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Megane

Megane 3: Accélération non linéaire à bas régime avec climatisation


Invité §cyr541ky

Messages recommandés

Invité §cyr541ky

Bonjour à tous,

 

Je me suis décidé à m'inscrire sur le forum pour avoir un avis sur ce qui arrive à ma voiture.

 

Véhicule :

Megane 3 phase 2

1,6 DCI 130 Bose

 

Problème rencontré :

Accélération non linéaire lorsque la climatisation est allumé.

Plus exactement cela se fait ressentir principalement sur les rapport 3-4-5-6 et à bas régime (entre 1500 et 2000tr)

En fait le Turbo pousse au max pendant 2 secondes, puis un creux d'une demi seconde, puis il se remet à pousser et parfois il peu y avoir un second petit creux, mais la plupart du temps je suis déjà dans un régime assez haut pour que le turbo n'ai plus vraiment besoin d'aider le moteur.

Cela se fait ressentir seulement à bas régime, lorsque je me met pied au plancher et lorsque la climatisation est allumée ou lorsqu'elle a été allumée il y a peu de temps.

 

Voici l'idée que je me suis faite, mais évidemment vous allez probablement me reprendre car la mécanique ce n'est pas du tout mon domaine, je me base juste sur la logique pour essayer de comprendre :ange: .

Étant donnée que cela n'arrive qu'à bas régime et quand la climatisation est allumée, ou lorsque la climatisation a été allumée très peu de temps avant (compresseur toujours alimenté ?), je me suis dit qu'il devait y avoir un lien entre le turbo et le compresseur de la clim.

 

Si j'accélère "normalement, sans appuyer au max sur la pédale, ce phénomène n'est pas perceptible.

 

Bien-sur je n'ai pas constamment besoin d'appuyer comme un boeuf, mais j'ai acheté 130ch pour être assez confortable lors de voies d'insertions et j'ai peur de me retrouver en défaut avec la voiture chargée à cause de ce trou d'accélération un jour.

 

Je me pose donc plusieurs questions:

- Est-ce normal ?

- Est-ce dangereux pour la mécanique de ma voiture ?

- Quelles pistes peut on envisager pour limiter/réparer le problème ? (ça sent la valise renault à plein nez, mais sait-on jamais)

 

Si vous avez besoin de précisions, surtout n'hésitez pas.

 

Merci par avance, à ceux qui voudront bien m'aider à diagnostiquer le problème.

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Bonjour,

 

C'est connu qu'une clim bouffe des chevaux, et le trou à bas-régimes que tu cites est tout à fait normal.

 

Pour l'éviter:

- soit rétrograder

- soit couper quelques secondes la clim, le temps de passer 2000 trs/mn

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Invité §cyr541ky

D'accord, merci beaucoup, ça me rassure.

Pour m'assurer que j'ai bien été clair sur la description de mon problème, il ne s'agit pas d'un manque de puissance générale, mais simplement d'un petit "à-coup" en plein milieu de l'accélération.

 

En gros je me mets à 1600tr pied au plancher:

- j'ai une poussé forte sur 2 secondes

- un creux d'une demi seconde

- la poussé reprend jusqu'à ce que le turbo ne soit plus nécessaire.

 

Ce n'est donc pas tout à fait la clim qui bouffe les chevaux, car la baisse générale de performances, je la comprends bien. Dans le cas présent, ça semble plutôt être le turbo qui est impacté.

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

C'est connu qu'une clim bouffe des chevaux, et le trou à bas-régimes que tu cites est tout à fait normal.

 

Pour l'éviter:

- soit rétrograder

- soit couper quelques secondes la clim, le temps de passer 2000 trs/mn

 

 

Bonjour,

 

Elle bouffe entre 5cv et 8cv.

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D'accord, merci beaucoup, ça me rassure.

Pour m'assurer que j'ai bien été clair sur la description de mon problème, il ne s'agit pas d'un manque de puissance générale, mais simplement d'un petit "à-coup" en plein milieu de l'accélération.

 

En gros je me mets à 1600tr pied au plancher:

- j'ai une poussé forte sur 2 secondes

- un creux d'une demi seconde

- la poussé reprend jusqu'à ce que le turbo ne soit plus nécessaire.

 

Ce n'est donc pas tout à fait la clim qui bouffe les chevaux, car la baisse générale de performances, je la comprends bien. Dans le cas présent, ça semble plutôt être le turbo qui est impacté.

Justement ... c'est la plage de régimes où le turbo commence à s'enclencher

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La clim amplifie le creux et lag turbo, sur ma clio2 dci 100 réputée pour etre creuse sous 2000, avec la clim, c'était un enfer pour entrer dans un rond point, donc je coupé la clim le temps de passer les ronds point... :D

 

Bon avec le 1.9dci pas de problème comme ça :D

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Invité §cyr541ky

La clim amplifie le creux et lag turbo, sur ma clio2 dci 100 réputée pour etre creuse sous 2000, avec la clim, c'était un enfer pour entrer dans un rond point, donc je coupé la clim le temps de passer les ronds point... :D

 

Bon avec le 1.9dci pas de problème comme ça :D

Justement mon ex voiture est une clio 2 dci 100, elle avait un gros creux sous les 2000tr/min, mais c'étiat un creux "normal" mais surtout "linéaire", au fur et à mesure que l'on montait dans les tours, ça accélérait de manière exponentielle mais fluide.

Là sur la megane, ce n'est pas du tout ça. L'accélération est forte au début, puis un creux assez court mais très génant (du genre comme si je lachait complètement la pédale) puis ça repart fort.

 

En tout cas merci à vous tous, ça n'a pas l'air de vous alarmer, donc je vais rester serein.

Le plus simple sur une voie d'accélération reste d'être déjà au dessus des 2000tr et de pousser un petit peu les rapports.

 

J'en profite pour vous poser une autre question. Jusqu'à quel régime moteur peut on aller lors d'accélération sans abimer le moteur, peut on se fier aux couleurs sur le compte tour ?

Est-ce que ça fait du bien au moteur de le pousser un petit peu de temps à autre ? (avec le moteur chaud bien entendu)

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Invité §Seb183hN

Bonjour a tous je me permet de poster ici car ma megane me fait exactement la même chose depuis peu.

J'ai le même moteur ( 1.6dci) avec 70000 km compteur.

Et bien entendu personne n'arrive a ma dire d'où cela vient. Valise RAS ect ....

Voilà si par hazard vous veniez a trouver une solution je suis preneur

Merci ;)

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Bonjour à Tous,

 

Je deterre un peu le post mais j'ai également le même soucis depuis peu sur mon scenic 3 1.6 dci 130 de 2012. Il a 70000 km egalement.

 

Avez-vous trouvé la solution au problème ?

 

Merci par avance

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Invité §Mam636ds

Bonjour à tous

 

Encore un petit déterrages :)

Moi aussi j ai le même problème que vous, avez vous solutionné votre problème ?

Scenic 3 1.6 dci 2011 qui as 90000 kms

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Moi j'ai pas l'impression d'avoir un creux sur ma M4 (DCI 1.5 110 chevaux) mais effectivement le lag turbo s'en ressent et ça peut être énervant quand on veut de la reprise avec la même conduite qu'en temps normal, mais si la clim est à niveau modérée, par contre il y a très peu de différence.

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Je prends le sujet en route et remarque que beaucoup ont le problème en été pendant les fortes chaleurs.

Une Mégane 3 dci 130 (1,6) de ma famille commence à avoir les mêmes symptômes.

A mon avis, avant de faire quoi que se soit , il est urgent d'attendre le redoux.

Chaleur + clim ne doit pas favoriser le bon fonctionnement de la gestion d'un moteur bien dépollué (beaucoup de capteur)

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