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Clio

changement courroie de distribution clio 3 ph 2


Invité §hdh221jQ

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Invité §hdh221jQ

Bonjour,

 

bientôt je vais changer la courroie de distribution et la pompe à eau de ma clio 3 phase 2

 

je fais faire cette opération dans un garage indépendant (pas chez renault), du coup je veux savoir exactement de quoi s'agit il et qu’est ce qu'il faut faire (et ne pas faire).

 

je voulais savoir quelles sont les pièces nécessaires à acheter? pour changer la courroie de distribution, la pompe à eau, les galets etc..

 

j’entends parler aussi de courroie d'alternateur, courroie de climatisation, courroie de pompe de direction assistée.. faut il changer tout ça avec ? ou bien ils sont déjà liés à la courroie principale..

 

j’avoue que c'est la première fois que je fais cette opération, et c'est bien l'occasion de savoir de nouvelles informations.

 

merci d'avance pour votre aide précieuse..

 

infos sur la voiture; Clio 3 phase 2 / 2012 / moteur D4F 1.2 essence 75ch 16v / 57 000 km (le manuel d'entretien préconise un remplacement à 60000km max)

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Invité §gpt733hL

une recherche google et on tombe sur ça http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-123.html

 

apparement une seule poulie AAC donc facile et donc pas d astuces particulières contrairement au 16V 2 poulies.

 

Achete kit courroie distrib + pompe a eau + kit courroie accessoire et vas y mollo quand tu visses j ai dejà pété des vis de pompe a eau avec une petite clé à cliquet et je suis pas baraqué donc 1/4 de tour max quand ça commence à serrer sauf pour le vilo et poulie ou la ben faut y aller franco mais bien caler et bloquer volant moteur !

 

Après n oublie pas de bien caler... On a qu une chance et pas de chance de se rattraper au grattage...

 

Marque SNR (si on est francais c est pas plus cher mais bon c est des courroies d autres grand fabriquant dedans bien que j aime leur pompe a eau avec joint metallique ! ...) Gates Dayco chez mister auto ou oscaro

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Bonsoir à toutes et tous .

 

Je l'ai fais en juillet , rien de bien compliqué mais faut être soigneux , respecter les couples de serrage.

 

Perso , comme j'aime pas trop être dans la mécanique quand j'en fais je fais tout ce qu'il faut :

 

Kit distrib ( courroie + galet tendeur + pompe à eau + vis poulie damper ) en SKF

 

Kit courroie accessoire ( courroie + galet tendeur ) en SKF

 

et poulie roue libre d'alternateur

 

N'hésite pas à démonter le pare-choc , ça va vite et après tu as de la place.

 

 

 

distrib2.jpg

 

distrib1.jpg

Pour la mienne , il était temps ....

 

 

distrib3.jpg

 

Bonne mécanique ...

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Pourquoi voulez-vous absolument qu'il le fasse lui-même alors qu'il précise que c'est un garage indépendant qui va le faire ? :D

 

hdh_hd : pas de précipitation pour ta courroie de distribution !

 

La préconisation de Renault pour ce moteur est 5 ans OU 120.000km.

Bref ne touche à rien avant 2017 :)

Pas la peine de faire des dépenses inutiles. :jap:

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Invité §hdh221jQ

Bonjour à vous,

 

merci pour vos réponses rapides, je commence à avoir plus d'informations sur ce sujet, merci phil17 pour les photos explicatives, effectivement comme vous avez dit, la meilleure marque je crois c'est la SKF.

 

dansch67 comme vous avez dis, c'est pas moi qui fera l'opération, je n'ai ni le matériel, ni les compétences, ni le courage pour la faire tout seul :ange::non:

 

Par contre pour le délai de changement, ci après une photo du manuel d'utilisation de ma voiture, et c'est bien marqué 60 000 km max (ou 4 ans ) pour les courroies et les galets. :??:

 

pour moi, je suis à la lettre le manuel, avec une petite marge de sécurité toujours :jap::ange:

 

bonne journée à tous :D

 

image1.jpg

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Par contre pour le délai de changement, ci après une photo du manuel d'utilisation de ma voiture, et c'est bien marqué 60 000 km max (ou 4 ans ) pour les courroies et les galets. :??:

 

pour moi, je suis à la lettre le manuel, avec une petite marge de sécurité toujours :jap::ange:

 

bonne journée à tous :D

 

image1.jpg

 

 

 

C'est étonnant que ce soit 4 ans, :voyons: sur mes ex Clio 1 RN 1.2L millésime 97 (tous les 60.000 km), Clio 2 Campus 1.2L 16v millésime 2006 (tous les 120.000 km) c'était tous les 5 ans et pour ma Clio 3 TCe c'est tous les 6 ans ou 160.000 km.

 

Demande confirmation chez Renault pour éviter de faire la distrib prématurément, c'est peut être une erreur, une faute de frappe... :ange:

 

Ceci dit, pour ne pas avoir de mauvaise surprise l'idéal lors du changement du kit distrib qui comprend la courroie et les galets c'est de changer la pompe à eau et la courroie d'accessoire. :oui:

 

Pour quoi la pompe à eau ?

Parce que si elle lâche il faut se payer un autre kit distrib avant échéance pour la remplacer.

 

Pour quoi la courroie d'accessoire ?

Parce que si elle casse le moteur va chauffer si elle entraine la pompe à eau et ce qui est sûr c'est que ton alternateur ne va plus charger ta batterie.

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