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Clio

Solution pour le problème du capteur de pluie


Invité §cha204nR

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Invité §cha204nR

Bonjour à tous,

 

Je vais vous raconter une petite histoire de détecteur de pluie...

 

En avril 2001, Renault commercialise sa "nouvelle clio" phase2. Sur les modèles avec détecteur de pluie, il y a normalement la clim d'où un pare-brise athermique. C'est là que l'histoire commence : à l'adresse http://www.retdmag.renault.com/fr/htm/actu/clio4.htm Renault communique sur le nouveau pare-brise comme "bouclier antibruit" de la nouvelle clio pour les modèles 1.4 1.6 et 2.0 16v ! Je résume la page en citant son secret de fabrication : l'introduction d'une couche de résine entre les deux feuilles de polyvinyle butyral, qui augmente de 20% le pouvoir amortissant...

Dans le texte, c'est beau ! Dans la réalité, Renault a monté sur un nombre certain de véhicules le pare-brise déjà présent sur la dernière série de clio 2 phase 1, l'Extrême fabriquée jusqu'en avril 2001. La composition de ce pare-brise, c'est le modèle E9 43R004552 sans l'emplacement du capteur de pluie. D'après vos témoignages, il semblerait qu'un nouveau pare-brise E2 soit apparu en série à partir de fin 2001-début 2002. La suite vous la connaissez avec les problèmes au niveau du détecteur de pluie pour les seuls propriétaires du pare-brise E9.

 

Cette histoire ne repose que sur mes propres observations et conclusions.

 

Suite...

 

Je viens de recevoir par mail la réponse du service qualité de Saint Gobain fabriquant du pare-brise. Je crois que tout est clair :

 

Objet Pare brise clio

 

 

 

Monsieur,

 

Suite à vos différents e-mails impatients et après enquête auprès de nos collaborateurs internes qui ne sont pas toujours à notre disposition ,

Vous trouverez les informations suivantes :

 

Nous vous conseillons de retourner dans le réseau RENAULT à fin de vous faire remplacer votre pare brise , qui à cette époque (juillet 2001)n'était pas conforme à la définition Technique pour le

détecteur de pluie.

 

Le réseau RENAULT est parfaitement au courant de ce problème.

 

Vous souhaitant bonne réception

Sentiments distingués

 

Direction Qualité

 

Vous pouvez tous désormais vous rendre dans votre garage et réclamer le changement de votre E9 en E2 !

Merci à tous de vos réponses à mes nombreuses questions. Je vous dirais si le changement a été efficace sur ma clio.

A+

Chalulu

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  • Réponses 87
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Invité §zbe870Jb

pas trop vite les loustic, j'ai retrouver la note, par contre je l'ai oublier, eh oui desoler j'ai une petite tete, je pourrai la donner a DRAX sinon jeudi puisqu'il doit normalement passer, c'est une note technique verte concernant un eventuelle fonctionement aleatoire ou pas du tout du capteur de pluie, c'est la note 4218

 

patienter qu'on observe si vos voitures soient eventuelement concerner par ce prob.

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Invité §iwa043ub

Ca me fait toujours rire la capacité de réaction de Renault! Tout du moins leur mauvaise volonté.

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Invité §pti635DC

On verra bien moi j'ai demande a me faire changer le pare brise aujourd'hui, on verra bien la reponse de Mr super renault !!!

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Invité §rob778XK

eh hop un nouveau pare brise: c'est la fete :D

 

 

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Invité §cha204nR

Le changement du mien est en cours et une 4eme voiture de prêt pour la journée!

Ce matin, j'ai vu brièvement dans mon dossier une note interne concernant le problème du capteur.

 

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Invité §pti635DC

Tiens moi au courant des que tu la recuperes, et je ferais de meme !

J'espere surtout qu'ils vont trouver de quoi vient ce bruit moteur !!!! Depuis qu'ils ont verifié l'embiellage elle fait encore plus de bruit !!!!!

Moi toujours pas de voiture de pret mais heureusement c'est juste a coté de mon boulot donc je me fais ammener avec une voiture de la boite !!!!! (ou a pieds au pire)!!!!

Affaire a suivre !

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Invité §cha204nR

Tiens moi au courant des que tu la recuperes, et je ferais de meme !

 

 

J'ai récupéré ma clio ce soir. Le nouveau pare-brise est bien un E2 avec un reflet beaucoup plus bleu qu'avant. J'ai demandé au responsable carrosserie si après ça le détecteur fonctionnerait correctement, il m'a répondu : on a une note technique qui dit qu'il y avait un problème sur votre pare-brise d'origine, on l'a remplacé par un autre modèle, c'est OK.

 

L'essai sur route sera pour demain si le temps se dégrade.

 

Quand vous irez demander le changement de votre pare-brise, allez directement à la carrosserie et non à la mécanique ! Ils ont l'air de retrouver plus facilement la note technique concernant les problèmes du capteur.

 

Bon courage à tous

Chalulu

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Invité §pti635DC

Jai pas pu recuperer ma voiture hier soir, elle etait pas finie, j'ai fais de pieds et des mains pour avoir une caisse de remplacement, et finalement je l'ai eu ! C'est dingue comme il faut se battre pour obtenir le choses... Tout ce que je sais c'est que ma voitue, y a un pb d'injection mais y m'ont pas dit plus de choses pour l'instant. Et pour le pare brise ils attendent confirmation.... Je vous tiendrais au courant moi aussi...

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Invité §rob778XK

Jai pas pu recuperer ma voiture hier soir, elle etait pas finie, j'ai fais de pieds et des mains pour avoir une caisse de remplacement, et finalement je l'ai eu ! C'est dingue comme il faut se battre pour obtenir le choses... Tout ce que je sais c'est que ma voitue, y a un pb d'injection mais y m'ont pas dit plus de choses pour l'instant. Et pour le pare brise ils attendent confirmation.... Je vous tiendrais au courant moi aussi...

ptitgimpy tu vas a quel garage dans lyon pasque si il sont ok pour changer le parebrise sans trop batailler je vais aller la bas moi :D

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Invité §pti635DC

A mon avis c'est mal barré, mais si il faut faire chiez plusieurs garages j'hesiterai pas a le faire !!!!

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Invité §rob778XK

mais si c'est officiel ce bordel de pare brise, z'ont pas le choix (dans la date :W)????

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Invité §cha204nR

mais si c'est officiel ce bordel de pare brise, z'ont pas le choix (dans la date :W)????

 

Bien sûr qu'ils n'ont pas le choix ! Ils sont parfaitement au courant de la cause du problème ! Il y a juste un peu de mauvaise volonté ! Quand ils veulent la trouver leur note interne il n'y a pas de problème ! J'ai changé le mien mercredi dans un garage près de Bordeaux. La semaine dernière, j'avais envoyé un mail directement sur le site de Renault en leur expliquant le problème et les infos de St Gobain et comme par hasard, j'ai reçu un message du responsable atelier du garage Renault le plus proche de chez moi, m'indiquant qu'il avait trouvé une note pour le pare-brise et qu'il fallait que je passe pour voir si j'étais concerné ! Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles ! C'était le concessionnaire ou je voulais faire mon OTS pavillon motorisé il y a deux mois et qui m'avait refusé un véhicule gratuit. Je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds. Par contre le concessionnaire de Pessac est très très bien.

 

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Invité §rob778XK

putain il est quand même pas malin le gars qui s'occupait de ça chez renault, il a du se dire ouai on s'en fout E2 E9 c'est pareil, on va ecouler les stocks et hop €€€€€ foutus en l'air :lol:

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Invité §TH407Yb

Je voudrais pas dire mais E2/E9 ca doit pas correspondre à grand chose...

 

 

Sur l'AX diesel 1.4 que j'utilise en ce moment (à la place de ma défunte Clio...), bein c'est un E9 (-;

 

Alors je suis pas certain qu'il faille se baser la dessus

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Invité §rob778XK

oui mais ça me faisait chier tout le blabla de la reference du pare brise ... Bref, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que E2 zekkdnksdc c'est pas les mêmes caracteristiques que E9 zdfuohzdf et zou

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Invité §TH407Yb

Oui, sans doutes.

 

Mais moi ce que je voulais dire, c'est que entre deux E9 ca peut fortement varier également.

 

Puisque sur ma Clio et sur mon Ax actuelle, ce sont des E9, mais rien a voir entre les 2

 

Donc, E2, E9, Zy, ou Xmachin chose ca résoudra pas forcément vos prblms

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Invité §cha204nR

Oui, sans doutes.

 

Mais moi ce que je voulais dire, c'est que entre deux E9 ca peut fortement varier également.

 

Puisque sur ma Clio et sur mon Ax actuelle, ce sont des E9, mais rien a voir entre les 2

 

Donc, E2, E9, Zy, ou Xmachin chose ca résoudra pas forcément vos prblms

 

Petite explication :

Pour simplifier on a parlé de E9 et E2 sur ce forum. C'est une codification européenne : E pour europe et le chiffre derrière indique le pays de fabrication. Le 9, c'est l'Espagne et le 2 c'est la France. Si tu regardes toutes les vitres de ton véhicule, tu peux trouver aussi E1, E6 ...

Le problème avec le détecteur de pluie vient de la composition même du pare-brise ! Cette composition est indiquée par les chiffres et nombre 43R-006017 et 43R-004552 pour notre problème. Il se trouve que les deux pare-brises sont fabriqués en Espagne et en France d'ou E9 et E2.

D'après ce que tu dis, ton pare-brise est un E9, il donc fabriqué en Espagne.

Tu as compris ?

A+

 

 

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Invité §rob778XK

J'espere qu'il a compris pasque sinon c pas gagné, on dira pour sinon pour simplifier que c du à l'effet tunnel :W

 

et zou

en we

 

:)

 

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Invité §dj3012YL

pas trop vite les loustic, j'ai retrouver la note, par contre je l'ai oublier, eh oui desoler j'ai une petite tete, je pourrai la donner a DRAX sinon jeudi puisqu'il doit normalement passer, c'est une note technique verte concernant un eventuelle fonctionement aleatoire ou pas du tout du capteur de pluie, c'est la note 4218

 

patienter qu'on observe si vos voitures soient eventuelement concerner par ce prob.

 

Si quelqu'un peut mettre une photo de cette note pour que je puisse la montrer à mon garagiste, ça serait cool, ça me permettrait de la leur envoyer par fax pour qu'ils commandent le pare-brise à l'avance.

 

Je suis ravis de voir que ce forum nous a permis à tous de faire un grand pas en avant.

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Invité §zbe870Jb

j'ai ramener la note a la maison, je la scanne ce soir et la mets sur le site (si j'y arrive), et la composition du pare brise n'a rien a voir.

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Invité §TH407Yb

J'espere qu'il a compris pasque sinon c pas gagné, on dira pour sinon pour simplifier que c du à l'effet tunnel :W

 

et zou

en we

 

:)

 

 

 

Je crois que j'ai a peu près compris (-:

 

Maintenant si Zebul dit que ca vient pas de la composition du pare brise, j'en déduis que j'avais peut être pas totalement tort non plus :)

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Invité §zbe870Jb

la j'ai pas le temps, ce soir que je revient de la fete de la musique je vous scan ça. tout est expliquer dedans.

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Invité §pti635DC

Suite de mon histoire....

Le pare brise , ils ont pas voulu me le changer sous pretexte que le capteur marche bien, ils ont essayer en pulverisant de l'eau dessus !!!! Forcement, ca marche bien comme ca ! Mais en configuration réelle niette. Du coup j'attends avec impatience zbeul que tu mettes cette note sur le site !

Pour mon probleme de bruit moteur voir le post consacré à ca ! (Que faire???)

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Invité §zbe870Jb

ça me prend la tete de scanner ce bordel, ça prend vla la place et ça rentre pas dans le forum, je fais comment ????

 

sinon je vous l'envoie a chacun par mail ça serai mieux peut etre.

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Invité §whi767Xe

Qq questions aux experts (ou informés) du parebrise de nos clios

Les parebrises type E2 ont-ils un traitement thermique différent des E9 ?

La note 4218 concerne-t-elle seulement le capteur de pluie ?

Changer un parebrise est-il sans incidence sur le reste du véhicule ? ça s'enlève comment un parebrise, à la masse ? Et le tdb qui est derrière, il ne souffre pas trop ? Et le nouveau parebrise a-t-il les mêmes qualités isolantes que celui posé d'origine ?

enfin, voilà, quoi !!!!

Est-ce que ça vaut le coup de changer son parebrise si c'est juste pour optimiser le fonctionnement du détecteur de pluie ?

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Invité §dub646dE

A mon avis, le mieux c'est d'eviter les voiture qui ont cette merde inutile et couteuse.

 

je suis quand meme pas si fenehent, tourner un bouton pour mettre les essuie glace, non mais !!! :lol:

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Invité §whi767Xe

t'as un super avis qui aide beaucoup !!!

M'enfin, c'est pas que je sois FAINEANT, mais tant qu'à faire, autant que ça fonctionne.

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Invité §rdi014vF

Ben franchement white_spirit, je vois pas trop comment on peut enlever un pare brise si ce n'est en le prenant sur un coin avec un pied de biche ...

En effet les bare brises modernes sont collés ( avec des colles au pouvoir hallucinent ) à la caisse et contribuent pour une grande part à la rigidité de la voiture ...

De plus ce pare brise renault si particulier insonorise en grande partie l'habitacle de la voiture => je ne suis pas sur qu'on puisse retrouver toutes les qualités d'origine ( et l'ajustement des pièces en plastique qui entourent le pare brise ) suite à un remplacement...

La dernière fois que j'ai fait changer un pare brise suite à un impacte de cailloux, les joints sifflaient à haute vitesse et de la mousse s'est installée en hiver là où les joints se rejoignent ..

Ceci dit ce n'est que mon avis ...

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Invité §cha204nR

Ben franchement white_spirit, je vois pas trop comment on peut enlever un pare brise si ce n'est en le prenant sur un coin avec un pied de biche ...

En effet les bare brises modernes sont collés ( avec des colles au pouvoir hallucinent ) à la caisse et contribuent pour une grande part à la rigidité de la voiture ...

De plus ce pare brise renault si particulier insonorise en grande partie l'habitacle de la voiture => je ne suis pas sur qu'on puisse retrouver toutes les qualités d'origine ( et l'ajustement des pièces en plastique qui entourent le pare brise ) suite à un remplacement...

La dernière fois que j'ai fait changer un pare brise suite à un impacte de cailloux, les joints sifflaient à haute vitesse et de la mousse s'est installée en hiver là où les joints se rejoignent ..

Ceci dit ce n'est que mon avis ...

 

Le changement de mon pare-brise a été très bien réalisé ! Ils ont changé tous les joints et on ne voit pas de traces de l'opération. Il me semble que l'insonorisation est un peu meilleure à grande vitesse sur autoroute. Toujours pas de pluie chez moi depuis mercredi donc pas de test du capteur. Sinon le pare-brise en lui-même est nettement plus "bleu" que le précédent.

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Ben franchement white_spirit, je vois pas trop comment on peut enlever un pare brise si ce n'est en le prenant sur un coin avec un pied de biche ...

En effet les bare brises modernes sont collés ( avec des colles au pouvoir hallucinent ) à la caisse et contribuent pour une grande part à la rigidité de la voiture ...

De plus ce pare brise renault si particulier insonorise en grande partie l'habitacle de la voiture => je ne suis pas sur qu'on puisse retrouver toutes les qualités d'origine ( et l'ajustement des pièces en plastique qui entourent le pare brise ) suite à un remplacement...

La dernière fois que j'ai fait changer un pare brise suite à un impacte de cailloux, les joints sifflaient à haute vitesse et de la mousse s'est installée en hiver là où les joints se rejoignent ..

Ceci dit ce n'est que mon avis ...

 

Rien à voir avec l'athermique, mais j'ai fait changer un p-b suite à une malheureuse rencontre entre celui-ci et un catenaire :mad:, et je n'ai pas de pb d'étanchéité/bruit/mousse...

 

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Invité §ski272JZ

J'ai reçu la mienne à 17h. Elle a été construite en espagne. Que et ou faut il regarder pour faire avancer le smilblick?

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Invité §cha204nR

J'ai reçu la mienne à 17h. Elle a été construite en espagne. Que et ou faut il regarder pour faire avancer le smilblick?

 

Si ta clio est toute récente, tu dois avoir sur ton pare-brise en bas à droite la référence E2 43R-006017.

 

Pour faire avancer le smilblick et résoudre le problème, il faudait surtout pouvoir mettre sous le nez de Renault leur propre note technique ! Zbeul doit l'envoyer à un certain d'entre nous.

A+

Chalulu

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Invité §ski272JZ

E2 effectivement je prendrai une photo demain si tu veux, et puis j'embeterai Drax!

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