Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Suppression FAP Scenic 3 1,5 110 CV


Invité §Est183Sv
 Partager

Messages recommandés

Invité §Est183Sv

Bonjour,

 

Y-t'il quelqu'un qui a déjà procédé à la suppression de FAP sur un DCI 1,5 110 CV Eco2 ?

 

Je cherche un retour d'expérience dans ce sens, car je m’apprête à faire la même chose sur ma voiture (grand Scénic PRévilège de fin 2009).

 

Pour ceux qui veulent savoir pourquoi je veux défaper voici LE problème .

 

D'avance merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

il ne passera plus au contrôle technique !

et en plus tu sera un pollueur , peut être que tu t'en fou , mais quand tu aura quelqu'un de ta connaissance qui sera fortement malade ou au pire décédé pour des pb de poumon ou pb dans le sang , tu fera plus attention au pb de pollution !

si tout le monde s'amuse a faire pareil , les nuages toxique au dessus des grandes agglomération seront encore plus épais ... audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne passera plus au contrôle technique !

et en plus tu sera un pollueur , peut être que tu t'en fou , mais quand tu aura quelqu'un de ta connaissance qui sera fortement malade ou au pire décédé pour des pb de poumon ou pb dans le sang , tu fera plus attention au pb de pollution !

si tout le monde s'amuse a faire pareil , les nuages toxique au dessus des grandes agglomération seront encore plus épais ... audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

 

 

Ca passe au CT sans aucun probleme,car les particules des gaz d'echappement ne sont actuelement pas mesurée.

 

Pour ce qui est de la pollution,laisse moi juste te poser une question,d'apres toi une fois que le FAP est plein et que celui-ci rentre en phase de regeneration,donc brulage des suies,quesqu'elles deviennent d'apres toi?Elle disparaissent comme par magie????

 

( Loi de la conservation de la masse de Lavoisier - Rien ne se perd,rien ne se creer,tous ce transforme)

 

Donc en quoi d'apres toi sont transformé tes particules noir visibles????

 

Aller je vais t'aider un peut,c'est a peut de chose pret la mm chose que la pyrolise d'un four electrique pour le nettoyer ou encore bien que ça soit different sur le principe,une incinerateur de poubelle menagée

 

Alors quesque devient ce qui est brulé,ça a disparu????

 

Au passage au sujet des particules dans l'atmosphere je signale juste pour info qu'elles sont a seulement 15% lié a l'automobile.

Tous le reste c'est l'industrie,l'agriculture,et le chauffage.

De plus sur ses 15% ils ne s'amuse comme par hazzard pas a dire pour combien et la part du fonctionnement du moteur et celle lié à l'usure des plaquette de frein,disques,pneus,routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont transformé par oxydation chimique en gaz (assez dangereux comme gaz d'ailleurs) ce n'est pas un four a pyrolise un fap, ça ne transforme pas de grosse paticules en petite.

 

Le problème, c'est que l'huile contient des SAPS qui ne sont pas oxydable et qui contamine la céramique.

 

Le pire étant les fap par régénération additivé, la c'est l'additif qui bouche la céramique.

 

PSA sait très bien redonner vie a un fap en nettoyant la céramique, c'est pour ça que vers 100000km quand une 406 a le fap de plein, ils mettent un échange standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si justement elle sont transformé en plus petite,c'est exactement la mm chose qu'un four a pyrolise.

 

Tu confonds avec le fonctionnement d'un pot catalytique où là tu transforme un gaz par oxydation grace aux metaux rare qu'il y a dedans.

 

 

Mais pour ce qui est des particules,elles sont brulée,donc transformée en particules plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elles ne sont pas transformé en plus petite, sinon ça voudrait dire que le fap brule les particules, hors ce n'est pas le cas, il en fait une oxydation des particules.

 

Comme tu dis, rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme.

 

Les particules (carbone) sont transformés en dioxyde d'azote (NO2) + autre gaz, le NO2 étant toxique, la norme Euro6b a ajouté une obligation de niveau, d'ou noxtrap et autre adblue.

 

Le gros problème du fap c'est l'huile moteur, le moteur en consomme toujours un peut, et cette huile bouche le fap car les particules d'huile ne peuvent pas etre oxydé d'ou une norme ACEA C qui permet de réduire le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique moi donc comment ce fait-il qu'il y ai des particules extrement fine et de couleur gris/brun,en sortie des ceramiques des FAP pd et juste apres regeneration???

 

Visible en passant un coups d'air comprimé soit dans les ceramiques quand le FAP est ouvert,ou soit dans l'entrée du FAP quand c'est pas le cas mais il faut un gros debit d'air.

 

 

Pis passage il est où l'interet de mettre un pot catalytique pour transformer les gazs NOX si c'est pour que le FAP en creer lui mm a chaque regeneration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient une fois bouché par des saps et cérine (qui fait un amalgame noir).

 

http://petit-varois.wifeo.com/fap-307.php

 

ce n'est pas prudent pour faire ça au passage, la cérine étant possiblement cancérigène.

 

PS : les particules sont en carbone, donc noire, la c'est un résidus qui est gris sableux, donc soit un des métaux précieux recouvrant la céramique est touché, soit ce sont des reste de saps, de plus elles sont visible a l'oeil, ce qui est bizarre, car la céramique filtre a 10nm sur une renault, donc si ça produisait des trucs si gros, le fap n'irait pas loin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas il est bouché donc pas de regeneration possible,donc normal que ça soit noir.

 

Pour ce qui est de mes photos elles sont d'un fap non bouché qui etait parfaitement fonctionnel et dont la regeneration venait d'etre tout juste terminée avant de pouvoir le defapper.

 

Pour ce qui est du 10nm,tu arrive a le voir quand elles sont aglutinée et en quantitée,prenont l'exemple d'une chaudiere gaz,il te suffit de deboiter ta canalisation de cheminée et de passer ta main dedans et tu verras une poussiere tres fine,pourtant celle des chaudiere gaz est du mm ordre 10nm et tu arrive qd mm a la voir sur tes doigts, comme d'ailleur dans la partie bruleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui donc si régén fini c'est bien un résidus de saps, et ça ne peut pas s'éliminer ce genre de trucs.

 

L'huile de compet de renaut (renault ne fait pas d'huile, c'est juste un cahier des charges que lubrizol s'occupe) est sensé réduire le phénomène. (RN0720)

 

On notera que c'est un fap a 5eme injecteur sur le sujet, le meilleurs système de régénération existant, et si le fap est plein une fois régénéré, pas le choix de faire un échange standard ou de le virer (si le véhicule est d'avant 2011 bien sur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'air comprimé etait bien dans le sens du flux des gazs d'echappement et j'ai pas eu du mal a les faire partir,donc les gazs d'echappement aurait fait la mm chose.

 

Pour ce qui est de la generation du fap c'est une des premieres generation,il est de 2006.

 

 

Donc certe plus gd chose a voir avec ceux actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car sur ma megane 3 (5eme injection) je peux mettre un mouchoir blanc dans le pot, il ressort toujours propre.

 

Ps : c'est peut etre le meme moteur que j'avais sur ma rm2, mais putain que le fap est 100 fois mieux géré :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu que celui de mes photos c'est une des premieres generation,il est bien possible que ça n'ai plus gd chose a voir avec ceux qui ont suivi et plus particulierement ceux avec 5em injecteurs.

 

Il est possible aussi qu'il y ai un phenomene d'usure avec le temps va savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne,il y a des ateliers qui rénovent les FAP,passage dans un four spécial,peinture extérieure,comme neuf quand il sort de chez eux,pour un cout de qqes centaines d'€;l'histoire des tubulures,je n'y crois qu'à moitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je remonte le sujet ...

 

Non non je ne veux pas retirer le fap mais pas trouvé d'information ailleurs. ...

 

Comment accéder au fap sur un scenic 3 . 1.6 dci 130 de 2014 ?

 

J'aimerais voir si les durites qui vont au capteur de pression des gaz d'échappement ne sont pas détériorees côté FAP.

J'ai eu un code erreur P0470 qui incrimine ce capteur ou les durites associées.

Avec du mal j'ai réussi à remplacer le capteur mais l'autre bout des durites me paraît inaccessible

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Est183Sv

Hello,

 

Moi je l'avais changé chez un garagiste à l’étranger (voir mon dernier poste sur ce sujet : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 62270.htm) .

 

Je l'ai vu faire, ça n'avais pas l'air très compliqué mais je ne saurai t'aider plus malheureusement (le mien c'était le 1,5).

 

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axton

Je vais procéder à un defap!

demontage , ouverture du fap, suppression de l’intérieur puis resoudage.

après une reprog moteur .

au ct il passera du moment que le fap est visible.

Marre des fap de merde qui se bouchent!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...