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 Sujet :

[Probleme technique] Sonde de température exterieur

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Profil : Pilote d'essai
tahiti_bob
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  1. Posté le 16/01/2008 à 16:47:04  
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Reprise du message précédent :

Nordinho a écrit :
De ton appareil photos :cyp:








Plus serieusement , sonde HS  ;)
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 :w trop laule ...


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Bière qui mousse n'amasse pas foule.
Sujets relatif
Invité
mid54ug
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  1. Posté le 23/02/2008 à 18:13:06  
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je voudrait connaitre les carractéristique de cette thérmorésistance
car moi chez le magazin on ma demonder le type de thérmoesistance

Profil : Pilote d'essai
tahiti_bob
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/02/2008 à 18:57:48  
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Thermistance CTN 2,2Ko il me semble :voyons:


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Bière qui mousse n'amasse pas foule.
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Invité
mid54ug
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  1. Posté le 04/03/2008 à 19:30:09  
  2. answer
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j'ai teste la thermistance et elle m'a affiche 18 degré alore qu'il fesait nuit et donc a peine 12 degre
et comment faire passer les fils du retro j'usqua la fiche de la porte

Invité
cen12av
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  1. Posté le 06/03/2008 à 08:27:30  
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Bonjour !
J'aimerai avoir de l'aide s'il vous plait
merci !

http://forum-auto.caradisiac.c [...] et9393.htm

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Invité
cen12av
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  1. Posté le 14/04/2008 à 08:50:44  
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yoa88vp a écrit :

J'ai une réponse à ta question, vaut mieux tard que jamais...
Pour les Clios 2 phase 2, ce sont les emplacements C4 et C5 qu'il faut utiliser. J'ai essayé dans ma clio qui ne possédait pas l'affichage de la température (j'ai trouvé une sonde à la casse pour 1€!) et ça marche parfaitement.

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Salut,
J'ai une 406 2.0L ST 97, j'ai un afficheur moi aussi mais pour le branchement de la sonde je ne sais pas dans quoi branché, tu pourrais m'aider stp, la dernière fois que j'ai essayé y avait du feux qui en ait sortie, j'éxplique pas comment sa m'a fait peur!

Merci!

Profil : Pilote d'essai
tahiti_bob
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  1. Posté le 17/04/2008 à 16:59:45  
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Je cherche une sonde de température thermistance CTN de 2,2 ko !! :o

J'en ai trouvé sur internet, mais le frais de port dépasse de 5,5 € le prix de la thermistance !! :buzz:


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Bière qui mousse n'amasse pas foule.
Invité
mas50rf
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  1. Posté le 03/05/2008 à 03:16:57  
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Salut à tous

Merci pour ce précieux topic, je trouve que c'est assez génant de ne pas avoir la température extérieur donc j'ai voulu moi aussi me lancer dans l'installation de la sonde. Je suis partis en chercher une en casse. J'ai d'abord branché la sonde directement sur le connecteur pour voir si ça marchait et bingo ça marche mais au bout de 10sec l'affichage de la température disparait :???: Je me dis que les fils ont du bouger donc je recommence mais nan ça ne remarche pas.

J'ai recommencer plusieurs branchement mais impossible de retrouver l'affichage de la température. A chaque fois je coupe bien le contact.

A votre avis ça peut venir de quoi ? Même si la sonde est mort elle devrait quand même afficher une température non ?

La sonde provient d'une safrane et ma voiture une clio dci 2004.

Merci pour vos réponses :jap:

Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 15/11/2008 à 22:19:28  
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Données Renault pour la CTN de la Clio II.

Température            Résistance de la sonde
approximative en °C   En Ohms
entre 0 et 5             entre 5400 et 6200
entre 6 et 10            entre 4400 et 5400
entre 11 et 15          entre 3700 et 4400
entre 16 et 20          entre 3000 et 3700
entre 21 et 25          entre 2500 et 3000
entre 26 et 30          entre 2100 et 2500
entre 31 et 35          entre 1700 et 2100
entre 36 et 40          entre 1450 et 1700


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
cen12av
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  1. Posté le 17/11/2008 à 05:58:17  
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Lut!
alors si la sonde est morte elle capable de données n'importe qu'elle information! C'est la sonde ! je ne crois pas que sa soit ton appareil ou faisceaux qui déconne.
pour moi c'était le cas, des fois sa m'affichait --C° ou alors --- (qui clignote) ou +70 °C ou - 30°C ou "risque de verglas quand il fait 30 °C
Un conseil, achète toi une sonde qui est neuve, sa te coutera pas plus que 20 EUROS la tu seras plus sur, et prend une de reference 6445F9, bon courage ;)



Mas50rf a écrit :
Salut à tous

Merci pour ce précieux topic, je trouve que c'est assez génant de ne pas avoir la température extérieur donc j'ai voulu moi aussi me lancer dans l'installation de la sonde. Je suis partis en chercher une en casse. J'ai d'abord branché la sonde directement sur le connecteur pour voir si ça marchait et bingo ça marche mais au bout de 10sec l'affichage de la température disparait :???: Je me dis que les fils ont du bouger donc je recommence mais nan ça ne remarche pas.

J'ai recommencer plusieurs branchement mais impossible de retrouver l'affichage de la température. A chaque fois je coupe bien le contact.

A votre avis ça peut venir de quoi ? Même si la sonde est mort elle devrait quand même afficher une température non ?

La sonde provient d'une safrane et ma voiture une clio dci 2004.

Merci pour vos réponses :jap:
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Profil : Pilote semi-pro
kgw
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 17/11/2008 à 22:30:55  
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Le plus simple si on a des doutes sur la sonde, c'es d'ôter la cache des fixations du rétro à l'intérieur en tirant.  Derrière il y a le connecteur et la sonde est branchée entre les bornes 3 et 4 en partant du haut.  
retro%20X6​5%202 retro%20X6​5

Essayer de brancher une résistance de 1k puis 5k dans les bornes 3 et 4 du connecteur côté câble pour vérifier les valeurs affichées.  Si elles sont cohérentes avec le tableau ci-dessus, c'est que la sonde est morte.

Perso ma sonde indique toujours entre 18 et 25° alors que ça caille dehors.
Message édité par kgw le 17/11/2008 à 22:36:45

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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
roy04xrb
  1. Posté le 26/01/2009 à 00:23:40  
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Super ce topic, je suis en train de voir pour l'installation d'une sonde sur mon Kangoo DCI (2005), je viens de changer l'afficheur central déporté d'origine (affichant uniquement les infos liées à la radio et lecteur CD) par un plus large de Clio pour récupérer l'horloge car en fait, j'ai changé également mon compteur par un autre avec ODB et l'horloge au compteur n'est donc plus disponible. Du coup, outre l'horloge, je récupère également la possibilité d'installer une sonde pour la température.

C'est exactement comme pour les Clio, mais par contre je ne suis pas pré câblé comme vous entre l'afficheur et la portière passager... j'ai bien une fiche grise et une fiche rouge mais plusieurs fils manquent. En mettant une résistance dans les deux bornes à l'extrême droite du connecteur gris de l'afficheur central (le connecteur rouge étant situé à droite), j'ai obtenu la température, coooool. Je file demain à la casse pour prendre tout ce dont j'ai besoin, surtout les connecteurs mâles et femelles à insérer dans les prises de la portière. Je pourrai ainsi choisir moi même mes deux emplacements pour la connectique. J'envisage aussi d'ajouter une bascule pour obtenir la T° extérieure ou intérieure.
Message édité par Roy04xrb le 26/01/2009 à 00:26:14
Invité
roy04xrb
  1. Posté le 27/01/2009 à 02:25:33  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A y est, j'ai tout ce qu'il faut... A part le support de fixation de l'afficheur déporté, car chez Renault, si on n'a pas d'origine l'équipement, il est impossible qu'ils nous trouvent les pièces dont on a besoin. J'ai dû chercher dans les petites annonces les Kangoo avec une photo de l'intérieur où on voit l'afficheur déporté, le même que celui que je veux mettre. Ensuite j'ai demandé aux vendeurs le numéro de série dans le type de la voiture pour avoir la référence du véhicule. Au cas où ça marche pas, j'ai aussi noté des numéros de plaque d'immatriculation (mais on voit pas toujours !!!!) de Kangoo 1ère main (donc 1ère immatriculation) toujours équipés avec ce fameux afficheur déporté large et ses boutons en bas. Ils peuvent en effet retrouver le modèle uniquement avec la plaque d'immatriculation d'origine d'après ce que j'ai compris. Tout ça pour dire, qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour trouver une simple pièce chez eux, fffff :non:  

Si j'y arrive, je mettrai la référence de ce fameux support pour ceux que ça intéresse...

EDIT : Réf. du Kit de support d'afficheurs déportés pour Kangoo : 82 00 341 491 (22 euros) on choisi donc celui qui va bien ; pour la sonde de T°, Ils m'en ont donné une pour Clio DCI car ils ont cherché et pour le Kangoo, la sonde est introuvable. Il est même allé voir l'intérieur d'un rétro neuf et il n'y a pas de sonde... Bref mystère et boule de gomme, la sonde sur les Kangoo serait-elle ailleurs que dans le rétro passager ?? Voici la référence de celle que j'ai eue : 77 00 773 858. Par contre bonjour le prix, 53,40 euros pour cette fameuse sonde, fabriquée en Turquie !!
Message édité par Roy04xrb le 27/01/2009 à 15:34:37
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Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 27/01/2009 à 23:06:16  
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Je crois que ces sondes sont standard mais hors de prix.
Leur seul  intérêt est le packaging car ce n'est qu'une CTN enrobée de plastique.

Quant à l'afficheur, j'en ai trouvé pour mon Scenic sur ebay.
Message édité par kgw le 27/01/2009 à 23:06:47

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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
roy04xrb
  1. Posté le 28/01/2009 à 12:04:58  
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Je ne sais pas. On se dit toujours que quand c'est une qualité d'origine, au moins c'est prévu pour et c'est solide, après... J'étais passé dans 3 casses différentes mais je n'en ai trouvé aucune, les rétros, ça part vite apparemment !

Sur mes rétros, il y a bien un trou en bas pour la sonde, que je viens de fixer d'ailleurs, donc même modèle et même emplacement que Clio. Etrange qu'ils aient été incapables de me renseigner. Par contre en voulant déclipser la glace de mon rétro, je l'ai cassée ; ça de plus à racheter et avec dégivrage, ça va encore douiller.

Sinon, je me suis vraiment emm... à faire le câblage entre l'afficheur et la sonde, il y a effectivement comme sur le schéma ci dessus un connecteur au niveau du rétro électrique, mais comme il ne restait qu'une seule borne de libre dessus, je suis finalement passé outre pour ne pas m'embêter. Et puis passer les fils dans la gaine en caoutchouc du connecteur de la portière*, c'est sport aussi ! Environ 4h pour faire l'ensemble, avec installation des différents connecteurs, soudures + gaine thermo, démontage garniture portière, démontage complet du rétro, passage de fils, colliers de serrage etc. Mais bon, j'ai fais ça de nuit à la lampe et il faisait 3°c !

Pour le support d'afficheur Kangoo, j'ai pas tout compris, le gars de chez Renault m'a dit qu'il s'agissait d'un kit avec au moins 3 supports différents je crois, mais à la réception ce matin, il n'y en avait qu'un seul... Le bon heureusement !

* Pour une installation plus aisée, nouer les fils un par un au bout d'un tournevis par exemple et les passer à travers toute la gaine pour les récupérer de l'autre côté. Pas évident mais on y arrive !
Message édité par Roy04xrb le 28/01/2009 à 12:37:01
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/01/2009 à 22:28:40  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il faut avoir la foi pour faire ça.


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
roy04xrb
  1. Posté le 29/01/2009 à 20:51:01  
  2. answer
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C'est surtout que je ne pouvais pas faire autrement faute de temps :lol:

Invité
neg07zg
  1. Posté le 09/05/2009 à 16:46:05  
  2. answer
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Bonjour à tous,
J'ajoute ma pierre à l'édifice:

Véhicule: Clio Campus 2008
Ma question est simple:

recepteurc​onnecteur

connecteur​jaune

Je la branche ou ma sonde CTN ? J'ai testé différents branchements mais nada!
Pour la codification: sur la deuxième image (connecteur jaune), de gauche à droite: A-B-C pour les colonnes et 1-2-3-4 etc vers le bas ?

Merci d'avance!

Invité
oli72ae
  1. Posté le 31/03/2010 à 23:07:24  
  2. answer
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Bonsoir à tous!
J'ai une clio campus de 2005, j'aimerais faire la modif, mais j'ai un peu peur quand je vois les multitude de cablage différents...comment puis je etre sur des bornes à utiliser? En testant au pif A1/A2, A4/B4, C4/C5....ne risque pas t'on de tout cramer?
De même avant de débrancher le connecteur ne faut il pas débrancher la batterie? Afin d'éviter tout risque avec les airbags (commutateur marche/arret airbag sur porte passager)?
Merci

Invité
chu23pp
  1. Posté le 12/05/2010 à 19:45:31  
  2. answer
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Bonjour,

comme vous tous, je suis venu chercher des infos sur la sonde extérieur.
Cela fait plusieurs semaines que je parcours les forums.

Je n'ai pas encore fait la modif mais voici les infos que j'ai pu recueillir

Pour les clios les plus récentes (connecteur jaune), pour savoir sur quelle fiche brancher votre sonde, il faut démonter les 2 cotés de la fiche (coté "porte" et "habitacle" )

- pour la prise "coté porte" démonté également le petit élément en plastique jaune pour bien voir les contacts.

Ensuite il suffit de comparer les 2 fiches. Vous verrez que "coté habitacle" il y a 2 connecteurs de plus que "coté porte", c'est la qu'il faut branché la sonde.

(pour une clio 2.2 Campus de 2005 il s'agit de B4 et C4)

ATTENTION sur les photos qu'on voit plus haut sur le forum, sur la "prise habitacle" A se trouve à droite et sur la "prise porte" A se trouve à gauche.

Petite info supplémentaire : Les sondes sont des thermistances CTN avec une valeur de 2.2 Kohms à 25°C vous pouvez les trouver sur ce site à 0.95€ avec des frais de port à 4€ : http://www.composants-electroniques.com/
Pour ma part j'en ai acheté 2 avec un interupteur pour pouvoir afficher la température extérieure et intérieure

J'espère que mes infos vous serviront!

Profil : Nouveau membre
t0m_t0m
  1. Posté le 13/05/2010 à 17:42:16  
  2. answer
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Bonjour, j'ai une clio campus de 2006 et quand je l'ai acheté le rétroviseur droit avait été cassé et la sonde a surement du être arrachée.

Ma question est de savoir si je peux rajouter du fil a partir du morceau coupé jusqu'à la sonde où cela créera des "interférence"?

Merci

Invité
chu23pp
  1. Posté le 16/05/2010 à 12:14:55  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Vous pouvez sans soucis récupérer les fils arrachés pour y brancher votre sonde

Il ne peut pas y avoir "d'interférences" puisque la sonde est juste une résistance qui varie en fonction de la température.

Profil : Nouveau membre
t0m_t0m
  1. Posté le 17/05/2010 à 23:10:11  
  2. answer
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Ok merci. Faudra que je démonte la garniture de la porte pour le récupérer et j'espère que ca fonctionnera correctement.

Invité
chu23pp
  1. Posté le 04/06/2010 à 19:32:58  
  2. answer
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Petite mise à jour :
pour ceux qui désirent faire le montage avec une sonde "non officielle",
il faut étalonner la sonde pour quelle donne bien 2.2 Kohms à 25°C
en branchant ma sonde sans l'étalonnage j'ai 9°C dans la vue

pour étalonner la sonde il faut rajouter une petite résistance variable (un trimmer) en série avec la sonde

lorsque mon montage sera fini, j'enverrais quelques photos sur ce forum

Profil : Routard
fred2_29
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 14/07/2010 à 15:38:20  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chu23pp a écrit :
Petite mise à jour :
pour ceux qui désirent faire le montage avec une sonde "non officielle",
il faut étalonner la sonde pour quelle donne bien 2.2 Kohms à 25°C
en branchant ma sonde sans l'étalonnage j'ai 9°C dans la vue

pour étalonner la sonde il faut rajouter une petite résistance variable (un trimmer) en série avec la sonde

lorsque mon montage sera fini, j'enverrais quelques photos sur ce forum
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bonjour  à tous,
petite question, n'est-il pas plus simple d'acheter directement une thermistance ayant (d'origine) une valeur de 2,2Kohms à 25°c (caractéristiques)?

Sinon j'ai une autre question, moi aussi j'ai un problème de températures, mais contrairement à ce que j'ai pu déjà lire sur le net, mon problème est un peu différent.
Dans mon cas la température affichée est inférieure de 5 à 8°c par rapport à la réalité (ex:température réelle= 25°c, mais affichage sur écran 19°c)
Quelqu'un a-t-il eu ces même symptômes?
Problème de sonde ou d'électronique?
Merci d'avance pour vos avis


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Clio 4 phase 2 TCE 120 EDC Intens
Invité
chu23pp
  1. Posté le 14/07/2010 à 20:42:43  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cher Fred,
J'ai dû mal m'expliquer.
Les sondes que l'ont achètent dans le commerce ne sont pas parfaites. Il y a un léger décalage. c'est pour cette raison que tu as entre 5 et 8 degrés de différence avec la réalité.

Il faut étalonner la sonde avec un trimmer (petite résistance variable)
Dans mon cas, je reprends l'étalonnage de temps en temps, mais j'ai quand même un décalage de quelques degrés
Message édité par chu23pp le 14/07/2010 à 20:43:44
Profil : Routard
fred2_29
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/07/2010 à 06:48:07  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chu23pp a écrit :
Cher Fred,
J'ai dû mal m'expliquer.
Les sondes que l'ont achètent dans le commerce ne sont pas parfaites. Il y a un léger décalage. c'est pour cette raison que tu as entre 5 et 8 degrés de différence avec la réalité.

Il faut étalonner la sonde avec un trimmer (petite résistance variable)
Dans mon cas, je reprends l'étalonnage de temps en temps, mais j'ai quand même un décalage de quelques degrés
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Bonjour Chubb,
Merci pour ta réponse et désolé je n'avais pas bien compris, merci pour cette nouvelle explication.

Par contre as-tu une idée pour ce qui est de mon décalage ("en moins" d'environ 8 degrés), par rapport à la température réel.


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Clio 4 phase 2 TCE 120 EDC Intens
Profil : Routard
fred2_29
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/07/2010 à 18:42:54  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fred2_29 a écrit :


Bonjour Chubb,
Merci pour ta réponse et désolé je n'avais pas bien compris, merci pour cette nouvelle explication.

Par contre as-tu une idée pour ce qui est de mon décalage ("en moins" d'environ 8 degrés), par rapport à la température réel.
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J'avais oublié de préciser que j'avais toujours une sonde Renault.

Depuis je suis allé dans une casse (plusieurs en fait), pour essayer de trouver cette sonde ...pas évident à trouver car ils vendent plutôt les rétros complets.
Donc avec du mal j'ai fini par en trouver une (1 seule et unique disponible)  pour 5€, je viens juste de la monter et apparemment plus aucun décalage de la température  :).
Par conséquent il semblerait bien que mon ancienne sonde déconnait.
Voilà si ça peut aider un jour quelqu'un cet info....


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Clio 4 phase 2 TCE 120 EDC Intens
Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 07/08/2010 à 23:58:14  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a quelques temps j'ai remplacé sur une clio 1.6 16V de 2002 ma sonde HS par une CTN de 2,2 K ohms (valeurs de référence à 25°). mais  j'ai constaté que la température affichée est supérieure de plusieurs degrés par rapport à la réalité.
j'ai donc décidé de relever une courbe de la température affichée en fonction de la résistance de la sonde.Pour cela j'ai remplacé la sonde CTN par un potentiomètre de 10 Kohms que je fais varier à la demande.
(petite précision : pour chaque point de mesure je débranchais le potentiomètre pour mesurer sa valeur)
Et voilà ce que ça donne:

talonageCT​Nafficheur

On constate sur cette courbe que pour 25 ° affichés on devrait avoir une résistance de 2,5 K ohms , or comme dit plus haut la sonde CTN a une valeur de 2,2 K ohms à 25°
j'en conclus donc qu'il faut mettre un résistance d'environ 300 ohms en série avec la CTN pour une précision optimale.
Message édité par brokenfoot le 08/08/2010 à 00:01:19

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Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
Profil : Routard
fred2_29
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 14/08/2010 à 19:49:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci a toi c'est interessant


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Clio 4 phase 2 TCE 120 EDC Intens
Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 14/08/2010 à 23:03:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour info voici l'intérieur d'un capteur HS , un composant cms !

CapteurCTN​RenaultHS

Et sa valeur aberrante mesurée ci-dessous

CapteurCTN​RenaultHS0​1

J'ai donc rajouté une résistance en série , mais je n'avais que 220 ohms sous la main (au lieu de 270 à 330) , c'est mieux qu'avant mais toujours 2° de plus que la température donnée par la météo , sachant que ce n'est pas avec une thermistance qu'on réalise des thermomètres de précision je vais m'en contenter .


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brokenfoot
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  1. Posté le 18/08/2010 à 01:55:21  
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Réalisation d'un capteur de température extérieure à 1 € pour clio 2 (mais certainement aussi pour Mégane ou Scenic des années 2002 , les rétros sont les mêmes)
Le coût d'une sonde neuve chez Renault étant prohibitif ( 50 € HT il y a 2 ans) on peut faire aussi bien avec moins d'un euro et un peu de bonne volonté
1-) Démontage du rétroviseur :

outillage nécessaire : Couteau de peintre , clés torx de 10 & 15 , tournevis plat
En premier lieu , il faut dé clipser le miroir (opération délicate , sur 4 fois que je l'ai démonté j'en ai brisé un , j'avais fait levier sur le côté extérieur du miroir .... pas bon !
faire levier en haut et au milieu du miroir après l'avoir incliné vers le bas

deposedumi​rroir

pour être au plus près des ergots de clipssage A et B dont voici la  position  , il faut éviter de faire levier à droite ou à gauche (sinon risque de brisure du miroir):

clipsmirro​ir

vue%20inte​rne%20avan​t%20final1

on peut maintenant dé clipser la coque arrière .
Il faut démonter le moteur du miroir (3 vis torx T10) , puis enlever le connecteur (sans tirer dessus) mais en dé clipsant le couvercle circulaire qui le retient

connecteur​mirroir
connecteur​mirroir01

Ensuite on enlève les 3 vis torx T15 qui tiennent le rétro au bras articulé de la portière (voir l'image n° 3 ci-dessus)

Réalisation de la sonde :
Matériel nécessaire : Une thermistance CTN de 2,2 K ohms (repérage : 3 bandes rouges = 2,2 K- coût 0,50 €) , une résistance de 330 ohms (voir la courbe tracée ci-dessous) , gaine thermo ,fer à souder , un bouchon de valve de vélo qui constituera la partie émergente de la sonde sous le rétroviseur (ou bouton d'un stylo rétractable ou autre selon l'imagination  de chacun)   une languette de plexiglas (plastique) de 2 mm d'épaisseur et 30 mm de long (à la fin).

laCTNcotee

Après avoir percé la languette plastique on y insère le bouchon de valve (ou équivalent) et on les colle à l'araldite .
Ensuite on soude 2 fils sur la CTN (coupée courte) avec insertion de gaine thermo  , puis on l'enfonce dans le capuchon en collant à l'araldite

elementsde​base



ApresSoudu​re
Collage

On peut mettre un capot par dessus que l'on remplira de silicone (prévoir les trous de 3 mm pour le passage de la vis de fixation)

Capotdeson​de
Sondefinie​cotee2
Sondefinie​cotee3

Mise en place de la sonde dans le rétroviseur : il faut faire un trou de 3 mm pour la vis de fixation de la sonde plus 2 autres de 3 ou 4 mm pour le passage des fils de la sonde

epaisseurc​ritique

On prépare la résistance de 330 ohms (270 à 390) pour la mettre en série avec la CTN au niveau du domino

Rappel : comment j'ai déterminé à l'aide de cette courbe (relevée sur mon véhicule) qu'il fallait rajouter une résistance 300 Ohms  , je n'ai aucune certitude quant à l'équivalence pour une autre voiture , mais on peut penser ......que .....

talonageCT​Nafficheur

On constate sur cette courbe que pour 25 ° affichés on devrait avoir une résistance de 2,5 K ohms , or comme dit plus haut la sonde CTN a une valeur de 2,2 K ohms à 25°  
j'en conclus donc qu'il faut mettre un résistance d'environ 300 ohms en série avec la CTN pour une précision optimale.

Resistance​330ohmspre​pa

ci-dessous on voit la résistance insérée au niveau du domino

Positiondu​domino


Vues avant et arrière de l'ensemble avant remise en place du capot arrière et du miroir.


vue%20inte​rne%20avan​t%20final1
vueinterne​arrierefin​al

Résultat final :

resultatfi​nal
resultatfi​nal01
Message édité par brokenfoot le 18/08/2010 à 02:08:30

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mmmhhhhh
spi45ti
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  1. Posté le 18/08/2010 à 10:29:57  
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Super ! :bien:

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fred2_29
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  1. Posté le 24/08/2010 à 13:43:55  
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Bravo, c'est un super reportage ... très précis


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brokenfoot
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  1. Posté le 26/08/2010 à 01:04:20  
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Complément , brochage connecteur portière gauche:

connecteur​%20sonde%2​0T°%20ext

et connecteur rétroviseur droit

connecteur​%20sonde%2​0T°%20ext-​retro
Message édité par brokenfoot le 26/08/2010 à 01:34:52

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fred2_29
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  1. Posté le 06/10/2010 à 06:40:30  
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Merci à toi pour ce complément :)


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