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Problème clignotant arrière gauche

 

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Problème clignotant arrière gauche

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Profil : Apprenti
juju59510
  1. Posté le 17/09/2015 à 19:44:53  
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Bonjour à toute la communauté :)

J'espère que vous pourrez m'aider car j'ai un problème de clignotant gauche à l'arrière de ma Mégane (modèle 98).
Le clignotant droit, lui, fonctionne parfaitement.


Les symptômes sont les suivants :

- Sur le tableau de bord, le "tic-tac" est rapide

- L'ampoule du clignotant latéral gauche et celle de l'avant gauche clignotent rapidement alors que l'ampoule du clignotant gauche à l'arrière de la voiture reste éteinte


Les solutions testées qui non rien résolues :

- Changement de l'ampoule du clignotant incriminé

- Ponçage des cosses du connecteur femelle; ponçage des pins coté platine; ponçage de la douille (contact du fond et pourtour) du clignotant gauche de la platine

- Resserrage des cosses du connecteur femelle (car écartées)

- Remplacement du fil de masse par une section plus grosse en le soudant directement sur la platine (petit grattage à l'endroit de la soudure pour enlever la couche de galva) > photo1

- Modification complet du système de connecteur : sectionnement des fils sertis sur le connecteur femelle; soudage à l'étain de nouveaux fils directement sur les pins de la platine; pose d'isolant d'électricien entre les pins; connexion de ces nouveaux fils par des dominos mâle/femelle; cette modification a été effectuée également sur la platine de droite malgré que celle-ci fonctionnait parfaitement; les photos pour plus de compréhension > photo2 ; photo3

- Test de la platine droite du côté gauche (en s'assurant de connecter les fils correctement) donne le même effet => l'ampoule du clignotant ne s'allume pas; test de la platine gauche du côté droit (en s'assurant toujours de connecter les fils correctement), l'ampoule du clignotant fonctionne => le problème de platine peut donc être écarté


Remarque : quand j'actionne la fermeture/l'ouverture centralisé des portes, l'ampoule du clignotant latéral gauche et celle de l'avant gauche marche normalement, par contre l'ampoule arrière gauche reste éteinte


Voilà, j'espère que vous serez m'aider car je pense avoir essayé pas mal de choses mais le problème perdure. Et, si vous avez d'autres solutions à me proposer, je suis prêt à les tester.
En espérant arriver à bout de ça. Merci.

Sujets relatif
Profil : Apprenti
juju59510
  1. Posté le 20/09/2015 à 15:05:12  
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Personne pour me proposer d'autres solutions ?

J'essaie de trouver le/les fusibles correspondant au clignotant gauche mais impossible à mettre la main dessus.

Profil : Apprenti
juju59510
  1. Posté le 21/09/2015 à 15:51:51  
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J'ai fait quelque recherche, il semblerait qu'il n'existe pas de fusibles propres pour les clignotants mais un espèce de boitier appelé "centrale clignotant".

Sinon, j'ai effectué une mesure de tension avec un multimètre au borne de la platine gauche (sur laquelle le clignotant ne fonctionne pas).

En activant le clignotant gauche via le comodo et en mesurant la tension entre la lamelle (endroit dans laquelle on vient loger l'ampoule du clignotant) et la masse de la platine, j'ai une tension qui oscille rapidement indiquant donc une impulsion. Mais, ça c'est quand je n'introduit pas l'ampoule du clignotant. Dans le cas contraire, je n'ai plus d'impulsion (=0V sur le multimètre). Et si je laisse l'ampoule mais que j'appuie sur la lamelle, ça "déconnecte" l'ampoule et mon impulsion revient :??:

J'ai fait le même test sur la platine de droite (sur laquelle tout fonctionne parfaitement) et j'ai une impulsion quand j'enlève l'ampoule (bien sûr là, le clignotement est rapide sur le tableau de bord) et quand je la mets également.

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...

De quoi peut donc venir ce problème ?

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Profil : Apprenti
juju59510
  1. Posté le 22/09/2015 à 15:19:58  
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:ange:

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  1. Posté le 23/09/2015 à 07:59:52  
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Bonjour,

Tu as fait une sacré panacée de tests!

Vu ce que tu expliques, on dirait que c'est ton ampoule ARG neuve qui déconne et qui te mets le circuit à la masse quand tu la positionnes sur la platine (puisque plus de tension quand elle est montée).

Ton ampoule est-elle neuve ? Est-ce le bon modèle (position des ergots) ?

As-tu essayé de monter l'ampoule droite (qui fonctionne apparemment) du côté gauche ?

Je ne vois pas trop comment c'est fait, mais quand tu insères ton ampoule arrière gauche, est-ce que tu n'aurais pas un fil non protégé qui serait poussé contre le hayon de la voiture et qui ferait masse ?

Bon courage...

Profil : Apprenti
juju59510
  1. Posté le 23/09/2015 à 12:39:26  
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Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, j'ai inverti les platines gauche et droite :

Citation :


Test de la platine droite du côté gauche (en s'assurant de connecter les fils correctement) donne le même effet => l'ampoule du clignotant ne s'allume pas;
Test de la platine gauche du côté droit (en s'assurant toujours de connecter les fils correctement), l'ampoule du clignotant fonctionne => le problème de platine peut donc être écarté


Ça n'a apporté aucun changement. Donc, je présume que de brancher l'ampoule droite sur la platine de gauche fera le même effet. Mais, je peux toujours essayer.

Je n'ai pas très bien compris ta dernière suggestion. Mais, je fais mes tests avec la platine à plat dans le coffre muni d'un tapis (peu épais).

Profil : Apprenti
juju59510
  1. Posté le 24/09/2015 à 15:31:18  
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J'ai inséré l'ampoule du clignotant droit sur la platine de gauche, comme je m'en doutais le phénomène reste présent.

Par contre, j'ai effectué une nouvelle mesure de tension au borne de la platine gauche (sur laquelle le clignotant ne fonctionne pas).

Comme je l'ai dit précédemment, en activant le clignotant gauche, je mesure une tension qui oscille rapidement indiquant donc une impulsion (quant l'ampoule n'est pas introduite).
Cependant, j'ai remarqué que la tension variait jusqu'à 6V maxi. En effectuant le même test sur la platine de droite (celle qui fonctionne parfaitement), la tension varie jusqu'à 12V maxi (ce qui est normal). Cette faible tension (6V) pourrait être lié au dysfonctionnement du clignotant (peut-être pas assez courant pour fonctionner). L'autre problème c'est que lorsque j'insère l'ampoule, je ne mesure aucune tension entre la lamelle du clignotant et la masse sur la platine.

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