. Une fois la voiture lancée ça remarchait à peu près normalement, mais en secouant sur certains changement de rapport (ce qui ne se produit pas habituellement ...).

 

Ce matin en allant au travail, tout va bien sur les 4 premiers kilomètres et arrive un feu en pente (sens de la montée pour moi). Le phénomène se reproduit, aucune réponse, pas un bruit et la voiture qui redescend de quelques centimètres (avec un camion collé à mes fesses, j'ai bien serré ces dernières ...). Après quelques secondes "miracle", la boite semble trouver la première et le message "boite de vitesse à contrôler" s'affiche.

 

Inutile de vous dire que les 4-5 kilomètres qui me séparaient du garage m'ont paru bien longs, à chaque feu/stop la même angoisse. Et pourtant aucun bruit suspect quand le phénomène se produit, limite j'aurais préféré ...

 

Bref, nous devons partir en vacances ce vendredi avec la voiture et hier était le dernier jour pour annuler sans frais. Nous sommes ravis.

 

Le garage ouvre à 8h30, je finis le pain au choc' acheté sur le retour et j'y retourne. M'est avis que j'irai pas bosser aujourd'hui.

 

 

Courage à toi, en espérant que ce ne soit pas trop grave.

 

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je suis toujours aussi satisfait de mon Scénic III EDC. (23.000 km depuis juillet 2015)

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Invité §eri885Hi

Bonjour innoven,

 

19877 km précisément (aucune idée de pourquoi j'ai regardé en laissant la voiture sur le parking du garage ce matin ...).

 

Comme aucun message ne s'était affiché jusqu'à ce matin, j'avoue m'être dit que ça attendrait donc sûrement le retour de vacances mais maintenant ... Vu qu'il n'y a aucun bruit suspect, mes (très) modestes connaissances en mécanique laissent à supposer que le problème est électronique.

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Invité §eri885Hi

 

Courage à toi, en espérant que ce ne soit pas trop grave.

 

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je suis toujours aussi satisfait de mon Scénic III EDC. (23.000 km depuis juillet 2015)

 

 

 

Hello,

 

Je suis également satisfait de cet ensemble moteur/boite. Les pannes ça arrive (mais ça fait chier, surtout avec un timing pareil ...). :bah:

 

Bon j'y vais !

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Invité §eri885Hi

Re bonjour (oui je spam),

 

Ils vont essayer de regarder ça aujourd'hui. S'ils n'ont pas rappelé d'ici la fin d'aprem je dois passer les voir.

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Bonjour eridus ,

Je compatis également, toutes mes sincères pensées pour ces moments délicats .

Plus tard des détails de cette panne seraient les bienvenus .

Nous possédons aussi un RENAULT CAPTUR 1.2 TCE INTENS EDC de Novembre 2014 .

Avec un RENAULT Scénic 2 - 2.0 dci BVA " AJO " à 72 000 km c'était la troisième BVA ,

celle d'origine puis deux changements de BVA " AJO " , etc . . .

Nous roulons avec des véhicules de marque RENAULT , avec une BVA depuis le mois de Novembre 1992 .

Cordialement .

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Invité §yoy667ut

Vraiment pas de bol. Je compatis avec toi.

Tiens nous informé en espérant une bonne nouvelle futurism.gif.a47e8a4d909ae8aa2e27511c7bf971d6.gif

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moi ce qui me fait peur c'est le système du double embrayge , deja a changer un simple c'est cher alors le double j'ose pas imaginer , mon voisin a flingué sa dsg sur sa audi A4 il est allé chercher une occas en Allemagne qui lui a couté moins cher que de la réparer (+2000eur)

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Invité §eri885Hi

Bien le bonsoir,

 

De retour de chez Renault, ils n'ont pas eu le temps de faire une diagnostic approfondi mais les premiers éléments sembleraient impliquer un désordre électronique (panne intermittente et aucun bruit mécanique).

 

A priori on s'orienterait vers un remplacement du boitier de commande de la boite ou, si c'est suffisant, une simple reprogrammation. Pas plus de détail pour l'heure, en priant pour qu'il ne faille pas tout changer.

 

A noter une petite subtilité si vous souhaitez un véhicule de remplacement prêté par Renault, il faut que le véhicule ne soit pas arrivé au garage par ses propres moyens mais remorqué. C'est stupide mais effectivement c'est inscrit dans les CG, sinon le véhicule est considéré "roulant".

 

Pour remédier à ce potentiel désagrément, le garage me prête pour un jour ou deux une clio. Demain il contacteront Renault Assistance pour qu'une dépanneuse se rende au garage, sans rien faire, mais juste "officialiser" un déplacement permettant de débloquer le prêt d'un véhicule pour toute la durée d'immobilisation.

 

Voila, voila, je vous tiendrai au jus.

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Bien le bonsoir,

 

De retour de chez Renault, ils n'ont pas eu le temps de faire une diagnostic approfondi mais les premiers éléments sembleraient impliquer un désordre électronique (panne intermittente et aucun bruit mécanique).

 

A priori on s'orienterait vers un remplacement du boitier de commande de la boite ou, si c'est suffisant, une simple reprogrammation. Pas plus de détail pour l'heure, en priant pour qu'il ne faille pas tout changer.

 

A noter une petite subtilité si vous souhaitez un véhicule de remplacement prêté par Renault, il faut que le véhicule ne soit pas arrivé au garage par ses propres moyens mais remorqué. C'est stupide mais effectivement c'est inscrit dans les CG, sinon le véhicule est considéré "roulant".

 

Pour remédier à ce potentiel désagrément, le garage me prête pour un jour ou deux une clio. Demain il contacteront Renault Assistance pour qu'une dépanneuse se rende au garage, sans rien faire, mais juste "officialiser" un déplacement permettant de débloquer le prêt d'un véhicule pour toute la durée d'immobilisation.

 

Voila, voila, je vous tiendrai au jus.

 

 

Tout d'abord, je souhaite sincèrement que ce ne soit qu'un simple problème de reprogrammation, ou au pire, un problème de boitier électronique.

 

Concernant le prêt d'un véhicule gracieusement,c'est totalement débile cette façon de procéder, mais, ni toi ni moi n'y pouvons rien, hélas.

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Invité §eri885Hi

Le garage vient de m'appeler, ils ont constaté le défaut sur un test routier. Après passage à la valise, reprogrammation du boitier de commande de boite et re test routier tout refonctionne (selon eux).

 

Je récupère la bête vers 18h et en profiterai pour faire un petit tour de 25-30 km, avec pas mal de feux/stop.

 

Si le relevé d'intervention mentionne quelque chose d’intéressant j'en ferai un scan pour le fofo. On croise les doigts mais je fais confiance à ce petit agent.

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Le garage vient de m'appeler, ils ont constaté le défaut sur un test routier. Après passage à la valise, reprogrammation du boitier de commande de boite et re test routier tout refonctionne (selon eux).

 

Je récupère la bête vers 18h et en profiterai pour faire un petit tour de 25-30 km, avec pas mal de feux/stop.

 

Si le relevé d'intervention mentionne quelque chose d’intéressant j'en ferai un scan pour le fofo. On croise les doigts mais je fais confiance à ce petit agent.

 

 

Si cet épisode se termine comme cela, tant mieux. :jap:

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Invité §eri885Hi

70 km depuis la récupération de la voiture, RAS. Le problème semble réglé, les vacances sont sauvées.

 

Je n'ai pas eu de relevé d'intervention mais le chef mécano a quand même pris le temps de m'expliquer le problème : les deux embrayages perdaient la communication entre eux de temps à autre, l'électronique ne comprenant plus ce qui se passait, il lui fallait quelques secondes avant de reprendre le fil. Pas de risque pour la partie mécanique de la boite mais un risque de vraiment flinguer le boitier si on attend trop avant d'aller au garage.

 

C'est un bug qui apparait à la valise, donc connu de Renault, même si peu fréquent.

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Invité §eri885Hi

Je remonte sauvagement ce post deux semaines après la reprog du boiter de commande de la boite et quasiment 1900 km.

 

Bilan : Aucun bug/dysfonctionnement à signaler.

 

Par contre le rampage (uniquement en marche avant, rien de modifié en marche AR) est un poil plus lent qu'avant à s'activer (une seconde de plus à la louche) et va moins vite (9km/h avant, 7 km/h maintenant). :voyons:

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