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Scenic

Scénic 2 - 2005 - "Direction défaillante" et plus de direction assisté


Invité §Tou451DH

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Invité §Tou451DH

Bonsoir,

 

Après quelques recheches, je peux donc dire que c'est mon tour.

 

Ma femme a un scenic 2 1.6 16v essence BVA de 2005. Après le tableau de bord qui rend l'âme (réparé chez SOS Compteur pour 165 € TTC sans frais de port, j'habite pas trop loin), c'est maintenant la direction assistée qui ne fonctionne plus.

 

Sur les conseils d'un collègue, j'ai laissé la batterie débranchée 24h pour remettre l'électronique à zéro : sans succès. J'ai aussi vérifé tous les fusibles sous le volant : ils sont tous bons.

 

J'ai franchement pas envie d'aller chez Renault : la dernière fois, c'était pour un roulement de roue côté gauche, "mais je sais pas dire si c'est la roue avant ou arrière, le bruit est trop fort". Et comme par hasard, c'était les 2...

 

 

Ma

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Invité §Tou451DH

***mon doigt a dérapé....

 

Ma femme va l'emmener chez l'Auto Leclerc, voir ce que dit la valise. Selon le résultat, je reviendrai à la pèche aux conseils. J'ai déjà changé une colonne de direction, mais c'était sur ma 1ère voiture : une opel Corsa de 1988...

 

 

A très bientôt.

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Invité §Tou451DH

Ma foi, problème réglé...

 

1ère piste explorée : la batterie. Elle a 1 an mais la voiture roule peu (15 000 km en 2 ans 1/2 depuis qu'on l'a). Après une nuit à la charge, rien de neuf.

 

2ème piste explorée : passage à la valise. Le diag a sorti plus d'une vingtaine d'erreurs enregistrées dans les différents calculateurs, dont 10 pour le seul habitacle et 5 pour les air bag. Ils les ont toutes supprimées pour voir lesquelles revenaient, ils ont recalibré le capteur de position du volant, et tout s'est remis à fonctionner noramlement ! La direction assistée est revenue, les vitres fonctionnent correctement, et le tableau de bord ne s'allume plus de partout...

 

Les mystères de l'électronique. Ils n'ont aucune idée de pourquoi ça ne marchait plus, mais l'accumulation d'erreurs dans les calculateurs pourrait être une raison suffisante. Les 10 erreurs sur l'habitacle, ça peut provenir du tableau de bord qui est tombé en panne l'an dernier ; et les airbags, c'est peut-être parce que l'airbag passager avant est resté coupé pendant plus de 2 ans (siège auto).

 

Enfin voilà. 39€ le diag, la suppression des erreurs et le recalibrage du capteur de position du volant, quand je repense à ce que j'ai pu lire à droite à gauche, je trouve que je m'en sors bien...

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Invité §jon832rs

le problème c'est que le recalibrage du capteur d'angle va de nouveau partir, problème connu sur l'EEPROM des direction assisté... (clio 3, modus, megane 2 et scenic 2)

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Invité §Tou451DH

Effectivement, le problème est revenu cette semaine. De nouveau panne de direction assistée et l'électronique qui fait un peu n'importe quoi. J'en suis quitte pour retourner chez L'Auto Leclerc, en espérant que ça soit la même chose.

 

Le problème a l'air connu, mais il se règle comment ? Et si possible, autrement que par un remplacement complet de la colonne à 1800-2000 € chez Renault...

 

 

Merci pour votre aide.

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Invité §Tou451DH

C'était effectivement la même chose. Le recalibrage du capteur de position du volant a suffi à ce que la DA refonctionne. Mais ça a marché 2 jours...

 

A la valise, les codes erreur correspondants étaient les suivants :

 

ABS / ESP 8.0 / C1158 : capteur angle braquage défectueux

Suspension-direction / Assistance direction / C1606 : Moteur av DA - défaut électronique interne

Suspension-direction / Assistance direction / C1606 : Centrale de commande - défaut électronique interne

 

Renseignement pris auprès de plusieurs garages et de 2 réparateurs de DA trouvés sur internet, ça vient bien du capteur de position du volant. Sur ces modèles, il est solidaire de toute la colonne (avec aussi le moteur électrique de DA) et il faut changer le tout.

 

J'ai trouvé une colonne d'occasion dans une casse à 250 €. Pour le remplacement avec une colonne neuve adaptable, ça tourne autour de 750-800 € (500-550 € la pièce et 200-250 € de main d'oeuvre).

 

 

Du coup, on change de voiture et le concessionnaire nous la reprend 1300 € en l'état.

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