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Laguna

Laguna III 1.5 dCi - entretien générale


Invité §Hac762rE

Messages recommandés

Invité §Hac762rE

Bonjour à tous :)

 

Futur possesseur d'une Laguna III 1.5 dCi

J'aimerai s'avoir quels entretiens dois-je appliquer en plus de celles recommander par le constructeur, les choses en quoi je dois faire attention, les problèmes que vous avais eu...

Je vais passer d'une panda III 1.2 69 8v, à une Laguna III 1.5 110 dCi... Malheureusement, je dois effectuer la reprise assez tôt car ma panda à encore une bonne cote... Mais cette année je vais faire principalement de la ville, a par 1 très long trajet (2000km) et 1x/mois 300km. Que dois je faire pour que ma future guna soit fiable jusqu'à au moins 250000km voir plus... :)

Pas de troll s'il vous plais, topic sérieux ! :jap:

Merci d'avance :)

(je pari, que @dansch67 et ses acolytes seront en première page !! haha :lol: )

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Invité §Hac762rE

dansch67 sait aussi se taire et laisser parler les autres.... si si :D

M'en fou, j'ai gagner !! 180376201_ae92.gif.999904d1db030c8c2cbcbe98efee309f.gif

 

:)

 

ça serait vraiment sympa si vous pouvez éclairer un jeune comme moi :jap:

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Invité §Hac762rE

Voici les deux bêtes: respectivement Panda - Laguna

 

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Bonjour à tous :)

 

Futur possesseur d'une Laguna III 1.5 dCi

J'aimerai s'avoir quels entretiens dois-je appliquer en plus de celles recommander par le constructeur, les choses en quoi je dois faire attention, les problèmes que vous avais eu...

Je vais passer d'une panda III 1.2 69 16v, à une Laguna III 1.5 110 dCi... Malheureusement, je dois effectuer la reprise assez tôt car ma panda à encore une bonne cote... Mais cette année je vais faire principalement de la ville, a par 1 très long trajet (2000km) et 1x/mois 300km. Que dois je faire pour que ma future guna soit fiable jusqu'à au moins 250000km voir plus... :)

Pas de troll s'il vous plais, topic sérieux ! :jap:

Merci d'avance :)

(je pari, que @dansch67 et ses acolytes seront en première page !! haha :lol: )

 

Bonjour,

 

Si beaucoup de ville, il faut diviser les espaces d'entretiens par deux. Soit tous les ans.

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Invité §Hac762rE

Bonjour,

 

Si beaucoup de ville, il faut diviser les espaces d'entretiens par deux. Soit tous les ans.

 

Salut thematrixoui j'avais lu ça sur le fofo :)

genre les les vidanges, tout les filtres, etc ?

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Invité §Hac762rE

Filtre à air, non quand même pas... Le filtre à pollen pourquoi pas.

Au début je penser que tu te foutais de ma gueule :ange:

Mais effectivement, le filtre à pollen c'est tout simplement le filtre habitacle... Merci je ne s'avait pas, je suis ici pour apprendre aussi :jap:

Je pense qu'en premier lieux, je l'en mènerai chez le mécano mais pourquoi pas par la suite faire le plus de trucs manuellement... J'ai vu pleins de topic ici :)

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Invité §bug003WV

Salut thematrixoui j'avais lu ça sur le fofo :)

genre les les vidanges, tout les filtres, etc ?

 

 

c'est surtout la vidange qu'il faut faire tous les ans, pas nécessairement une révision complète (qui douille bcp plus).

 

Ton moteur a-t-il un FAP ?

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Invité §Hac762rE

 

c'est surtout la vidange qu'il faut faire tous les ans, pas nécessairement une révision complète (qui douille bcp plus).

 

Ton moteur a-t-il un FAP ?

Non sans FAP et heureusement ;)

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Invité §cai545zo

Bonjour,

 

Prendre ton carnet d'entretien, mais diviser au minimum par 2 les entretiens.

 

Donc vidange tous les 15.000 max, voire 10.000 si tu fais que de la ville.

Rouler sur des oeufs et à bas régime pour les courts trajets en ville, et ne pas hésiter quand on a des trajets plus longs à taper des 4000tr/min sur les intermédiaires, ça permettra de nettoyer la vanne EGR.

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Pareil 15000km pour le filtre à air suivant l'environnement il peut être crade, et ça joue sur la combustion car un diesel tourne pauvre donc en excès d'air, si bien sale on a plus de fumée d'où les soucis d'egr...

 

35000/40000km pour le filtre go.

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Invité §Hac762rE

Salut -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif

C'est bien ce qui me sembler, par la même occasion vous me conseillé d'aller vers Renault en premier ou n'importe quels spécialistes ? pour les révisions.

Je suis jeune conducteur, je suis en général pied lourd... Mais depuis un moment j'ai une conduite très sobre et suis très minutieux pour la conso' alors avec une diesel je vais être attentif et surtout bien l'entretenir !

Je sais qu'il faut éviter les accélérations brutal à froid, bien laisser le temps de chauffer et surtout de laisser un peu tourner le moteur pour le turbo avant de l'éteindre. 1-2 min

Je fais environs 20km par jours pour le taf mais 1 à 2 fois par mois j'en fais 300km sans compter les déplacements privé... Pour l'instant elle ne sera par rentabilisé le Diesel, mais avec ma femme nous avons de beaux jours devant nous et envisageons de vivre vers la frontière Allemande, et comptons retourner sur Orléans assez souvent. (imaginons Alsace-Orléans 1200km aller-retour).

Merci pour tout vos conseils :jap:

Donc tout les ans chez le mécano, sa me change pas trop avec la panda essence...

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Non pas besoin d'attendre aussi longtemps pour éteindre le moteur. Il faut vraiment que tu ais été à la pleine charge longtemps et que tu t'arrêtes à une station service par exemple pour cela soit utile.

 

Sinon avec une arrivée au calme, perso j'attends 10 secondes environ.

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Invité §Hac762rE

Ok :)

Je demandais comme ça, car or mis les voitures qui n'était pas à moi que j'ai conduis... C'est ma première Diesel (perso ce n'est pas une motorisation que j'aime) mais pour chercher une Lag III J'ai pas vraiment eu le choix... Je subis l'ignorance de certains français, car si il y'a pratiquement que ça sur la parc automobile... C'est un fait !

Pour les t/min c'est vers les 1500-2000 à froid et 2000 voir + à chaud ?

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Il faut aussi éviter les sous régime à froid. Donc il faut passer les vitesses vers 2000 tr/min. Il faut pas tomber en dessous de 1500 en rembrayant à partir de la 3 ème.

 

À chaud pour rouler sur couple 3000 tr/min max.

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Invité §Hac762rE

Il faut aussi éviter les sous régime à froid. Donc il faut passer les vitesses vers 2000 tr/min. Il faut pas tomber en dessous de 1500 en rembrayant à partir de la 3 ème.

 

À chaud pour rouler sur couple 3000 tr/min max.

Au moins je suis fixé :)

C'est vrais que par rapport à une essence... Pas de limite, a par la zone rouge :o

Merci l'ami :)

D'ailleurs, je n'ai pas vu sur le forum, mais ça serait bien de faire des regroupements en vrais entre chauffeurs pour parler de voitures et autres

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Invité §cai545zo

En conduite cool, sans grosse charge, je fais 3-4-5-6 entre 1750 et 2250.

En charge, mini 2000-22500 jusqu'à 4000.

Ne pas hésiter à jongler très souvent avec la boite de vitesses elle est très agréable et le moteur s'essouffle facilement sorti de sa zone de puissance. Donc anticiper les rétrogradages, notamment sur routes de montagne.

 

Pour les entretiens, ta voiture n'est plus sous garantie : qui plus est le 1.5 dci est un moteur hyper courant et sans fap sur la tienne, donc passer par des petits indépendants sera très bien.

 

J'ai une garantie mécanique liée à mon assurance, donc je continue à entretenir chez un pro la mienne, mais fondamentalement je pourrais acheter mon bidon de 5l d'extralub à 21€ (homologuée RN0710) et un filtre à huile chez Oscaro et faire la vidange moi-même :)

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En conduite cool, sans grosse charge, je fais 3-4-5-6 entre 1750 et 2250.

En charge, mini 2000-22500 jusqu'à 4000.

Ne pas hésiter à jongler très souvent avec la boite de vitesses elle est très agréable et le moteur s'essouffle facilement sorti de sa zone de puissance. Donc anticiper les rétrogradages, notamment sur routes de montagne.

 

Pour les entretiens, ta voiture n'est plus sous garantie : qui plus est le 1.5 dci est un moteur hyper courant et sans fap sur la tienne, donc passer par des petits indépendants sera très bien.

 

J'ai une garantie mécanique liée à mon assurance, donc je continue à entretenir chez un pro la mienne, mais fondamentalement je pourrais acheter mon bidon de 5l d'extralub à 21€ (homologuée RN0710) et un filtre à huile chez Oscaro et faire la vidange moi-même :)

22500 trs/mn ? je me disais aussi que ton moteur fait un bruit bizarre :D:lol:

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Invité §Hac762rE

En conduite cool, sans grosse charge, je fais 3-4-5-6 entre 1750 et 2250.

En charge, mini 2000-22500 jusqu'à 4000.

Ne pas hésiter à jongler très souvent avec la boite de vitesses elle est très agréable et le moteur s'essouffle facilement sorti de sa zone de puissance. Donc anticiper les rétrogradages, notamment sur routes de montagne.

 

Pour les entretiens, ta voiture n'est plus sous garantie : qui plus est le 1.5 dci est un moteur hyper courant et sans fap sur la tienne, donc passer par des petits indépendants sera très bien.

 

J'ai une garantie mécanique liée à mon assurance, donc je continue à entretenir chez un pro la mienne, mais fondamentalement je pourrais acheter mon bidon de 5l d'extralub à 21€ (homologuée RN0710) et un filtre à huile chez Oscaro et faire la vidange moi-même :)

Bonsoir,

ok merci pour tout ses renseignements :)

Normalement, je me fis au son du moteur... Mais elle est bien insonorisée ;) mais je vais adapter ma conduite, au plus parfait !

Pour l'entretien je passerai par un petit garage honnête, et par la suite quand j'aurais un espace à moi... Je le ferait moi même :)

Tu paie chers ton assurance pour cette garantie ? et surtout tu est chez quels assureurs ?

Bonne soirée à toi

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Invité §Fre506MR

Pour avoir eu le même véhicule pendant 5 ans et réalisé 110 000 kms (2009 à 2014), je me suis surtout contenté de respecter les révisions à temps dès que l'ODB le préconisait et toujours dans une concession Renault.

Il a fallu que je change les plaquettes de freins mais c'est tout. Je n'ai au aucun ennui mécanique. Un seul rappel pour le prétensionneur de ceinture de sécurité et un joint de portière changé sous garantie.

Concernant la conduite, je roulais tranquillement en poussant la voiture de temps en temps mais jamais avec le moteur à froid. Je consommais environ 5L/100 en sachant que je vérifiais régulièrement la pression de mes pneus (16' avec jantes paradise). J'ai réalisé la meilleure conso en Suède avec du 4.5L/100 en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse et en jouant du régulateur. :sol:

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Invité §Hac762rE

Pour avoir eu le même véhicule pendant 5 ans et réalisé 110 000 kms (2009 à 2014), je me suis surtout contenté de respecter les révisions à temps dès que l'ODB le préconisait et toujours dans une concession Renault.

Il a fallu que je change les plaquettes de freins mais c'est tout. Je n'ai au aucun ennui mécanique. Un seul rappel pour le prétensionneur de ceinture de sécurité et un joint de portière changé sous garantie.

Concernant la conduite, je roulais tranquillement en poussant la voiture de temps en temps mais jamais avec le moteur à froid. Je consommais environ 5L/100 en sachant que je vérifiais régulièrement la pression de mes pneus (16' avec jantes paradise). J'ai réalisé la meilleure conso en Suède avec du 4.5L/100 en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse et en jouant du régulateur. :sol:

Sa me rassure :)

 

Ouahhh chapeau freudgt.gif.51e5d4c3ccd6f48e861cf2b693ad1357.gif

Je pourrais pas arriver à 4.5L étant donner que je fais plus de ville en ce moment... Mais à voir par la suite, en tout cas je vais en prendre très soin :)

Je vous tiendrais souvent aux courants !

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Invité §cai545zo

Service!

 

Surtout ne rétrograder sans attendre quand tu es en dehors de la plage de fonctionnement et que le moteur ne répond pas. Y a eu des pbs (rares sur Laguna 3) de coussinets de bielle entre autre dus à des abus de sous-régimes.

 

Pour l'assurance, je passe par l'AGPM (anciennement réservée aux militaires mais maintenant vient qui veut) et je paye un peu moins de 500€ par an, j'ai 23 ans et environ 0.75 de bonus.

 

La garantie couvre boite moteur pont, avec franchise de 300€ et sans pourcentage de vétusté jusqu'à 180.000kms.

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Invité §Hac762rE

Je vais faire très attention en effet

 

Ahhh moi je dois payer le double, pourtant on à le même bonus... Mais moi je n'ai pas de parking, et ça dépend peut-être des villes. Je suis chez la macif et je suis assuré en tout risque.

 

Où as-tu eu la garantie ? C'est la garantie constructeur ?

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Invité §cai545zo

Salut,

Non la garantie est un service proposé par mon assurance... Et je me suis trompé, c'est sans vétusté jusqu'à 100.000, puis vétusté max de 50% à 180.000kms.

 

Moi j'ai un parking privé fermé et je suis sur Strasbourg. Et ma titine est de 2008 :)

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Invité §Hac762rE

D'accord, donc tu est en tout risque aussi ? :)

je vais voir aussi pour louer un parking :)

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Invité §cai545zo

Non je ne sais plus exactement ce qui est couvert mais j'ai une protection intermédiaire.

 

Ma voiture passant bientôt les 270.000km, le tout-risque était un peu superflu...

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Invité §Hac762rE

Non je ne sais plus exactement ce qui est couvert mais j'ai une protection intermédiaire.

 

Ma voiture passant bientôt les 270.000km, le tout-risque était un peu superflu...

Je me disais aussi... Je paie le double car ma voiture est une année plus récente que la tienne, largement moins kilométrés (95k km) et assurée tout risque et qui plus est dors dehors sur les trottoirs ! Voilà pourquoi je paie le double :ange:

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