Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

Pré controle technique gratuit Renault


Severine1

Messages recommandés

Bonjour

 

C'est la première fois que j'accepte d'envoyer ma voiture pour un pré contrôle. Voici ce qu'il en est ressorti :

 

- frein AR roue ARG se bloque

 

j'avais signalé que le frein à main posait problème au dépôt de ma voiture

 

Frein a main bloqué

 

On m'a dit qu'il faudra démonter les tambours pour en savoir plus. Cela peut se régler :

 

- soit par un graissage (environ 60 euros)

 

- soit par un remplacement des freins (environ 300 euros)

 

Depuis que je l'ai récupérée, je trouve que le problème ne se constate plus. A voir dans le temps.

 

Il m'a dit que si je ne fais pas cette opération, cela se verra au contrôle technique et ce point sera soumis à contre-visite.

 

Là où je vais, je paie 63 euros pour la visite et 10 euros pour la contre-visite.

 

J'ai envie de tenter le coup et d'envoyer ma voiture au contrôle technique. En plus si je dois passer en contre-visite, je retournerai chez Vulco pour le tarif.

 

 

Balai essuie glace avant : dans les bouts c'est décollé légèrement

 

Biellette Avant Droite et Gauche de barre anti-devers et soufflet déchiré

 

Je viens de regarder sur le net http://pieces-auto.webdealauto [...] lisatrice/

Je ne constate aucun symptôme.

 

Là on m'a fait un devis : 200 euros

 

 

Je suis sortie de là déprimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 euros de dépense, pour moi c'est beaucoup et je me demande si c'est justifié. Il peut me dire ce qu'il veut, je ne peux pas vérifier.

 

la voiture a un peu plus de 80 000 km

mise en circulation sept 2001

Twingo 1.2 l 16 v expression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, leur diagnostic n'est pas vraiment étonnant ....

 

Les freins AR

Ont-ils déjà été changés 1x ? si ça n'est pas le cas, changer des freins AR à 80.000km ne me semble pas un scandale ....

 

Même si maintenant tu ne constates plus de problèmes particuliers, ça ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas un déséquilibre sur les freins AR.

Un déséquilibre, c'est la différence d'efficacité entre le frein ARG et le frein ARD qui dépasse une certaine tolérance.

 

Balais d'essuie-glace

Il faudra les changer pour le CT, pas le choix.

 

Trains AV

Un soufflet déchiré ne passera pas au CT .... pour les 2 biellettes je ne peux pas dire, mais s'il y a un souci de ce côté, le contrôleur le signalera.

 

Concernant le cout total, les devis ont été faits chez qui ? un garage Renault ?

Si oui, tu pourras toujours demander des devis dans des centre-autos Nor** ou FeuV**.

 

A moins de pouvoir changer des pièces soi-même ( en les achetant chez Osc** par ex. ), le cout sera toujours +/- élevé dans les garages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dansch67 pour ta réponse.

 

Oui le pré contrôle a été fait chez Renault ainsi que le devis.

 

J'irai chez Norauto acheter mes essuie-glaces (marque VALEO).

 

Pas de changement freins AR jusqu'à présent. Il y a deux ans j'avais 23 % de déséquilibre. Il faut 30 % pour que ce point ne passe pas.

 

 

Sur une autre voiture (Renault Clio qui avait 10 ans) il y a qq années dans cette concession, on m'avait trouvé des tas de choses à faire à tel point que j'imaginais que ma voiture allait tomber en lambeaux. Le contrôle technique approchait et je n'ai pas eu de défaut majeur. C'est pourquoi je n'ai plus confiance dans les garagistes. J'ai d'autres exemples dans d'autres garages. Je connais qqn qui a fait son apprentissage chez un concessionnaire de marque Ford, il était écœuré. Son chef d'atelier lui demandait de tout changer, alors qu'un graissage ou dépoussiérage aurait suffit. Des reportages à la télé nous ont montré aussi des arnaques.

 

J'ai d'autres frais en cours (paire de lunettes, PC de 12 ans qui tombe en panne sans arrêt), je ne peux plus.

Je vais tenter le CT et on verra si ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les tarifs de ce garage. Ils sont présentés en 3 catégories :

opérations simples (63 euros) - de haute technicité (72 euros) et très haute technicité (80 euros).

Pour le devis des biellettes, le tarif horaire est de 60 euros ht soit 72 euros TTC. Est ce une opération de haute technicité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :)

 

Il n'y a que toi dans ce forum qui sache si tu peux faire confiance à ce garagiste ou pas ( à priori non d'après ce que tu dis ).

Donc faut changer de crèmerie et demander au minimum 1 autre devis, au cas où tu voudrais faire faire quelque chose.

 

De toute façon, pour une voiture de 14 ans, je n'irais pas forcément faire changer des pièces dans un garage de la marque.

Il faut, et c'est valable pour un garage de marque comme pour un centre auto, trouver des endroits fiables et qui font bien leur boulot.

 

Une enseigne ne veut rien dire, ce sont les gens qui y travaillent qui font la différence.

 

Tu peux tenter le CT tel quel, au pire ça te coutera 10€ plus.

Mais s'il y a vraiment un pb du côté des freins AR, il faudra quand même agir, c'est important les freins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est donc une opération simple et le tarif est trop élevé. Je ferai d'autres devis.

 

Dans un garage ce n'est pas toujours la même personne qui me reçoit. Certains sont bien et d'autres non.

Je constate que le certificat de contrôle n'est pas daté et signé avec le nom de la personne. Sur le devis rien n'est indiqué à l'emplacement code vendeur. Sur l'ordre de réparation, il est indiqué que j'ai été reçue par Aurélie. Il ne peut pas s'appeler Aurélie ce monsieur. Les autres fois j'avais plus confiance. Mais ce sont les congés peut être.

 

Verdict 1ère semaine de septembre au CT. Si je peux décaler ces travaux, ça m'arrange. Je roule très peu et principalement en ville à 30 voire 50 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les tarifs de ce garage. Ils sont présentés en 3 catégories :

opérations simples (63 euros) - de haute technicité (72 euros) et très haute technicité (80 euros).

Pour le devis des biellettes, le tarif horaire est de 60 euros ht soit 72 euros TTC. Est ce une opération de haute technicité ?

 

Auquel il faut quand même rajouter le prix des 2 biellettes pour être précis et complet :)

 

On croise les doigts pour toi, tu nous raconteras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de trouver une page web "quand changer ses freins arrière"

 

A priori ma voiture a des freins à tambour puisque c'est le terme que j'ai entendu

 

la durée de vie est estimée jusqu'à 180 000 km (j'en suis loin)

 

signes d'usure :

 

  • Des bruits de frottements ou des grincements se produisent au freinage
  • Des à-coups se font ressentir au niveau de la pédale de frein.
  • Il y a un jeu excessif lors du serrage du frein à main: il vous faut plus de 6 crans pour bien arrêter votre voiture.

 

 

 

J'entends de temps en temps, mais ce n'est pas systématique un bruit de grincement à l'avant. J'en ai parlé à Renault qui m'a dit que aujourd'hui les plaquettes de frein n'ont plus d'amiante et c'est pourquoi on peut entendre ce bruit.

 

Par contre je n'ai pas a priori de bruit à l'arrière. Je vais être plus attentive.

 

Pas d'a-coups au niveau de la pédale de frein

 

frein à main : là je n'ai pas bien compris, je n'arrête pas ma voiture au frein à main

 

 

http://www.euromaster.fr/espac [...] s-arriere/

 

 

Si le garage est honnête et qu'il s'aperçoit après démontage qu'un graissage est suffisant ça ira, mais s'il est malhonnête, il peut me dire ce qu'il veut.

 

Est-ce qu'en demandant d'attendre pour voir, je peux m'en rendre compte étant novice dans le domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à main agit sur les freins AR.

 

Le mot "arrêter" veut dire "bloquer la voiture" dans ce cas, l'empêcher de bouger dans une descente par ex.

 

Si les freins AR sont bons, à l'arrêt dans une descente, tu tires sur le frein à main et ta voiture ne bouge plus.

Si les freins AR sont à changer, tu tires sur le frein à main, mais ta voiture peut encore bouger.

 

Quant au kilométrage de 180.000km, il est donné à titre indicatif et ne peut en aucun cas servir de référence.

Une voiture qui fait principalement de la ville va user ses freins + vite que celle qui ne fait que de l'autoroute.

 

Bref, chaque voiture est un cas différent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour l'explication du frein à main

 

Oui je fais principalement de la ville, mais ne freine pas au dernier moment, je fais en sorte d'anticiper.

 

 

Pour la dernière question que tu n'as peut être pas vu ou compris :

 

si je demande d'attendre pour voir après démontage des tambours ce qu'il en est, est ce que je peux en tant que novice voir si il faut changer les freins ou un graissage suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à UN ami ( un copain, une connaissance, un collègue, bref une personne de sexe masculin qui s'y connaisse un peu en mécanique mais avec qui tu n'as pas de rapports intimes :lol: :lol: ) , pas forcément TON ami :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je connaissais qqn

connaissant la mécanique, disponible, habitant près de chez moi, je ne viendrai pas sur un forum auto.

 

Je connais un mécanicien mais pas disponible et n'habitant pas près de chez moi. On se voit très peu. Je ne compte pas sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

si je demande d'attendre pour voir après démontage des tambours ce qu'il en est, est ce que je peux en tant que novice voir si il faut changer les freins ou un graissage suffit.

 

 

Bonjour,

 

Ce que tu peux voir au démontage en tant que novice (à supposer que le garage te laisse accéder à l'atelier, question sécurité), c'est :

1) un tambour plein de poussière (grise et collante, due à l'usure normale des garnitures de friction, qui s'entasse en point bas du tambour),

2) des garnitures totalement usées (plus rien sur les deux mâchoires en demi-lune),

3) une fuite à l'hydraulique (soit comme de l'huile partout à l'intérieur, soit juste un suintement),

4) des pièces ouvertement cassées et qui se baladent.

 

Si le mécanisme est un peu grippé, ou que le mécanisme de rattrapage de jeu automatique est en butée, tu ne verras rien si tu ne t'y connais pas. Mais si le mécanicien est honnête, il pourrait te l'expliquer.

 

Seul le point 1 nécessite un simple nettoyage, une vérification que tout est en ordre de marche, et le remontage. Le reste nécessite le remplacement.

 

Pour info, on ne graisse pas les freins, qui doivent être bien secs pour être efficaces. On peut mettre un soupçon de graisse à certains points pour faciliter le déplacement des mâchoires, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ronda pour ces explications précises.

 

J'ai rdv la semaine prochaine chez Vulco. Je connais ce garage depuis longtemps, c'est là que j'achète les pneus (Michelin) et que je fais vérifier la pression des pneus. C'est le même patron depuis des années. Il m'a dit qu'il (un de ses gars) démontera le tambour pour vérifier et si c'est juste un nettoyage il y en aura pour 20 euros. Je lui ai demandé aussi de jeter un oeil sur les biellettes.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

20 euros pour déposer et inspecter, c'est honnête. Il y en a en effet pour une petite demi-heure si on fait les choses proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

C'est l'effet vacances... Je n'ai pas les yeux en face des trous... je n'avais pas bien lu et bien vu. Et effectivement, sur les Twingo récentes, on a une barre stabilisatrice avec deux biellettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de chez Vulco

 

- après démontage du tambour il est venu me dire qu'il fallait changer le kit frein AR. J'ai pu voir ce qu'il en était : une épaisseur de graisse entre les mâchoires et fuite d'huile

 

Total facture TTC (remplacement garnitures et purge) environ 200 euros.

 

Chez Renault je n'ai pas eu de devis écrit, on m'avait dit oralement 300 euros

 

- pour les biellettes, j'ai oublié de demander de voir, mais il m'a dit les soufflets sont déchirés, mais les biellettes tiennent bien. Il n'y a aucun problème de sécurité. Les soufflets servent de cache poussière. En fait on ne peut pas changer les soufflets seuls, il faut tout changer : biellettes et soufflets. Ça sera à faire dans un an, un an et demie. Il n'y aura pas de problème au contrôle technique

 

 

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le contrôle technique. Prochain épisode semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive au rdv ce matin pour le contrôle technique

: le monsieur m'annonce que l'ordinateur est en panne. Il attend le réparateur pour cet am.

Mon RDV est repoussé à vendredi matin.

 

C'était aujourd'hui le dernier jour pour faire le CT.

 

Il me dit que ce n'est pas la première fois que le pc tombe en panne, à cause du froid. Il ne supporte pas d'être dans un grand garage froid. Il me dit avoir été obligé de passer à l'ordinateur. Il met une antenne sur la voiture qui ensuite lui indique tous les défauts.

 

Super l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture a passé le CT hier : RAS

 

Si j'avais suivi les conseils de Renault, j'aurai dépensé 200 euros pour les biellettes et 300 euros pour les freins.

Chez VULCO, j'ai dépensé 200 euros pour les freins. J'ai économisé 300 euros !

 

De qui se moque t 'on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...