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Clio

Je viens de tester l'esp sur la neige !!!


Biquet12

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Voilà, y'a un peu plus de 10 cm de neige chez moi et comme j'habite à 500 m d'un hyper marché avec un super parking bien plane...test d'esp...

 

Donc, voilà mes impressions :

 

1) Pour la sécurité d'un novice sur la neige, c'est :bien:

 

2) Si tu veux t'amuser à faire le con, c'est nul !!!

 

3) L'antipatinage c'est chiant dans certains cas...exemple : quand je repartais, je suis arrêté à un stop et je m'engage sur une route qui monte pas mal...résultat, même un avec départ en 3 ième, vous restez sur place !!! Donc vous l'enlevez pour partir et après vous le remettez (je sais pas comment y vont faire les gens qui ont des autos où ça se déconnecte pas).

 

4) Test 1 : avec esp, accélération à fond ...ça commence à patiner sur 1 mètre et hop...ça se met à clignoter et vous roulez sans patiner (3000 trs/min en première à fond !!!). De même, si vous tournez ça ne glisse pas (normal, car l'antipatinage vous régule à à peine 20 km/h)

 

5) test 2 : lancement de la voiture à 40 km/h sans esp, puis mise en route de l'esp et je tourne roue braqué à fond....ça comme à partir tout droit puis l'esp fait ralentir la voiture à 20 km/h (à peu près) et là ça tourne...si on ne braque pas à fond, l'esp met plus rapidement la voiture sur la bonne trajectoire..

 

6) test 3 : idem test 2 mais coup de frein à main...la voiture par de l'arrière puis l'esp freine un roue pour que l'auto se remette en ligne (mais en situation réelle...faire attention çar ça se fait pas en 1 milliseconde !!!)

 

7) sans esp : liberté totale pour la glisse mais...ça patine encore en 5 ième sans accélérer à fond !!!

 

8) l'abs est trop sensible sur la neige et il devient parfois gênant !!!

 

 

Ces tests ont été fait par une neige qui vient de tomber (poudreuse) mais qui commencée à geler car il faisait -2°c à l'exterieur !!!

 

Voili voilou...j'attends vos questions et réactions...mais

 

http://amg.sytes.net/panneaux/pano34127.png

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  • Réponses 36
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Invité §shr460fS

mais y a pas de mal

perso j'ai ete a la plagne la semaine derniere il a neige sur le parking desert en bas de la residence c'etait le trophe andros :W :W

ca marche aussi sur les parking desert pres de chez moi avec une epaisseur de sable d'un cm :)

enfin je le fais pas souvent car ca nique bien les cardans quand tu reacceler en contre braquant!!

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mais y a pas de mal

perso j'ai ete a la plagne la semaine derniere il a neige sur le parking desert en bas de la residence c'etait le trophe andros :W :W

ca marche aussi sur les parking desert pres de chez moi avec une epaisseur de sable d'un cm :)

enfin je le fais pas souvent car ca nique bien les cardans quand tu reacceler en contre braquant!!

 

Sur le parking que j'ai été aussi, on était 4 à tourner...

 

Pas besoin de saleuse pour demain sur ce parking...j'ai passé la clio chasse-neige 172 CV :lol: !!! On a tout ratisser.... :D

 

 

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Invité §Gou817oL

T'a bien de la chance, moi il commence juste à neiger ce soir chez moi...T'es ou toi ?

 

Sinon si ca tient un peu ce week-end je vais aller tester les reaction de ma Clio sur le parking juste en bas de ma résidence !! (c'est des Bureaux, donc qui dit Week-end dit desert :D )

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Invité §tem818vj

Merci pour ce test :bien::jap:

 

Par contre c'est clair que l'ABS et l'ESP devrait pouvoir être déconnecté manuellement car ça peut devenir très dangereux dans certaines situations (neige, verglas,...) :oui:.

 

Mais voilà, nos chers constructeurs ont trop peur qu'on oublie de le remettre et qu'on raconte que leurs voitures ne sont pas sûres :cry:. C'est vraiment fou de voir comment sous des prétextes marketing on peut mettre la vie des gens en danger :mad: (surtout avec les ABS de première génération où lorsqu'on freine sur une route enneigée avec une faible descente, on doit se servir du frein à main pour s'arrêter dans des distances raisonnables -> testé hier sur une Laguna 1 Phase 1 d'un pôte)

 

C'est comme avec Mercedes Benz dont l'airbag passager n'est pas déconnectable. Il faut mettre leur siège bébé Mercedes Benz à eux pour qu'il se déconnecte. Résultat des gamins ont été blessés parce que exceptionnellement on a mis un siège enfant d'un ami pour le dépanner et ce dernier n'était pas reconnu :roll:

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Invité §Gou817oL

Si si une question : t'arrive à faire de la 206 sur neige avec ta Clio ?? :lol:

 

Enfin je veux dire sans frein à main mais en braquant à droite puis à gauche à fond (par exemple) t'arrive à bien faire survirer la voiture ou l'avant glisse-t-il trop ?? (tout ca sans ESP bien sur...)

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T'a bien de la chance, moi il commence juste à neiger ce soir chez moi...T'es ou toi ?

 

Sinon si ca tient un peu ce week-end je vais aller tester les reaction de ma Clio sur le parking juste en bas de ma résidence !! (c'est des Bureaux, donc qui dit Week-end dit desert :D )

 

J'habite en aveyron...pour ce qui connaisse pas, c'est à 170 kms de Toulouse...sinon, la ville s'appelle Rodez et moi j'habite un bled à côté !!!

 

Pour te le situer sur la carte de france, je suis presque au pied du massif central...

 

 

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Invité §shr460fS

Merci pour ce test :bien::jap:

 

Par contre c'est clair que l'ABS et l'ESP devrait pouvoir être déconnecté manuellement car ça peut devenir très dangereux dans certaines situations (neige, verglas,...) :oui:.

 

 

bah je pense que dans cette config l'abs est plutot le bienvenu non?

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Si si une question : t'arrive à faire de la 206 sur neige avec ta Clio ?? :lol:

 

Enfin je veux dire sans frein à main mais en braquant à droite puis à gauche à fond (par exemple) t'arrive à bien faire survirer la voiture ou l'avant glisse-t-il trop ?? (tout ca sans ESP bien sur...)

 

Si tu arrives trop vite, tu pars tout droit (sans esp) ou ça commence à glisser et la voiture ralentit à 20 km/h et ça tourne (avec esp)

 

Si t'arrive pas trop vite, y'a rien qui part (avec ou sans esp), ça tourne quasi-normalement avec l'avant qui glisse légèrement même en faisant un appel/contre-appel !!!

 

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bah je pense que dans cette config l'abs est plutot le bienvenu non?

 

:non: je trouve ça génânt !!! à peine tu éfleure la pédale (bon j'exagère un peu) et cette dernière tremble sous ton pied et là voiture tire tout droit....bref, faut vraiment bien doser, encore plus que s'il n'y avait pas l'abs car quand tu l'as pas, tu doses et même si tu bloque très légèrement ça passe...en plus, il s'enclanche vraiment trop tôt (c'est surtout ça le problème)...

 

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Invité §tem818vj

Merci pour ce test :bien::jap:

 

Par contre c'est clair que l'ABS et l'ESP devrait pouvoir être déconnecté manuellement car ça peut devenir très dangereux dans certaines situations (neige, verglas,...) :oui:.

bah je pense que dans cette config l'abs est plutot le bienvenu non?</div>

 

Ca dépend des cas, si c'est une petite plaque tu as une réaction plus saine, mais si c'est une grosse plaque (c'est rare quand même) tu vas pas freiner du tout :eek: et ça va provoquer des mouvements de caisses (surtout sur les ABS de première génération) et agraver encore plus la situation :oui:

 

Mais de tout façon rien que pour les personnes qui vivent dans les régions montagneuses, avec chutes de neiges fréquentes, c'est un vrai problème. Car tout le monde ne peut pas se payer un 4X4 :oui:. Et quoi qu'on pense, c'est toujours jouable de ratraper un blocage de roue sur la neige à faible vitesse, alors qu'avec l'ABS ça tremble cache :eek: et rien à faire tu n'as plus qu'à essayer de doser ton freinage avant de finir tout droit

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Invité §shr460fS

c'est quelle generation d'abs sur une clio 2.1 de juillet 99???

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bah je pense que dans cette config l'abs est plutot le bienvenu non?

 

Ca dépend des cas, si c'est une petite plaque tu as une réaction plus saine, mais si c'est une grosse plaque (c'est rare quand même) tu vas pas freiner du tout :eek: et ça va provoquer des mouvements de caisses (surtout sur les ABS de première génération) et agraver encore plus la situation :oui:

Mais de tout façon rien que pour les personnes qui vivent dans les régions montagneuses, avec chutes de neiges fréquentes, c'est un vrai problème. Car tout le monde ne peut pas se payer un 4X4 :oui:

[/citation]

 

Pour le verglas, moi je parlais sur la neige (car elle était en train de geler car -2°C exterieur)

 

Les 4x4 aussi ont l'abs maintenant, c'est vrai que la tenue de route sur neige est meilleure et ceux même au freinage (grâce à leur gros pneus à cranture) mais l'abs doit peut être aussi les géner !!!

 

Mais dans tous les cas, je pense que sur la clio (du moins la RS) il s'enclenche un poil trop tôt et le vrai problème vient de là, surtout quand c'est de la neige qui tend à se geler ou qui est déjà geler !!!

 

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Invité §Gou817oL

Si tu arrives trop vite, tu pars tout droit (sans esp) ou ça commence à glisser et la voiture ralentit à 20 km/h et ça tourne (avec esp)

 

Si t'arrive pas trop vite, y'a rien qui part (avec ou sans esp), ça tourne quasi-normalement avec l'avant qui glisse légèrement même en faisant un appel/contre-appel !!!

 

OK, c'est vrai j'avais pas trop réflechi mais c'est un peu normal que ca tire tout droit...Enfin avec le frein à main et sans esp, sur un grand parking on doit se faire plaisir à faire des 180° ca doit etre marrant... :D

 

Allez retourne t'amuser va ;)

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Invité §tem818vj
c'est quelle generation d'abs sur une clio 2.1 de juillet 99???[/quotemsg]

 

Normalement c'est la première génération d'ABS. Il est plus lent à réagir en gros. Mais il différencie chaque roue individuellement :oui:

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Invité §Gro333VQ

Citation de Biquet12 :

3) L'antipatinage c'est chiant dans certains cas...exemple : quand je repartais, je suis arrêté à un stop et je m'engage sur une route qui monte pas mal...résultat, même un avec départ en 3 ième, vous restez sur place !!! Donc vous l'enlevez pour partir et après vous le remettez (je sais pas comment y vont faire les gens qui ont des autos où ça se déconnecte pas).

 

Normalement toutes les voitures ont l'antipatinage pouvant se déconnecter... justement lorsque c'est enneigé...

Mon ancienne voiture l'avait, et il était bien stipulé dans le manuel qu'il fallait le déconnecter quand il neige...

 

 

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Citation de Biquet12 :

3) L'antipatinage c'est chiant dans certains cas...exemple : quand je repartais, je suis arrêté à un stop et je m'engage sur une route qui monte pas mal...résultat, même un avec départ en 3 ième, vous restez sur place !!! Donc vous l'enlevez pour partir et après vous le remettez (je sais pas comment y vont faire les gens qui ont des autos où ça se déconnecte pas).

 

Normalement toutes les voitures ont l'antipatinage pouvant se déconnecter... justement lorsque c'est enneigé...

Mon ancienne voiture l'avait, et il était bien stipulé dans le manuel qu'il fallait le déconnecter quand il neige...

 

:non: non, pas la nouvelle vectra justement !!!

 

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Invité §Gro333VQ

Merci pour les news biquet12, c'est nul de la part d'Opel... toute façon , elle me dit rien cette caisse , je vais plutôt lorsque je changerai me diriger vers la Mazda 6 2.3 performance...

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Merci pour les news biquet12, c'est nul de la part d'Opel... toute façon , elle me dit rien cette caisse , je vais plutôt lorsque je changerai me diriger vers la Mazda 6 2.3 performance...

 

La vectra n'était qu'un exemple, y'a plus qu'elle je pense qui est dans le même cas...si tu achètes une mazda 6...vérifie le...

 

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Invité §Gro333VQ

c'est vrai je vérifierai... il y a un concessionnaire pas loin... c'est tellement rare... mais bon pour l'instant je garde ma dynamique sans Antipatinage... parce qu'elle le vaut :bien:

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Invité §rik271XK

Perso j'ai pas d'esp mais il y a un truc qui me chagrine, tu dis que si t'arrive trop vite en virage, la voiture ralentit jusqu'a ce que la vitesse soit suffisante pour tourner sans déraper mais elle va ou la voiture pendant qu'elle ralentie? si elle a tendance a aller droit avant de tourner, en situation réelle tu te retrouve hors de ta trajectoire (pourvu qu'il y est pas une autre voiture en face ou un platane!)?

Ca serait marant de fairece genre d'essai avec des cones pour te fixer une trajectoire et voir si tu arrive a la garder...

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Perso j'ai pas d'esp mais il y a un truc qui me chagrine, tu dis que si t'arrive trop vite en virage, la voiture ralentit jusqu'a ce que la vitesse soit suffisante pour tourner sans déraper mais elle va ou la voiture pendant qu'elle ralentie? si elle a tendance a aller droit avant de tourner, en situation réelle tu te retrouve hors de ta trajectoire (pourvu qu'il y est pas une autre voiture en face ou un platane!)?

Ca serait marant de fairece genre d'essai avec des cones pour te fixer une trajectoire et voir si tu arrive a la garder...

 

C'est sûr ça commence à partir tout droit, mais l'esp gère le freinage à la bonne roue..et ça se passe très vite, donc tu fait un écart mais pas énorme...par contre c'est sûr que si t'arrive à 110 km/h....c'est tout droit dans l'arbre...on peu pas contrer les lois de la nature car le poids emporte la voiture...et la neige (mélé au verglas) est un cas extrême de revêtement glissant...sous la pluie, l'effet doit être meilleur...

 

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Invité §shr460fS

Normalement c'est la première génération d'ABS. Il est plus lent à réagir en gros. Mais il différencie chaque roue individuellement :oui:

:eek: tu crois vraiment que c'est la meme generation d'abs que sur une R21 2L turbo de 1989??! :voyons: y a 10 ans d'ecart entre les deux voitures??! je crois qu'ils en sont deja a la 5eme generation d'abs non?

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Invité §shr460fS

Normalement c'est la première génération d'ABS. Il est plus lent à réagir en gros. Mais il différencie chaque roue individuellement :oui:

bah ca c'est le principe de tout abs non??! il differencie chaque roue est relache un poil de cul la pression de freinage sur une roue si elle bloque

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Invité §hav542qf

bah ca c'est le principe de tout abs non??! il differencie chaque roue est relache un poil de cul la pression de freinage sur une roue si elle bloque

 

 

pas tout à fait : les premiers ne différenciait pas les deux roues arrières

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Invité §tem818vj

Voilà il a répondu pour moi, sur les Clio II Phase 1, il s'agit que de la première vrai version de l'ABS. Parce qu'avant chaque roue n'était pas indépendantes.

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Invité §shr460fS

ah bon je savais pas ca. elles devaient partir de l'arr alors quand il se declanchais sur sol tres glissant alors??!

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Invité §tem818vj

C'est clair :oui:, ça devait servir style lors d'un freinage en ville sur sol mouillé. Mais c'est sûr qu'à grande vitesse , ça devait être chaud. Perso j'ai jamais testé, j'ai commencé à avoir l'ABS sur des voitures lorsque il y était de série :oui:

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Invité §Bar475kw

Ben moi j'aimerai bien, mais y'a pas de neige chez moi !!

C'est con les Pyrénées Atlantique...

 

Mais j'étais dans les pyrénées cette semaine, et la : il a pas arrêter de neiger !!

Obliger de mettre les chaines pour sortir du parking souterrain !!

 

Manque de bol : j'ai pu en mettre une seule (sur une Espace II 2,2i), et ca marche impec une seule chaine !!

 

J'aimerai bien aller faire un tour en Clio sur un parking tout enneigé !!

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Invité §hav542qf

pas tout à fait : les premiers ne différenciait pas les deux roues arrières

 

 

Petite précision :

quand on dit première génération sur l'abs on parle uniquement des voitures des années 80. Toutes les renaults ont les 4 roues différenciés depuis la laguna I et donc clio 2.2 et 2.1 aussi. Info m'étant confirmé par ZBEUL.

Par contre la 206 à un abs ne différenciant pas les roues arrières. ( Info de DC).

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Petite précision :

quand on dit première génération sur l'abs on parle uniquement des voitures des années 80. Toutes les renaults ont les 4 roues différenciés depuis la laguna I et donc clio 2.2 et 2.1 aussi. Info m'étant confirmé par ZBEUL.

Par contre la 206 à un abs ne différenciant pas les roues arrières. ( Info de DC).

 

Tête à queue powaaaaaa !!! :lol:

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Invité §nan411Am

Salut a tous , j'ai ma renault scenic 1.9 DCI 105 ch de 2002 que depuis un certains temps quand je suis sur l'autoroute en plein vitesse le votant préchauffage s'allume et disparaît après quelques seconde,

Pourvues vous m'aides a avoir une idée ? Merci de vous lire

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Invité §dav267kB

Bonjour,si manque de puissance quand le voyant s allume,je dirai vanne egr qui se ferme mal.

 

Le turbo est aussi une piste,il ne siffle pas plus qu avant?

Pas de consommation huile excessive?

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