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Captur

900km en Renault Captur 1.2L Turbo 120ch EDC INTENS


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Bien j’écris ce poste pour partager avec vous une première pour moi avec un Captur de location, mais aussi avec une boîte EDC.

Le parcours : Au départ de Toulouse, avec 450km allé et retour, dont 2/3 d’autoroute et 1/3 de réseau secondaire.

Présentation intérieur :

Du plastique dur partout, c’est joli, c’est plutôt bien ajusté sauf quelques détails mais tout est dur : on croirait une japonaise… j’ai l’impression de remonter dans mon ancienne Clio 2 phase 2 de 2005. Dommage parceque sur le reste, on a l’impression d’être à bord d’une compacte et pas d’une super mini. Le coffre par contre est assez petit, la dimension contenue de la voiture se retrouve ici.

La voiture annonce environ 1800km au compteur avec une consommation moyenne de 8.5L/100km au tableau de bord.

En ville :

Pour faire le trajet, il faut commencer par sortir du grand Toulouse… Pour ceux qui connaissent, ce n’est pas le plus facile : 12km pour rejoindre l’autoroute qui se feront en 30min à 7h30 le matin.

La boîte EDC est laissée en tout automatique, elle se débrouille bien : douce et au fonctionnement presque imperceptible. Mais comme avec toutes les boîtes automatiques, le frein moteur est quasi absent : on passe son temps le pied sur le frein.

Sur l’autoroute :

Le moteur a la pêche, la boîte n’hésite pas à monter en régime en cas de forte accélération, à rétrograder 1 ou 2 rapports pour conserver la vitesse dans les montées ou pour arriver le plus vite possible à la consigne imposée au régulateur de vitesse. La consommation est par contre une surprise pour moi : environ 8.4L au 100km à 130km/h GPS.

A savoir que ce relevé est issu de l’ordinateur de bord, régulateur de vitesse enclenché et en 6ème (environ 3000tr/min). A contrario, ma vénérable 207HDI 70ch de 2009, tient les 130km/h à environ 3300tr/min et pour 5.5L/100 en moyenne. La consommation étant issue de la cylindrée x la vitesse de rotation, j’ai du mal à comprendre comment le Captur de cylindrée inférieure et tournant moins vite peut faire l’exploit de consommer 3L de plus ! De surcroit, la 207 et le Captur font presque le même poids ! Une seule explication, le SCx dégradé d’un SUV fait forcer le moteur, et celui-ci compense par plus de gaz. A noter que les bruits aérodynamiques sont bien présents sur autoroute à l’instar de la Clio IV.

Après un long et ennuyeux parcours autoroutier, je sors pour le réseau secondaire :

Le moteur confirme sa bonne santé, le châssis du Captur son réglage confort, la boîte EDC le fait que je n’aime pas les boîtes automatiques sur ce type de route… En effet, les suspensions du Captur sont souples, confortables, mais n’engagent pas du tout à hausser le rythme sur les routes qui zigzaguent joyeusement. La caisse bouge, prend du rouli : bref c’est pas fait pour ça.

La boîte EDC est une boîte automatique : elle n’offre que très peu de frein moteur, ne passe jamais les rapports quand il faut, n’anticipe pas les virages. Fort heureusement, elle a un mode séquentiel semi-automatique qui permet de reprendre le contrôle sur tout ça et d’éviter la très désagréable sensation d’être un passager de la voiture. Pour cela, il suffit de basculer le sélecteur vers la gauche, pousser le manche pour tomber un rapport, tirer pour en monter un. J’en profite pour signaler que Renault auraient pu faire largement mieux : le sélecteur fait un peu fragile et a du jeu dans son fonctionnement, ça n’inspire pas confiance. Retour à nos moutons, la boîte est réactive : la montée des rapports est franchement très rapide et pour aller aussi vite avec une boîte manuelle : il faut s’y employer sérieusement. La descente des rapports est plus lente avec pour origine la phase de ré-embrayage qui prend 1 bonne seconde en plus qu’à la montée des rapports, mais cela reste totalement en phase avec une conduite routière.

Il me reste 50km à parcourir quand le témoin de réserve s’allume : je commence à serrer les fesses. Je roule sur un rythme coulé et j’arrive à destination sans crainte : l’ordinateur étant visiblement fiable.

Au final, au trajet allé, j’ai consommé 42.25L pour 450km soit plus de 9.3L/100km (je ne suis pas certain d’avoir eu le plein totalement complet au départ).

Trajet retour : je commence par le réseau secondaire, EDC positionnée en mode semi-automatique : elle le restera jusqu’à l’arrivée dans l’agglomération Toulousaine où elle sera repositionnée en Auto pour les traditionnels bouchons. A noter, qu’elle aura consommé 34.3L/100 pour les même 450km pour le trajet retour. Soit 7.55L/100km.

Mon Bilan :

+ confort : la voiture est très confortable et permet d’accumuler les km sans fatigue

+ EDC : très confortable, rupture de couple au passage presque imperceptible pour les passagers

- Finition : je suis très loin d’être un acharné du plastique mou, mais j’ai la franche impression d’un retour en arrière sur cette génération

- Bruit aéro : j’avais déjà remarqué cela sur la Clio IV, les rétroviseurs génèrent pas mal de bruit à 130km/h : le style au dépend de l’efficacité…

- l’inconvénient du confort de suspension : la voiture est molle et pas assez rigide pour du réseau secondaire.

- EDC : rupture de couple presque imperceptible pour le conducteur, il faut parfois regarder le tableau de bord pour vérifier que la vitesse a été passée… Le mieux est l’ennemi du bien.^^

Pour finir concernant la consommation, je pense que le rodage n’était pas terminé sur le véhicule que j’ai pris : sans doute à l’origine d’une bonne partie de l’écart conséquent entre les trajets allé et retour.

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Invité §Mag864Xs

Sympa le petit résumé :jap:

Par contre côté conso difficile de comparer un diesel et une essence .... De plus il faudrait voir le dénivelé de ton trajet : peut-être l'aller monte-t-il alors que le retour descend ?

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Sympa le petit résumé :jap:

Par contre côté conso difficile de comparer un diesel et une essence .... De plus il faudrait voir le dénivelé de ton trajet : peut-être l'aller monte-t-il alors que le retour descend ?

 

 

Ca descend un peu plus au retour, en effet. Mais l'écart est quand même énorme: je penche quand même pour un débridage du moteur au cours du trajet.

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Invité §Sha827Kt

Juste un truc sur le frein moteur, meme en bvm il n'y a aucun frein moteur avec ce bloc, c'est la joie du downsizing.

 

Je ne pense pas que celà vienne que de là ...

Ma twingo 56cv et 1.2 me semblait avoir beaucoup plus de frein moteur, plus légère certes mais quand même ....

C'est a se demander s'il ferme la soupape d'admission ou seulement l'injecteur ....

Si seul injecteur fermé alors c'est normal que peu de frein moteur puisque la soupape d'admission reçoit de l'air compressé du turbo qui n'aide pas à ralentir le piston ....

 

 

Revenons au captur ...

 

1600Km pour moi ...

 

Pour moi les matériaux à l'oeil sont acceptable et en finition intense, je trouve limite "sensuel" au toucher ... Volant frein à main gainé de cuir ...

La planche de bord me semble agréable au toucher aussi :)

 

Je pense que la version 120 n'est vraiment pas une voiture de ville (boulot/dodo) en grande aglomération ou il vaudra mieux choisir la version 90 pour une consom contenue .... Par contre hors des villes et hors enchainement de virolol très serré c'est royale.

Plus proche d'une routière que d'une citadine ...

le plaisir d'un comportement moteur énergique à souhait en cas de besoin qu'on peut "brider" en éco au régul sur autoroute pour limité la douloureuse ....

Quitte a repartir du péage en normal pour se faire plaisir et n'enclencher le mode éco qu'une fois atteind la vit stabilisée.

 

LA boite est pour moi nickel à l'accélération, mais mériterais de nette améliorations au ralentissement / freinage ....

Sans compter le manque de frein moteur :(

 

sinon, globalement quasi que du bon à part principalement le rétrogradage de la boite et le manque de frein moteur ...

 

Je n'ai pas essayé en enchainement de nombreux virages "serrés" mais en rond point , que du regal ça passe comme 1 balle pourtant un gauche suivis d'un droit ....

Par contre vue le poid de la voiture et le manque de frein moteur j'avoue que pour l'instant encore je serais innquiet à l'idée de jouer et envoyer dans cette situation ...

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Au fil des kilomètres et de l'utilisation, on apprend à maitriser la bête

et à utiliser la partie impulsion de la boite pour bénéficier du frein moteur.

 

C'est bien pour cela que c'est fait et çà marche très bien.

 

Il faut juste se rappeler de repasser en "D" au redémarrage...

... sinon, on reste en 1ère avec une montée dans les tours bruyante.

 

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Il faut s'habituer au léger temps de réaction de la boite.

 

En BVM, on a l'impression que les rapports s'enclenche

plus vite parce qu'on fait quelque chose avec son pied gauche.

 

En EDC, comme on ne fait plus rien avec le dit-pied,

on pense que le rapport est long à venir.

 

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Invité §Sha827Kt

Je trouve sincèrement la boite excellente pour ce qui est de l'accélération.

On appuis cool, elle passe les vitesse cool et s'adapte de plus en plus en fonction de l'appuis sur l'accélérateur jusqu'à passer les rapports au maxi des perf du moteur si on écrase ...

 

PAr contre c'est au rétrogradage que je trouve qu'elle pourrait faire de très très gros progrès ...

 

le ralentissement/freinage est amha mal voir même très mal géré par la boite : que ce soit en auto ou en manuel ... [mais je m'y attendais ayant beaucoup lu avant de faire mon choix]).

 

En auto : ne rétrograde que vers 1500tr/mn ce qui n'est pas la meilleure valeur pour un frein moteur déjà faible d'origine ... Mais imperceptible niveau confort il faut bien le reconnaitre ...

En manuel : en appuyant doucement sur le frein, a l'impulsion le boite rétrograde (en débrayant donc on sent la voiture emportée par son poid .. assez surprenant ...) ... et la boite au lieu d'enclencher le rapport inférieur sur l'autre demi boite fait l'inverse, elle enclenche le rapport sup pour se préparer à relancer ... Donc si on rerétrograde et bien redébrayage et impression que le voiture est emportée par son poids avant l'enclenchement de la vitesse inférieur ...

Le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter celà est de freiner "plus tard" donc un peu plus fort, et là en manuel la boite n'enclenche que les rapports inférieur et on se retrouve comme avec une bvm ...

Mais il faut freiner énergiquement pour trouver ce résultat ...

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