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Clio

Clio 2.1 1.9D Circuit EGR encrassé / Vanne EGR shuntée


Invité §Ron154iC

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Invité §Ron154iC

Bonjour à tous,

 

Pour commencer, je vous précise que je suis novice en mécanique (il s’agit de ma première voiture que j’ai achetée d’occasion en novembre dernier).

 

Je constate depuis quelques jours un souci sur ma clio 2 1.9D. Elle fume, tousse, cale au ralenti et a des pertes de puissance.

A priori, tous les symptômes d’une vanne EGR encrassée. Un diagnostic à la valise m’a également confirmé cela.

 

J’ai donc entrepris d’aller vérifier par moi-même.

 

J’ai commencé par démonter la partie haute du filtre à air, afin d’accéder à cette vanne.

Première surprise, je m’aperçois de suite que la partie basse du support de filtre (je ne sais pas exactement le nom) est très encrassée par une sorte de liquide visqueux.

 

IMG_4713 copie.jpg

Je continue, j’ai l’électro-aimant en vue. Et la, 2ème surprise, il semble avoir déjà été bricolé! Une des 3 vis de fixation, surement trop grippée a été sautée à la perceuse!

Je bataille un peu, mais avec du dégrippant je parviens à retirer les 2 autres. Je le débranche et 3eme surprise, la patte permettant de pousser la vanne a été sciée! Pratique apparement courante pour shunter le système sans avoir de message sur le tableau de bord.

 

IMG_4706.jpg

 

Je continue l’extraction de la vanne. Cependant je me dis d’avance la corrosion avancée de celle ci , ainsi que le filetage de la vis sautée va rentre la tache compliquée.

 

IMG_4710.jpg

 

Je décide alors de démonter la partie basse de la boite a air (les vis sont assez difficile d’accès au passage..), afin de me faciliter le démontage de la vanne.

 

Une fois extraite, je tente le démontage de cette vanne.

Malheureusement, impossible de la faire tourner avec ce filetage restant sur la 3eme vis. J’essaye de faire levier avec tournevis, ciseau à bois, les pattes se torde, et une fini meme par casser, sans que la vanne n’ai bougé d’un milimètre.

 

IMG_4730.jpg

 

J’ai pour le moment décidé d’arrêter les dégats ici, et j’aimerais savoir ce qu’il serait le plus judicieux de faire maintenant ?

 

J’ai également remarqué que le liquide visqueux encrassait également très fortement ces 4 tuyaux (comment s’appelle cette pièce ?) au point que pratiquement la moitié du débit soit obstrué.

 

IMG_4727.jpg

 

Je n’ai pas essayé de nettoyer de peur de pousser la saleté et créer une sorte de bouchon.

 

Merci d’avance pour vos conseils.

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Salut,

 

 

Les quatre tuyaux sur la photo ça s'appelle un collecteur, :jap: (d'admission ? ou d'échappement ?) :voyons: il y en a 4 car ton moteur est un 4 cylindres.

 

Ils sont encrassés car l'EGR ne fait pas son boulot, même bien nettoyé si la vanne EGR est veille ça ne fonctionnera pas correctement, elle ne s'ouvrira pas entièrement ou se fermera pas comme il faut pour avoir un mélange air/carburant optimal pour avoir le meilleur rendement possible du moteur.

 

En section "Mécanique/Renault" sur le FA tu pourras trouver plus d'info à ce sujet par rapport à la section "Renault/Clio".

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Invité §Ron154iC

Merci pour ta réponse.

 

J'ai pas mal regardé les solutions possibles sur le forum, et c'est d'ailleurs grace a ca que j'en suis arrivé jusqu'ici.

Le problème c'est que pour mon cas, je ne sais pas quelle solution adopter.

Insister pour retirer cette vanne ?

Demonter le collecteur ? (ca semble bien compliqué ..)

Essayer un produit nettoyant ?

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Perso je n'ai jamais eu de diesel mais je pense que la dépose de ta vanne EGR (qui n'a jamais été changé je suppose.) est inévitable + le nettoyage du collecteur et peut être même d'autres pièces encrassées à nettoyer... après reste à savoir si tu le fais toi en te faisant aider par un proche, un copain... ou si tu le fais faire chez un mécano.

 

Si c'est trop encrassé un produit qui nettoie le circuit ne sera pas suffisant à mon avis. :non:

 

Les petits trajets répétés encrassent les moteurs diesels, en fonction de tes trajets et de ton kilométrage annuel il aurait été peut être plus judicieux d'acheter une essence.

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Invité §lou745GE

Bonsoir Ron79jw

J'ai le même problème que toi sauf que tu as de l 'avance moi bon le sujet date un peu je voudrais s 'avoir comment démonter la partie qui tient le filtre le bloc noir j 'ai essayer de sortir la partie EGR grippée dans le collecteur je suis au même niveau que toi au niveau massacre , je ne trouve pas les visses il faut absolument que j 'arrive a sortir ce bloc plastique il est encrasser grave ma clio est de l 'année 2000 1l9 dci .

Merci d 'avance

cdl Louis

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