Invité §mos852tM 13 juillet 2015 Signaler Partager 13 juillet 2015 Bonsoir, Je viens demander votre avis, svp.. Le 20 Avril 2015 j'ai fait une révision + changement de la courroie de distribution en demandant de faire tous les niveaux ( Huile, Liquide refroidissement, lave-glace...) au garage RENAULT de mon bled.. Le gars me dit pas de problème on fait les niveaux systématiquement.. Ce soir, j'ouvre mon capot et je constate avec effroi que mon bocal de refroidissement est TOTALEMENT VIDE !!!!!!!! Depuis la dernière facture en Avril donc, j'ai fait seulement 460Km du LECLERC a chez moi et retour... Si il avait VRAIMENT fait le niveau de refroidissement Est-ce que c'est possible de le vider en si peu Kilomètres..? Merci pour vos réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 13 juillet 2015 Signaler Partager 13 juillet 2015 oui, si fuite ou purge mal effectuée... ps: tu es trés joueur perso je controle avant de quitter le garage, puis en arrivant, et le lendemain à froid... que ce soit de l'huile ( vidange ) ou ldr/distrib Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mos852tM 13 juillet 2015 Signaler Partager 13 juillet 2015 Ma Clio reste des jours entier dans ma cour, si il y avait une fuite je m'en serait rendu compte.. Et sinon, ben je fais confiance, si il me dit que les niveaux sont fait, je ne vérifie pas.. Enfin.... maintenant je vérifierai c'est sûr... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mos852tM 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 Je me demande si la canicule peut être responsable de mon problème..? Est-ce qu'une voiture " consomme " plus de liquide de refroidissement pendant une canicule..? Mais bon, un plein en 460 Km, c'est un peu gros quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 La fuite peut avoir lieu uniquement si tu roules... Aucun rapport à moins de tirer dedans en permanence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 Une voiture ne consomme pas de liquide de refroidissement mais après changement de distri et de pompe a eau, il faut bien vérifier le niveau car il peut baisser. Le bouchon n'est pas blanchit par hasard ? (si oui, du liquide c'est échappé par la soupape) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mos852tM 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 Vu qu'il a changé la distribution et la pompe à eau, c'est donc bien de sa faute... Il a oublier d'en remettre tout simplement Est-ce que ça peut avoir fragilité le moteur..? Il a seulement 50.000 km... Et comment le prouver que c'est de sa faute si mon moteur " Lâche " d'ici quelques semaines..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 C'est garanti un an Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 il n'y aurait pas d'eau, ça aurait fait 10km puis le moteur aurait cramé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 Vu qu'il a changé la distribution et la pompe à eau, c'est donc bien de sa faute... Il a oublier d'en remettre tout simplement Est-ce que ça peut avoir fragilité le moteur..? Il a seulement 50.000 km... Et comment le prouver que c'est de sa faute si mon moteur " Lâche " d'ici quelques semaines..? pas de signe de surchauffe ? voyant STOP temp ldr ok à la jauge ? J'imagine que c'est enregistré dans le calculateur moteur en cas de chauffe Donc il doit juste manquer 1 ou 2L, tu fais/fais faire le niveau ça va bien se passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mos852tM 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 Ben non aucun voyant s'est allumé, ça ma semblé bizarre à moi aussi... Faut dire que je roule peu et tranquille comme un papy... Hier, je suis allé chez Leclerc ( en roulant au ralenti et un papy qui roule au ralenti, ça va pas vite... ), j'ai acheté un bidon de 2 litres de liquide de refroidissement TECH 9.. J'ai attendu 10 minutes sur le parking pour refroidir le moteur puis j'ai rempli le réservoir a la limite MAX.. Ce matin j'ai contrôlé, il en manquait un tout petit peu, j'en ai remis pour remettre au trait MAX En tout, j'ai vérifié sur le bidon, il y a des repaires tous les 0,5 litre, j'ai du mettre un peu plus de un demi-litre.. Combien ça contient le système entier de refroidissement..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
G-0427 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 Il y a une chose que je ne comprend pas. De chez toi au magasin Leclerc il y a 460 km allé retour ou tu a fait cette distance en plusieurs fois avec plusieurs petit trajets autour de chez toi depuis avril ? Si tu n'a pas constaté que le moteur chauffait sur le tableau de bord pas de panique, il suffit de remplir le vase d'expansion avec du LDR (En principe c'est du D de couleur jaune.) jusqu'au niveau maxi, le laisser ouvert et faire tourner le moteur un moment pour que le ventillo se mette en route puis s'arrête pour que le liquide circule puis si le niveau baisse lorsque le LDR circule dans les durites et le radiateur refaire un appoint. Avant il y avait des purges sur les durites mais maintenant plus. Certains disent que ce n'est plus d'actualité et d'autres oui, mettre le chauffage à fond pour chasser les bulles d'air dans le circuit pendant l'opération de purge, dans tous les cas ça ne coûte rien de le faire. Surveiller le niveau pendant quelques jours suivant tes trajets, par sécurité prendre le bidon de LDR dans le coffre, ça peu rassurer avec la chaleur qu'il fait actuellement. Cela n'est arrivé lorsque j'ai fait faire la distrib de mon ex Clio 1 chez Renault minute en une après midi en 2007, (suite à ma pompe à eau HS.) la purge avait dû être bâclée par manque de temps et le moteur était monté un peu plus haut en température en rentrant chez moi suite à une baisse de niveau (trajet de 10 bornes en février) , maintenant il ne le font plus, il faut prendre RDV pour la journée entière à l'atelier mécanique, sans doute ils ont dû avoir des problèmes par manque de temps. Par la suite j'y suit retourné pour faire faire la distrib sur mon ex Clio 2 que j'avais laissé la journée et aucun problème, ça m'a même permis de louer une Clio 3 une vingtaine d'€uro pour la journée. Il est préférable de vérifier avant de reprendre sont véhicule ou s'arrêter un peu plus loin sur un parking une fois sorti de chez Renault de manière à froisser personne pour contrôler les niveaux ou si dé fois un ouvrier n'a pas oublié un outil dans le compartiment moteur ou autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mos852tM 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 Je vais chez Leclerc pour faire des économies, donc non , je ne fais pas 460 Km pour y aller, ce serait pas très malin.. C'est en tout depuis le 30 Avril ( et non le 20 comme j'ai dit), que j'ai fait 460 Km... Par précaution,, j'ai prix le LDR le plus cher, il est bien jaune et anti corrosion et jusqu'à -25° ( très utile en ce moment... ) de marque TECH 9 Et le bidon est dans le coffre maintenant... ET merci pour toutes vos réponses, ça me rassure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
G-0427 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 Ok pour les 460 km, je te taquine, effectivement ça ne serait pas très rentable pour faire les courses chaque semaine. Comme tu le dits le LDR de type D de couleur jaune est conçu pour les blocs moteurs alu et ça évite la corrosion et de se trouver en peu de temps avec un liquide marron dans le vase d'expansion, oui le type D est efficace avec des températures très basses mais aussi lorsqu'il fait très chaud, jusqu'à 55°C il me semble. Un petit mot sur le liquide lave glace, avant je mettais du lave glace été à la bonne saison mais comme une année il y a eu une vague de froid d'un coup, ma pompe à lave glace a gelé, depuis je mets du lave glace 4 saisons, il est nikel en plus il ne mousse pas comme celui pour l'été. Bonne route en Clio ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 Ben non aucun voyant c'est allumé, ça ma semblé bizarre à moi aussi... Faut dire que je roule peu et tranquille comme un papy... Hier, je suis allé chez Leclerc ( en roulant au ralenti et un papy qui roule au ralenti, ça va pas vite... ), j'ai acheté un bidon de 2 litres de liquide de refroidissement TECH 9.. J'ai attendu 10 minutes sur le parking pour refroidir le moteur puis j'ai rempli le réservoir a la limite MAX.. Ce matin j'ai contrôlé, il en manquait un tout petit peu, j'en ai remis pour remettre au trait MAX En tout, j'ai vérifié sur le bidon, il y a des repaires tous les 0,5 litre, j'ai du mettre un peu plus de un demi-litre.. Combien ça contient le système entier de refroidissement..? 5-6L suivant la purge du bloc ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 14 juillet 2015 Signaler Partager 14 juillet 2015 ha je comprend et le garage ne t'a pas dit de vérifier le niveau tout les 100km jusqu'a ce que ça ne bouge plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mos852tM 15 juillet 2015 Signaler Partager 15 juillet 2015 5-6L suivant la purge du bloc ou pas Merci, le demi-litre qui manquait n'est donc pas dramatique.. Heureusement que j'ai ouvert le capot pour remettre du liquide de lave-glace.. Si j'avais roulé 1.000 Kms pour partir en vacances en plein cagnard, je serais pas allez très loin.. Et non, il ne m'a rien dit a ce sujet, sinon j'aurais fait gaffe.. Bon ça se termine bien, c'est ce qui compte, encore merci à tous !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 15 juillet 2015 Signaler Partager 15 juillet 2015 es-tu sur d'avoir remis qu'un demi litre dans le bocal qui parait qd même volumineux ? pas une seule goutte dedans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mos852tM 15 juillet 2015 Signaler Partager 15 juillet 2015 Tu as raison, je me souviens qu'avant d'aller en acheter, j'ai versé un fond qui me restait à la cave, disons 0,30 litre... Soit un peu moins d'un Litre en tout !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
G-0427 15 juillet 2015 Signaler Partager 15 juillet 2015 es-tu sur d'avoir remis qu'un demi litre dans le bocal qui parait qd même volumineux ? pas une seule goutte dedans ? Il faudrait voir comment est foutu le vase d'expansion car il peut avoir une forme différente selon le moteur, sur ma Clio 3 TCe le niveau mini n'est pas très visible, on dirait que le vase est vide si on regarde vite fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 15 juillet 2015 Signaler Partager 15 juillet 2015 Merci, le demi-litre qui manquait n'est donc pas dramatique.. Heureusement que j'ai ouvert le capot pour remettre du liquide de lave-glace.. Si j'avais roulé 1.000 Kms pour partir en vacances en plein cagnard, je serais pas allez très loin.. Et non, il ne m'a rien dit a ce sujet, sinon j'aurais fait gaffe.. Bon ça se termine bien, c'est ce qui compte, encore merci à tous !!! Quand on prévoit de faire 1000km on contrôle TOUJOURS tous les niveaux, c'est le ba-ba Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 15 juillet 2015 Signaler Partager 15 juillet 2015 +1 pression des pneus Encore un crash sùr l'autoroute pneu av éclatée => dans les rails Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mos852tM 24 mars 2016 Signaler Partager 24 mars 2016 Bonjour, Voici la suite de mon histoire... Je devais faire mon contrôle technique avant la fin mars, je suis donc passé Mardi et le type me signale une fuite de liquide de refroidissement ( depuis mon premier post en Avril 2015 j'ai passé un bidon de 2 Litres de LDR.. en 2.200 km. En sortant je passe chez RENAULT pour leur demander de voir d'où vient cette fuite et de la réparer... A l'instant, je récupère ma CLIO et il m'ont dit que c'était un défaut d'étanchéité de la pompe a eau, et qu'ils ont du tout refaire à neuf ( Courroie + pompe ) et comme c'était encore sous garantie d'un an de la réparation d'Avril 2015, j'ai rien eu a payer... Coup de bol que j'ai fait mon CT dans les temps, si j'attendais quelques semaines de plus c'était pour ma pomme... Et puis ils ont été honnêtes, si il m'avaient dit que c'était autre chose et réclamé 200 euros ( par exemple...) j'aurais payé vu que j'y connais rien.. Maintenant je devrait être tranquille pour un moment...( Plus de Fuite et l'angoisse d'oublier de faire le niveau mais je vérifierais quand même de temps en temps.. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
G-0427 24 mars 2016 Signaler Partager 24 mars 2016 C'est pour ça qu'il est préférable de changer la pompe à eau lorsqu'on change le kit distrib, au final ça coûte moins cher que de refaire la distrib prématurément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mos852tM 24 mars 2016 Signaler Partager 24 mars 2016 Oui, c'est bien ce qui avait été fait en Avril 2015 ( courroie distribution + pompe a eau.. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre637Wj 24 mars 2016 Signaler Partager 24 mars 2016 Un défaut sur la pompe pas de chance... je fais faire la mienne dans 15 jours à euromaster en espérant qu'il fasse ça bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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